Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rapido speedo 2

Aller en bas 
+12
Ze'
Okami
Jinsei
Pit
Gudrun
Esquisse
Klemmapuce
Yan
eninam13
mister58
PiPhie
ben berger
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Okami
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Okami


Féminin
Inscrit le : 30/03/2014
Messages : 84
Age : 22
Localisation : Aquitaine
Medium : crayon a papier
Style dessin : Manga, dessin- animé

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 0:18

Allez Ben, montre nous Pit mdr
Allez Pit, montre nous Ben mdr
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 10:50

Moi je veux juste un croquis de l'entrecôte (car pas de boeuf réussi sans entrecôte.) miam
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:00

Klemm tu sors !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:16

Allez quoi, un peu de bon coeur ! Je te l'échange contre une photo de travers de poire de porcs Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:45

Allez, vus l'aurez voulu, au diable les conséquences, j'en ai dans l'froc, j'assume !
Voici donc Pit à la guitare :

Rapido speedo 2 - Page 2 Pit_yo10


Bon l'avantage, c'est que ton anonymat est préservé !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:53

Et pour faire vivre ce topic, d'autres réalisations dans le même ordre d'idée que les précédents.

Rapido speedo 2 - Page 2 Nu_3_f10


Rapido speedo 2 - Page 2 Nu_4_f10



Et en prime un petit délire perso après foirade (avec une faute d'orthographe en prime) :

Rapido speedo 2 - Page 2 Dylire10


Ah oui, si l'idée vous branche, viendez tous enrichir ce topic !? Un peu dans le même style que celui-ci.
C'est vraiment un exercice intéressant, qui entraîne le sens de l'observation.
Enfin vous faites comme vous l'sentez.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Ze'
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Ze'


Féminin
Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 70
Age : 26
Localisation : Normandie

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:12

Vraiment chouette ces dessins ! L'idée me brancherait perso' !
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:42

Je vois de bien belles choses sur cette page (les dessins hein), on voit que tu as une construction de base solide; en plus les visages c'est pas évident sur des ptits formats, quoique je ne connaisse pas le format utilisé. En tous cas, ça m' a donné envie, avec mon seul feutre couleur sanguine. J'ai une préférence pour le second, bien que le premier me plaise aussi, c'est expressif de haut en bas Mr. Green, le premier est plus élaboré que le second je vois, because la chemise par exemple. Je vais m'y mettre, mais je préviens le bourreau qui sommeille en toi, ça ne sera pas très poussé, juste des croquis avec un ou deux trucs qui ressortent. Au feutre donc si j'ai bien compris. Poursuis, ça donne de beaux dessins!
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:06

L'idée n'est pas forcément de se restreindre au feutre hein, mais plutôt de s'entraîner à faire des dessins rapides pour entraîner son œil à capter les proportions justes, sans prise de repères.
Personne j'ai choisi le feutre noir car ça interdit tout repentir et ça permet de bosser les hachures.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:22

Ben, je les veux les trois!!! mouhaha
Plus sérieusement; j'aime la première avec la chemise ouverte, les mains sont vraiment bien dessiné, les ombres justes, et jolie de surcroit.
Amatheur à raison, les proportions, n'ont plus de secret pour toi, sur tous les angles.
Les visages sont beaux, c'est dessiné sur le vif, mais rassures moi avec modèles, ( pour l'instant ) .
bye
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 23:17

Bon j'avoue, la première, j'y ai passé un peu plus de temps que les autres, notamment sur les mains et la chemise. Et oui c'est d'après modèle ! Même si le casting fût rude sur le papier !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 23:42

ben berger a écrit:
L'idée n'est pas forcément de se restreindre au feutre hein, mais plutôt de s'entraîner à faire des dessins rapides pour entraîner son œil à capter les proportions justes, sans prise de repères.
.
.

Sans repères, même pas au départ quelques lignes, pour faciliter les éventuelles inclinaisons ( tête penchée par exemple. )
Si j'ai bien compris, tu places exactement les yeux, nez, bouche ect... au fur et à mesure, tu sais d'avance ou le placer .
C'est le top du top .
Bravo .
bye
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 9:46

Non non Mister58, si tu veux placer quelques lignes, ou repères pour t'aider à démarrer pas de soucis ! Tu fais comme tu veux !
Simplement j'ai pu constater que si on démarre un croquis avec cette démarche, on tombe irrémédiablement dans le souci du résultat en établissant un jugement de valeur du travail fourni. Or, en tous cas pour mon cas, ce n'est pas le but recherché ! Le but est de dessiner sans réfléchir, sans essayer de faire quelque chose d'aboutit ou de "parfait". Simplement d’entraîner son oeil et son geste. Un peu dans l'esprit de ce livre, où la démarche principale est de réapprendre à dessiner comme un enfant, à l'instinct, sans se mettre en tête des méthodes académiques de dessin (règle des tiers, proportions du corps, perspective, lignes ou points de fuite...), mais simplement en dessinant ce que l'on voit. Au feeling.
C'est un formidable exercice car ça nous oblige à plus regarder son sujet que son dessin. Ce qui est rarement le cas ! Le constat est facile à faire vous même. Wink

J'ai pu personnellement constater la puissance de cet exercice avec des croqueurs lors des journées sketchcrawl, où les mecs dessinaient une scène entière quasiment sans regarder leur carnet ni lever le crayon !! Je n'exagère pas !! Une fois le dessin terminé ? Ils tournent la page et en recommencent un autre. L'acte est plus important pour eux que le résultat. Par contre quand ils passent sur un sujet dont ils veulent sortir un grand format ou un tableau, alors là mon gars, accroche toi à ton slip !! C'est du grand art ! Normal, tous les automatismes sont là concernant la construction, ils peuvent donc se concentrer à fond sur le résultat ! CQFD
Au final, pour faire un comparatif, c'est comme les dactylos qui font des exos pour arriver à taper un texte entier sans jamais regarder le clavier. C'est bluffant mais surtout ça leur donne une sacré efficacité !

Allez hop, assez discuté, à vous de jouer maintenant !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 10:13

Je te rejoins tout à fait Ben, je trouve simplement que tu as une justesse pour de tels dessins qui m'épate.
Pour ma part, je n'arrive pas encore à gérer le croquis "sur le vif" càd d'une vraie personne devant moi.
A partir d'une photo par contre, c'est souvent le type de dessin que je choisis pour les challenges, je ne me fixe alors pas de but et j'y vais à l'instinctif, par exemple comme pour ma femme à la peau verte du "couleurs folles", ou récemment les moules-frites, où j'ai juste fixé un cercle au crayon pour la casserole avant de commencer. Pour ma femme, il y a peut-être bien un peu trop de crâne, pour l'autre, les frites sont un peu bof, mais l'idée est d'aller à l'instinctif, directement au bic, c'est très libérateur. Parfois aussi, je ne sais pas trop à l'avance où je vais, je pose quelques repères au crayon, puis je me lance, et ça peut déboucher sur quelque chose de plus travaillé, comme mon éléphant.
A côté de ça, je suis sur un dessin A3 au crayon, très détaillé, où j'ai utilisé la technique du quadrillage pour m'aider, ça m'éclate autant mais c'est différent comme démarche.
Je trouve mon équilibre en variant entre les deux Wink

PS : Finalement, on devrait faire un topic sur notre façon d'aborder le dessin, c'est un échange intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:02

Alors petite précision, moi non plus je n'arrive pas à gérer les dessins sur modèle vivant. Pas encore ! Mr. Green
Mais c'est quelque chose que j'ai envie de faire c'est évident. Pour le moment je ronge mon frein avec des photos.

Je comprends aussi ta démarche Piphie, et il est vrai que partir sur un dessin élaboré avec mise au carreau peu procurer de bonnes sensations. Mais encore une fois le but dans cette démarche est le résultat, comme pour ton couple de danseurs. Alors qu'avec ce topic "Rapido speedo", j'essaye de rester dans une démarche instinctive, sans recherche de résultat, la satisfaction venant de la technique plus que du résultat final.
Autre précision, je dessine tout ça dans un cahier, du coup il facile de voir l'évolution entre les premiers et les derniers. Et ça c'est aussi intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 13:01

Oui, oui, j'ai bien compris la démarche, j'élargissais juste le débat en disant qu'il n'est pas nécessaire de se fixer des règles strictes, on peut faire certains dessins à l'instinctif, comme d'autres où on se prévoit plus de précautions préalables, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

PS : je ne sais pas si mon couple nu faisait de la danse... mais pourquoi pas mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:39

Jolis gribouillages ! Mr. Green

Pour ma part, je les trouve toutes réussies mais j'ai plutôt une préférence pour la seconde, enfin surtout pour le haut du dessin, très finement réalisé et avec un beau mouvement... le bas me paraît un peu moins réussi d'un point de vue anatomique, notamment au niveau des hanches.

C'est sûr qu'avec un double challenge du type vitesse + stylo, pas de repentir possible, on prend le risque des petites imperfections difficiles à reprendre...

Mais naturellement tu t'en sors quand même hyper bien, et on sent que ce type de boulot te va particulièrement bien (mais ça on le savait déjà que l'impulsion te réussissait, il suffit de voir ta démarche et tes résultats à l'aqua sur cette question... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:30

Merci ben et piphie pour cet échange interessant.
Comme tu dis Ben il n' y a plus qu'à .
Cette rubrique est faite pour ça .
Un jour en attendant mes enfants, j'ai pris un modèle de Claude François, et je me suis amusé à dessiner sur le vif .
Le résultat était à peu prés, néanmoins intéressant .
A bientôt!
bye
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:31

mister58 a écrit:
Merci ben et piphie pour cet échange interessant.
Comme tu dis Ben il n' y a plus qu'à .
Cette rubrique est faite pour ça .
Un jour en attendant mes enfants, j'ai pris un modèle de Claude François, et je me suis amusé à dessiner sur le vif .
Le résultat était à peu prés, néanmoins intéressant .
A bientôt!
bye

Bah montre nous ça !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:32

Sinon j'ai très bien joué mon coup puisque personne n'a relevé le "superbe" croquis modèle vivant de Pit à la guitare !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:35

Mais... mais... je l'avais pas vu !! peur Fourbe, le mettre sur la fin de la page précédente !

Bah il est bien, cet homme des cavernes Mr. Green (ou Pitécanthrope)
On le reconnaît même un peu Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:42

Klemmapuce a écrit:
Mais... mais... je l'avais pas vu !!  peur  Fourbe, le mettre sur la fin de la page précédente !

Eeeeeeet ouais ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:55

Voici Ben, il me semble que je l'avais déjà montré, sur ce forum
Rapido speedo 2 - Page 2 <a href=Rapido speedo 2 - Page 2 Essais10" />
bye
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 11:15

Nooooooon, j'ai pas beaucoup de retaaaaaaaaart........ siffle


Sympa tous ces dessins! Des petits croquis sur le vif, comme ça, c'est pas évident du tout (je parle du Pit Razz ). Je m'y suis d'ailleurs déjà risqué en plein concert de jazz (mais assis, quand même, hein, pas debout) , eh bah c'est pas de la tarte! Donc bravo pour le portrait oui

Pour les autres, j'aime beaucoup ton efficacité, comme d'habitude : la silouhette impeccable et des ombres hachurées bien placées top
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 10:37

Bah Ben il était assis aussi mais c'est vrai qu'il avait deux danseuses ragga à côté qui le perturbaient pas mal !! Mr. Green hihi

Non franchement c'est ressemblant, on me dirait tout droit sorti de la guerre du feu !! Mr. Green

Pour le reste, chui scotché !! Très très bon boulot !! Tu m'as donné envie, j'ai commencé à faire pareil hier à la piscine d'ailleurs !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapido speedo 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapido speedo 2   Rapido speedo 2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapido speedo 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapido speedo
» Petit délire rapido/speedo ! :D
» dessin rapido..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: