Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 technique mixte portrait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 11:29

Image hébergée par servimg.com


Acrylique + fusain + craie.
L'idée est d'aller vite, je sais j'insiste sur la vitesse, mais ce n'est pas pour me la jouer flash gordon, c'est pour zapper la pensée pendant le dessin, pas le temps de verbaliser "ceci doit être là, l'oeil est plus haut, plus bas, etc", du coup ça reste instinctif et conserve une énergie, même si là ça semble assez figé.
Je pars d'un tracé de contour rapide (cadrage serait plus juste), puis je répartis les ombres. C'est un peu abimé niveau contrastes car le fusain ne fixe pas sur l'acrylique et j'ai découvert le fixatif pour fusain sur le tard. Bonne journée à tous !

Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 11:43

Très sympa, j'aime beaucoup le mélange de médiums qui donne une réelle atmosphère.
Ce qui me dérange le plus, c'est ce nez : déjà il est assez imposant mais c'est peut-être le cas du modèle, mais surtout, il me donne l'impression d'être de trois quarts profil alors que le visage est de face... Les yeux aussi ne me semblent pas avoir tout à fait la même forme. On dirait en fait qu'il y a une torsion de l'ensemble du visage avec une hésitation entre la vue de face et le trois quarts profil, c'est dommage, car l'ensemble donne vraiment bien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: bien vu!   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 11:53

Effectivement, le modèle a une déformation du nez avec torsion vers la droite. Après c'est clair que le dessin comporte pas mal de défauts. Je ne sais pas pour vous, mais quand je décide que c'est fini, je ne peux plus revenir dessus, je suis incapable de reprendre un dessin, c'est un tort. Du coup soit je le garde en l'état, soit je le jette.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:01

Je suis tout à fait d'accord, j'ai un peu cette même attitude aussi Wink 
Maintenant, sur ce forum, on essaie de proposer des critiques constructives, afin d'avancer ensemble, mais je continue à dire que pour un "amatheur", tu as déjà un travail très varié et abouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:19

Le nez est effectivement de traviole, mais ça donne beaucoup de caractère au visage je trouve!

Le mélange de technique est très bien géré, tu arrives à donner une belle atmosphère à la peinture, surtout avec le jeu de la lumière et des couleurs.

Pour moi, le seul petit souci (qui a l'air d'être un peu récurrent), c'est la ligne du sourcil de droite qui plonge trop violemment vers le nez et crée un effet bizarre comparé au sourcil de gauche, ça crée de nouveau un déséquilibre sur le visage qui rend l'expression plus difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:37

Je ne sais pas comment vous attaquez un portrait, mais en réflechissant sur ma manière de procéder, je réalise que je suis un parcours souvent identique. Primo, aucune mesure (pas de crayon tenu la main tendue vers le modèle), ni de placement à l'aide de proportions préétablies (genre "un corps fait 8 têtes" etc). Secondo, cadrage rapide. Tertio, développement.
L'idée principale consiste à voir dans le modèle des formes qui ne sont pas là en réalité, mais qui "relativisent " le dessin (comme voir un rectangle ou un triangle entre différentes parties du modèle). On apprend assez vite à voir ses erreurs de dessin bien que dans le vif, on ne s'aperçoit pas toujours des problèmes (sauf erreur grossière). L'espace entre le bas du nez et la bouche me demande toujours un temps d'arrêt car c'est souvent là que se finit ma construction de base, j'ai tendance à trop espacer. En tous cas, c'est vrai qu'il faudrait une routine de travail rapide (croquis 5, 10, 15 min) avant de se lancer dans un dessin, pour réactiver des réfexes. Mais je ne le fais quasiment jamais, dommage.
Merci pour les compliments et critiques constructives, je reste modeste et cherche à expérimenter, il y a tant de possibilités et j'en sais si peu!
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:54

Personnellement, je ne fais jamais de croquis préparatoire, parce que ça me gonfle Mr. Green 
Le crayon tendu vers le modèle non plus, j'ai jamais vraiment compris en quoi ça consistait d'ailleurs hihi 

Je procède un peu de la même manière pour la construction, en faisant bien gaffe au niveau de l'écartement des yeux et de la taille du nez (ma grosse faiblesse!)

Du coup c'est vrai qu'on ne voit pas toujours tout de suite les erreurs de placement ou de proportion, mais une bonne technique pour vite s'en rendre compte et les corriger avant qu'il ne soit trop tard, c'est de prendre son dessin en photo dès le début, pas pour faire une exposition mais pour voir son dessin à travers un autre prisme. Sur l'écran de l'ordi ou de l'appareil, certaines choses sautent aux yeux alors qu'on ne les voyait pas du tout avant!
Dans le même genre, tu peux aussi regarder ton dessin dans un miroir, le reflet fait lui aussi ressortir pas mal de trucs!
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:58

Klemmapuce a écrit:

Je procède un peu de la même manière pour la construction, en faisant bien gaffe au niveau de l'écartement des yeux et de la taille du nez (ma grosse faiblesse!)
ah bon?bah merde cornebidouille alors...on n'avait pas remarqué ca...Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:00

tethis a écrit:
Klemmapuce a écrit:

Je procède un peu de la même manière pour la construction, en faisant bien gaffe au niveau de l'écartement des yeux et de la taille du nez (ma grosse faiblesse!)
ah bon?bah merde cornebidouille alors...on n'avait pas remarqué ca...Mr.Red 
Tethis, en tant que co-handicapé du nez, je trouve que tu devrais faire preuve d'un peu plus d'empathie à ce sujet Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:04

bon je ne suis pas medium mais j'avoue..j'attendais ta reponse avec impatience..(une petite beigne en passant? allez stp)
enfin si je n'etais handicapé que du nez ca irait..d'ailleurs pour cette saison artistique, je pense ne dessiner que des oreilles...c'est beaucoup moins galere qu'un oeil, un nez ou un ensemble oeil/nez...c'est solitaire, perdu a mi chemin entre les yeux et l'arriere du crane....ouais, je crois avoir trouvé ma vocation..oreilliculteur..
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:05

vous êtes ici visiblement, on parle beaucoup et on ne dessine pas en attendant! Dessine moi un mouton....
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:11

Des oreilles??? Uniquement des oreilles?? technique mixte portrait Panicp10

Toutes mes condoléances. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:16

tu devrais m'encourager justement, j'ai trouvé mon style..ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:05

tethis a écrit:
...d'ailleurs pour cette saison artistique, je pense ne dessiner que des oreilles...c'est beaucoup moins galere qu'un oeil, un nez ou un ensemble oeil/nez...c'est solitaire, perdu a mi chemin entre les yeux et l'arriere du crane....ouais, je crois avoir trouvé ma vocation..oreilliculteur..
Ouuuaaiiisss !!!! joie Dance joie Dance joie Dance 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Contenu sponsorisé





technique mixte portrait Empty
MessageSujet: Re: technique mixte portrait   technique mixte portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique mixte portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma technique portrait
» portrait technique mixte
» premier portrait(enfin 1/2 portrait)..
» Je change de technique !
» Khaleesi portrait mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: