Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Février 2012] Contre-plongée

Aller en bas 
+12
Yan
Valou (portraitgraph)
Komiko
PiPhie
Missterre
Pit
Klemmapuce
Klinn
Aeggirsson
Gudrun
Luma
Meckaa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:16

Effectivement Pit avec ce que tu expliques quant à ton auto-portrait ( mdr ), on comprend mieux l'attitude et les mains inversées, et franchement, là sans rire, c'est super bien rendu. Alors si c'est vraiment dans cette démarche moi j'adhère à fond. Bravo !
Merci pour les renseignements je vais regarder ça. Et merci à tous pour vos coms sur ma méduse.
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:49

Du coup, Pit, ça vaut vraiment le coup de le bosser un peu plus, cet auto-portrait. L'idée est vraiment bonne, et si tu passes un peu plus de temps dessus, tu devrais pouvoir faire qqchose d'un peu plus explicite, qui parlerait plus et tout, non ?

Sinon, c'esdt vrai qu'au niveau contre-plongée, on y est ! top
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:54

Oui, je voulais le faire un peu plus abouti mais je me suis découragé au milieu parce que je n'arrivai pas à faire ce que je voulais ... mais je reprendrais ça certainement un peu plus tard ...

Merci pour vos coms en tout cas !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:39

Désolé, pour l'instant je n'ai presque rien commenté...de quoi perdre mon titre d'imposteur du mois ^^ , et je n'avais toujours pas posté...maisd ce sera désormais chose faite :

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Dscn2411
Revenir en haut Aller en bas
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:45

Pas mal
Si tu coupes le dessin juste en dessous du nez, rien à dire, sinon je trouve que sa bouche a tendance à remonter sur la gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:24

Misterre: jolie méduse, même si j'avoue que je m'y connais pas assez pour pouvoir apprécier ou non la cohérence du bidule Mr. Green

Klinn: comme portraigraph, je la trouve très bien jusqu'en dessous du nez.. après, la bouche ne me paraît pas être vraiment sur le bon axe, et je trouve le cou trop épais... Mais la contre-plongée est plutôt bien rendue, c'est juste dommage que la bouche ne suive pas! (et je te pique le modèle Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 19:09

Ah oui, tyen ! Vous avez raison ! J'ai vraiment merdé sur la partie qui se trouve sous le nez... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:08

Bon, voilà mon essai... J'ai essayé de reprendre les yeux qui louchaient, et la mâchoire qui était trop forte (qui l'est peut-être toujours un peu d'ailleurs.. tant pis ^^). Et vilaines taches qui sont apparues sur les joues et le cou, aucune idée de comment c'est arrivé là. Soit je dessine comme une pig , soit ce papier est un tantinet taquin.

Fusain, 1H 30 à peu près

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Contre13

( et pour ceux qui se posent la question: non, ce n'est pas devenu un Dessinons Ensemble, je suis juste une vile voleuse de modèles. Mais j'avais l'accord du volé, donc chut. lime )


Revenir en haut Aller en bas
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:23

Le visage est beaucoup plus harmonieux
Il y a toujours un petit quelque chose qui me chagrine sous le nez, regarde entre la base du nez et la lèvre supérieure, ça part sur la droite...
Promis c'est pas moi qui ai mis des tâches de rousseur sur ton dessin sors
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:13

Très chouette de voir ces deux interprétations très différentes.
Klinn, je suis d'accord pour le problème de la bouche, et les cils aussi manque de naturel, mais j'aime beaucoup l'intensité que tu as mise dans le regard.
Klemm, on reconnait bien ton style, mais je trouve que, cette fois, le regard parait un peu éteint, sans trop savoir pourquoi... Mais l'ensemble est harmonieux, et, pour une fois, tu as fait une zolie oreille Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:48

Bon après un temps non négligeable d'auto-motivation, un effort surhumain pour trouver un moment de répit pour pondre un truc, voici ma version de la statue de la liberté en contre plongée.
Bon c'est pas le dessin du siècle non plus ! 1 heure environ, et encore avec pas mal d'essais et de ratés entre temps...
Bref, la photo est pas terrible mais voici :

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Statue11
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:51

Très joli, et surtout en une heure Wink
C'est très différent du point de vue de Missterre, ta contre-plongée est plus douce car prise de plus loin...je trouve aussi que tu lui as donné un air plus "humain", elle parait presque réelle pour une statue...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:04

Pit a écrit:
Mouarf !! Mais un rien vous effraie !!! C'est une craie blanche entre mes doigts, pas un Opinel, hein !!! Mr.Red

En fait, l'idée c'est que je voulais faire un effet "je me dessine", d'où les mains qui sont à l'envers Misterre, comme si nous étions deux !! Et il s'avère que je suis deux bien souvent, même dans la vraie vie en fait !!! Mr. Green mdr Il y a le côté sombre, qui me murmure à l'oreille, "vas-y, dessine toi, montre toi à tout le monde, dessine tout, gonfle ton ego de minable espèce de dégonflé !!! Mouahaha, t'es pas cap de te montrer devant tout l'monde, t'es qu'une loque Mr.Red !!" ........ et puis il y'a une part un peu plus raisonnable dirons-nous, qui dit "non !! Ne te montre pas, ça rime à quoi d'exposer ta trogne sur un forum, tu t'es pris pour Clark Gable ou quoi ?? (robert pattinson pour les vingtenaires), Tout l'monde s'en carre de ta vie, remballe moi tout ça et fait nous un portrait qui rime à quelque chose STP !!"
Voila d'où l'idée de faire un autoportrait récalcitrant qui laisse apparaître ces deux personnes, mais je sais pas si c'est bien explicite en fait, vu que je vous fais peur !!! Non parce que normalement chui un mec équilibré, j'vous assure .... Mr. Green Mr. Green

Sympa la méduse Misterre !! Si tu veux des infos sur la technique du blanc sur noir, j'te conseille d'aller faire un petit tour sur les topics de Kofkof ou alors carrément sur son site, il est en lien dans son profil !! Tu vas toruver réponse à toutes tes questions sur la transparence et tout et tout !! Incontournable, n'hésite pas !! oui
Pit commence à dégénérer comme les pseudo-artistes qui ont l'impression de voir la vie autrement mouarf !! On le perd !!

J'aime bien les deux statues, j'ame la contre-plongée quand ça donne une notion de petitesse à côté de l'objet ou la personne cadrée ainsi et les deux statues donnent ce sentiment-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:56

Allez un autre ! Résultat mitigé...mais c'était sympa à faire quand même :

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Favrie10
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:14

Jolie contre-plongée Wink
J'ai quand même eu du mal à interpréter la position des bras, et je me demande si tu ne les as pas faits trop près du corps, et peut-être le haut des bras trop fins... L'arrondi du haut du dos me paraît également trop accentué, mais la position devait être difficile à rendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:39

J'aime beaucoup ta statue Ben, on reconnaît bien ta touche et la contre-plongée me paraît bien réussie!

Je suis également moins fan du deuxième, dont la position reste un peu compliquée à comprendre, ce qui amoindrit un peu l'effet de contre-plongée... Mais le crayonné reste très joli, très délicat, et bravo pour la main!
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:04

Ouais le second je m'y suis jeté sans trop réfléchir aux positions, formes, proportions mais plus aux ombres. Résultat, à mi chemin, quand mon gamin de 5 an et demi m'a lui même dit que je m'étais lourdé sur les "gougouttes", j'ai passé mon temps à lutter pour rétablir l'ensemble en jouant sur les ombres. Mais bof...

Bref, je suis sur un autre du coup !

Pour la statue, j'en ai bien *biiiiip* pour le visage et la main portant la flamme. En fait je sais pas comment je me suis démerdé au niveau du cadrage mais en partant d'une feuille A3, au final le dessin pourrait tenir sur un A4 !!! D'où la difficulté dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 0:45

Allez un dernier pour aujourd'hui !
Vous arrêtez quand les participations ? Car en fait ça me branche bien comme exercice, ça fait bien travailler son coup de crayon et j'ai tout un tas d'autres modèles en stock !! Mr. Green

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Favrie11
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 0:55

Pfiou, ça c'est de la contre-plongée vertigineuse... superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:00

Klinn a écrit:


[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Dscn2411

Bon boulot, j'aime moins la bouche un peu tordue, ça lui fait une sorte de rictus un bizarre.

Klemmapuce a écrit:
[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Contre13

Super, mais je trouve que le regard manque un peu d'éclat.

Bonne idée ces deux dessins du même modèle et qui se suivent. joie
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:13

Ouais, Klemm et Klinn vos "jumelles" se ressemblent mais sont en même temps totalement différentes. Comme Aeggirsson je trouve sympa d'avoir ces deux versions du même portrait. On voit bien les différences de traits, d'ombrages etc.
Ben, chouette ta statue de la liberté, vraiment, mais j'ai une nette préférence pour ton dernier dessin dont la contre plongée est parfaite. J'ai plus de retenue pour le second dessin.

Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:36

ben berger a écrit:

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Statue11

Très très joli travail, la contre-plongée est superbe et donne vraiment beaucoup de présence.
C'est détaillé et très finement représenté joie


Dernière édition par Aeggirsson le Lun 5 Mar - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:08

Bah alors, on voit double, Aeggirsson? Mr. Green

Très belle ta dernière Ben, même si ça fait vraiment un drôle d'effet, cet angle de vue.... on dirait un peu que la madame est en caoutchouc Mr. Green

A priori, disons qu'on a jusqu'à jeudi, pour laisser ensuite le temps de voter et passer au prochain! ça vous va?

Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:53

Plantage réseau magistral, j'ai corrigé.
J'avais heureusement fait un Ctrl C avant le plantage lol!


ben berger a écrit:


[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Favrie10

Même avis que les autres, la position est compliquée et difficile à appréhender, mais le rendu de la peau et des ombres est impec. Très joli résultat tout de même Wink

ben berger a écrit:

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Favrie11

Vertigineux, c'est le bon qualificatif. joie

Encore une fois, un travail très fin et de grande qualité salut
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:41

J'ai beaucoup, non, énormément de retard!
Difficile de tout commenter. Je dirai simplement que mes coups de coeur vont au dernier dessin de Ben, il est effectivement vertigineux, Angelina Jolie de Klemm, à l'autoportrait de Pit et aux "fesses" de Piphie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Février 2012] Contre-plongée   [Février 2012] Contre-plongée - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Février 2012] Contre-plongée
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nu essai contre plongée
» [Fevrier 2012] Maj et vote
» [Mai 2012] Le mouvement
» Contre-jour
» Ali contre Frazier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Le Site du crayon d'or :: Challenge du mois-
Sauter vers: