Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes acryliques...

Aller en bas 
+3
eninam13
PiPhie
DOMTAC
7 participants
AuteurMessage
DOMTAC
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
DOMTAC


Masculin
Inscrit le : 06/12/2013
Messages : 14
Age : 49
Localisation : liévin
Medium : Euh non...

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeVen 13 Déc - 13:07

Voici quelques peintures réalisées a l'acrylique, n'hésitez pas a critiquer car pour le moment les seuls observations ne sont que glorifiantes mais comme ça vient que de mes proches cela reste toujours positif.
Bref si vous avez des conseils a me donner pour améliorer certains aspects je suis demandeur car ce ne fait que 1 an que je me suis mis vraiment a la peinture et n'ayant jamais suivi un cours je découvre tout et je ne connais pas grand chose quand on me parle avec des mots très technique.

Voila tout a commencé avec cette fresque pour la naissance de ma 3éme fille en 2008.

[img]Mes acryliques... Dscn3110[/img]

Mes acryliques... Dscn3111


Puis l'année derniére on m'a demandé une chambre et c'est a partir de se moment que l'aventure a commencée.

Mes acryliques... 13597110

De cette réalisation et aimant les défis je me suis attaqué au portrait de mon filleuil pour son anniversaire.

Mes acryliques... 53146610

Ensuite le portrait de la fille d'une amis.

Mes acryliques... Logane10

Et pour finir un portrait pour les 40 ans de mon frére.

Mes acryliques... 2013-110

Voila ce que j'ai fait en portraits mais bon ces réalisations ont été trés durs a faire et trés longues du fait de mon manque de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeVen 13 Déc - 15:54

Très chouettes les décos de chambre, c'est tout mignon  Wink 
Quant aux portraits, je les trouve très chaleureux, malgré l'utilisation du gris. On sent encore quelques hésitations de placement, notamment les yeux des deux enfants, mais ils sont très expressifs. J'aime bien la façon dont tu as interprété la robe de la petite fille, ça apporte une touche originale au tableau.
Il me semble que le travail est plus fin sur le portrait de ton frère, c'est le dernier que tu as fait ? Et je m'interroge sur cette tache blanche sur le torse : est-ce un reflet ou est-ce voulu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Peinture :: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeSam 14 Déc - 0:09

J'adore ce que tu fais, c'est coloré, vivant surtout pour des chambres d'enfants. Et ton autoportrait franchement rien à redire, moi je trouve que tu t'en es super bien sorti.
Revenir en haut Aller en bas
DOMTAC
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
DOMTAC


Masculin
Inscrit le : 06/12/2013
Messages : 14
Age : 49
Localisation : liévin
Medium : Euh non...

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeSam 14 Déc - 11:11

Merci c'est gentil et motivant...
Pour les taches blanches sur le torse c'est bien voulu parceque j’essaie de jouer au maximum sur les volumes et la lumière pour tenter de rendre plus réaliste mais n'ayant pas encore compris comment faire les dégradés les reflets sont encore très prononcés.
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeDim 15 Déc - 0:53

Très bon ce que tu fais DOMTAC !! J'aime !!

Tes dernières acryliques (et notamment la dernière) ressemblent bien à du pochoir, c'est la technique que tu utilises ??
Revenir en haut Aller en bas
DOMTAC
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
DOMTAC


Masculin
Inscrit le : 06/12/2013
Messages : 14
Age : 49
Localisation : liévin
Medium : Euh non...

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeDim 15 Déc - 12:29

Non du tout, pas de pochoir, ça donne cet effet car je n'arrive pas encore a faire les dégradés...
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeDim 15 Déc - 14:04

En tous cas, je t'encourage vivement à continuer à peindre, c'est pas du tout évident ce que tu fais, on sent que c'est fait avec envie, par contre pourquoi du noir et blanc? C'est juste par curiosité  salut 
Revenir en haut Aller en bas
DOMTAC
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
DOMTAC


Masculin
Inscrit le : 06/12/2013
Messages : 14
Age : 49
Localisation : liévin
Medium : Euh non...

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeDim 15 Déc - 18:04

Merci pour tes encouragements... Pour le moment c'est des couleurs qui me motivent et qui m'attirent... Mais t’inquiète en ce moment je suis sur un portrait couleur... Dés qu'il sera fini je vous en ferais part...
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeLun 16 Déc - 15:38

J'adore! Les chambres d'enfant c'est trop mignon, j'aurais adoré faire ça pour ma fille si j'étais pas locataire...

J'aime beaucoup les portraits aussi. C'est très bien, même si il y a des choses à améliorer, en tout cas c'est expressif.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alchi
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Alchi


Masculin
Inscrit le : 22/12/2013
Messages : 10
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Medium : non ! je ne suis pas médium...
Style dessin : figuratif réaliste

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeDim 22 Déc - 21:57

Bonjour à toi, Domtac, et bonjour à tous,

Je suis nouveau venu et ne me suis pas encore présenté sur le forum. En deux mots, je suis peintre et je badigeonne surtout à l'acrylique.

En voyant tes photos (permets-moi de te tutoyer, c'est plus agréable), j'ai eu envie de réagir parce que je sens un bon potentiel dans tes travaux, Domtac.
Je passe sur les décors muraux (pas parce qu'ils ne sont pas chouettes, juste parce qu'il n'y a que des aplats).
Dans les portraits d'enfants, je trouve que tu ne fais pas beaucoup d'erreur dans le dessin des visages, par contre ta peinture et encore trop proche du dessin. As-tu utilisé un procédé quelconque pour les reproduire (calque, projection, ou autre) ? Le pinceau ne doit pas dessiner un contour, un détail : c'est la couleur qui doit le faire. Je veux dire par là que charger de peinture son pinceau et tracer un contour en tirant la langue pour suivre fidèlement le trait du crayon, n'est pas peindre ! C'est juste dessiner avec de la peinture.

Ces paroles ne sont, en aucun cas, un jugement de valeur : libre à toi de continuer de cette manière. Mais si tu veux peindre, tu dois façonner tes volumes comme un sculpteur dégage la pierre. Vire tous tes petits pinceaux et utilise des brosse plus grosses. Pas des outils de façades (quoi que...), mais des instruments qui vont t'obliger à agir avec ton bras plutôt qu'avec ton poignet : on écrit pas au tableau comme on écrit sur une feuille ! Quand tu peins, il faut penser en masses et en gestes amples.

Quand on débute cette confusion est flagrante au niveau des yeux, notamment aux plis des paupières : observe ce que sont ces plis, comment ils se forment, et corrige-toi.

Le portrait de ton frère est un bon travail de pop-art (d'où la question pour les pochoirs) mais j'imagine que la réflexion sur la sérigraphie façon Warhol, c'est pas ce que tu veux.
C'est bien que tu le saches de toi-même, cette impression de zones aux bords nettement définis est due à ton inexpérience des dégradés. Déjà, il est bon de savoir que nombreux sont ceux qui se cassent les dents sur les dégradés à l'acrylique. C'est plus facile à l'huile !
La difficulté est due à la rapidité de séchage de l'acrylique, que tu peux atténuer avec un retardateur. Ça veut dire que lorsque tu te mets à peindre tu sais exactement ce que tu vas faire, que tu travailles sur des zones larges (pour éviter les raccords) et que tu mets un peu plus de matière pour te laisser plus d'ouverture. Je traduis : quand tu fais un corps, tu as suffisamment étudié son anatomie pour la reproduire sans reluquer ton modèle à tout bout de champ. Le principe du dégradé en lui-même est simple : tu prépares 2 tonalités de la même couleur et, entre la zone la plus sombre et la plus claire, tu mélanges ces deux tons, plus ou moins. La meilleure façon de faire est de travailler dans le frais, c'est à dire de mélanger les deux tons sur la toile et non dans un godet. C'est pour ça qu'il faut que ta main sache quoi faire : ton esprit est trop occupé à faire le choix du bon mélange.

Pas facile de mettre en paroles ce qui est de l'ordre du ressenti physique ! Il faut faire des essais, nombreux, d'abord sans chercher à faire quelque chose de beau, mais juste pour apprivoiser les outils et la matière.

Bon courage, Domtac, lâche pas le morceau !

Peut-être m'avez vous trouvé trop sec sur cette première intervention. Si c'est le cas, je le suis en toute humilité, mais avec la ferme intention de ne pas parler de bois et souvent emporté par mon propre enthousiasme. C'est cette démarche critique que je compte mettre en route sur mon site, pour faire profiter ceux qui le souhaite de ma petite expérience et pour faire avancer la peinture figurative.

Alchi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aero-zone.fr
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeLun 23 Déc - 0:26

Bonsoir et bienvenue Alchi. Quand j'ai vu ton message, je me suis dit :"chouette un peintre!" . On va pouvoir profiter de tes conseils si tu veux bien les prodiguer! salut
Revenir en haut Aller en bas
Alchi
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Alchi


Masculin
Inscrit le : 22/12/2013
Messages : 10
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Medium : non ! je ne suis pas médium...
Style dessin : figuratif réaliste

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeLun 23 Déc - 2:15

amatheur a écrit:
Bonsoir et bienvenue Alchi. Quand j'ai vu ton message, je me suis dit :"chouette un peintre!" . On va pouvoir profiter de tes conseils si tu veux bien les prodiguer! salut

Bien sûr, Amatheur, autant que je le pourrais !
Que ce soit sur ce forum, ou sur mon site : [url= http://aerozone.free.fr/aerozone-blog/?p=251][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aero-zone.fr
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeLun 23 Déc - 13:51

Sois le bienvenue Alchi !
Tout le monde est là pour recevoir des critiques sans concessions dans un cadre détendu et respectueux, pas de soucis, c'est le meilleur moyen de progresser, tu es au bon endroit et ta dernière critique est très instructive !  

Par contre, tu peux passer par la case présentation dans la rubrique dédiée, c'est de coutume et c'est toujours plus sympa de savoir à qui l'on s'adresse ! Wink

Au plaisir de te lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Alchi
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Alchi


Masculin
Inscrit le : 22/12/2013
Messages : 10
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Medium : non ! je ne suis pas médium...
Style dessin : figuratif réaliste

Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitimeLun 23 Déc - 21:55

Merci pour l'accueil, Amatheur et Pit.
J'ai sacrifié à la tradition de la présentation, ça y est.

Et puisqu'il est question de tradition : bon Noël à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aero-zone.fr
Contenu sponsorisé





Mes acryliques... Empty
MessageSujet: Re: Mes acryliques...   Mes acryliques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes acryliques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes acryliques
»  Mes peintures acryliques
» Quelques acryliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: