Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Girafe aux pastels secs.

Aller en bas 
+3
PiPhie
Klemmapuce
doubidouroux
7 participants
AuteurMessage
doubidouroux
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Féminin
Inscrit le : 23/05/2014
Messages : 38
Age : 50
Localisation : Pas de calais
Medium : crayons de couleurs, crayon graphite, aquarelle
Style dessin : animalier, portraits.

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:40

Coucou, la petite chouette de la dernière fois ayant été un premier contact sympathique avec les pastels secs, j'ai décidé cette fois ci de tenter un dessin uniquement en employant ces derniers, je m'étais dit que cela allait être amusant, bah non pas du tout.
J'avoue avoir pas mal ramé sur ce dessin, j'ai trouvé l'emploi des pastels fatiguant, compliqué à gèrer du fait de leur caractère très volatile et peu opaques. La maniabilité est beaucoup plus limitée que pour les crayons, bref ce ne fût pas une cata mais j'ai vite déchantée...bon je ne m'avoue pas vaincue, je dois manquer de technique, certainement même, et je me dis aussi qu'avec la pratique vient le plaisir, du moins je l'espère.
Après je ne suis pas mécontente du résultat, vu la galère je me dis que j'ai limité les dégâts. Je suis partie sur le pastel par curiosité mais aussi parce que je voulais quelquechose de doux. Enfin bref toussa pour ça.
Je vous mets les étapes, et pour le coup comme le sujet n'est pas très important sur la feuille, j'aimerai faire un fond oui mais quelles teintes et comment faire pour travailler une si grande surface...j'attends avec impatience vos com et vos idées , merci par avance.

Girafe aux pastels secs. 20140624

Girafe aux pastels secs. 20140625

Girafe aux pastels secs. 20140626

Girafe aux pastels secs. 20140627

Girafe aux pastels secs. 20140628

Girafe aux pastels secs. 20140629
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:07

Ben c'est super comme résultat !  :piphie: 

Toi, tu m'as l'air d'être de la catégorie des éternels insatisfaits  mdr 

Je trouve que tu as réussi à avoir cet effet très doux que tu recherchais, et les couleurs sont vraiment bien gérées, ça donne un beau résultat, chaud et très harmonieux !  oui 


Par contre c'est amusant que tu parles de maniabilité, parce que justement, j'ai tendance à trouver les pastels plus maniables que les crayons, justement à cause de leur volatilité : c'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant, mais ça permet aussi d'autoriser des millions de nuances et d'évolutions, alors que le crayon (qu'il soit de bois ou de pastel) est beaucoup plus "dur" et interdit (ou du moins amoindrit) l'estompe, ce qui moi me bloque souvent et fait que je n'en utilise que pour fignoler des détails ou marquer un trait que je veux voir rester bien net.
Mais je vois bien en quoi au moins au début (de chaque dessin, pas juste au début de la découverte tout court  Mr. Green ) ça peut paraître difficile et compliqué puisque dès qu'on place une couleur, il suffit d'un coup de doigt trop appuyé pour la faire dégager  mdr 
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:02

Je suis d'accord avec Klemm, le résultat est vraiment chouette, et le médium me semble bien géré, même si je ne le connais pas...
J'ai juste un souci avec la façon dont la tête et le cou s'accrochent, on dirait presque qu'il manque un bout, mais c'est difficile à dire...  :piphie: 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:10

PiPhie a écrit:

J'ai juste un souci avec la façon dont la tête et le cou s'accrochent, on dirait presque qu'il manque un bout, mais c'est difficile à dire...  :piphie: 

Je pense que c'est dû à la frange de la crinière, qui cache l'endroit où le cou se rattacherait à la tête (ce petit pli qui montrerait le lien entre le cou et le crâne)
Revenir en haut Aller en bas
doubidouroux
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Féminin
Inscrit le : 23/05/2014
Messages : 38
Age : 50
Localisation : Pas de calais
Medium : crayons de couleurs, crayon graphite, aquarelle
Style dessin : animalier, portraits.

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:37

Oui c'est cela c'est la crinière qui est supposée cacher l'articulation tête/cou.
Merci pour vos com. Je suis effectivement sans doute une éternelle insatisfaite mais on ne se refait pas ^^
Et pour le fond vous avez des idées de coloris ? et comment faire pour que le fond soit discret et lumineux ?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:12

PiPhie a écrit:
Je suis d'accord avec Klemm, le résultat est vraiment chouette 

...vraiment girafe, surtout! La chouette, c'était le précédent, faut suivre un peu  Mr.Red Mr.Red 



Non, sinon je suis d'accord, c'est très très bien ce que tu fais ! Continue ton exploration du médium top
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:56

Klinn a écrit:
PiPhie a écrit:
Je suis d'accord avec Klemm, le résultat est vraiment chouette 

...vraiment girafe, surtout! La chouette, c'était le précédent, faut suivre un peu  Mr.Red Mr.Red 

Ah ah, après l'avoir écrit, je me suis demandée si quelqu'un allait le relever  ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:01

Moi aussi je trouve le résultat plus qu'acceptable.
Au pastel en plus, comme tu le souligne très justement, un medium volatile à souhait et qui tâche le dessin.
Enfin ceci dit, pour ma part.
Lorsque je regarde ton dessin, les contours sont nets, et propres, beaucoup de contraste.
Une fois de plus, je te remercie de ton pas à pas, qui fait bien comprendre les différentes
étapes.

 bye 
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:58

Pour un premier, tu es vraiment dur avec toi même, je trouve qu'elle es plus que réussi cette girafe !
Concernant le fond, je ne sais pas trop quoi te dire vu que je suis une pro quand il s'agit de flinguer un dessin en rajoutant un fond horrible !
... peut-être qu'un vert léger rappelant la végétation pourrait être pas mal, mais elle me parait aussi très bien comme ça, après c'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
baguera
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
baguera


Féminin
Inscrit le : 16/06/2014
Messages : 29
Age : 64
Localisation : Loire Atlantique
Medium : crayon couleur
Style dessin : animalier

Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitimeSam 28 Juin - 8:43

ta girafe est superbe, les couleurs sont douces et je trouve que la vue de derrière très originale, je n'y aurais pas pensé, je fais toujours de face ou de profil et la pour le je suis bluffée :-)

Continue a travailler les pastels, tu maitrises bien ce médium :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.sprintex.org/index.php?category/Pr%C3%A9sentati
Contenu sponsorisé





Girafe aux pastels secs. Empty
MessageSujet: Re: Girafe aux pastels secs.   Girafe aux pastels secs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Girafe aux pastels secs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pastels secs
» Un peu de pastels secs
» 1er portrait aux pastels secs
» regard aus pastels secs
» portrait aux pastels secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: