Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Portrait crayon fusain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 0:27

Enfin ça y est, j'ai réussi à heberger une image! Non, c'est tout bête en fait mais je n'ai tout simplement pas trouvé comment créer un compte sur servimg.
Voici donc un portrait que je viens de terminer, c'est un format A3
Portrait crayon fusain Mini_091210102358921125032956
Alors, Portrait crayon fusain 21716 , qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 1:15

Photo ou dessin ???

Non je rigole je vois bien que c'est un dessin mais la question que je me pose c'est pourquoi avoir fait l'ombre du flash !!!!
C'est déjà horrible sur une photo mais sur un dessin je n'en vois vraiment pas l'utilité.

Sinon le dessin pas de grosse erreur. Il est équilibré, les chevelures très réussies (ce qui est rare). seul défaut trouvé (en moins de 3 mn) l'oeil droit de la demoiselle semble trop écarté de son nez. Elle est quasi de face et il y a un gros décalage entre ses deux yeux et son nez. D'où un drôle de regard.

Peux tu nous expliquer ta technique de départ ? (quadrillage, à l'oeil, ???)
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 1:29

Alors pour l'ombre, en fait il s'agit de deux photos différentes. Je me suis dit qu'en reproduisant une ombre, cela unifierai l'ensemble, leur rapprochement ferait plus naturel.
Pour l'oeil, effectivement, maintenant je le vois. Ca va m'agacer ça.
Et ma technique, hum hum, une petite triche en utilisant l'écran du portable comme retropro. C pas beau, je sais. Mais pour celui que je viens de commencer, impossible, c'est sur du papier noir. On verra le résultat.
Merci Daniel! Tu es mon premier "vrai" critique. Dans mon entourage, soit on s'exthasie (c'est normal, ils m'aiiiiiment) soit on s'en fout. Donc un regard objectif, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 10:29

cadam31 a écrit:
Alors pour l'ombre, en fait il s'agit de deux photos différentes. Je me suis dit qu'en reproduisant une ombre, cela unifierai l'ensemble, leur rapprochement ferait plus naturel.
Mauvaise idée. D'autant plus que ça gache la chevelure du garçon.

cadam31 a écrit:
Pour l'oeil, effectivement, maintenant je le vois. Ca va m'agacer ça.
ça, c'est le problème des critiques. Nous on est content, quelqu'un t'ouvre les yeux sur un défaut et après on ne voit plus que ça. En plus je ne reviens jamais sur un dessin (même quand c'est possible).

cadam31 a écrit:
Et ma technique, hum hum, une petite triche en utilisant l'écran du portable comme retropro. C pas beau, je sais. Mais pour celui que je viens de commencer, impossible, c'est sur du papier noir. On verra le résultat.
Je trouvais drolement réussi aussi (au niveau proportion etc.) Pour le noir j'utilise la règle. Beaucoup de mesures pour placé les points importants

cadam31 a écrit:
Merci Daniel! Tu es mon premier "vrai" critique. Dans mon entourage, soit on s'exthasie (c'est normal, ils m'aiiiiiment) soit on s'en fout. Donc un regard objectif, c'est super!
J'ai beaucoup progressé grace aux avis de bonnes critiques. Donc si je peux aider à mon tour, c'est un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:23

cadam31 a écrit:
Alors pour l'ombre, en fait il s'agit de deux photos différentes. Je me suis dit qu'en reproduisant une ombre, cela unifierai l'ensemble, leur rapprochement ferait plus naturel.
C'est surtout gênant dans le sens où tu casses ton cadre pour y placer ce halo d'ombre derrière son crâne alors que l'idée de laisser sa chevelure dégringoler sur le cadre en bas était très bonne. A ta place je ne me serais pas contenter de les entourer de noir, j'aurais fait un fond très foncé tout simplement. Mais bon, ça ne tue pas ton boulot pour autant rassure-toi.

Citation :
Pour l'oeil, effectivement, maintenant je le vois. Ca va m'agacer ça.
Je sais pas si tu vas le retoucher ou pas ton dessin mais bon, y a moyen de rattraper un peu les choses. Déjà les sourcils sont très différents au niveau de la forme de la ligne. Si tu peux le faire continuer un chouia vers le milieu du front, ça serait plus équilibré. Ensuite, tu peux tricher (mais avec prudence et parcimonie) en creusant un peu plus le pli de la paupière supérieure de son oeil droit et surtout en l'étirant un peu plus vers le coin interne de l'oeil. Là, sur ton dessin, il s'arrondit beaucoup par rapport à l'autre oeil, tu peux te permettre cette tricherie.
Et pour finir, l'ombre de chaque côté du nez, et précisément à gauche sur le dessin, tu peux l'estomper légèrement sur l'arête pour recentrer le nez entre les yeux et en rajouter un peu au côté gauche (du dessin) pour faire le creusé de la jonction du nez et de la joue. Une petite chirurgie esthétique quoi. Mais je parle d'un travail très léger, pas d'un déplacement d'éléments de 5 millimètres hein, ça serait la catastrophe assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:47

Gana: A ta place je ne me serais pas contenter de les entourer de noir, j'aurais fait un fond très foncé tout simplement/ Effectivement, je dois confesser une bonne dose de fainéantise sur le coup. Je vais tout de même essayer de retourcher cet oeil qui me louche dessus maintenant, elle m'énerve à me regarder comme ça. Je vais donc faire un peu de Nip Tuck. En parlant de ça, j'ai une question. Quand vous devez faire le portrait de quelqu'un qui a une petite anomalie physique, est-ce que vous la corrigez ou est-ce que vous reproduisez à l'identique? Je vous dis ça parce que ma filleule chérie, par exemple, à une ptose de la paupière, son oeil ne s'ouvre jamais complètement. Je sais que ça l'a complexée un temps mais aujourd'hui, elle semble bien le vivre (c'est pas horrible non plus hein, elle est toute belle ma filleule!). Est-ce que corriger ce petit défaut n'aurait pas pour effet inverse de l'appuyer, est-ce que ça serait vexant? Qu'en pensez vous?
Et merci à tous les deux pour vos comm!
Revenir en haut Aller en bas
DarkBeber
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 01/02/2008
Messages : 365
Localisation : Toulouse
Medium : graphite
Style dessin : portrait sur bristol

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:12

Epineuse question, en effet.
Si c'est quelqu'un de proche, il me semble qu'il conviendrait de ne rien retoucher, car il est possible de mal le prendre, c'est sûr.
Mais tu peux aussi essayer de lui demander... peut être subtilement en amenant le sujet... demande lui déjà à partir de quelle photo elle préfère avoir son portrait.

Si c'est quelqu'un que tu ne connais pas, fais toi plaisir et improvise toi chirurgien ! C'est toujours un bon exercice, après tout. Après, tu changeras sa coiffure... et puis la pose... etc etc. C'est toujours plus intéressant que de faire de la pure copie (et je plaide coupable).
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:28

cadam31 a écrit:
En parlant de ça, j'ai une question. Quand vous devez faire le portrait de quelqu'un qui a une petite anomalie physique, est-ce que vous la corrigez ou est-ce que vous reproduisez à l'identique? Je vous dis ça parce que ma filleule chérie, par exemple, à une ptose de la paupière, son oeil ne s'ouvre jamais complètement. Je sais que ça l'a complexée un temps mais aujourd'hui, elle semble bien le vivre (c'est pas horrible non plus hein, elle est toute belle ma filleule!). Est-ce que corriger ce petit défaut n'aurait pas pour effet inverse de l'appuyer, est-ce que ça serait vexant? Qu'en pensez vous?
Je suis absolument contre le gommage des imperfections. Mon fils a aussi un ptosis. Ca le rend différent, un charme particulier. Corriger un détail pareil c'est gommer une partie de l'empreinte physique de la personne. Je trouve pas cela nécessaire, bien au contraire. Mais ce n'est qu'un avis personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:33

Oui, je crois que tu as raison Gana, sans ça, ma filleule ne serait plus elle même, c'est vrai. Par contre, j'ai moi même une cicatrice à l'oeil gauche (un petit bout de paupière enlevé et plus de cils sur environ 1 cm). Je vais bientôt faire mon autoportrait pour m'en servir d'avatar et ben là, tu peux être sûre que je vais la gommer cette cicatrice! 30 ans qu'elle m'emm....!
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:38

Oui mais y a des cicatrices qui induisent un complexe. Le ptosis c'est de naissance... Perso j'adore les cicatrices, j'aime la peau ridée, tannée etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:43

Effectivement, dessiner un visage marqué par son histoire est plus interressant qu'une peau lissée par photoshop!
Pour le ptosis, je sais qu'il existe une opération. Apparemment, le résultat est tout l'un ou tout l'autre, soit ça corrige complètement soit rien du tout. Il faut attendre 12/13 ans je crois pour la tenter. Pour la filleule, ça n'a rien changé. Si je comprends bien, tu ne vas pas le tenter pour ton fils?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:29

Effectivement pas question d'effacer les défauts. Par contre il ne faut pas non plus les souligner. Un gars m'a fait reprendre son dessin car il avait l'impression que ses yeux étaient maquillés or qu'il a l'orbite très sombre. Sa femme le trouvait très ressemblant mais j'ai été quand même obligé de corriger un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:42

cadam31 a écrit:
Pour la filleule, ça n'a rien changé. Si je comprends bien, tu ne vas pas le tenter pour ton fils?
Aucunement. Je n'en vois pas l'intérêt et médicalement ça ne pose pas de problème pour sa vue (ophtalmo+radio du crâne pour vérifier). Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Portrait crayon fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait crayon fusain   Portrait crayon fusain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait crayon fusain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier au fusain crayon fusain
» nu allongé, fusain et crayon noir
» Jean ferrat fusain et crayon blanc
» Fusain/pierre noire/crayon blanc...sur lin naturel !!
» Crayon blanc + fusain + pierre noire sur papier teinté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: