Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!

Aller en bas 
+13
Missterre
one-two
Jinsei
Pit
Yan
Isa44
Meckaa
Nahri
Aeggirsson
ben berger
Klemmapuce
PiPhie
Klinn
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:11

Support : toile en lin naturel (donc non enduit), d'où la couleur un peu brune du fond. Taille : 30x40 cm
Mediums : pierre noire (en crayon, Conté), fusain (bâton, Conté aussi) et crayon blanc (Faber-Castell)

plusieurs heures, en particulier pour me faire la main sur le support (inédit) et avec ces crayons (jamais fait ni fusain, ni pierre noire, sauf quelques essais rapides au brouillon sur papier).
Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Laa110
Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Laa210
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:24

C'est superbe Klinn, surtout pour un premier essai super
Franchement rien à redire, j'aime beaucoup... ah si, juste une question : pourquoi avoir mis deux photos ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:26

Il y en a une avec flash, mais vu que mon PC ne veut pas me montrer les images sur le fofo, j'ai mis les deux, j'en enlève une si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:29

Oh non, pas de problème, c'était juste une curiosité hihi
Sinon, quand même un tout petit truc : ça fait un peu bizarre cette ligne noire au-dessus de la lèvre je trouve, peut-être y es-tu allé trop franc là... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 19:33

La difficulté, c'est de représenter cette bouche qui souffle la fumée de cigarette (oui, je sais ça ne se voit pas, mais j'avais l'intention d'ajouter un fond pour mettre en valeur cette fumée...mais je voulais votre avis avant). Et j'ai pas vraiment trouvé de juste milieu...je vais réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:16

Bon, la même que de l'autre côté (sauf qu'ici, c'est plus l'endroit consacré ^^): très très belle ambiance, j'aime énormément la lumière et le rendu des vêtements oui

.. avec un petit bémol sur la bouche, qui me paraît trop haute

Ah oui et j'oubliais: jolie guitare! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:25

Oui, le visage m'a plus donner de mal que le reste, bizarrement...mais en plus des soucis d'esquissage habituels, j'ai pas beaucoup de précision avec mes médiums là, donc ça n'arrange rien...
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 22:12

Splendide !!

J'aime bien le rendu. Pour pas rabâcher les coms de Piphie et Klemm à propos de la bouche, je comprends que tu ais galéré,sur une toile tu ne dois pas du tout avoir la même précision que sur une feuille bien lisse. Donc pas mal du tout.

2 petits points quand même (histoire que tu ais un axe d'amélioration pour les prochains siffle ), j'aurais bien aimé un peu plus de contraste dans ton jeu ombre/lumière, surtout au niveau des bras et du t-shirt. La lumière venant de face (dans sa face) l'arrière du vêtement et de ses bras devrait être plus dans l'ombre. Tu l'as très bien fait avec la guitare (arrête dans l'ombre, bien noire, face dans la lumière, bien éclairée).
Le second point, ben c'est.....continu comme ça !!

Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 19 Oct - 22:21

Merci :D !

J'avoue que les ombres sont bizarres sur le modèles aussi, mais c'est dû à la sur exposition qui fait justement que j'ai choisi ce modèle. Et il doit y avoir une deuxième source plus tamisée que celle qui flashe pleine face, parce que c'est pas si noir que ça sur le modèle les points que tu as judicieusement désignés...bref, je vais voir ce que je peux faire.

PS : j'ai repris les traits noirs de contour de la bouche qui étaient franchement trop appuyés comme l'a remarqué Piphie. D'ailleurs, cette erreur vient surtout du fait que j'avais peur de mélanger le blanc et le noir, mais en fait pour le grain de la peau, j'ai "estompé" la pierre noire directement en repassant au crayon blanc, ce qui donne une belle texture, et une couleur intéressante...comme quoi, il vaut mieux oser, des fois ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:47

Magnifique réalisation, je kiffe à mort joie

Je mettrais juste une légère réserve sur la forme de la bouche, mais c'est vraiment pour pinailler histoire que Klinn ne prenne pas la grosse tête mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Nahri
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Nahri


Féminin
Inscrit le : 02/10/2011
Messages : 76
Age : 49
Localisation : Québec
Medium : Pastels secs, aquarelle
Style dessin : mmmm

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:59

J'aime beaucoup !! et je suis épatée par ce que tu as réussis à faire par un premier essai au fusain ! j'en connais la difficulté, je me suis retrouvée hier avec un gros paté noir sur mon papier quand j'ai voulu essayer !
Un gros bravo en particulier pour le rendu du drapé du teeshirt ! (effet mouillé? mdr )
Continue !!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:06

Aeggirsson a écrit:
Magnifique réalisation, je kiffe à mort joie

Je mettrais juste une légère réserve sur la forme de la bouche, mais c'est vraiment pour pinailler histoire que Klinn ne prenne pas la grosse tête mouhaha

Y a pas de risque Laughing

Mais oui, a bouche a un petit soucis que j'ai commencé à reprendre.

Nahri a écrit:
J'aime beaucoup !! et je suis épatée par ce que tu as réussis à faire par un premier essai au fusain ! j'en connais la difficulté, je me suis retrouvée hier avec un gros paté noir sur mon papier quand j'ai voulu essayer !
Un gros bravo en particulier pour le rendu du drapé du teeshirt ! (effet mouillé? mdr )
Continue !!

Pour le teeshirt, il n'est pas censé être mouillé, non...mais pour les plis, c'est tout simple : tu formes la bosse en appuyant bien au crayon blanc, et tu marque le dessous avec un léger trait à la pierre noire, qui se dépose bien sur le blanc pour faire un trait.
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 13:23

joli mélange de médiums!! cependant, je trouve les plis blancs du t shirt trop "détachés" de celui ci, d'où cet effet mouillé dont parle nahri. Je pense qu'il suffit juste de dégrader le trait blanc vers le haut .Tu vois ce que je veux dire? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 13:25

oui, je vois ! Je vais voir ça !

Merci à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:08

bravo Très réussi, surtout pour un premier essai! j'aime beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:28

Ca rend pas mal en photo, mais j'imagine que le résultat est encore mieux en vrai ! Beau travail Klinn ! Tu as fixé le fusain avec de la laque ?
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:43

Ça se précise tes essais sur toile, tu t'es trouvé une technique qui te va bien je trouve là !!

J'aime bien le rendu moi aussi, bravo !!! super
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeJeu 20 Oct - 23:07

Yan a écrit:
Ca rend pas mal en photo, mais j'imagine que le résultat est encore mieux en vrai ! Beau travail Klinn ! Tu as fixé le fusain avec de la laque ?

Non, j'ai pas encore fixé, mais je pense le faire bientôt. J'avais encore quelques finitions avec les remarques faites par tout le monde.

Merci tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeVen 21 Oct - 16:23

Joli travail et bravo pour ton culot d'expérimenter des supports inédits! J'aime beaucoup !! top
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeLun 24 Oct - 11:18

Klinn a écrit:
Yan a écrit:
Ca rend pas mal en photo, mais j'imagine que le résultat est encore mieux en vrai ! Beau travail Klinn ! Tu as fixé le fusain avec de la laque ?

Non, j'ai pas encore fixé, mais je pense le faire bientôt. J'avais encore quelques finitions avec les remarques faites par tout le monde.

Merci tout le monde !

Une amie m'a dit que de mettre le fixatif à la fin pouvait altérer les couleurs au pastel et donc qu'il valait mieux en pulvériser tout au long de la réalisation. Le blanc aussi a tendance a devenir jaune à la longue, est-ce qu'il peut arriver la même chose avec le crayon blanc?

Jinsei a écrit:
Joli travail et bravo pour ton culot d'expérimenter des supports inédits! J'aime beaucoup !! top

Bravo également pour ton audace! Je me souviens d'autres essais que tu as posté et ça me fait une idée de ton évolution depuis tes autres topics. En lisant tout ce qui a été dit, je ne trouve rien à ajouter.
Bien joué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMar 25 Oct - 9:11

one-two a écrit:
Klinn a écrit:
Yan a écrit:
Ca rend pas mal en photo, mais j'imagine que le résultat est encore mieux en vrai ! Beau travail Klinn ! Tu as fixé le fusain avec de la laque ?

Non, j'ai pas encore fixé, mais je pense le faire bientôt. J'avais encore quelques finitions avec les remarques faites par tout le monde.

Merci tout le monde !

Une amie m'a dit que de mettre le fixatif à la fin pouvait altérer les couleurs au pastel et donc qu'il valait mieux en pulvériser tout au long de la réalisation. Le blanc aussi a tendance a devenir jaune à la longue, est-ce qu'il peut arriver la même chose avec le crayon blanc?

Jinsei a écrit:
Joli travail et bravo pour ton culot d'expérimenter des supports inédits! J'aime beaucoup !! top

Bravo également pour ton audace! Je me souviens d'autres essais que tu as posté et ça me fait une idée de ton évolution depuis tes autres topics. En lisant tout ce qui a été dit, je ne trouve rien à ajouter.
Bien joué Smile

Merci !

Pour le fixatif, j'en ai mis sur le carré Comté blanc de mes "mains fée" sur toile enduite de noir, et je ne remarque pas encore d'altération ; quant au crayon blanc, je ne sais pas. D'ailleurs je n'ai toujours pas fixé, et ce ne sera pas fait avant la semaine prochaine...mais tu me fais hésiter là :S
Revenir en haut Aller en bas
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMar 25 Oct - 23:21

Klinn a écrit:


Merci !

Pour le fixatif, j'en ai mis sur le carré Comté blanc de mes "mains fée" sur toile enduite de noir, et je ne remarque pas encore d'altération ; quant au crayon blanc, je ne sais pas. D'ailleurs je n'ai toujours pas fixé, et ce ne sera pas fait avant la semaine prochaine...mais tu me fais hésiter là :S

Oups je vais essayer de tirer cette affaire au clair si ce que je raconte te fait hésiter. Embarassed
J'ai trouvé cet article, la nana parle des inconvénients du fixatif mais n'a pas l'air d'en savoir beaucoup plus...
http://www.dessins-plaisirs.fr/materiel-de-dessin/le-fixatif/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:57

Le fixe à tifs, c'est uniquement pour les cheveux mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 26 Oct - 10:35

mdr

moi avec le fixatif je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai fixé des pastels en dernier, et au bout de plusieurs années je n'ai pas constaté d'altération de couleurs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitimeMer 26 Oct - 11:18

Aeggirsson a écrit:
Le fixe à tifs, c'est uniquement pour les cheveux mouhaha

Rooh j'aurais jamais pensé à la sortir mdr

Elle existe celle-là non?
On ne dit pas "fixatif" mais "laque pour cheveux" ^^

Isa44 a écrit:
mdr

moi avec le fixatif je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai fixé des pastels en dernier, et au bout de plusieurs années je n'ai pas constaté d'altération de couleurs... Smile

Je viens de lire dans le dessin pour les nuls que l'auteur a toujours utilisé du fixatif pour ses dessins et qu'après une dizaine d'années rien ne s'est altéré. Alors finalement je dirai à Klinn de foncer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Contenu sponsorisé





Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Empty
MessageSujet: Re: Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!    Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crayon blanc + fusain + pierre noire sur papier teinté
» fusain et pierre noire
» Mon premier au fusain crayon fusain
» Pierre noire
» Pierre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: