Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma technique portrait

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:29

Ma technique portrait P1040012

Ma technique pour un réel progrès

... certes je triche un peu, je l'avoue, mais je sais que ceux qui ne savent pas dessiner se servent d'un rétroprojecteur ou de calque, pour reproduire le contour de leur dessin, alors finalement c'est un peu pareil ..

je choisis ma photo dans l'ordinateur, je l'ouvre sous windows, je place la feuille papier machine sur l'écran et je trace le contour ( décalque ) après je place cette feuille avec ma pince sur la planche à dessiner, et je commence mon travail, avec une grande observation, je place les couleurs, une à une, et ainsi je retrouve cette ressemblance à son modèle la photo, ...

je sais tout de même travailler avec la méthode quadrillage, mais ça demande plus d'attention et de temps, que là c'est assez rapide, et ça plait beaucoup ...

je sais je ne devrais pas vous avouer mon secret, mais je ne voulais pas vous mentir sur la progression de mon travail sur la réalisation du portrait.

Par contre j'vous envie, vous autres qui savez réaliser un portrait à main levée, j'espère qu'un jour je saurais laisser tomber cette méthode de décalcage, ça se dit c'mot là ? !

A bientôt, Naty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:04

Eh Naty, tu ne crois pas être la seule à utiliser de telles méthodes ???
Rares sont ceux qui savent vraiment dessiner à main levée Non ???
Moi la première, et je ne m'en cache pas. Ca a l'avantage de démistifier bcp de choses...
On a tous un peu notre côté fumiste inavouable, à méditer!!!
emoticon
ps: ma fille de 9 ans est la première à me dire que je suis une tricheuse, que je fais que décalquer
emoticon
Aprés, c'est sûr, ça dépend de ce que tu fais de ce "décalcage"
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:09

hihi merci ça me rassure, chui pas la seule ...

mais bon c'est pas de la triche, ça nous aide un peu disons .... on essaie de se faire pardonner lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:12

Il n'y a rien à se faire pardonner, enfin je crois, à partir du moment ou on est sincère
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:31

c'est clair!
meme si le dessin n'est pas fait main levee, chapeau bas pour la mise en couleur!! :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:04

merci chtiroule !

vi je m'épate toute seule, même si à la base ce n'est pas moi qui a fait les traits, le reste c'est tout moi, je travaille avec AMOUR, et je suis ravie de donner du bonheur à ceux qui le reçoivent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:10

Arf...
...avec une telle technique l'artiste est prisonnier de son modèle.
...c'est aussi se priver de la possibilité d'aller un jour dessiner place du Tertre à Montmartre ; )

...je comprends que quand on ne sait pas dessiner, c'est une alternative envisageable afin d'atteindre le résultat voulu...mais à "vaincre sans péril, etc etc."
...Perso je n'excelle pas en dessin, les premiers traits d'un portrait sont toujours une mission. Le fil de plomb gradué est un sauveur.
Pour éviter de se perdre dans les lignes, la couleur est une aide précieuse.
Cézanne affirmait lui-même être un piêtre dessinateur.
Il compensait ses problèmes de perspective par des juxtapositions de couleurs.

...Cela étant, comme tu le dis le principal c'est que tu y trouves du plaisir !

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:16

Citation :
...je comprends que quand on ne sait pas dessiner, c'est une alternative envisageable afin d'atteindre le résultat voulu

j'comprends ce que tu veux dire, mais je sais dessiner, certes les portraits sont plus difficiles à réaliser,

j'préfère cette technique, car elle est plus rapide, j'prends plaisir à les faire et j'fais plaisir,

mais tu as tout à fait raison, cela ne va pas m'aider à progresser ...
bien au contraire, je recule, je ne fais que reproduire injustement, mais c'est peut être un passage, quand j'aurais plus de temps j'pourrais m'accorder à cette technique plus sérieusement, afin d'accomplir des prouesses, j'ai su le faire dernièrement avec le portrait du petit Mathys,

http://l-atelier-de-naty.hautetfort.com/archive/2007/07/24/mathys-en-couleur.html

je saurais le refaire, mais avec plus de temps, de patience, et de concentration .... faute de temps, pour le moment je me résigne à faire autrement, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:27

????????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:30

pourquoi tu dis : ????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:36

Exercice: Proscrire tout calque, grille etc.…
Proscrire la gomme
Et les choses se mettront en place toutes seules. Et seulement après s'autoriser à nouveau l'usage de la gomme, quoi que…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:44

oup's proscrire la gomme, ça va être difficile

autant j'm'en sors sur d'autres sujets sans gomme mais pour les portraits, oup's c'est assez compliqué pour moi, c'est pour cela que je passe par ce stade avant de me lancer de mes propres ailes !

j'observe chacun de vous, dans leur ouvrage, et je m'lance mais sans grand résultat, il me faut du temps je sais et une prise d'assurance pour réussir, je te promets d'essayer sans triche ! mais ça va être dur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma technique portrait Empty
MessageSujet: Re: Ma technique portrait   Ma technique portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma technique portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je change de technique !
» portrait technique mixte
» technique mixte portrait
» premier portrait(enfin 1/2 portrait)..
» Un portrait : technique mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: