Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 premier portrait(enfin 1/2 portrait)..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:51

a vos claviers, dites moi tout..
premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Dscn5915
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:08

Tu as une manière bien particulière de traiter lse ombres, ce qui donne un aspect authentique à ton dessin, que j'aime assez.
Après, c'est pas tout à fait du réalisme, vu que les drapés font un peu figés, pierreux, manquant de souplesse (mais pourquoi pas...). Pour ce qui est du visage, on sent mieux la matière (la peau) et les volumes sont pas mal, même si encore une fois, le manque de dégradé entre les zones sombres et éclairées donne un aspect saccadé, mais pourquoi pas.

J'imagine que tu as l'intention de faire les épaules et le buste...je ne sais pas si je les ferais, moi, à ta place, car j'aime bien ce blanc qui entoure le regard (dont je n'ai pas parlé...il faut que je le fasse ^^).


Donc le regard, oui, ce qui est le sujet principal, quand même ^^ :
Il m'a l'air bien posé, même si j'ai l'impression que chaque oeil coule doucement vers le bas sur la gauche du dessin...mais attends d'autres avis pour rectifier, si c'est ton intention...je ne suis pas trop sûr de ce que je dis. Et il faudrait peut-être juste revoir l'oeil droit (à gauche, donc), qui me semble un peu petit, à moins qu'il ne soit que moins ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:15

Pour moi, le problème de l'oeil à gauche vient de la paupière qui tombe trop par rapport à l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:45

merci pour les remarques.
pour le drapé, je ne me suis pas vraiment focalisé dessus, le but était plutot le visage(mon premier), l'aspect "pierreux" est voulu(dans certaines parties du drapé)
pour ce qui est des dégradés j'avoue galérer un peu: tout est fait au fusain mais je ne sais pas si c'est la taille des mes doigts, mon manque de mesure dans les pressions que j'exerce ou le grain de la feuille (canson 160g) qui fait que j'ai tout le fusain qui se barre quand je mets mon doigt dessus pour estomper.j'arrive pas a avoir un vrai noir qui reste, du coup mes degradés en prennent un coup.

ensuite c'est vrai que mon dessin manque de finesse et de precision dans les traits, du coup les yeux partent un peu en vrille..
maintenant cela reste mon premier portrait, j'en ai deja entamé un second aujourd'hui meme et je vais essayer de les enchainer pour essayer de progresser!
vous me conseillez quoi pour les faires: fusain? crayon? melange des 2?
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:56

J'ai pas trop accroché au fusain, mais je sais que certains sont accro, et font de très belles choses avec, donc je ne peux pas te le déconseillé, au contraire, mais je ne peux pas t'aider.
D'autres s'en chargeront Wink

Si tu attaques au graphite, là je peux peut-être te donner des conseils, mais a priori tu gères déjà le médium, non ? C'est surtout un manque d'habitude sur le sujet (le portrait) qui t'embête pour le moment, c'est ça ? Si c'est le cas, je dirais qu'il serait pas mal de faire des yeux avant de te lancer dans les portraits tout entier. C'est jamais facile à faire, mais avec un peu d'habitude, ça passe bien oui
Cela dit, tu peux quand même le faire en entier, tu verras bien ce que ça donne. Mais à un moment ou à un autre, il serait bien de faire quelques éléments comme ça, pour rien, des yeux, des bouches,...des mains, pourquoi pas, ça peut toujours servir Wink



Au fait, tu travailles à partir de photos, là ?
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:03

oui à partir de photos de magazines.

pour ce qui est du graphite, j'imagine que c'est du HB pour l'esquisse et du xB pour tout le reste?estompe avec....?(non je ne pense pas gérer le médium, j'ai fait quelques test comme ca de mon coté sans avoir de conseils)

pour ce qui est des elements séparés du visage j'ai dèjà peur du résultat mais je sais bien que je dois m'y coller à un moment ou à un autre..
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:33

Ok!

Euh oui, en général c'est ce que je fais : hb pour l'esquisse, et jusqu'à 8B ou 9B pour les surfaces très sombres...après on peut mélanger, sec sur gras pour imprégner le papier (gras sur sec, est plus rare je pense...).


Bien! Mais c'est vrai que ce n'est pas très marrant comme exercice, surtout au début, on a envie de s'éclater à faire un "vrai" dessin, mais bon, c'est quand même bien de passer par là pour gagner du temps par la suite et prendre plus de plaisir à gérer la composition, la lumière, l'expression, plutôt que la taille de l'œil, la rotondité de la pupille, le reflet dans l'iris et la pupille, les dégradés dans le blanc de l'œil, etc...

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:27

J'ai pas lu les critiques ci-dessus mais le truc que je trouve pas mal dans ce dessin c'est le drapé "froissé" qui est sûrement involontaire car "en cours de crayonnage" mais que je trouve original !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Empty
MessageSujet: Re: premier portrait(enfin 1/2 portrait)..   premier portrait(enfin 1/2 portrait).. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier portrait(enfin 1/2 portrait)..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier portrait !!!!!!!
» aide ( s'il vous plait , c'est pour m'aider )
» Mon premier portrait
» Mon premier portrait!!
» Mon Premier Portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: