Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Novembre 2014] Le nu artistique

Aller en bas 
+12
Sabrina
Gudrun
Jinsei
tethis
PATRIK27440
mister58
eninam13
Klinn
PiPhie
Esquisse
Klemmapuce
ben berger
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:44

Bon bah à force ça devient vraiment balèze de trouver un thème !!!
Mais bon, en farfouillant bien partout au fond de ma caboche, je me suis dit : "Soyons simples, revenons aux classiques de l'art !".
Et le grand classique, depuis la nuit des temps, c'est : le nu !

Toute la difficulté de ce thème est de représenter la nudité féminine sans que ce soit vulv...vulgaire, et la nudité masculine sans tomber dans le dessin anatomique pur.
Et on reste plus que jamais dans l'esprit challenge, à savoir quelque chose de spontané, pas trop lêché, ce n'est pas un concours ! L'idéal même pour ce genre de sujet est de se fixer des temps de travail plutôt courts, genre 15-20 minutes maximum.
Une approche intéressante aussi (pour se pousser à aller vers ce qu'on n'a pas l'habitude) serait que les mecs dessinent des nus masculins et les filles des nus féminins. Mais vous faites comme vous voulez !

Donc à vos outils (sans mauvais jeu de mot) !!


Les règles sont toujours consultables ici.

Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:15

Ah, ça ça me botte comme sujet !! Ben, seras-tu l'Elu, Celui Qui A Réussi A Me Redonner Envie De Reprendre Mes Crayons ? joie  (A l'avenir, nous t'appellerons seulement CQARAMREDRMC pour simplifier.)

Bon par contre je précise tout de suit hein, moi j'aime dessiner les deux genres, donc je compte bien essayer les deux Mr. Green

(j'ai beau essayer, je crois que sur ce sujet, aucune formulation n'est tout à fait jeuxdemotsgrivois-safe :meckaa:  )


(et j'aime ta manière de te dédouanner de toute éventuelle accusation de rinçage d'yeux ou de pulsion libidineuse en rajoutant la mention "artistique" Mr.Red Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:41

Klemmapuce a écrit:

(j'ai beau essayer, je crois que sur ce sujet, aucune formulation n'est tout à fait jeuxdemotsgrivois-safe  :meckaa:  )


(et j'aime ta manière de te dédouanner de toute éventuelle accusation de rinçage d'yeux ou de pulsion libidineuse en rajoutant la mention "artistique" Mr.Red Mr.Red  )

Merdasserie !! Je suis démasqué !
Quant aux formulations, bah oui la perche est tendue, y'a plus qu'à la saisir vigoureusement ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Esquisse
Crayon papier
Crayon papier
Esquisse


Féminin
Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 152
Localisation : LOIRET
Medium : stylo bille, pastel, crayon
Style dessin : portrait animalier, paysage

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:28

Moi aussi je vais essayer les 2, je dis bien essayer car je suis plus dans l'animalier mais je pense que le chien ou le chat nu sont hors sujets Boulet ... Qui aurait alors le fameux calendrier de ces rois du stades ? xpdr vous comprenez je veux avoir l'embarras du choix mdr
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:00

Ça me tente bien aussi tiens, surtout s'il y a une perche tendue... siffle Mr.Red

PS : un pied nu, ça compte ? :klemm:
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:41

Va pour le nu!
C'est un bon sujet, merci CQARAMREDRMC! Razz
Revenir en haut Aller en bas
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Challenge du mois :: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:58

Oui le sujet me plait je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeVen 14 Nov - 0:32

Ben, tu as bienfait de te creuser la tête !!
Bonne pioche !
Revenir en haut Aller en bas
PATRIK27440

PATRIK27440


Inscrit le : 14/11/2014
Messages : 4

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:40

[Novembre 2014] Le nu artistique 26aout10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorscolores.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:45

Patrick, c'est un beau travail, mais je me souviens l'avoir déjà vu.
La règle du challenge dit bien qu'on travaille ensemble sur un thème, si tu regardes : "Seuls les dessins réalisés spécifiquement pour le challenge seront acceptés.". Cela pour éviter bien sûr que chacun ressorte tous ses anciens dessins en rapport avec le thème (moi aussi je pourrais ressortir mon duo de nus hihi ).
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:53

bon retour aux sources..tout le monde a poil! j'ai pour ambition de faire un "nu collectif du forum" alors envoyez moi tous une photo de vous nus! allez vite vite le challenge ne dure qu'un mois... mouhaha

je vais essayer d'y participer...mais c'est pas gagné...
en tout cas tres tres bon sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
PATRIK27440

PATRIK27440


Inscrit le : 14/11/2014
Messages : 4

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeVen 14 Nov - 19:40

oups ...désolé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tresorscolores.com
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:50

tethis a écrit:
bon retour aux sources..tout le monde a poil! j'ai pour ambition de faire un "nu collectif du forum" alors envoyez moi tous une photo de vous nus! allez vite vite le challenge ne dure qu'un mois... mouhaha

je vais essayer d'y participer...mais c'est pas gagné...
en tout cas tres tres bon sujet!

lol! lol!

CQARAMREDRMC, (comme ce nom te va à ravir) en tout cas, un bon sujet , certes classique mais intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Voici mon premier nu   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeLun 17 Nov - 0:00

Fait ce soir mais pas du tout évident

[Novembre 2014] Le nu artistique 2014-112
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeLun 17 Nov - 1:51

Joli buste, c'est son pied droit, qui me fait bizarre .
Sinon, bien proportionné, et un joli jeu musculaire .
Bon va falloir que j'essaye d'en faire un.... mais je te crois, pas évident, mais intéressant à dessiner .

Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Crayon papier
Crayon papier
Esquisse


Féminin
Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 152
Localisation : LOIRET
Medium : stylo bille, pastel, crayon
Style dessin : portrait animalier, paysage

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:35

Bon désolée, j'ai voulu respecter le temps imparti de ce que tu voulais au départ Ben et voilà le résultat... Embarassed

[Novembre 2014] Le nu artistique Nuit_d10
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeLun 17 Nov - 16:15

Esquisse a écrit:
Bon désolée, j'ai voulu respecter le temps imparti de ce que tu voulais au départ Ben et voilà le résultat... Embarassed

[Novembre 2014] Le nu artistique Nuit_d10

Bah faut pas être désolée ! mdr
Encore une fois le but de ce challenge (comme tous les autres d'ailleurs) est avant tout de s’entraîner, et non pas de réaliser un chef-d'oeuvre. Donc ta participation rentre parfaitement dans le cadre. Aucun pb.

Sinon ça fait quoi de se fixer un temps limite ? C'est chouette non ? Par contre l'intérêt du temps limité court est d'en faire plusieurs à la suite, car les 2-3 premiers servent à se lâcher un peu, à libérer le geste. Ensuite ça va beaucoup mieux.
Tu t'es limité à quel temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Esquisse
Crayon papier
Crayon papier
Esquisse


Féminin
Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 152
Localisation : LOIRET
Medium : stylo bille, pastel, crayon
Style dessin : portrait animalier, paysage

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeLun 17 Nov - 16:41

A peu près 20minutes Ben et c'est vrai que c'est stimulant , tu avais raison  oui ... par contre j'ai continué en parallèle en peaufinant un  tout petit peu, il faut bien qu'il la lâche quelque part la mariée hihi  en tout le dessin fait env.30mn ... par la suite peut-être du pastel noire par ci par là pour plus d'ombres
[Novembre 2014] Le nu artistique Nuit_d11
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:10

Ok.
Après tu fais comme tu veux, mais essaye pas trop de peaufiner. Fais en d'autres. Plein d'autres ! Toujours avec un temps réduit (15-20 minutes). Tu verras que ça fait énormément progresser. En si peu de temps on est obligé d'aller à l'essentiel : soit le contraste, soit les masses, soit les lignes, peu d'artistes sont capables en 15-20 minutes de bosser ces 3 aspects. Et en plus on se libère de cette pression permanente de rendre un "beau" dessin, il faut le prendre comme de l'entrainement, un peu comme un musicien répète ses gammes ou un athlète pose ses repères au bord de la piste. Tout ça pour au final pondre un jour un dessin qui claque, un concerto parfait, une course d'élan impeccable. Bref t'as compris l'idée.
En tous cas cette méthode m'a fait énormément progresser. A toi de voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:40

Bon, voilà pour un petit essai du soir! Pas facile de se limiter à 15-20 minutes, les sujets donnent envie d'aller plus loin Razz

Mais je m'y suis quand même tenu, voilà donc pour mon premier essai, en 20 minutes au fusain!

[Novembre 2014] Le nu artistique Dscn6510
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:48

Très chouette, il y a vraiment de beaux volumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:49

Et j'en profite pour préciser une chose : le sujet pouvant mener naturellement à ce genre de discussions et sans aucune intention consciemment désobligeante, je vous demande à tous dès maintenant d'éviter les commentaires appréciant trop unilatéralement les morphologies des modèles, pouvant être mal perçus dans un sens comme dans l'autre. Pas de "voilà enfin des rondeurs, une vraie femme", pas de "un vrai corps de mannequin", pas de "voilà des abdos de vrai mec". On a vite fait de vouloir marquer son approbation en dénigrant d'autres genres physiques, même sans le faire exprès, et j'aimerais éviter que ce topic gêne qui que ce soit dans les échanges qui peuvent accompagner les dessins.

Toutes les morphologies sont les bienvenues dans ce challenge, et merci à chacun de faire attention à ne porter des jugements sur l'anatomie ou l'esthétique que s'ils portent sur le dessin, pas sur le type physique et l'attrait du modèle. Wink  Mieux vaut prévenir que guérir, mais je vous fais confiance pour faire gaffe!  Dance


Voilà, c'est le seul point sérieux de ce challenge, on peut recommencer à dire des bêtises. :meckaa:

Ah, et merci Piphie Razz  Difficile d'avoir quelque chose qui me plaît en si peu de temps, mais c'est clair que c'est un exercice très intéressant!


Dernière édition par Klemmapuce le Mer 19 Nov - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:09

Ces premiers dessins augures de bonnes choses pour ce challenge, c'est bien parti, c'est cool !

@Klem : très belles formes, tout en volume, ça marche très bien!
Et on voit encore la fameuse technique du "sans visage" Razz Et sinon, c'est pas hyper précis, avec le fusain, mais ça n'enlève rien à la réussite du dessin, bien jouer top

@Esquisse : le dessin est pas mal! Ca manque de contraste, mais c'est parce que tu t'es prêtée au jeu du timing, donc y a rien à rajouter. Il faut en faire d'autre fourbe

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:13

Klinn a écrit:


@Klem : très belles formes, tout en volume, ça marche très bien!
 Et on voit encore la fameuse technique du "sans visage" Razz


pas de quoi

( Mr.Red )

Oui bah le sans visage ça va un peu être une figure imposée pour moi sur ce challenge, vu le temps qu'il me faut pour faire un visage correct sur du petit format (je n'ai que du A4 sous la main), en ayant que 20 minutes, je vais pas gaspiller de précieuses minutes pour finalement griffonner un groin et deux yeux à la picasso qui feront foirer tout le dessin, aussi sommaire soit-il Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:24

N'empêche, de sont de belles rondeurs... courbes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Contenu sponsorisé





[Novembre 2014] Le nu artistique Empty
MessageSujet: Re: [Novembre 2014] Le nu artistique   [Novembre 2014] Le nu artistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Novembre 2014] Le nu artistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Novembre-Décembre 2014] MAJ et votes ouverts
» blog artistique
» 11ème Défis -Juillet/Août 2007-
» Estampe et matériel artistique
» [Mai 2014] MAJ et votes ouverts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Le Site du crayon d'or :: Challenge du mois-
Sauter vers: