Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelques acryliques

Aller en bas 
+5
Klemmapuce
Aeggirsson
Klinn
PiPhie
Missterre
9 participants
AuteurMessage
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 11:24

Voici 3 de mes acryliques (les seules qui me restent).

Celle-ci date d'au moins 7/8ans, réalisée grâce à une méthode sur chassis toilé coton, environ 50x40. J'ai aimé faire ce bâteau car il y a beaucoup de détails.

Quelques acryliques P1120810

Celle-ci faite tout récemment, quelques semaines. Réalisée sur carton toilé (oui j'avais pas voulu mettre le prix dans le support vu que je ne savais si j'avais beaucoup perdu de ce que je savais faire il a huit ans et j'ai bien fait). Je l'ai faites en découvrant la méthode Bill Alexander. Et pour info, lui il fait ce sous-bois en 30 mn et c'est magnifique. Moi je n'en suis pas contente du tout.

Quelques acryliques P1120811

Et enfin cette dernière, réalisée juste d'après un modèle, sur carton toilé également. Elle n'est par terminée car je coince sur les arbres du premier plan, et plus précisément sur le feuillage trop flashy et qui n'est donc pas du tout en harmonie avec le reste du décors. Je l'ai repris au moins trois fois mais au bout d'un moment on gâche plus qu'on n'améliore et là j'ai saturé et j'ai arrêté.

Voici le modèle :

Quelques acryliques 1152_a10

Et voici mon raté :

Quelques acryliques P1120710

Je précise que les couleurs sur les trois tableaux sont plus vives en réalité. Difficile de faire de belles photos par ce temps gris et avec le flash c'est pire.

Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 11:33

Waw le tableau avec le bateau est effectivement superbe, il me plait beaucoup, tous ces détails de la voilure, l'effet de mer déchaînée, j'adore.
Pour les deux autres... eh bien, je te trouve très difficile avec toi-même, ce qui est une qualité bien sûr... mais pour ma part, je serais déjà contente de savoir en faire autant Wink
En fait, ils ont tous les deux un petit côté surréaliste mais qui n'est pas gênant. Le premier me fait penser à des illustrations de contes de fées, avec ces couleurs un peu trop vives, le rose qui ressort et ces petites taches lumineuses. Mais l'ensemble est quand même joli.
Pour le second, on sent qu'il n'est pas terminé, mais tel quel, il me donne presque l'impression que le sol est recouvert d'une couche de neige, alors que bizarrement le feuillage automnal des arbres reste éclatant... Ceci dit, l'effet de luminosité intense au bout de l'allée est bien rendu, et même si le feuillage de tes arbres est moins précis que sur le modèle, je trouve l'effet général plutôt réussi.
Mais bon, en ce qui me concerne, il s'agit plutôt de ressentis, car au niveau de la technique, je n'y connais rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 11:53

Je rejoins tes critiques et celles de Piphie.
J'ajoute que tu t'es quand même attaqué à des modèles très difficiles, non ? (j'y connais rien non plus en acrylique)

J'adore le premier, notamment le jeu sur les matières : douceur et lissage pour le ciel bleu, et force et postillonnage pour la mer !! Tout ça pour mettre le bateau en évidence, super !

Le second, à part les couleurs, et c'est sans doute un peu à cause de la numérisation, je le trouve assez fade. C'est dommage.

Et le dernier, je ne sais pas si tu l'as abandonné pour de bon, mais si tu voulais le finir, je te conseillerais de repartir de zéro, en tout cas si tu veux vraiment te rapprocher du modèle. Parce qu'il y a certains morceaux que, ou bien tu as oubliés, ou bien tu comptes faire après, je ne sais pas, mais notamment pour ce qui est du muret, je pense que ce que tu as fait pour l'instant n'est pas conforme au modèle, et tel quel, la séparation sur la gauche du tableau fait un peu surréaliste, en effet. Ça donne l'impression à la place du muret et des petits arbres derrière, il y a un décor de scène, peint sur une cloison, tu vois ce que je veux dire ?
Sinon c'est vraiment bien je trouve, la profondeur, la lumière. oui
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 12:54

Coucou !

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et comme je m'y attendais, constructives et droit dans le mille.

Bon, je ne sais pas comment on fait pour citer (je m'y attaquerai plus tard), je vais tenter de vous répondre du mieux que je peux.

Piphie, tout d'abord merci pour tes compliments. Oui, mon bâteau a toujours eu du succès c'est vrai. Aujourd'hui, avec le recul, j'adoucirais plus certaines zone de l'eau par exemple.
Pour le second tableau, c'est vrai tu as raison, on se croirait dans un conte de fées, mais c'était par l'effet que je recherchais. Ceci dit, c'est pas moche non plus hein ! Mais je suis restée sur ma faim car le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais. C'est frustrant, énervant ! J'ai lu quelque part sur le forum une phrase qui me parle beaucoup, quelqu'un (je ne sais plus qui pardon !) qui disait "Ma main n'arrive pas à retranscrire ce que mon cerveau veut." C'est tout à fait ça. Mais alors, où est-ce-que ça cloche ?
Pour le dernier tableau, oui c'est ce côté un peu surréaliste qui m'a plus dans le modèle. Et surtout, le contraste entre couleurs chaudes et couleurs froides. La brillance du sol et l'effet brouillard que je voulais essayer de reproduire.

Klinn, oui tu as raison aussi sur le fait que je m'attaque à des choses difficiles. C'est mon gros défaut, je veux être arrivée avant de partir. Je ne connais pas la progression et suis réticente à l'apprentissage. Mais avec le dessin, je viens d'apprendre justement qu'il faut énormément de patience, et de ne pas foncer tête baissée dans le mur.
Merci pour tes compliments sur le bâteau mais tu sais, j'avais sous les yeux toutes les étapes pour le réaliser, donc j'ai très peu de mérite en fait.
Pour le second, oui c'est vrai que les couleurs en réalités sont plus vives, mais c'est pareil que pour le dernier, j'ai repris le feuillage d'avant plan et celui de l'arbre de droite au moins 3 fois, et ensuite j'ai arrêté de repasser dessus parce que ça devenait pire.
Pour le dernier, je ne sais pas encore si je vais le terminer ou pas. J'en suis tellement dégoûtée pour l'instant que j'ai plus envie d'y toucher. Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis qu'il manque des choses et pour l'effet décors de théâtre. Oui ça fait bizarre. Je ne comptais pas faire ni le muret, ni les bancs car je craignais de pas y arriver. C'est difficile de reproduire l'effet pierre et pour les bancs, je les trouvent moches. Je voulais juste donner l'effet d'un chemin tranquille en automne, et reproduire cet effet de profondeur.

De plus, au niveau des proportions, mon tableau n'y est pas du tout. Sur le modèle, tout est plus aéré, plus étiré. Il aurait fallu que mon support soit plus large et moins haut en fait. Ce qui fait que ça donne une impression de surcharge au tout.

Peut-être que si j'y reviens un jour, tu as raison Klinn, je le recommencerai de zéro car le modèle me plait vraiment beaucoup.

Merci encore à vous deux, c'est super sympa d'avoir d'autres yeux que ceux de notre entourage qui ne s'y connait pas toujours ou qui fait semblant de s'interresser I don\'t want that .








Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:27

Missterre a écrit:

Quelques acryliques P1120810

'Tain joie

Magniiiiiiiifique tout simplement, je dis chapeau joie


Missterre a écrit:
Quelques acryliques P1120811

Superbe également, mais les rosés trop envahissants dans les arbres me bottent pas trop.


Missterre a écrit:
Quelques acryliques P1120710

Franchement, c'est vraiment pas mal du tout, même si je préfère de loin le modèle, mais tu maîtrises vraiment pas mal le sujet et le medium salut
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:29

Le premier est bluffant par ses détails; il a un côté illustration qui me plaît bien, et chapeau pour l'écume des vagues; par contre je dois dire que je suis moins convaincue par l'effet "rayon de soleil qui perce les nuages", je trouve qu'on dirait plutôt que le gros nuage gris coule vers le bas....

Le second me plaît beaucoup aussi; les couleurs sont vraiment sympa, même si ce ne sont pas forcément celles qu'on s'attend à trouver à première vue dans un sous-bois. Tu parles de "la méthode Bill Alexander", de quoi s'agit-il? Et du coup, pour ce tableau, c'est d'un tableau de cette personne que tu t'es inspirée, ou bien d'une photo de l'endroit qu'il avait lui-même pris pour modèle?

Pour le troisième, la photo en elle-même me paraît tellement trafiquée que c'est difficile de toute façon de vouloir avoir un effet 'naturel" sur ton propre tableau. Je pense que l'effet "glace" s'estompera aussi quand tu auras rajouté les touches de vert sur la droite. Pour les feuilles du premier rang, le orange me paraît en effet trop bleuté, je crois qu'il faudrait que tu reprennes la même nuance que celle des feuilles encore accrochées au même arbre, c'est en tout cas l'impression que j'ai en regardant le modèle.

Pour ce qui est des éléments oubliés cités par Klinn, pour moi tu peux encore parfaitement les rajouter (sauf si tu préfères recommencer à zéro, mais je dois dire que vu le travail que tu as déjà fourni dessus, moi je n'aurais pas le courage ^^); c'est l'intérêt de l'acrylique: il est quand même assez facile de "repasser par dessus" et tout sèche assez vite pour qu'on puisse reprendre les détails qu'on veut aussi longtemps qu'on le souhaite (même si le mieux est l'ennemi du bioen et qu'il y a effectivement un moment où il faut quand même s'arrêter de tout retoucher Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:51

Merci encore une fois de plus pour vos interventions que j'aime beaucoup lire (et prendre en compte biensûr).

Citation :
Franchement, c'est vraiment pas mal du tout, même si je préfère de loin le modèle, mais tu maîtrises vraiment pas mal le sujet et le medium
Merci beaucoup.

Citation :
je suis moins convaincue par l'effet "rayon de soleil qui perce les nuages", je trouve qu'on dirait plutôt que le gros nuage gris coule vers le bas
En fait sur le modèle, ça faisait comme quand on voit la pluie qui tombe au loin.

Citation :
Tu parles de "la méthode Bill Alexander", de quoi s'agit-il? Et du coup, pour ce tableau, c'est d'un tableau de cette personne que tu t'es inspirée, ou bien d'une photo de l'endroit qu'il avait lui-même pris pour modèle?
C'est en fouinant sur le net que je suis tombée sur des vidéos sur youtube dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=DRY7_q6osEg&feature=mfu_in_order&list=UL
C'est un tutoriel en trois vidéos, en anglais. donc pour les explications, les mélanges de couleurs... je te laisse deviner... qu'il a fallu que je devine et que je me creuse un peu les méninges fou.
Bill Alexander ne se sert quasiment que de grosses brosses et de spatules. Et c'est ça qui a été difficile pour moi pour reproduire le feuillage avec une grosse brosse, je ne maîtrise pas assez. Et je n'ai certainement pas le bon matériel.

[/quote] Pour les feuilles du premier rang, le orange me paraît en effet trop bleuté
Citation :

L'effet bleuté vient de la transparence de la peinture que j'utilise. Ce sont des acryliques fines. Avec des surfines je pense que la couleur le serait moins. Si je le reprends je repasserai dessus oui.

même si le mieux est l'ennemi du bioen[quote]
Oui là c'était le cas. En plus, ce tableau trône sur mon chevalet dans le salon depuis que je l'ai abandonné. Je pense que de trop le voir tous les jours ne m'aide pas à avoir du recul. Je vais le ranger pour ne plus le voir et peut-être que j'aurai envie de le ressortir un jour pour le finir.

Merci encore à tous.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:34

J'arrive très en retard pour les commentaires frapper ... mais je trouve le bateau et la mer très très bien exécutés super Comme Klemm, seul cet effet
pluie/soleil me plaît moins mais bon ce n'est qu'un détail.
Les deux autres me plaisent également moins sauf les couleurs que je trouve plutôt bien choisies.

Pas très constructives comme remarques mais je tenais à laisser un petit mot car le bateau est vraiment top
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:08

Citation :
J'arrive très en retard pour les commentaires
Tu parles !!! y pas plus de retard que de beurre en broche Wink Chacun fait comme il veut, quand il peut et si il veut. C'est ça qu'on appelle la liberté.

Mis à part cette parenthèse "philosophique", merci pour tes remarques. Tout est bon à prendre je pense.

salut

Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:23

ouahou!!! pour le bateau, et tes arbres sur le 3ème, bravo, le rendu est génial.

j'aime moins le rendu du 2ème!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:15


Merci Mamimounette. Décidément le bâteau a du succès.
D'accord avec toi sur le second. J'en ai trop bavé pour les feuillages.
Le 3ème est en suspend Razz

salut

Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:38

Le bateau tient la corde, contre vents et marées mouhaha

Sur ce, je mets les voiles mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:30

Wow pour le bateau, magnifique!!!! super

Les deux autres me plaisent bien aussi, le 2ème pour l'originalité de ses couleurs, et le troisième pour ce contraste couleurs chaudes/couleurs froides que tu as évoqué. Je trouve dommage que ce ne soit pas fini. L'absence de mur fait bizarre, et il manque les feuillages sur le sol. à mon sens, il n'est pas forcément nécessaire de mettre les bancs. Sinon, comme l'a dit Klemm, l'avantage de l'acrylique, on peut facilement retoucher. je pense que tu dois pouvoir terminer cette peinture sans problème, en tout cas moi non plus je ne la recommencerais pas.

Mais comme tu as dit, range le et tu le ressortiras plus tard, tu auras sûrement plus envie de le terminer!

Et voilou!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeJeu 12 Jan - 12:28

Citation :
Le bateau tient la corde, contre vents et marées

Sur ce, je mets les voiles
hihi

Citation :
en tout cas moi non plus je ne la recommencerais pas
Ah non ! Pas envie de tout refaire Mr. Green

Il est caché maintenant, je vais "l'oublier" un temps pour peut-être y revenir un jour.
Et puis je me suis remise au dessin juste après ce flop, et je suis à fond dedant pour l'instant joie .


bye

Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeVen 13 Jan - 0:27

J'aime beaucoup ce bateau Missterre! J'aime beaucoup ces vieux bateaux dans une mer agitée!!!!
Je ne suis pas très originale, n'est ce pas?
Quoi qu'il en soit, tu as très bien rendu l'écume, la profondeur de l'eau et les détails au bateau.
Je ne reviens pas sur les petits points négatifs qui ont déjà été abordés.
Le sous-bois ne me plaît pas trop car je le trouve trop chargé, mais par contre je suis sûre que tu peux faire quelque chose de très intéressant avec le dernier!
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:27

Bonjour Luma salut

Citation :
J'aime beaucoup ces vieux bateaux dans une mer agitée
Hier je me suis souvenue que j'en avais peinds un autre à mon beau-père pour un cadeau. Dès que je peux, j'irai le prendre en photo et je le posterai.
Et j'ai aussi d'autres tableaux chez plusieurs personnes que je pourrais aussi photographier pour les mettre ici. Quelle cruche ! je n'y avais pas pensé avant zinzin

Citation :
Je ne suis pas très originale, n'est ce pas?
Moi ça me va oui

Citation :
Le sous-bois ne me plaît pas trop car je le trouve trop chargé
Oui. Enfait il est trop chargé parce que j'ai repris les feuillages trop de fois, et donc à chaque fois pour cacher ce qui n'allait pas, je débordais toujours un peu plus ce qui, au final, donne cet effet de lourdeur à l'ensemble.

bye





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques acryliques Empty
MessageSujet: Re: Quelques acryliques   Quelques acryliques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques acryliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes acryliques
» Mes acryliques...
»  Mes peintures acryliques
» QUELQUES TOILES
» Quelques croquis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: