Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu de pastels secs

Aller en bas 
+3
Klemmapuce
PiPhie
Gudrun
7 participants
AuteurMessage
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:13

Bonsoir !

Voici mon petit dernier, en fait j'ai acheté une collection de pastels secs allant du noir au blanc en passant par tous les gris possibles. J'avais vraiment envie de les tester, du coup je crois que par endroits j'ai un peu trop barbouillé ... mais bon c'était sympa à faire !
Un peu de pastels secs Bonnie10

Un peu de pastels secs Bonnie11
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeSam 1 Juin - 10:50

Sympa ce portrait, il s'en dégage beaucoup de vie... J'ai juste l'impression d'un petit problème d'axe des yeux, et concernant l'utilisation du blanc, c'est peut-être un peu trop chargé en effet, mais n'ayant pas encore utilisé les pastels (j'y viendrai un jour, surtout en voyant tes essais...), j'ai du mal à me positionner...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeSam 1 Juin - 11:08

C'est vrai que c'est très vivant!

Il y a effectivement un problème avec l'axe des yeux par rapport au nez et à la bouche, sans doute parce que tu as voulu aller un peu trop vite!

J'aime beaucoup la manière dont tu as intégré le blanc dans les cheveux, ça donne à la fois du volume et du mouvement, c'est vraiment réussi!

Par contre, je trouve que tes touches de blanc sur le visage sont encore trop chargées, notamment sur toute la partie de droite. En fait pour moi, le papier teinté devient la couleur "normale" de la peau, exactement comme le papier blanc lorsque tu fais un portrait classique. Du coup, le blanc est à utiliser là où on a des points de lumière très forts, par exemple les yeux, le bout d nez ou les lèvres, comme tu l'as fait. Par contre, là où la peau est "seulement" claire, je pense que ça nuit à la lecture de ton dessin de tout barbouiller de blanc, vu que ça aplatit les volumes et atténue l'impact des autres touches de blanc...

Enfin, ce n'est que ma "théorie" hein, je ne sais pas s'il existe une règle à suivre en la matière, mais c'est l'impression que ça me fait, je trouve du coup que ça manque un peu d'harmonie, surtout quand on compare à ton modèle qui a un aspect très "lisse" (même si ça, c'est pas forcément un mal de casser cet effet là Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeSam 1 Juin - 21:21

avis contraire...
Je trouve que ce n'est pas assez ! "barbouillé"
regarde la photo, par exemple, il n'y a pas de trou entre le menton et la joue.
Il faut y aller comme si tu dessinais avec une lampe de poche dans le noir fourbe
Ensuite, comme dit Klemapuce, garder le blanc "plus blanc que blanc" pour les endroit vraiment en éclat de blanc.
Ce qui gène ici ce sont les liaisons incomplètes entre ces nuances.
mais bon...je suis pas prof hein Razz c'est pour faire avancer le schmilblick salut bye
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeLun 3 Juin - 20:17

Merci pour vos avis et conseils !

Concernant l'axe des yeux par rapport au reste, je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne m'en étais pas rendue compte mais c'est vrai que c'est un peu bizarre à ce niveau là.

Pour le barbouillage, je pèse les pour et les contre; je crois que vous avez tous un peu raison, ta méthode, Klem, me paraît adaptée pour un travail "spontané" pour mettre en valeur les blancs, ta méthode à toi, Kofkof, serait plus apparentée à un travail plus précis. (c'est ça non ? dites le moi si je suis complètement à côté de la plaque)
Le truc, je crois, c'est que je suis à mi-chemin entre les deux donc colere
Bref, j'essaierai de choisir entre les deux la prochaine fois ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeLun 3 Juin - 21:01

Gudrun a écrit:
... ta méthode à toi, Kofkof, serait plus apparentée à un travail plus précis. (c'est ça non ? dites le moi si je suis complètement à côté de la plaque)
...
Euhh...Moi ? précis ? siffle meuuuhh non !
Sans rire.. ce qui me gène, mais ne concerne que mon avis personnel, c'est ce manque de liaison entre chaque couleur, tu as plusieurs teintes de pastels, tu l'as dit, en passant par tous les gris possibles, et tu les as "posés" sans les lier, comme un arc-en-ciel dont les couleurs seraient séparée sans "fondu" entre les couleurs. Seuls les éclats de blanc, comme le dit Klemmapupuce, peuvent être francs. Il faut lier les couleurs. Et comme tu as du blanc à droite, sur la gauche vient progressivement à gris clair, gris moyen et gris foncé. Cela donnera de la rondeur à la forme du visage et du volume au dessin.
Amen...
Allez en paix....
:meckaa:
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeLun 3 Juin - 23:04

Bel essai, Gudrun ! oui

Je plussois le coup de la mèche de cheveux blanche : ça marche très bien!

Les yeux sont très bien aussi, mais pourquoi tu n'as pas blanchi le blanc des yeux ? :piphie:
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeLun 3 Juin - 23:52

Je rejoins Kofkof, il me semble qu'il manque un peu de matière pour lier l'ensemble mais je me demande aussi si le manque de lien entre les différentes nuances ne vient pas de la couleur du papier qui ne colle pas des masses avec tes teintes...c'est une question que je me pose ! Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitimeMer 5 Juin - 8:04

"Barbouillé", mais pas mal quand même.
Ça m'évoque l'esprit "pop-art" dans des tons inédits.
Ça fait tilt dans mes yeux et mon cœur, comme ça le ferait sur un mur (que je trouve).
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de pastels secs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de pastels secs   Un peu de pastels secs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de pastels secs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pastels secs
» Girafe aux pastels secs.
» 1er portrait aux pastels secs
» regard aus pastels secs
» portrait aux pastels secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: