Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Besoin de conseils...

Aller en bas 
+4
babou
gana
Klinn
Pit
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:19

Bonjour,

j'ai commencé il y a deux heures une esquisse du portrait de mon fils (comme j'aimerais y arriver !!).
Si vous pouviez me dire ce qui vous choque avant que je ne continue... Sa lèvre me paraît énorme et pourtant quand je mesure cela correspond.................j'attends vos avis pour les retouches !!

Quelqu'un peut me conseiller sur le médium à utiliser pour réaliser au mieux un portrait en noir et blanc ? Le crayon à papier est il le plus adapté ou est-il possible de le faire aux pastels ??

Je n'ai absolument pas l'habitude de faire ce genre de travaux mais les dessins que l'ont découvre sur ce site donnent vraiment envie de s'y essayer...

J'essaie d'insérer la photo directement dans le mail cette fois-ci !

Merci d'avance pour votre aide !

Besoin de conseils... Img_7311

Besoin de conseils... Dsc03010
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:13

Salut salut !!!

Eh ben il est mignon ce petit bout !!!!

Bon pour la lèvre inférieure je pense que ça vient du fait que les côtés sont beaucoup plus fins que tu ne les as fait .... et puis les incisives sont plus grandes sur la photo ! Regarde, la dernière à droite vient quasiment toucher la lèvre supérieure ! Peut-être qu'en corrigeant ces détails ça ira mieux déjà ...

Sinon pour la technique moi je te conseille le graphit, bien estompé, sur du papier bristol !!!

Naaaaaaaannn !!! J'déconne !!! Mr.Red

J'peux pas t'aider je connaîs pas du tout le pastel...

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:20

Très joli modèle ! Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien !

J'en ai fait un il y a mois, et c'est pas évident, mais le résultat était pas mal.
Alors pour le médium, j'utilise que du graphite. Et pour un dessin comme ça, j'utilise du plus sec au plus gras, tout dépend des parties à dessiner. Alors il vaut mieux avoir une bonne palette (au moins un 2H, un B et un 4B ou plus).
Ensuite, pour ton esquisse, j'ai l'impression que la bouche est plus ouverte sur ton dessin que sur le modèle. Et on voit moins de dents sur ton dessin que sur le modèle, alors y a peut-être pas grand chose à modifier. Peut-être juste faire les dents de la bonne taille et celles qui manquent suffira...à voir.
Et pour la lèvre, si tu dis vrai, ça devrait passer en faisant les ombres.
Attention : le menton n'est pas bon ! Je ne sais pas trop comment dire, mais de chaque côté, la joue est trop "grosse" en bas. La courbe du visage devrait rentrer plus vers l'intérieur au niveau du menton.
Attention : la pupille de l'oeil gauche (à droite sur le dessin) est trop petite. Elle est plus petite que l'autre qui est plus loin...pas bon ! Sur ce même oeil, il paraît trop allongé, mais peut-être qu'en agrandissant la pupille, ce sera bon. Il faudrait peut-être quand même décaler le trait du bas de l'oeil vers le bas, un tout petit peu. Tout dépend, si ton trait délimite la frontière oeil/peau ou si c'est l'emplacement des cils.

Dernier truc : les épaules. A droite sur le dessin, le bras doit rentrer vers le corps. C'est pas le cas sur ton dessin. Mais c'est un détail, et à mon avis, rendre bien compte de la posture que prend cet enfant doit pas être une mince affaire vu qu'on ne voit pas le bas. A gauche (épaule droite) tu feras gaffe : le trait le plus à l'extérieur ne délimite pas un objet du même plan que le reste. Il faudra bien le prendre comme élément du fond ! Mais je pense que tu l'avais remarqué. C'est juste bizarre de le mettre sur l'esquisse.

Voila, je n'ai sans doute pas tout vu, mais c'est déjà ça.
En tout cas ça se présente bien !
Vivement la suite !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:24

Merci pour ta réponse!
En effet, il faut revoir les dents... Je vais essayer ça...

Jamais fait du pur graphite... Sur du bristol??? ben on verra ça la prochaine fois, parce que NON NON NON je ne le refais pas !! et puis je n'ai pas de bristol donc...!

Là je l'ai fait sur un papier pastel demi teinte donc je vais improviser... Razz

La suite au prochain épisode ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:31

Merci Klinnmas !

Tes réponses sont toujours aussi développées, super !

En ce qui concerne les crayons j'ai du 2b, 4b, 6b donc ça devrait le faire...

Pour les dents ok j'ai compris, à revoir ! La bouche, je vais la retravailler aussi, elle ne me satisfait pas non plus! et je vais vérifier les yeux, je n'ai en effet pas mesuré les pupilles donc c'est possible...

il est vrai que son épaule de droite est au plan inférieur et qu'il faut donc que je l'intègre dans le fond... Merci de me l'avoir souligné !!!

Merci beaucoup pour toutes ces remarques, y a plus qu'à !

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 17:07

Trace que les deux lignes internes de la bouche pour te repérer, c'est un croquis de base, pas la peine de détailler autant, les lignes sont amenées à disparaître car ce ne sont qu des guides visuels pour les placements.
Pour le bombé des lèvres tu pourras t'en occuper plus tard, tu auras une vue plus précise de ton travail et de comment les former...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:41

Au fait j'oubliais : bon courage pour les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 20:22

trop chou cet enfant là, ce serait dommage de le louper hihi si je peux me permettre un conseil, je dirais que pour un portrait, il faut tjs tjs tjs des repères (qui disparaissent ensuite mais qu'on devrait voir à ce stade du dessin ) pas un quadrillage mais des lignes repères pour que tu te situes car j'avais lu que sur un portrait, 1mm d'écart peut fausser la ressemblance Wink je pense que ça te faciliterait également le 1er travail !!!!!
tu vas y arriver Wink ne te décourage pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:58

Merci à tous pour vos commentaires et conseils...

J'ai tout compte fait opté pour du pastel... J'ai commencé un peu, mais j'ai beaucoup beaucoup de mal... Je ne pense pas que cela soit un chef d'oeuvre............. Razz Enfin, le but est de progresser peu à peu, n'est ce pas ?

En tout cas j'arrête pour aujourd'hui !

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeSam 19 Mar - 15:51

Bonjour,

après quelques heures de travail aujourd'hui, voici la suite du portrait de mon fils...

Je vais certainement y revenir pour des détails mais là, mes yeux sont fatigués (3-4 h de travail...). Si vous avez des commentaires, des conseils........ je suis preneuse !!! Et merci d'avance !

Pour l'auto critique, je trouve qu'il y a un problème au niveau des yeux, mais lequel ??? Et le blanc est trop marqué, cependant je ne le remarque que lorsque je regarde mon dessin de loin ou bien sur l'écran... Autrement assez contente par rapport aux précédents portraits que j'ai pu faire (2-3) mais je ne retrouve quand même pas mon bébé...........!

Au plaisir de vous lire !


Besoin de conseils... Img_7312
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeSam 19 Mar - 15:59

Attention le haut du crane est raboté sur ton dessin. I; y a de l'ombre sur la chevelure du petit et toi tu l'as considéré comme le "fond" de la photo.

Fais gaffe, l'arête du nez de bébé oblique vers l'oeil droit. Là tu l'as fait olbiquer vers son oeil gauche. Tu accentues donc un écart et un décalage trop important entre ses yeux.


Essaye de détailler davantage son regard, forme correctement ses paupières, cils, petites cernes car là ça ne colle pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:52

Wouha !! Je suis pas habitué au pastel ! C'est...comment dire, étrange. Ca fait texture plastique... C'est pas un reproche, c'est juste que j'avais jamais remarqué à quel point... c'est tout. C'est spécial.

Sinon :
je maintiens que la pupille droite est trop petite par rapport à la gauche.
Sinon, il faut vraiment que tu noircisses ses yeux. Comme l'intérieur de la bouche à peu près.
L'ombre du crâne à droite sur le dessin est trop fine. C'est trop un trait sur ton dessin.
Essaie de faire plus ressortir le sourcil droit (à gauche du dessin). L'ombre de ce côté du crâne n'est pas assez marquée.
Sinon, je viens de voir un "gros" soucis, si tu veux vraiment que ça ressemble. Mais ça se voit pas au premier coup d'oeil, et je pense pas que je l'aurais vu si je devais comparer la feuille et la photo. C'est l'orientation de la tête. Si tu ouvres deux onglets (ou deux pages) avec sur l'un ton dessin et sur l'autre la photo, de la même taille, en les plaçant au même endroit sur l'écran, tu peux passer de l'un à l'autre assez rapidement (avec la souris) et tu verras que l'oreille gauche (à droite sur le dessin) est plus décollée sur la photo, que la joue gauche (à droite sur le dessin) est plus près de l'objectif et que le haut de la tête est trop aplatit comme l'a remarqué Gana. Il sourit plus sur ton dessin que sur la photo. Les ombres du nez et du tour des yeux sont plus marquées donnant de vrais volumes. Ton dessin est encore un peu "plat" en pas mal d'endroits. Mais ça doit pas être évident à faire avec les pastels. Et il y a d'autres choses comme ça, mais tu les verras facilement en faisant comme ça, quand tu seras un peu reposée.
Je pense déjà que tu peux donner un peu de volume au crâne en étant plus fidèle sur les ombres et leur dégradé au niveau du front et en particulier sur les côtés. Après, tu devrais avoir besoin de reprendre deux trois trucs pour la cohérence avec ce volume du front qui sera modifié.

Mais c'est déjà pas mal du tout !
Et bravo pour la maîtrise des pastels ! Je suis assez impressionné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeSam 19 Mar - 17:19

!

Merci beaucoup pour toutes ces pistes......... Que de travail encore !! C'est super long les portraits !!
C'est drôle que tu dises que tu trouves que le rendu du pastel fasse plastique car moi je trouve qu'il donne plus vie aux personnages !!! Comme quoi, les ressentis de chacun sont tous différents !!

Je me remettrais au travail ce soir certainement..... Avec vos mails à l'appui !

Merci encore et bon après midi !
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:50

Pit a écrit:
Salut salut !!!

Eh ben il est mignon ce petit bout !!!!

Bon pour la lèvre inférieure je pense que ça vient du fait que les côtés sont beaucoup plus fins que tu ne les as fait .... et puis les incisives sont plus grandes sur la photo ! Regarde, la dernière à droite vient quasiment toucher la lèvre supérieure ! Peut-être qu'en corrigeant ces détails ça ira mieux déjà ...

Sinon pour la technique moi je te conseille le graphit, bien estompé, sur du papier bristol !!!

Naaaaaaaannn !!! J'déconne !!! Mr.Red


J'peux pas t'aider je connaîs pas du tout le pastel...

Voila voila







xpdr xpdr
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 20 Mar - 16:08

Bonjour,

Après quelques heures de travail aujourd'hui, et en suivant la plupart de vos conseils et indications, voilà ce que ça donne... Encore des choses qui me choquent, en particulier les yeux... J'ai toujours l'impression qu'ils sont mal formés ou un peu bancals...

J'ai revu la bouche, les cheveux, les ombres, les yeux, la forme du visage.....euf ben beaucoup de choses en fait.... Embarassed

Merci d'avance pour tout vos commentaires !!

Besoin de conseils... Dsc03813[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:59

J'aime bien le contraste et la chemise est superbe ! Bravo ! bravo

Bon alors pour les yeux, je vois deux choses : le plus choquant c'est le placement.
(Les termes gauche et droite sont relatifs au dessin lui-même.)
Sur ton dessin, l'œil de gauche remonte trop en allant vers la gauche. Je pense qu'il faut que tu ouvres plus la paupière en bas à gauche et que tu le tournes légèrement (dans le sens anti-horaire). Et tu en profiteras pour faire redescendre les cils plus bas et plus loin et aussi pour agrandir la pupille. Et du coup tu vas devoir agrandir un peu la pupille de droite aussi. Les pupilles des yeux sont encore trop petites.
Enfin, il faut que tu allonges le sourcil de gauche vers le bord gauche. L'arrondi est plus loin que ce que tu as fait. Par contre fait gaffe, parce que tu risques d'avoir l'oreille de gauche un peu trop haute du coup. Il faut que tu doses bien si tu veux pas tout changer.

Pour le reste, le nez mérite un peu plus d'ombres si tu veux donner le bon volume. Juste sur la tâche de lumière du bout du nez, tu peux la faire moins oblongue et plus carrée si possible en l'élargissant vers le haut. Mais ce qui est le plus flagrant est sur le côté gauche. Il manque une ombre courbe partant du creux de l'œil et allant vers la narine. Ou alors elle n'est pas assez arrondie. Sur ton dessin, on dirait qu'il a un nez de rugbyman ;-).

La bouche est un peu trop "tombante" à droite. En fait la lèvre inférieure est trop épaisse à droite.

Dernier truc : le front !
Je ne comprends pas la plage sombre sur le front. Celle qui est juste à droite de la tâche de lumière centrale du front. Sur la photo, on voit un dégradé progressif de tout à droite jusqu'au centre. Alors que sur ton dessin, il y a cette zone sombre qui arrive au milieu du dégradé. C'est bizarre...
Et tu n'as pas assez marqué la forme du crâne. L'espèce de "S" à droite qui descend jusqu'au bout du sourcil. Il donne au crâne toute sa forme et devrait normalement rajeunir un peu le visage.

Je sais que je suis ch... mais bon, je suis sûr que ça va être un super dessin ! Tu gères !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite ! super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 20 Mar - 18:26

A chaque fois que je lis tes mails, je me dis ouahhhhh, j'en ai encore pour des heures !!! Mais c'est super, merci ! J'essaie de faire tout ça demain ou après demain !!

Merci à toi et bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 20 Mar - 23:27

Salut !!
Donc juste pour dire qu'il me semble que la jointure entre le maxillaire gauche (droite sur le dessin) et la naissance du menton est un peu trop haute !! Il faudrait la redescendre un peu pour qu'elle puisse correspondre mieux avec celle de droite et ainsi former un arrondi parfait comme sur la photo ... tu vois ce que je veux dire ??? C'est un détail qui peut pas mal déformer le visage sur le rendu final je pense !!
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 21 Mar - 1:36

Pour ma part je le trouve bien.
Ce que j'ai remarqué: Ce sont les dents, en effet celles de ton petit bout qui est adorable du reste, sont plus rectilignes sur la photo que sur ton dessin.
Tu vois ce que je veux dire?
Ensuite il faut nuancer davantages les ombres, les contrastes, Jouer avec la lumiére, cela donnera plus de relief à ton joli dessin.
Bravo!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Mutsumichan
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Mutsumichan


Inscrit le : 01/05/2007
Messages : 383

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 21 Mar - 23:29

Le soucis majeur pour le moment c'est son oeil droit qui est trop haut par rapport à l'oeil gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://mutsumilove.livejournal.com
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 28 Mar - 16:17

Bon, voilà ce que donne le portrait de mon fils après maintes et maintes retouches......

Besoin de conseils... Dsc03910

Personnellement j'en suis assez contente, je sais qu'il y a des défauts mais je vois mon petit bout en regardant le dessin et ça c'est pour moi l'essentiel !! D'ailleurs il s'est lui même reconnu !!!

S'il y a vraiment une grosse modif à faire, je la fais sinon je passe à autre chose !!

Merci à tous pour votre aide, elle m'a été d'un grand secours !!

Au plaisir de vous lire ,
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 28 Mar - 16:38

Content de le voir !

Ah oui, bien les yeux super, la tête est bien ronde comme il faut, et j'adore vraiment mais vraiment beaucoup la chemise ! Trop beau !
Tout ce qui me choque dans le volume est l'orientation du nez. Sinon, l'histoire de bout de chemise qui est en arrière plan et donc flou sur la photo est difficile à rendre et pas forcément utile ni beau, et sur ton dessin ça finit en une trace bizarre en bas à gauche. Mais bon, ton dessin n'a pas vraiment de fond, donc c'est pas grave. Si un jour tu veux en faire un, tu pourras sans doute le faire. Tu auras déjà ton fils !

Belle persévérance, et beau résultat, surtout si toi, tu le reconnais, c'est vraiment bien, et si lui se reconnait, c'est encore mieux !

Bravo, et à bientôt pour ton prochain dessin ! Ce fût un plaisir de t'aider !

Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 28 Mar - 17:28

moi je pense que les sourcils sont un tout petit peu trop arrondi et les dents mais je te dis chapeau car le pastel n'est pas facile, ton petit loulou peut être fier de toi, on le reconnait quand meme , pour ma part je reprendrais le pastel quand je me sentirais prête de nouveau bravo a toi et continu Wink salut
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 28 Mar - 19:38

Merci beaucoup pour vos encouragements... J'espère que le prochain que je ferai de lui (mais pas tout de suite, on va attendre qu'il change un peu !!) sera encore mieux !!

Il est vrai que le pastel n'est pas facile à travailler (en même temps je débute) mais c'est très agréable à travailler avec les doigts. Cela dit, j'essaierai peut-être le prochain portrait au crayon.... A réfléchir......

Au plaisir de repartager avec vous ma prochaine expérience des portraits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils!!
» besoin de conseils..
» besoin de vos conseils
» sanguine en cours besoin conseils
» besoin de conseils: fusain, sanguine quel médium choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: