Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Premier portrait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeMar 15 Déc - 17:45

Bon, comme promis dans mon post de présentation, voici mes premiers essais pour le portrait que j'ai entrepris de dessiner...

Petit rappel... je n'ai jamais dessiné et je n'ai aucune formation. Je sais que dans ces conditions, je m'attaque à du lourd... je devrais d'abord apprendre à dessiner chaque partie indépendamment... mais c'est dans ma nature. Je fonce dans les emmerdes et quand je suis dedans jusqu'au cou, j'avise...

emoticon

Vous remarquerez le quadrillage de 2x2cm, je l'ai fait avec un crayon graphite 7H pour respecter les proportions. Première erreur, j'ai poussé un peu fort ce qui le rend presque impossible à effacer... d'ailleurs, on le voit très bien sur chaque photo.

J'ai d'abord commencé avec un porte-mine HB pour faire une esquisse sur laquelle j'ai commencé, à l'aide d'un crayon graphite 2B, à travailler les ombrages... oui, c'est stupide à ce stade du dessin, j'ai pas réfléchi...

Premier portrait Pic1h.th

J'ai pris mon crayon-fusain 2B pour noircir les cheveux. N'étant pas satisfait de l'ombrage de l'étape 1, j'ai gommé un max...

Premier portrait Pic2bl.th

Cet après-midi, durant ma pause déjeuner, je suis rentré à la maison et en une heure, j'ai essayé d'estomper et d'ajouter des mèches plus claires dans les cheveux. Puis, à l'aide du même crayon que l'étape 2, j'ai essayé de refaire les ombrages sur le visage et je ne suis tjrs pas satisfait... j'ai beau estomper, je ne parviens pas à avoir un bel ombrage en dégradé.

Premier portrait Pic3ee.th

Désolé pour la qualité des photos, n'ayant plus de batterie dans mon appareil, j'ai du faire les photos avec mon téléphone... et je constate à l'instant que la 3ème est un peu floue... Je posterais une autre photo en rentrant du boulot, c'est promis ! Smile

Mais en gros, c'est le même problème à chaque fois... on dirait qu'elle s'est barbouillé le visage avec de la suie. Les ombrages ne sont pas précis, les dégradés sont moches... et le travail de précision n'est... pas précis. Pas étonnant vu la mine de mon crayon-fusain que je ne parviens pas à tailler... ^^

Avez-vous des conseils à me donner pour, dans un premier temps, effectuer des dégradés plus linéaires dans mes ombrages ?


Dernière édition par Firya le Ven 18 Déc - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeMar 15 Déc - 18:31

C'est vrai que ça fait fort foncé, mais tu utilises quoi comme papier
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeMar 15 Déc - 19:03

Tin ça fait deux fois que je tape un roman et que rien ne passe !!!!!

Bon tant pis je vais résumer:

Pour ton ombrage, il faut partir des zones blanches ou les plus claires et ombrer très progressivement comme si tu ne devais pas estomper. Tu commences avec un crayon sec et toujours par petites touches légères tu rajoutes de la matière là où il faut. Puis tu continues avec un crayon plus gras.

Pour tes cheveux, on doit pouvoir savoir d'où vient la lumière avec les reflets. Là tu n'as fait que des trainées claires au lieu de dessiner des mèches (cheveux par cheveux)

Le nez est à revoir, zones blanches torp importante et narines et bases du nez à détailler plus.

Si tu as lu un peu les post tu sait déjà que tout ce qu'on dit est pour t'aider à progresser et non pour le plaisir de critiquer (à part Gana qui est un peu sadique)
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:09

Rassure toi, être critiqué et conseillé est bel et bien le but de mon inscription sur le forum et pour le peu que j'ai pu lire, Gana est constructive donc c'est parfait ! ^^

J'ai posté une photo un peu plus "correcte" pour la troisième étape. Je mets correcte entre guillemets parce que c'est quand même pas top. Faudrait que je me décide à récupérer le scanner que j'ai prêté à une amie il y a 3 mois...

Alors, pour répondre à la question de Séverine... C'est du papier Arteco à grain pour faire des esquisses (donc bon marché). 95g/m² et 65 lbs. Je ne sais pas si je dois donner d'autre détails.

Merci pour tes conseils, je vais essayer de les mettre en application dès ce soir... cependant, pour détailler le nez, je vais absolument devoir trouver un moyen de tailler mon crayon-fusain... et c'est pas gagné ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:56

Bon... j'ai presque réussi à tailler mon crayon... j'ai juste mis un coup de cutter en trop et la mine s'est cassé... mais je pense avoir saisi le truc... ^^

J'ai essayé de modifier les cheveux mais à ce stade de saturation, j'ai du mal à travailler mèche par mèche... j'ai du y aller grossièrement à coup de mie de pain pour éclaircir les zones qui devaient être éclaircies... je pense qu'on saisit un peu mieux d'où vient la lumière mais je vous laisse juger par vous-même...

J'ai également essayé de détailler un peu plus le nez... et je réalise à l'instant que j'ai oublié d'atténuer la grosse zone blanche... ce sera pour la prochaine étape...

J'ai également essayé de dessiner son bras gauche et de le détailler un minimum avec les plis sur la manche... pas facile... ^^

Amusant comme le temps passe vite quand on dessine... ^^

Premier portrait Pic4pf.th

Bonne soirée à vous !


Dernière édition par Firya le Ven 18 Déc - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:26

Bon, je réalise que pour un premier portrait, la photo prise sur FaceBook en très basse définition, imprimée en noir et blanc au format A4 avec un résultat final assez gros, flou et sombre, c'est pas l'idéal pour dessiner de jolis détails en finesse... Smile

Je vais essayer de me procurer la photo originale en haute définition et je ferais une nouvelle tentative, au fusain ou au graphite, on verra bien... d'ici là, j'aurais peut-être réussi à tailler mes crayons-fusain... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeJeu 17 Déc - 15:04

le fusain t'interdit de trop rentrer dans les détails. Inutile donc d'avoir une photo en HD. Deux solutions si tu veux être très précis dans tes dessins :
Soit tu optes pour du graphite
soit tu fais du grand format
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeJeu 17 Déc - 21:04

Je suis vraiment stupide...

Je n'avais tout simplement pas pensé que je peux gagner de la précision en utilisant une feuille plus grande. Du coup, je pense que je vais retenter le coup au crayon-fusain sur une feuille A3... noir intense, absence de reflet et précision, c'est ce que je voulais. Smile

Accessoirement, sur un grand format, le fait de ne pas avoir de mine pointue au crayon me dérangera moins... je me demande simplement comment je vais scanner mon portrait une fois terminé... enfin... le scanner en plusieurs parties, c'est rien mais que les parties soient bien droites afin de les "recoller" dans photoshop, ce sera moins évident...

Merci pour tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeJeu 17 Déc - 22:27

Tu seras plus à l'aise sur du A3 certes, mais je ne suis pas aussi radicale que Daniel qui dit que le fusain interdit de trop détailler. Tu peux faire apparaître beaucoup de choses avec le charbon mais tout dépend de toi. Si c'est un portrait comme ton avatar pas de problème, sur format A4 tu peux détailler autant au charcoal (crayon fusain), moi je n'ai bossé que sur du A4 pour mes portraits et j'en avais certains avec pas mal de détails (montures de lunettes, bagues, barbe, visage+main, exemple voir ici et sur mon vieux blog ) tu peux voir que j'ai pu faire rentrer le corps de Stallone dans une feuille A4 au fusain sans pour autant gommer les détails, il suffit de s'armer de patience.

Pour tes crayons, taille-les au cutter. Le but n'est pas d'avoir une mine en forme de cône comme le graphite qui est taillé par un taille-crayon, c'est quasi impossible à obtenir et en plus ça ne sert à rien car la mine est friable. Pour le charcoal il te suffit d'avoir une tranche bien nette pour travailler les détails. Un bon coup de cutter et un petit coup de lime à ongles (ou toile d'émeri) si tu sens que la tranche risque de trop gratter le papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeVen 18 Déc - 2:02

Je vais essayer, merci Gana.

J'ai passé la soirée sur ton blog. J'aime beaucoup le caractère de tes dessins... et je me suis longuement attardé sur ton pas à pas de Dominic Monaghan, c'est vraiment intéressant de voir toutes les étapes de la réalisation.

Il en ressort trois questions... pour l'instant...

Concernant la technique d'estompe, je vois que tu préconises de le faire au doigt. J'imagine que ce n'est pas systématique et tu utilises probablement un estompeur lorsque tu dois travailler sur une petite zone ou lorsque tu es près d'un bord qu'il ne faut pas dépasser. La question que je me pose est la suivante... quel niveau de pression faut-il appliquer quand on estompe ? Je conçois que c'est difficile de répondre dans l'absolu à cette question car cela dépend probablement du résultat souhaité... mais, en règle générale, est-ce qu'on appuie au point que l'ongle de notre doigt devient tout blanc ou, au contraire, est-ce une subtile caresse de l'extrémité, quitte à repasser plusieurs fois pour étaler le charbon comme souhaité ?

Mon autre question concerne le travail des mèches des cheveux... lorsque les cheveux du sujet sont clairs, je trouve que c'est assez facile de faire ressortir les mèches par quelques traits bien placés. Lorsqu'au contraire, les cheveux sont plutôt foncés, je trouve cela beaucoup moins évident... comme tu peux le voir sur la 4ème photo que j'ai posté sur ce sujet, mon rendu est plutôt grossier tandis que sur la photo originale, c'est loin d'être le cas...

Premier portrait Carolineq.th

Ma plus grande difficulté, concernant les cheveux, étant de dessiner les parties où la lumière filtre car les cheveux sont moins denses... comme à l'extrémité droite de la photo...

Ma dernière question concerne les lèvres et les ombres sous les yeux... jusqu'à présent, le rendu que j'obtiens est plutôt médiocre... sous les yeux, on dirait qu'elle s'est pris un gnon... quant aux lèvres, je n'arrive pas à leur donner une texture charnue... si je les fonce légèrement en gris, elles paraissent ternes et sans vie... si je les fonce plus fort, on dirait qu'elle met du rouge à lèvres noir pour gothique. C'est pas que ca me déplait... mais c'est pas vraiment son style... Wink

Cette photo n'est peut-être pas très adaptée pour en faire un portrait... l'éclairage de son visage est, je pense, compensé par le flash de l'appareil donc il n'y a pas beaucoup d'ombre... mais c'est la plus belle photo dont je dispose...
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:49

Firya a écrit:
La question que je me pose est la suivante... quel niveau de pression faut-il appliquer quand on estompe ?
mais, en règle générale, est-ce qu'on appuie au point que l'ongle de notre doigt devient tout blanc ou, au contraire, est-ce une subtile caresse de l'extrémité, quitte à repasser plusieurs fois pour étaler le charbon comme souhaité ?
J'estompais que le fusain en bâton (pour Dominic, dans les premières étapes, tu vois les coups de bâtonnet avant que j'estompe) donc oui, légèrement et en suivant les courbes et le relief du visage, c'est très important pour ne pas casser le modelé des pommettes, de l'arête du nez etc. Si tu appuies trop fortement, tu vas "patiner" le pigment dans le grain et après c'est la galère pour faire accrocher une autre couche par-dessus.
Citation :
Ma plus grande difficulté, concernant les cheveux, étant de dessiner les parties où la lumière filtre car les cheveux sont moins denses... comme à l'extrémité droite de la photo...
Il faut que tu apprennes à bosser par étapes. Là j'ai l'impression que t'as tout charbonné au bâtonnet car les coups sont très épais donc forcément tu te retrouves avec une masse compacte, aucun volume, très sombre. Les cheveux c'est toujours la galère, il faut apprendre à les dessiner en repérant les zones les plus sombres (les petits écarts entre les mèches en fait), une fois créées, ces zones vont engendrer du volume et les coups de crayon (fins) vont s'occuper du reste. Cette fille n'a pas les cheveux foncés qui plus est.

Citation :
sous les yeux, on dirait qu'elle s'est pris un gnon...
Parce que tu fonces beaucoup trop !! Si tu compares la valeur de ton gris sous les yeux, c'est la même que pour ses cheveux, or, sur la photo, c'est très loin d'être le cas. Passe ta photo en noir et blanc, tu comprendras vite fait ce que je te dis et tu te repèreras bien mieux.
Citation :
quant aux lèvres, je n'arrive pas à leur donner une texture charnue... si je les fonce légèrement en gris, elles paraissent ternes et sans vie... si je les fonce plus fort, on dirait qu'elle met du rouge à lèvres noir pour gothique.
C'est le même souci que pour les yeux, il faut que tu apprennes à doser les teintes entre le noir et le blanc. A repérer les parties les plus claires, les plus sombres, les intermédiaires pour équilibrer ton travail. T'as pas mal de boulot, je ne te le cache pas, mais tu te poses de bonnes questions et t'as l'air d'en vouloir, tu peux t'améliorer mais faut t'exercer. Et s'exercer ne passe pas forcément par faire des portraits complets directement. Donne-toi des exercices simples, rapides, genre apprendre à dessiner une bouche, prendre plusieurs modèles, les dessiner, comparer àl'original, en faire de même avec un oeil, un nez, une oreille, gérer les valeurs, apprendre à dessiner un "contour" sans faire une "ligne" bien nette ( nous ne sommes pas fait de contours puisque nous sommes tout en volume) etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:01

Message reçu ! Un tout grand merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions... dans les jours qui vont suivre, je vais suivre tes conseils et m'exercer à dessiner encore et encore les parties qui me donnent le plus de fil à retordre et à partir de différents modèles, bien entendu ! Smile

Si cela ne dérange personne, je posterai les résultats obtenus pour avoir vos avis éclairés.

Ça a du bon d'avoir un statut d'enseignant... je suis en congé pour deux semaines et je vais pouvoir mettre ce temps à profit pour bosser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:01

Ah encore un collègue alors cheers
Tu enseignes quoi Firya ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:10

Je n'enseigne pas encore, j'ai juste le statut d'enseignant au sein de la province de liège. On m'a affecté au lycée jean boets, à la promotion sociale de seraing et à celle de huy... mais en réalité, je suis détaché à la cellule informatique de la direction générale et je bosse en tant qu'analyste-programmeur.

Enseigner, ce sera peut-être à l'avenir... faut que je passe mon C.A.P. et ce sera probablement dans un domaine lié à l'informatique... certainement de la programmation ! Wink

Et toi ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:47

Ah un informaticien alors... Wink
Moi, j'enseigne les maths... ce n'est pas loin :D
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeDim 20 Déc - 14:59

Firya a écrit:
Si cela ne dérange personne, je posterai les résultats obtenus pour avoir vos avis éclairés.
Ben tiens, bien sûr que tu vas poster ce que tu auras bossé, si ça en gêne certains, qu'ils passent leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeDim 20 Déc - 15:21

C'est toujours chouette de voir l'évolution d'un portrait! Même si je n'ai pas émis de critique sur ton dessin, qui a l'air de bien avancer, c'est que je n'ai pas la capacité d'analyse de certains (certaines) ,n'hésites pas à poster les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeMer 23 Déc - 4:20

Coucou Wink

Silence radio depuis 3 jours... j'ai bossé les yeux, la bouche, les oreilles... bref, que des morceaux par-ci par-là...

Pour me faire la main après cela, j'ai entrepris un autre portrait en reproduisant un portrait déjà réalisé au charcoal... cela me permet d'apprendre à estomper, corriger, noircir, éclaircir, ... je pense que c'est pas mauvais comme exercice et cette fois, pas de quadrillage... j'ai essayé de respecter les proportions au mieux à main levée.

Je me suis basé sur un portrait de Megan Fox que j'aime beaucoup et qu'on peut admirer sur le site : www.theportraitart.com ! J'ai bossé à coup de "play", "pause", "retour arrière", "play" et je pense avoir compris énormément de choses avec cet exercice.

Pour le moment, cela m'a pris 3 heures. Voici l'esquisse de départ :

Premier portrait Megan1x.th

Et voici le portrait en cours de réalisation :

Premier portrait Megan2n.th

J'essayerai de le terminer demain soir mais vu les préparatifs du réveillon, rien n'est moins sur... Entretemps, si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas ! Smile

Et là, un repos bien mérité... bonne nuit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeMer 23 Déc - 10:48

A premiere vue et en ne regardant que la vignette, je vois des erreurs de proportion un peut partout, en commencant par le haut, ton front part en pointe il faut le rabaisser, arrondir la lisière des cheveux et en meme tempps redescendre tout les cheveux du dessus. Il faudrait que tu remonte un peut le sourcis droit et l'oeil par la meme occasion. Ta paumette gauche est un peut basse et trop saillante, le sessous du nez part de travers a gauchue, il faut redresser legerement. Le coin de la bouche a droit est trop marqué et devrait redescendre d'un chouillat pour retrouver la juste expression. Ton ombre a droite du visage est trop marqué, adoucis ça et surtout dans la descente jusqu'au menton, ca lui fait un menton tout pointu qu'elle n'a pas a l'origine.L'oreille, tu l'as fait un peut petite et trop clair, fonce un peut le coté droit du coup, la partie qui est dans l'ombre tache d'adoucir les passages un peut partout d'ailleur. C'est ce que je vois de plus marquant voila, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeJeu 24 Déc - 1:29

Merci beaucoup. J'avais effectivement remarqué l'erreur au niveau du front qui lui donne un crâne d'oeuf, celle au niveau de son oeil gauche un peu trop bas et celle de l'oreille qui est trop petite, un peu ronde et trop claire... mais pour le reste, je n'aurais pas tilté si tu ne m'avais pas mis le nez dedans.

Je me demande simplement comment corriger tout cela... le papier est déjà bien marqué et techniquement parlant, j'ai l'impression que certaines corrections sont du domaine de l'impossible car je n'arriverais pas à gommer assez de matière. Je pense que je vais le ranger de coté et m'attaquer à un nouvel exercice en étant très attentif sur les proportions. C'était ma première tentative à main levée sans le moindre quadrillage et dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent mais comme tu dis, il y a des erreurs un peu partout...

Je dois aussi apprendre à faire les ombrages de façon progressive... je me suis surpris, une fois de plus, à pousser sur mon charcoal pour obscurcir... notamment la joue et du coup, elle est fort sombre et le dégradé vers le nez n'est pas top.

Pour l'estompage, j'ai beaucoup utilisé un estompeur et en fin de compte, je réalise que c'est une erreur parce que travailler au doigt est plus efficace... sauf pour les régions étroites qui nécessitent d'être très précis.

Faudra aussi que j'apprenne à choisir mes crayons en fonction de ce que je dois faire... là, j'ai utilisé un 2B du début à la fin... j'imagine que je devrais alterner entre 2B, B, HB et H en fonction de ce que je dois faire... mais pour le moment, je ne sais pas encore lequel je dois choisir, ni pourquoi je devrais l'utiliser à la place d'un autre... si quelqu'un a quelques tuyaux à me donner, je suis preneur. Je sais que cela va du gras au sec mais j'ignore complètement les raisons qui poussent à choisir l'un plutôt qu'un autre pour dessiner les différentes parties.

Un grand merci d'avoir pris le temps de critiquer le dessin de manière aussi complète ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeDim 27 Déc - 1:09

Coucou,

Avant tout, j'espère que vous avez passé un bon réveillon ! Smile

J'ai terminé mon tout premier portrait... imparfait, certes, mais je pense que je n'y toucherai plus et je vais m'attaquer à un nouveau en essayant d'appliquer les conseils que vous m'avez prodigué et en retenant ce que j'ai appris pendant que je dessinais celui-ci...

J'ai essayé de rectifier tant bien que mal certains défauts que tu m'as montré, Tomart... mais je ne suis pas parvenu à le faire partout. Néanmoins, grâce à toi, je les vois et c'est une bonne chose car cela m'évitera peut-être de refaire les mêmes erreurs sur le prochain ! Smile

Premier portrait Megan3.th

Tout conseil et toute critique qui vous viendrait à l'esprit en le regardant sera chaleureusement accepté ! Smile

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitimeDim 27 Déc - 13:19

Il est beaucoup plus agréable a regarder, au plaisir.
(Tout ça c'est la faute a Gana)
Allé, bonnes fêtes a tous emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Contenu sponsorisé





Premier portrait Empty
MessageSujet: Re: Premier portrait   Premier portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier portrait(enfin 1/2 portrait)..
» Mon premier portrait
» Mon Premier Portrait
» Premier portrait
» Mon premier portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: