Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [ Mai 2013 ] Techniques mixtes

Aller en bas 
+5
Klinn
veuveNoire
Klemmapuce
Gudrun
PiPhie
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 6 Mai - 23:19

Pour le mois de mai, je vous propose le thème des techniques mixtes

Vous trouverez les règles du jeu ici

Votre dessin devra mettre en évidence un mélange de médiums, de techniques bien différenciées : à vous d'imaginer les mélanges les plus étonnants (on évitera donc le simple changement de couleur mdr ). Le thème est au choix, mais il serait cette fois intéressant de préciser à chaque fois les techniques utilisées.

Comme d'habitude, c'est un exercice donc inutile de trop fignoler, mais n'hésitez pas à multiplier les dessins !
J'espère que ce sujet vous conviendra !

C'est parti, à vos crayons ou autres !
Je propose a priori de laisser tourner ce challenge jusque mi-juin...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 12:37

Hello,
Voici un premier dessin, pastels secs et crayon aquarellable noir. A la base je voulais mettre de l'encre de chine mais au moment de m'en servir ben ... je me suis rappelée que je l'avais balancée pour cause de consistance bizarre !
Bref, du coup ça ne ressemble pas trop à ce que j'avais imaginé au départ mais bon. J'ai du faire ça en environ 30 à 45 min.

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Imgp5910
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 15:21

Ah, un premier dessin! joie

Je trouve ça surprenant, mais plutôt sympa!

En fait je pense que ça me fait une drôle d'impression parce qu'il y a trop de blanc: je trouve que ça donne une sensation de "coloriage" alors que justement, avec le papier teinté, tu n'as pas besoin de "remplir" le visage, le blanc peut suffire à placer seulement quelques lumières et donner un peu de volume, alors que là au contraire, j'ai le sentiment que ça aplatit un peu le visage...

Et c'est dommage pour cette partie, parce que pour le reste c'est sympa, les yeux par exemple sont très réussis, ils me plaisent beaucoup, tout comme la bouche avec son expression un peu mystérieuse et les cheveux juste esquissés qui donnent déjà du mouvement!
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 17:24

Je me permets de poster ici ma version du Dessinons ensemble proposé par Klinn, puisqu'il s'agissait aussi de techniques mixtes et qu eje ne suis pas sûre d'avoir beaucoup le temps de participer à ce challenge, ça fera au moins un essai! (et si ça vous va, je posterai ultérieurement ce dessin dans Dessinons Ensemble pour le mettre avec les autres versions, mais il aura déjà été commenté ici comme ça!)

Pastel sec et fusain (bâton et crayon), en 45 minutes

(Ce dessin est carrément flippant, je vous le concède. Mr. Green )

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Dscn3911

(Bon, si ça gêne quelqu'un que je poste ça ici au lieu du Dessinons Ensemble, bah je le vire et le mets là bas)
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 18:38

J'avoue que ça a été ma première pensée: un peu flippant ! ^^

Mais sinon, il est vraiment bien réussi, tu as de beaux volumes et tu as bien su placer les lumières. C'est marrant parce qu'en voyant ton dessin, j'ai tout de suite mieux compris ce qui clochait chez le mien, en termes de lumière.
A part ça, les yeux sont magnifiques (comme toujours) !
Je trouve juste un peu brutale la limite entre le front et le début des cheveux, sinon impec' !

Et perso, je ne vois pas du tout l'inconvénient à mettre ce dessin dans le challenge, c'est pas comme si tu l'avais fait depuis 4 ans.

Concernant mon portrait, comme je l'ai dit je comprend mieux ce qui va pas, mais va savoir pourquoi j'ai pas pu m'empêcher de barbouiller ! Mr. Green Bref, je pense que j'y reviendrai parce que cette technique des lumières me plaît vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
veuveNoire
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
veuveNoire


Féminin
Inscrit le : 13/05/2013
Messages : 38
Age : 42
Localisation : loiret
Medium : acrylique/poscaaaaa
Style dessin : je ne sais pas comment me définir^^

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: waa   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 18:45

je trouve tout ça plutot joli ,après je ne sais pas si j'ai un bon sens de la critique mais en toutcas la couleur du fond de vos supports ça done un coté que j'aime bien , vous maitrisez piouff ça me file des complexes :p
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 18:59

Très chouette début, je suis d'accord avec les remarques de Klemm sur ton portrait, Gudrun, mais ça valait la peine de tenter en tous les cas, il y a un petit côté énigmatique, ça me fait penser à la petite fille de la famille Adams un peu Wink

Et Klemm, superbe portrait, aux couleurs chatoyantes, ce regard vert est particulièrement réussi, je ne le trouve pas flippant mais plutôt un peu magique... D'accord avec Gudrun pour la ligne des cheveux, mais si elle ne l'avait pas relevé, je ne sais pas si je l'aurais vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:05

Veuvenoire, il est formellement interdit de complexer, je pense d'ailleurs bientôt le rajouter dans la charte du forum Mr. Green

Et c'est en pratiquant qu'on devient un forgeron (quoi, c'est pas ça? Mr.Red ) , alors tu es chaleureusement invitée à commenter TOUT ce qui est posté ici, hop là, vite, au boulot, tu as à peu près 300 000 sujets devant toi pour t'entraîner! Razz

Merci à toutes, oui, le papier teinté c'est magique! Pour mon dessin ceci dit, je pense qu'un rouge plus sombre aurait été plus approprié, historie de rester dans un jeu de couleurs complémentaires, mais avec un fond moins flahsy qui aurait plus fait ressortir les yeux... Mais comme dirait l'autre ( Mr. Green ), on fait avec ce qu'on a!

Et la ligne de cheveux.... J'ai comme qui dirait fait un gros trait au moment de l'esquisse pour la délimiter et j'ai ensuite comme qui dirait oublié de l'estomper quand j'ai noirci la zone! mdr Je reprends ça tout de suite, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 20:38

Klemmapuce a écrit:
Et c'est en pratiquant qu'on devient un forgeron (quoi, c'est pas ça? Mr.Red )

Non, c'est : "c'est en forgeant qu'on se tape sur les doigts" mouhaha


Pour en revenir à vos dessins, je trouve qu'ils sont très réussis!

@Gudrun : dommage pour l'encre, ça aurait effectivement pu donner un meilleur contraste, et un rendu différent. Mais sinon, je trouve que tu as bien géré le mélange, et ton dessin est bien réalisé : tiptop:

@Klemm : Pas de souci, tu peux le poster ici, et du coup, si d'autres veulent faire pareil, ne vous gênez pas fourbe
Il est très très joli et assez flippant, je suis d'accord hihi Notamment à cause de la vivacité du rouge du papier, mais bon, tu l'as déjà remarqué. En plus, j'ai l'impression que ça ne met pas en valeur les yeux verts, ce qui est vraiment dommage vu qu'ils sont très beaux ! (y a peut-être un peu petit quelque chose qui semble clocher dans le regard, mais c'est vraiment pas choquant)
Pour ce qui est du mélange de médiums, tu as très bien fait d'utiliser le blanc de cette manière! En n'était pas estompé contrairement au fusain, il ressort plus et ça marche vraiment très bien top
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 13 Mai - 23:52

Au passage Klinn, l'idée n'était pas de court-circuiter ton "dessinons ensemble", même si j'avoue qu'il m'a inspirée pour le thème, mais bon, on peut fusionner le truc si vous voulez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:35

non non les 2 plus ou moins separes c'est tres bien!
moi le mixte ne me tente pas trop, je prefere avoir le choix de la section dans laquelle poster..
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:17

Je rejoins Klemm pour les grands aplats de blancs Gudrun !! Par contre les yeux, pfiou !! Top top !!!

Klemm, j'aime beaucoup ! Dans la même veine que ta série des Sambres !! Le pastel te va vraiment bien !!
Revenir en haut Aller en bas
veuveNoire
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
veuveNoire


Féminin
Inscrit le : 13/05/2013
Messages : 38
Age : 42
Localisation : loiret
Medium : acrylique/poscaaaaa
Style dessin : je ne sais pas comment me définir^^

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: une petite question....   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeDim 19 Mai - 17:58

as-t'on le droit de poster des toiles/dessins qui datent de l'année dernière ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:48

A priori, Veuvenoire, les dessins sont réalisés pour le challenge, mais à partir du moment où tu n'as pas encore montré les dessins dont tu parles sur le forum, je pense qu'on peut déroger un peu à la règle, c'est toujours chouette de voir des dessins supplémentaires Wink

Quant à moi, j'ai fait un petit essai, à partir d'une illustration trouvée sur le net, j'ai utilisé des marqueurs pour la fée aux papillons, et un bâtonnet fusain pour le décor, une heure de travail environ, just for fun...

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes 969626_10200725387969897_1977292204_n


Dernière édition par PiPhie le Lun 20 Mai - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:52

Oui, Veuvenoire, tu peux en posté un, si tu veux.. @Piphie : Carrément sympa cet essai oui Tu as bien ciblé la partie colorée qui se démarque bien du reste, nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 20 Mai - 21:36

Il est super bien réalisé ce dessin. Les deux médiums se complètent bien ! Belle réussite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
veuveNoire
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
veuveNoire


Féminin
Inscrit le : 13/05/2013
Messages : 38
Age : 42
Localisation : loiret
Medium : acrylique/poscaaaaa
Style dessin : je ne sais pas comment me définir^^

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: waouh Piphie   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:19

emoticon c'est tout à fait le style de dessin que j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:56

Merci tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMar 21 Mai - 14:37

Très joli essai Piphie, la couleur ressort bien et est très bien intégrée!
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeLun 27 Mai - 22:47

Un peu (beaucoup) à la bourre mais j'aime beaucoup ton dessin Piphie, tu as une vraie atmosphère, chouette travail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMar 4 Juin - 16:17

Bon allez ! Je me suis motivé, et voilà un petit bateau sur l'eau à l'encre de chine et au fusain.
Format A4.

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Bateau10

Il est plus beau de loin sans lunette... Razz
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMar 4 Juin - 16:37

Très joli, les deux médiums se répondent bien et tu as su créer une vraie atmosphère, avec ce ciel lourd et ce bateau clair qui avance vers la lumière, j'aime vraiment beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMar 4 Juin - 21:54

Yep, c'est vraiment un beau dessin!

Ce que j'aime bien, c'est que j'ai le sentiment que tu as un peu inversé ta technique habituelle, en mettant l'accent sur le fusain et juste quelques détails à l'encre!

Je trouve que ce mélange, ajouté aux effets de lumière, ça donne un côté un peu mystérieux qui est vraiment sympa! Wink
Revenir en haut Aller en bas
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMer 5 Juin - 7:50

Sympa pour les yeux par ici... Et sources potentielles d'inspirations, comme d'incitation à la rêverie ou à l'évasion...
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitimeMer 5 Juin - 12:11

merci !

@Klemm : bah, je sais pas, j'ai quand même fait quasiment toute l'eau à l'encre (et non l'ancre à l'eau Mr. Green )... Mais oui, pour une fois, j'ai bien forcé sur le fusain et surtout je l'utilise comme un médium à part entière, et non pas juste au niveau de l'esquisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Mai 2013 ] Techniques mixtes Empty
MessageSujet: Re: [ Mai 2013 ] Techniques mixtes   [ Mai 2013 ] Techniques mixtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Mai 2013 ] Techniques mixtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mars 2013] Fantasy
» [Septembre 2013] La silhouette
» [Octobre 2013] La ville
» [Décembre 2013] L'autoportrait
» [janvier 2013] Les écailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Le Site du crayon d'or :: Challenge du mois-
Sauter vers: