Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau Portrait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 19:47

Voila un nouveau portrait, j'ai essayé de mettre un max d'ombres, sans avoir peur que ça devienne trop noir.

Saurez-vous le reconnaitre Mr. Green

Par contre je suis pas très patient, j'ai hate d'avoir terminé mon dessin donc je prend pas trop mon temps (fini en 3H celui-la), je sais qu'il m'en faudrai environ 7, 8H pour atteindre quelque chose de pas mal!

Nouveau Portrait Md1l4g
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:15

Là comme ça tout de suite, je dirais Shia LaBeouf (sauf que j'ai jamais vu aucun de ses films,juste des photos, alors je suis pas trè sfamilière de ses traits, c'est peut-être pas lui^^)

En ce qui concerne la technique, c'est mieux, le visage est beaucoup plus en volume, et notamment très belle ombre endessous du cou, très naturelle!

Quelques petits détails cependant: attention aux axes: j'ai l'impression que l'axe des yeux n'est pas en accord avec le reste du visage : l'oeil droit est légèrement plus haut que l'oeil gauche... et à la limite on pourrait se dire qu'il penche un peu la tête, ça pourrait presque passer avec le bas du visage, sauf que ça ne colle pas avec le haut: l'implantation de la chevelure me paraît elle aussi un peu de travers, mais dans l'autre sens! Du coup, j'ai un sentiment général de "pas tout à fait droit"!
Ceci dit, ce n'est pas non plus hyper flagrant, c'est juste un détail qui gêne un peu l'appréciation du dessin...

Ce qui me paraît le plus important à souligner, c'est la texture des cheveux et/ou de la veste: le flou artistique pour les cheveux, ça peut passer si les ombres le suggèrent (du genre, tout est sombre autour de lui) ou si c'est un flou esquissé avec seulement quelques cheveux ... Là, le problème, c'est que c'est une grosse masse grise, d'où émergent quelques mèches folles qui nous suggèrent quand même que dedans, on peut trouver des cheveux! Surtout qu'en plus tu t'es donné la peine d'en faire ressortir quelques uns avec le petit reflet qu'on voit sur la "mèche" de devant!
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais ce gros flou me gêne d'autant plus que les vêtements ont été traités exactement de la même façon, alors que c'est pas franchement censé avoir la même texture...

Voilà voilà, sinon j'aime beaucoup quand même, belle expression, surtout pour un portrait où l'acteur est relativement impassible!!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:37

3h ??!! C'est tout ??!!
Bon, je le (re)connais pas, mais il me paraît plutôt réussi ce portrait !
Je rejoins Klemm, en ajoutant (à moins que je ne l'ai pas lu) que tu pourrais améliorer l'ombre du nez pour moins voir un trait qui est assez choquant ! Il faut travailler plus le dégrader au niveau des arêtes du nez !
Sinon, j'insiste sur la position des yeux. Le droit (à gauche sur le dessin) à l'air de tomber par rapport au reste du visage. Et pour la "veste", si tu ne veux pas faire plus que ce que tu as fait là, il faut carrément laisser tomber, je pense. C'est pas grave de pas voir les épaules. Au moins dans un premier temps. Tu pourras ajouter le bas si tu le sens un jour, ou même le laisser comme ça, en suggérant juste la forme des épaules en les commençant, juste pour donner la hauteur. Mais bon, là, sauf s'il est fixé, tu peux encore le reprendre.

Mais si tu es vraiment pressé, ne t'attardes pas sur le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:51

C'est Edward Norton !!!! Très très très bon acteur !!! Et il est assez ressemblant !!!
Pour le reste tout à été dit je pense ...

Ps : Comme j'vous ai grillé là Klemm et Klimm !!! Chui trop fort !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:55

Pit a écrit:
C'est Edward Norton !!!! Très très très bon acteur !!! Et il est assez ressemblant !!!
Pour le reste tout à été dit je pense ...

Ps : Comme j'vous ai grillé là Klemm et Klimm !!! Chui trop fort !! Mr.Red

Euh, moi c'est Klinn (avec deux n comme nananananèèèèreee ! )
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:57

Embarassed mdr
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:19

Bah c'est marrant mais je n'ai vu Edward Norton que dans un seul film et je ne le reconnais pas vraiment pour le coup!!

Peut-être un ou deux traits, mais je dois vraiment ne pas l'avoir vu suffisamment ^^

Râle pas Klinnmas, l'étape d'après il t'appellera Klimmt, ya pire comme comparaison siffle
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:36

Klimmt, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:49

Merci pour ces précisions,

Pour l'axe de l'oeil, je vais vous mettre l'original, l'oeil droit est plus haut que le gauche effectivement ça choque :D

Maintenant pour les cheveux, j'ai extrêmement assombri mon modèle pour en avoir a faire le moins possible, jugez par vous même!

Nouveau Portrait 1zgdxdf

Comme je vous dis, pour certaines chose je n'ai pas de patience, comme les cheveux, j'aurai pu faire mieux mais j'ai plus envie à partir d'un moment :S
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:53

Pourquoi pas assombrir pour se faciliter la tâche effectivement, surtout qu'en plus tu as bien respecté les valeurs: les zones les plus sombres du dessin sont bien les cheveux, les vêtements, l'arcade sourcillière et la pommette droite...

Le seul problème c'est que du coup pour justifier le fait qu'on ne distingue pas les cheveux, il aurait fallu que le noir soit beaucoup plus fort! Là on reste à une luminosité relativemenclaire, où les noirs sont plutôt gris, ce qui nous fait un peu tiquer du coup..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:57

Klemmapuce a écrit:
Pourquoi pas assombrir pour se faciliter la tâche effectivement, surtout qu'en plus tu as bien respecté les valeurs: les zones les plus sombres du dessin sont bien les cheveux, les vêtements, l'arcade sourcillière et la pommette droite...

Le seul problème c'est que du coup pour justifier le fait qu'on ne distingue pas les cheveux, il aurait fallu que le noir soit beaucoup plus fort! Là on reste à une luminosité relativemenclaire, où les noirs sont plutôt gris, ce qui nous fait un peu tiquer du coup..

Voila, mais je n'arrive pas a voir plus sombre comme noir, j'utilise du graphite 9B que j'estompe avec un mouchoir et voila ce que ça donne....
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:01

A mon avis avec du 9B tu peux avoir plus sombre que ça en appuyant un peu ... même si l'idéal c'est la pierre noire ou le fusain pour les noirs profonds ...
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:03

Disons qu'il ne suffit pas d'un crayon gras pour faire du noir: justement, quand ça s'estompe trop facilement, on a tendance à en abuser un peu...

Un 9B doit pouvoir te faire un beau noir en effet, il faut seulement oser bien appuyer (sans trouer ni même déformer la feuille hein), et ne pas directement étaler , mais couvrir l'essentiel de la zone en question, et après seulement estomper un peu pour fondre les traits...

Entraîne toi sur du papier à côté pour voir ce que ça donne et ne pas flinguer directement tes dessins en y allat trop fort
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:07

Le problème du 9b c'est que c'est gras, alors il y a surbrillance. Alors déjà, si tu estompais moins, tu pourrais avoir un meilleur rendu pour les cheveux. Quant à la veste, il faut vraiment noircir à mort ! Alors peut-être qu'avec un graphite un peu moins gras c'est mieux, je ne sais pas, j'ai jamais utilisé plus que 6b. Sinon, il faut passer au pastel sec ou au graphite, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:27

Est-ce qu'on trouve du papier a dessin sans grain du tout?

J'ia l'impression que c'est le grain qui m'empêche d'avoir un vrai noir.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:31

Sans le moindre grain il y en a (je ne citerais aucun type de papier pour ne pas me faire lyncher), sans trop de grain aussi...

Sau qu'à priori le grain ne t'empêche pas de faire du noir: à la limite il le capture de manière plus fragmentée, mais tu peux quand même en mettre!! Si tu veux à titre d'exemple je peux te montrer un de mes dessins fait sur un papier à gros grain et où en appuyant bien, j'ai eu du bon noir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:34

Tu parles du bristol? Mr. Green

j'ai vu que ça faisait polémique ici :p

j'ai trouvé des portraits magnifique dessinées sur du bristol justement, va falloir que je teste ça...

Je veux bien voir ton exemple et ta méthode de dessin pour obtenir un bon noir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:38

Alors avec le scanner, on voit beaucoup les traits de noir, mais ils sont beaucoup moins marqués en vrai; c'est fait avec un 6B, et à l'époque j'ai eu la flemme d'estomper la partie très noire, donc c'est améliorable; en tout cas, c'est ce que j'appelle du noir

Franchement la seule méthhode c'est de bien appuyer, avoir un bon taille crayon à porter de main, et NE PAS oublier de donner un petit coup d'estompe après! (ce que je n'ai pas fait ici donc, mais j'en pouvais plus de ce portrait ^^)


Nouveau Portrait Vaness10

ps: oui, le mot interdit est bien bristol, mais attention, gana rôde dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:41

joie bristol pourquoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:45

(c'est pas moi qui en ait parlé la première hein, j'aimerais qu'on s'en rappelle quand arriveront les représailles )

Enfin, d'un point de vue technique, j'ai jamais essayé le bristol, mais ça me tente absolument pas, je trouve ça très froid, quelle que soit la qualité du dessin qui figure dessus, je trouve que le grain rajoute immédiatement un côté chaleureux, vivant et ....dessin (alors que le bristol a le côté froid-plaqué d'une photo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:45

il y a des tabout chez vous au crayon d'or spank
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:51

Je ne dirais pas "tabou", vu que ce sujet a déjà été abordé un certain nombre de fois justement, et a suscité des débats assez animés ^^...

Disons que les préférences de chacun ont déjà été pour la plupart explicitées, avec foule d'arguments (plus ou moins énervés) à l'appui pour les justifier, donc ya plus qu'à fouiller les archives pour qui veut en savoir plus =p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:00

hihi merci de ton explication
mais moi je dessine sur tous support j'ai pas de préférence ma seul contrainte et que je ne peu dessiner qu'avec mes crayons crayon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Portrait Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Portrait   Nouveau Portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un tout nouveau portrait sur nouveau support
» Nouveau portrait
» nouveau portrait
» nouveau portrait
» nouveau portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: