Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin de vos conseils

Aller en bas 
+5
seb fuckin'H
Titipicasso
DarkBeber
gana
l'inconnu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:48

bonsoir,

J'ai rencontre dans le cadre de ma formation un véritable intellectuel au sens propre du terme. Je souhaiterais lui offrir un dessin digne de sa science Smile.

J'ai en ma possession une liste de personne qu'il apprécie tout particulièrement. artiste, physicien, mathématicien, philosophe, musicien

Que puis je faire : cadrage, choix de la taille, repartitions ( par date, par discipline ? ..... )

un truc dans le genre (15 persos environ) sur feuille A3 graphite

besoin de vos conseils 69197707072010010

Merci j'ai besoin de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 8 Juil - 8:41

personnellement,je trouve que les mettre dans l'ordre casse quelque chose.On aime bien farfouiller dans un dessin , se lancer a la recherche de details qui vont retenir notre attention puis repartir...
Aussi je verrais bien un grand désordre de personnages, sur un fond peut etre comme en filgrane des decouvertes ou specialites ,de chacun,.Tout cela aussi dans le desordre.Comme cela le spectateur cherchera a associer le personnage avec ses decouvertes.Je ne sais pas si je me fais comprendre. la pagaille quoi!!!pareil avec les tailles, la ou sont tournes les regards etc...
voila mon avis, mais bon....ce n'est qu'un avis...
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:26

J'suis sensiblement d'accord avec Ghislaine. Vu que ce sont des intellectuels, ça induit un ordre mental et un désordre extérieur (voire un décalage avec le monde qui les entoure).

Ranger ça en triant chronologiquement ou autre, c'est pas ce que j'aurais fait personnellement.

Je trouve que faire un patchwork (bon là faudra que tu simules tout sur ta feuille en déplaçant tes portraits ça et là pour trouver l'équilibre ou le bon déséquilibre) et dessiner peut-être en transparence pour le fond des atomes, pages de livre, formules, instrument ou j'sais pas quoi, ça serait le mieux !!

Par contre c'est un boulot assez important. Tu es limité dans le temps ? Tu comptes bosser ça avec quel médium ? Choix d'un papier teinté (style vieilli) ça serait vraiment top !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
DarkBeber
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 01/02/2008
Messages : 365
Localisation : Toulouse
Medium : graphite
Style dessin : portrait sur bristol

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 8 Juil - 20:24

Le patchwork est une idée ambitieuse qui va demander pas mal de travail pour trouver la bonne organisation et le bon équilibre entre chaque portrait.
Une suite chronologique est moins originale mais sans doute plus facile à mettre en oeuvre.
Selon ce que tu peux envisager, ça changera le format du dessin : une seule feuille A4 ou A3... ou une succession de A4 ... que sais-je encore.
Le côté chronologique aurait cependant peut-être eu plus d'intérêt si les intellectuels étaient tous dans la même discipline. Cela aurait permis de voir la progression de la science dans ce domaine.

Je rejoins les autres pour l'idée de représenter un élément de leurs découvertes etc, bien que pour les philosophes, je te souhaite bien du courage.
Dessine donc l'existentialisme, l'éternel retour ou encore la critique de la raison pure !!

Tu devrais faire des croquis pour tester des mises en pages, histoire de visualiser différentes solutions. Ca fait un bon exercice en plus !


Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 8 Juil - 22:14

Yes la critique de la raison pure à dessiner !!!!! Smile
Je me contenterai de Kant .Smile
Merci pour les conseils

Je m'étais focalisé sur quelque chose de très constructif , l'idée du patchwork me semble appropriée bien que la réalisation soit ardue.

Je bosse donc sur A3 graphite avec comme support du papier Arches 150g. Merci Darkbeber et ghislaine pour vos conseils. Une question néanmoins pour gana, quel est ce papier dont tu me parles. Car franchement jai paye ce papier arches une fortune Smile , et disons que je me demande toujours si ça en valait la peine.

le résultat est là pour ceux ou celles qui veulent voir le grammage
https://lecrayondor.forumactif.com/dessin-f23/votre-avis-svp-cadeau-t6023.htm

et je suis pas limite dans le temps (18 septembre) Smile
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:24

Je parle de papier teinté car ça "tanne" le dessin, ça lui donne une empreinte temporelle, une époque. Les dessins y gagnent quand il font partis de l'Histoire (avis perso).

File voir ce lien https://lecrayondor.forumactif.com/entre-aide-techniques-et-pas-a-pas-f3/le-papier-teinte-t3391.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 9 Juil - 22:45

merci Gana oui je vois de quoi il s'agit mais tu as dit "vieilli", je pensais pas nécessairement à la teinte mais plutôt à la texture de la feuille Smile.

Donc j'opterai probablement pour une teinte marron-gris.

J'ai mes perso, dispersion et taille aléatoire en suivant vos conseils (sauf pour Aristote Smile ) + papier teinté + fond avec formules, notes, citations, poème etc........

besoin de vos conseils 186940ok

C'est bon pour le placement , je peux me lancer ? Smile la partie basse me parait trop linéaire bref voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 12 Juil - 0:03

aoh la , je le sens pas ta disposition..
c'est un patchwork PHOTO que tu nous fait là !
à ta place, je m'inspirerais des affiches de cinema, genre Indiana Jones, star wars, seigneur des anneaux, fais les se confondre, certains plus grand qui fera qu'on remarque les plus petits... trouve des elements liées à leur profession dixit Gana "dessiner peut-être en transparence pour le fond des atomes, pages de livre, formules, instrument

fais de la composition !

edit : zieute un peu le generique de fin du "pacte des loups", les portraits executés me semble coller pile poil (sauf la couleur) avec ce que moi j'imagine de ton projet.
besoin de vos conseils Pacte_loups_image_9
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 12 Juil - 9:37

T'as presque fait une formation pour un terrain de foot : 4-3-4 !!

C'est linéaire sur toute ta feuille pour moi. On dirait une pêle-mêle photo. J'pensais davantage à un truc plus inspiré, composé, comme te le suggère Titi (bien joué d'avoir imagé avec le Pacte des loups).


Tu le sens comment l'inconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
seb fuckin'H
Crayon de couleur
Crayon de couleur
seb fuckin'H


Inscrit le : 10/06/2010
Messages : 308
Medium : madame Soleil, et des fois Elisabeth Tessier mais elle est pas donnée...
Style dessin : Du pas propre principalement, des fois du sale aussi.

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 12 Juil - 10:32

AAaahh Lauffray, une très bonne idée de s'en inspirer Titi, ce genre de dessin permet les patchwork plus facilement.

Par contre pour les portraits, il faut varier les tailles car là c'est trop linéaire dans les échelles et ça permet pas de composer, de les fondre etc... Titi a raison en te disant de t'inspirer des affiches de films, y a de l'idée de compo à chopper.



Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.blogspot.com
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 13 Juil - 0:08

Citation :
T'as presque fait une formation pour un terrain de foot : 4-3-4 !!

oui gana !! le foot c'est toute ma jeunesse !!!
Citation :

aoh la , je le sens pas ta disposition..
merci pour ta franchise titi, tes conseils sont toujours les bienvenus
Citation :
Par contre pour les portraits, il faut varier les tailles car là c'est trop linéaire dans les échelles et ça permet pas de composer, de les fondre etc.
que dire ? c'est vrai

Merci pour tous ces conseils. Je prends effectivement conscience de la "pauvreté" de la disposition. J'avais l'intention de l'animer avec un fond tres riche ms bon la disposition reste problématique ... pff chui dégouté la vraiment

titi jai l'impression que tu me surestimes avec ton projet , ton idée est absolument magnifique ms je doute quant à mes capacités de le réaliser.
Je vais neanmoins essayer, serieux ch'ui dégouté

regardez ce que j'avais commencé 'jai du passer une heure pour avoir le rendu "effet vieilli " de la feuille avec du the et du cafe Smile
besoin de vos conseils 57108011072010013


je vais voir une nouvelle compo alors. Jai une idée ms bon titi ma littéralement exterminé.

je vous tiens au courant
merci
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 13 Juil - 8:48

ooooooouuuuh là...
autant que tu sois exterminé au commencement qu'apres.; car j'imagine que Gana ne t'aurais pas raté... emoticon
l'air de rien, ton projet est plutot ardu.. plusieurs "visages" , une compo à equilibrer, un fond à travailler..
Si tu veux je peux te soumettre une idée de compo avec tes personnages. A toi de voir.

Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 13 Juil - 10:56

Citation :
Si tu veux je peux te soumettre une idée de compo avec tes personnages. A toi de voir.

L'inconnu, renseignes-toi sur ses tarifs d'abord... j'ai entendu dire qu'ils étaient exorbitants ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:22

Yan a écrit:
Citation :
Si tu veux je peux te soumettre une idée de compo avec tes personnages. A toi de voir.

L'inconnu, renseignes-toi sur ses tarifs d'abord... j'ai entendu dire qu'ils étaient exorbitants ! Mr. Green
Ouais j'ai aussi entendu ça !! Mais par contre si tu acceptes de payer en nature il devient très arrangeant Titi !!



besoin de vos conseils Forum04


Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:28

emoticon
D'abord je demande tres cher, car on va pas me rater si je plante ma compo.

ensuite, pour le paiement en nature, ma mere m'a dit de ne pas trainer avec les inconnus... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 13 Juil - 14:41

C'est un sacré défi que tu te lances, L'inconnu! J'aurai grand plaisir de voir l'avancement de ton travail! Beaucoup de choses t'ont été dites pour la composition et je n'ai rien de particulier à rajouter!
J'adore le dessin que tu as mis Titi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 0:16

[quote]ensuite, pour le paiement en nature, ma mere m'a dit de ne pas trainer avec les inconnus[quote]

emoticon

Citation :
Ouais j'ai aussi entendu ça !! Mais par contre si tu acceptes de payer en nature il devient très arrangeant Titi !!

non mais !!! et ma dignité alors quest ce t'en fais hein ? Smile
Titi est a priori un personnage plus louable que tu le laisses sous entendre. "Titi entre ns, je te défends tu vois ??? file ta compo, files ta compo stp Smile "

dc voila blague a part merci pour vos conseils jai finalement opte pour une solution mathématique

besoin de vos conseils 969084bon

besoin de vos conseils 498583ok_3

comme vous le voyez, il y a donc les lignes d'or (horizontaux et verticaux) avec le triangle dor centré par rapport aux lignes dor et finalement l'homme de vitruve qui coïncide exactement avec le cercle inscrit du triangle dor.

les perso seront donc disposés de manière a mettre en évidence cette géométrie (points dor etc)

alors c'est bon la je me lance ??

Pour la main de l'homme de vitruve je vais essayer de faire une superposition des deux images.
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 0:50

j'ai rien contre cette dispo, l'idée est coherente avec les personnages... mais je me demande si tu vas conserver ce style vignette quand tu vas faire leur visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 2:14

effectivement titi je me suis posé la question. L'idée est de dessiner la tête et le buste seulement ( donc le fond rectangulaire n'est pas à prendre en compte). je souhaite diminuer cette " effet vignette " par un estompage progressif au niveau de la base (à partir du thorax quoi ) de chaque perso et confondre le tout avec un fond très dense et teinté. qu'est ce t'en pense ? je veux vraiment faire un truc qui tient la route dans la mesure de mes capacités.

il est difficile de trouver autre chose qu'un buste sur le net, tu as une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:30

le fond dense et teinté, certes, mais les vides entre les visages resteront des vides.
je serais presque tenté que tu fasse l'homme de vitruve assez grand pour ses mains touches presque les bords de la page, et tout en gardant tes lignes d'or tres visible, ou bien inscrire ton homme de vitruve dans ton triangle ?
j'articulerais les visages en fonction, en mettant ceux qui regarde à droite sur la droite.. ect... par contre je bloque sur le barbu de face..
c'est dur à mettre en oeuvre ton truc. emoticon

Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:38

Jinsei et titi merci pour les conseils....

je propose ça titi

besoin de vos conseils 796077or

lhomme de vitruve est placé de telle sorte qu'il se superpose avec le cercle circonscrit du triangle dor.


Le "phi" du milieu coïncide avec le centre du cercle inscrit et permet de "cacher" popol Smile qui se trouvait en plein milieu de mon dessin et je trouvai pas cela très esthétique disons ...

Citation :
et tout en gardant tes lignes d'or tres visible,
tu penses que je devrais les garder ? je navais pas l'intention de le faire, je compte rien laisser apparaitre concernant la disposition des lignes.

merci en tout cas titi jai bien avance grâce à tes remarques
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:59

reflexion faite , laisse tomber les lignes d'or.
il y a toujours ce vignettage qui me derange...

essaye de faire naitre les visages gauche et droite juste au dessus des bras
la tete du barbu milieu haut avec un buste qui naitrait du visage
de vitruve.
de vinci en plus grand sous son aisselle de droite, un autre sous son aisselle de gauche.
les visages aux pieds, ben j'espere qu'il pue pas des pieds vitruve. emoticon

Sinon ca commence à s'equilibrer..
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 17:38

j'avoue que la disposition me dérange aussi j'ai l'impression que ça fait caricature : l'homme de vitruve qui donne des coup de pied et des coups de poing ... emoticon
franchement je lis ce post depuis le début et je vois pas comment faire ni quel conseil te donner...
peut être un truc plus en largeur, sur une ligne avec l'homme de vitruve au centre...je sais pas du tout emoticon




(je suis une daube en composition...emoticon )
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 20:37

Pour ma part, je préfère la première idée, avec le cercle "inscrit", ce qui laisse plus de place aux personnages. Dan le cas du cercle circonscrit, l'homme de Vitruve prend trop de place, il semble écraser les personnages, ou comme dit Bambi, leur donner des coups de pieds ou de poings pour les faire sortir de la feuille.
Par contre, ce qui coince dans la compo avec le cercle "inscrit", c'est que justement ton cercle n'est pas le cercle inscrit au triangle. Celui-ci doit toucher les 3 côtés du triangle, et donc devrait être un peu plus grand et plus bas (tu trouves son centre par l'intersection des bissectrices des 3 angles du triangle). Je pense pour ma part que si tu le construisais comme ça, cela équilibrerait mieux la compo... enfin c'est mon avis...

Ou alors il faut tenter une compo en spirale d'Archimède Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:54

Citation :
Celui-ci doit toucher les 3 côtés du triangle, et donc devrait être un peu plus grand et plus bas (tu trouves son centre par l'intersection des bissectrices des 3 angles du triangle)

honte à moi tout à fait , jai fais un pseudo cercle inscrit avec les médianes Smile ( centre de gravité inscrit Smile ms bon jai commence avec le grand homme de vitruve merci pour la remarque je vais essayer de faire quelque chose.


et si je faisais Aristote en plein milieu de vitruve ? et après je le gomme truc dans le genre

besoin de vos conseils 922000test

Aristote en arrière plan , peu travaillé. Hein ???

Bambiblove ch'ui déprimé stp stp n'en rajoute pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils..
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils!!
» sanguine en cours besoin conseils
» besoin de conseils: fusain, sanguine quel médium choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: