Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [JUILLET/AOUT 2011] La perspective

Aller en bas 
+14
kofkof
lhommeloiret
Meckaa
Isa44
Mylena
Crevette
PiPhie
Nicolas
Jinsei
ChrisPastel
Klemmapuce
Pit
Klinn
gana
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:14

Je viens de tomber sur un excellent article, très complet, malheureusement en anglais, mais pour ceux qui ont la barre google, fonction traduire, ça fonctionne...

voila le lien :
http://www.artyfactory.com/perspective_drawing/perspective_index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:41

Pit a écrit:
Ok, je vois ... moi je pensais aux verticales des toits qui ont un point de fuite vers le bas, mais ça doit pas s'appeler des verticales... ça doit être des obliques ou diagonales, je sais pas !

Si, ça s'appelle des verticales, et en principe en dessin, on ne leur fait pas de fuyantes, je dis bien en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:46

Klinn a écrit:
J'ai pas tout compris à ce que vous dites.
J'ai en effet pris une photo en modèle, mais je l'ai suivie "de loin", rapidement. Il y a même une partie du bâtiment que je n'ai pas représentée. Donc les proportions ne sont pas respectées...bref, c'est du vite fait. Et comme tu l'as vu Delestaque, j'ai passer un peu de temps sur les détails de façade, mais c'était pour le plaisir de dessiner quelque chose de reconnaissable, c'est tout.
En gros, je pense que les erreurs sont surtout dues à mon trait mal assuré (à main levée) et au fait de ne pas avoir pris de point de repère pour rectifier mes traits par rapport à la photo.

En tout cas, merci d'avoir tenté de comprendre les défauts. Cela vous profite autant qu'à moi !

moi, je trouve au contraire que le trait est sûr, comme quoi ?
j'ai eu un doute sur la façon dont a été fait le dessin, je me demandais, si c'est d'après une photo faite en rando, ou directement devant les maisons pendant la rando et que la déformation vienne du fait que la reproduction est un peu oblique ?
ce qui d'ailleurs, revient au même dans la pratique, on se retrouve avec les même s déformations.
mais en principe, en dessinant d'après une photo, on peut facilement corriger les petites déformations, courantes, du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 14:08

J'ai dessiné d'après photo, mais je n'ai pas vraiment cherché à corriger les éventuelles erreurs. J'ai juste pris la photo comme modèle, et j'ai dessiner à vue, sans réfléchir, c'est tout ! C'était vraiment pour reprendre mes crayons que j'avais délaissés depuis un mois ou deux, alors je ne me suis pas foulé Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 16:09

Klinn a écrit:
J'ai dessiné d'après photo, mais je n'ai pas vraiment cherché à corriger les éventuelles erreurs. J'ai juste pris la photo comme modèle, et j'ai dessiner à vue, sans réfléchir, c'est tout ! C'était vraiment pour reprendre mes crayons que j'avais délaissés depuis un mois ou deux, alors je ne me suis pas foulé Wink !

ok, donc d'après photo prise en rando
Ce qui serait intéressant, c'est de poster la photo, si tu peux, gaffe au format, 800 px pour les forums.
Bon, même si tu n'as pas dessiné depuis un moment, c'est comme le vélo, ça se perd pas, et heureusement, les acquis son les acquis.
ce que je fais comme exo, en fait, je fais aussi d'après photo, pas toujours le choix, je la regarde et je laisse aller, je dessine, je ne regarde plus, ce qui n'a d'ailleurs absolument aucune importance, je n'ai pas pour but d'être un " xérographe " de talent.
j'ai parfois du mal à comprendre cette détermination profonde chez certains de vouloir absolument être identique à un modèle, que l'on ait fait ça avant l'invention de la photographie, je comprends, on n'avait pas d'autre choix.
pour moi, la fidélité, la copie trait pour trait est artistiquement totalement vaine, de la copie d'une carte postale en couleur, je préfère la carte postale, sa copie ne m'intéresse pas, c'est de la pinsocopie, guère plus, les talents de copiste, ben ma foi, avec un peu d'entrainement, on peut y arriver, mais quelle prouesse.
moi, je trouve bien, que tu laisses aller le crayon, c'est dans ta tête qu'il se promène, et c'est ce qui est bien, les pb de perspective, c'est mathématique, c'est pas créatif, donc ça peut s'apprendre, se corriger, mais encore faut il voir le pb, et là, j'avoue que mes limites de compréhensions sont atteintes quand je vois un dessin à la perspective complétement à l' Ouest et que personne ne le signale, je finis pas me demander si c'est par une espèce de charité ou si vraiment personne ne l'a vu.
dans le cas qui nous intéresse, il y a un léger problème, pas un très grave défaut qui flanque toute la cohérence de l'image par terre, là, on fait dans l'ultra précis, le détail ultime, mais on est dans le sujet proposé.
le truc qui tue, c'est quand des éléments de l'image n'ont pas des fuyantes au même point d'origine, ils obéissent aux même fuyantes, mais issues d'un autre point, là, ça se corse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 16:13


je reviens sur cette phrase :

j'avais délaissés depuis un mois ou deux, alors je ne me suis pas foulé

mais tu peux bien délaisser pendant des années, ça ne change rien, ce que tu sais faire ne se paume pas, on sent bien qu'il y a du métier, c'est d'ailleurs un truc qui ne trompe jamais, pas moyen de tricher, là, ça marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 9:48

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas perdu grand chose de mes acquis.

Et je suis aussi d'accord avec les soucis de précision dans la perspective. Je vais tenter d'y travailler si j'ai le temps sur d'autre dessins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:13

Klinn a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas perdu grand chose de mes acquis.

Et je suis aussi d'accord avec les soucis de précision dans la perspective. Je vais tenter d'y travailler si j'ai le temps sur d'autre dessins !
comme je te disais, c'est mathématique, point de fuite, on met généralement les verticales sans fuyantes, alors que dans la réalité il y en a, mais, sur ton dessin, on a des fuyantes sur les verticales, et ça fout une impression bizarre, parce que sur des lignes courtes, c'est peu visible.
Le truc important, c'est le point de vue ( la hauteur des yeux ) qui détermine la position de l'horizon, mais c'est assez intuitif
les trucs, par exemple, c'est d'éviter un horizon pile au milieu, la symétrie est rarement artistique, sauf parti pris.
tout dépend de ce qu'on veut mettre en avant, le ciel ou le paysage.
Je trouve que c'est un truc pas très difficile.
là où c'est plus délicats, c'est par exemple en nature morte, quand tu as des objets ronds ou avales en perceptive, là, on voit des choses catastrophiques, alors que ce n'est pas si difficile de comprendre comment ça fonctionne.

Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:25

Ma petite chambre, vite faite au hb sur canson lisse, A4, et à main levée pafmur ...est-ce vraiment utile de le préciser ?!

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Chambr10
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:53

Sympa l'effet plongeant de ta perspective Wink
Mais... elle est vide ta chambre ? Tu dors par terre, à la dure ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 14:21

Klinn a écrit:
Ma petite chambre, vite faite au hb sur canson lisse, A4, et à main levée pafmur ...est-ce vraiment utile de le préciser ?!

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Chambr10

salut,

je ne sais pas si ça vient de la photo, ça me fait l'impression de tomber un peu à gauche, ça se voit surtout au point que je t'ai marqué, sur la ligne du plafond.
bien sûr," à main levée" tu vas pas prendre une équerre et un té mdr
pour le chien assis, par forcément facile à faire.
mais si c'est une vieille maison alsacienne ou en Touraine, c'est souvent un peu de guingois !

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Chambr10
bon, tu le prends pas mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 15:34

Non, non, t'inquiètes Wink !

J'avais vu que ça tombait à gauche, mais bon...pas voulu tout refaire pour un petit degré d'angle.
Sinon, c'est pas une vieille maison, donc c'est censé être à peu près rectiligne. Sauf que justement à main levée, c'est galère. J'aime vraiment pas ça, car je sais que c'est très géométrique, donc que ce serait "parfait" si je l'avais fait à la règle et au té, qui sont justement les outils appropriés au dessin technique : pas de quoi se flingué avec ça !
Mais bon, ça fait pas de mal de se frotter au dessin technique sans outils. Et on voit bien le résultat...médiocre.
Merci pour ton analyse pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 16:18

Klinn a écrit:
Non, non, t'inquiètes Wink !

J'avais vu que ça tombait à gauche, mais bon...pas voulu tout refaire pour un petit degré d'angle.

pas besoin de refaire, un coup de gomme, chez moi; la gomme ne chôme pas !

Sinon, c'est pas une vieille maison, donc c'est censé être à peu près rectiligne. Sauf que justement à main levée, c'est galère. J'aime vraiment pas ça, car je sais que c'est très géométrique, donc que ce serait "parfait" si je l'avais fait à la règle et au té, qui sont justement les outils appropriés au dessin technique : pas de quoi se flingué avec ça !
Mais bon, ça fait pas de mal de se frotter au dessin technique sans outils. Et on voit bien le résultat...médiocre.
Merci pour ton analyse pertinente.

non, pas du tout d'accord, pas médiocre du tout, des détails a gommer et revoir, il n'y a rien d'incohérent, c'est ça l'important, beaucoup de mes dessins en sont là avant ultimes retouches, de plus, tu l'avais vu, je me demande, si les vacances aidant, tu n'as pas laissé tomber par paresse
Dis moi plutôt ça, je te comprendrais très bien ! I don\'t want that
Tu sais bien, que par ailleurs, un grand nombre de gens n'arrivent pas à ce résultat, et le pire , c'est que quand on leur dit, finalement ils s'en foutent
moi, je recommence jusqu'à ce que ça aille, je me dis toujours que si je devais fournir ça, par exemple à un client, il faudrait un travail parfait.Et je dis ça pour moi,
Je ne sais pas comment tu procèdes, mais moi, je trace les fuyantes et les horizontales, ensuite je trace le dessin dessus, je ne recherche pas la perspective élément par éléments, faire de la perspective par morceaux, en général, ça va pas.
Ceci dit, ça semble un exo purement technique, mais bon, quand même sur un dessin, un tableau, il est rare
qu'on ne soit pas confronté à ça.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: hello,    [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 1:11

je suis un petit nouveau sur ce blog, j'ai fait un dessin sur la perspective et j'aurai voulu vous le montrer malheureusement je n'arrive pas à le télécharger. Il faut bien aller sur héberger une image? Quand je le fais rien ne se produit, du coup je m'énerve grrr et je clique plein de fois à la suite spank , du coup un écran à moitié coupé me dit de télécharger un logiciel, je charge mais le mac ne le reconnait pas argh . Je ne nierai pas qu'un peu d'aide serait la bienvenue help . Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 1:40

nattynodread a écrit:
je suis un petit nouveau sur ce blog, j'ai fait un dessin sur la perspective et j'aurai voulu vous le montrer malheureusement je n'arrive pas à le télécharger. Il faut bien aller sur héberger une image? Quand je le fais rien ne se produit, du coup je m'énerve grrr et je clique plein de fois à la suite spank , du coup un écran à moitié coupé me dit de télécharger un logiciel, je charge mais le mac ne le reconnait pas argh . Je ne nierai pas qu'un peu d'aide serait la bienvenue help . Merci.

salut,

tu as le tuto sur la FAQ, il est possible que l'hébergeur te demande de charger un logiciel, je ne sais plus, j'ai fait ça il y a un moment , sur "serving.com "
si c'est le cas, tu le charges, il me semble mais je ne suis plus certain que tu doives t'inscrire sur leur site, c'est la quinzième icône de la barre au-dessus, " héberger une image " tu cliques, ça ouvre une fenêtre, tu cherches ton image et tu l'enregistres, ensuite, il t'ouvre une deuxième fenêtre, tu valides la ligne du milieu, tu fais un " copier ", là, si tu n'as qu'une image, tu peux refermer la fenêtre pas l'icône, tu vas dans ta zone d'écriture, tu place ton curseur et tu fais " coller " là, tu verras une ligne d'adresse, mais en allant sur " prévisualiser" tu verras le message accompagné de l'image, t'énerves pas et laisse lui le temps de l'afficher, voilà...voilà donc du travail en perspective Wink
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 21:19

Petit essai de travail aux crayons de couleurs, l'idée ici étant de rendre la perspective créée par le contraste entre les détails et les ombres très marquées du sable à l'avant-plan, et le petit parapente, avec son minuscule passager, qui se détache du fond. Bon, je ne suis à nouveau pas contente du scan, qui sature trop les couleurs et accentue les traits, mais ça donne une idée...

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Parapentesurlaplage
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 22:16

y va s'casser la gueule dans le sable ou dans l'eau ?
je rigole mdr c'est superbe, bravo, il y a même l'éblouissement du soleil
C'est un dessin interessant parce que l'on pense toujours lignes et points de fuite quant on parle de persepective...et c'est une "matheuse" qui nous prouve le contraire fourbe
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 22:53

+1 !!

C'est vraiment une bonne idée et une belle réalisation, Piphie ! Et franchement, pour avoir déjà essayé, il est vraiment bien réussi le parapentiste ! Bravo ! top
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 23:00

Merci à vous deux, le modèle est une photo publiée sur National Geographic qui m'a donné envie d'en tirer quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 23:19



je ne vois pas en quoi le contraste crée un effet de perspective ?
De profondeur ou tout ce qu'on veut, pourquoi pas, mais qui dit " étude de perspective " dit étude des fuyantes, bien sûr, il y en a forcément, mais là, je ne vois pas en quoi ça illustre le thème ?
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 23:30

salut C'est du beau travail, tu as du apprécier les crayons de couleur : on peut faire des effets raffinés.

C'est très personnel et tu es pas obligé, d'être de mon avis (c'est pour échanger) : si j'étais à ta place je résisterai pas à tenter un léger rappel du bleu outremer (probable) en haut à gauche; j'en mettrai un peu en avant plan dans l'ombre des dunes; de manière discrète mais visible; une partie du ciel serait ainsi en rapport avec la terre ....? crayon
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 23:35

Delestaque, le mot "contraste" n'est pas ici utilisé dans son sens du dessin, càd la notion de couleurs bien tranchées, mais dans son sens de la langue française, marquant une opposition dans la façon de traiter les choses.
Quant à la perspective, on peut justement aussi la suggérer par des oppositions au niveau du traitement (par exemple la perspective atmosphérique, même si ce n'est pas encore ce qui est utilisé ici) sans nécessairement passer par des notions géométriques telles que les points de fuite.
Bien sûr, tout ça n'est qu'affaire d'interprétation personnelle, à chacun de se faire son idée.

Manuche, merci pour ton idée, j'ai l'impression que tu es très aventurier au niveau des couleurs, non ? mdr
Sérieusement, ça pourrait donner quelque chose, mais je ne me sens pas assez en confiance avec l'idée, d'autant que le papier est déjà bien saturé. Sinon, oui, j'aime assez ce travail aux crayons de couleurs, même si c'est assez long de rechercher les nuances voulues.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 0:03

PiPhie a écrit:
Delestaque, le mot "contraste" n'est pas ici utilisé dans son sens du dessin, càd la notion de couleurs bien tranchées, mais dans son sens de la langue française, marquant une opposition dans la façon de traiter les choses.

vu qu'il s'agit d'un dessin, j'ai pensé qu'il était utilisé dans le sens " dessin", mais, m^me, dansun sens comme dans l'autre, je ne vois toujours pas ?




Quant à la perspective, on peut justement aussi la suggérer par des oppositions au niveau du traitement (par exemple la perspective atmosphérique, même si ce n'est pas encore ce qui est utilisé ici) sans nécessairement passer par des notions géométriques telles que les points de fuite.

mais moi, je suis assez primaire, mais maintenant que tu m'expliques, je comprends, OK




Bien sûr, tout ça n'est qu'affaire d'interprétation personnelle, à chacun de se faire son idée.

Manuche, merci pour ton idée, j'ai l'impression que tu es très aventurier au niveau des couleurs, non ? mdr
Sérieusement, ça pourrait donner quelque chose, mais je ne me sens pas assez en confiance avec l'idée, d'autant que le papier est déjà bien saturé. Sinon, oui, j'aime assez ce travail aux crayons de couleurs, même si c'est assez long de rechercher les nuances voulues.

c'est surtout une vraie galère, tu veux dire, ce n'est pas pour rien que les fabricants multiplient les couleurs dans leur gamme.
Ceci dit, je suis à peu près persuadé que, sans aller dans des superpositions d'enfer, avec la gamme de couleurs et nuances, personne n'y voit que du feu, et le fait même qu'il y ait ces couleurs tranchées, opposées doit jouer dans ce sens.
En simulant des gammes de couleurs restreintes, ^par exemple pour alléger une photo à envoyer par le Net, on s'aperçoit que finalement, 256 niveaux par canal, c'est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 13:01

PiPhie a écrit:
Petit essai de travail aux crayons de couleurs, l'idée ici étant de rendre la perspective créée par le contraste entre les détails et les ombres très marquées du sable à l'avant-plan, et le petit parapente, avec son minuscule passager, qui se détache du fond. Bon, je ne suis à nouveau pas contente du scan, qui sature trop les couleurs et accentue les traits, mais ça donne une idée...

... pour un essai c'est un coup de maître !! Vraiment très beau. Les couleurs, la perspective, etc ...
J'aime beaucoup. Bravo emoticon
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 13:30

superbe, j'aime bcp, c'est un très joli trav emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JUILLET/AOUT 2011] La perspective
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Juillet-Août 2013] Végétaux
» [Juillet-Août] - MAJ et votes ouverts
» 11ème Défis -Juillet/Août 2007-
» 20ème Défis -juillet/aout 2008-
» defis juillet aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Le Site du crayon d'or :: Challenge du mois-
Sauter vers: