Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1er portrait aux pastels secs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:42

Format 26 x 32 aux pastels secs sur papier velours.
1er portrait aux pastels secs 67853_134364113287106_100001405552402_209551_6666623_n
Décidément, j'aime la couleur, c'est un plaisir de passer d'une couleur à l'autre pour essayer de trouver LE bon ton... Je me régale.
Par contre, c'est un premier essai aux batonnets de pastels secs et aux carrés Conté. J'ai pas toute la gamme des carrés, qui pourraient pourtant m'aider à travailler les détails (je les trouve plus durs et "anguleux" que les craies "Rambrandt") dont pour les détails en noir des yeux j'ai travaillé avec la pierre noire.
Question fondu c'est par contre vachement difficile sur ce papier. Et en photo on voit encore plus les coups de craie !
Des conseils sur le travail avec ces médiums, sur ce papier et sur mon travail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Invité
Invité




1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:50

J'aime beaucoup le rendu que tu as !

Je ne connais pas les carré Rembrandt car je n''ai que les carrés conté et effectivement, ils sont assez durs et si on appuie trop, cela "griffe" le papier je trouve.

J'ai commencé à travailler le pastel il y a peu de temps mais comme toi, je m'éclate hihi et je trouve ça super agréable à travailler.

Pour les fondus, j'emploie une technique qui n'est peut être pas très académique mais qui fonctionne (pour moi) : je tapote sans frotter et pour éviter de voir trop mes traits, je frotte mon doigt sur le pastel pour en prendre les pigments (mais pas sur les carrés, ça marcherait pas je pense, il en faut des tendres) et je tapote sur mon dessin...
Bon je ne fais pas cette technique dès le début hein, je le fais sur les finitions seulement.
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:58

Merci Cicou28 mais justement, sur le papier velours cette technique ne marche pas. Pour espérer fondre, un peu, les couleurs y'a que l'estompe qui arrive un tout petit peu à le faire et encore, en frottant assez fort. Je pense que dans ce cas il vaut mieux caresser à peine ce papier pour éviter d'avoir besoin de fondre les couleurs l'une sur l'autre, seulement comme j'ai attaqué en premier par la couleur de fond de la peau, j'ai "tartiné" en pensant pouvoir étaler ensuite et là...euh...ben non !
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeLun 6 Déc - 21:57

coucou!! et bien nous y voila ! moi aussi j'ai essayé cette technique et ce papier et j'en ai conclu bêtement qu'avec ce support ba on peut pas se louper sinon c'est raté!! lol

Donc du coup ba je serais pas de bons conseils!

en tout cas pour l'instant c'est drôlement réussi! au début j'ai cru que ça avait été fait sur ordinateur avec de la 3D tellement son visage semble sortir de la feuille!

je pense qu'il te manque pas grand chose...

je suis d'accord je ne suis d'aucune utilité! j'attends si y'a des conseils de pro en la matière! Embarassed mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Il est fini   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeVen 10 Déc - 13:13

1er portrait aux pastels secs 65488_135075729882611_100001405552402_213265_1667241_n

Bon, ben j'ai continué avec la même méthode, par contre j'ai un petit souci : le pastel a tendance à "tomber" lorsqu'on met le dessin à la verticale. J'ai donc voulu le fixer à la manière du fusain avec un spray de chez je sais plus qui, mais enfin un spray dit "adapté". Sauf que ça m'a fait un genre "postillons" sur tout le dessin...

Alors un grand merci à ceux qui me diront comment fixer du pastel sur du papier velours de manière efficace et surtout sans dégât... De la laque à cheveux peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeVen 10 Déc - 14:31

Le rendu est joli..
quelques défauts toutefois...

la narine gauche est plus basse que l'autre, on dirait que chaque moitié de nez (gauche et droite) s'ajuste mal
Idem avec le sourire.
Pour ma part, le coté éclairé est plus réussi que le coté dans l'ombre.

Pour les "postillons", j'ai eu le problème avec de la laque a cheveux également.. ça semble inhérent aux pastels secs, vu que ça ne me le faisait pas avec la craie d'art.
Je n'ai pas trouvé de solutions d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeSam 11 Déc - 11:42

manu04300 a écrit:
Question fondu c'est par contre vachement difficile sur ce papier. Et en photo on voit encore plus les coups de craie !
Des conseils sur le travail avec ces médiums, sur ce papier et sur mon travail ?
Regarde par ici, t'auras sûrement des éléments de réponse ça et là. Fouille: https://lecrayondor.forumactif.com/dessin-f23/infos-tutos-et-questions-recurrentes-t5932.htm


Pour le rendu, mise à part quelques erreurs : niveau taille oeil gauche/oeil droit je trouve ça plutôt pas mal pour du travail sur papier velours avec mediums que tu n'as pas l'habitude d'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitimeDim 19 Déc - 2:04

devant un aussi joli dessin, l'on ne peut pas passez devant sans rien dire.
En effet, je le trouve trés reussi malgré les petits défauts cités.
Mais cela reste un beau portrait vivant.
J'aime beaucoup la douceur qu'il dégage, ainsi que la douce lumiere qui le caresse.
Un bravo aussi pour les yeux et le brillant du diamant, particulierement reussis.
L'on se dit, pour savoir si un dessin ou une peinture est reussie, est ce que je l'accrocherai au mur chez moi?
Sans aucune hésitation OUI!!
Bravo l'artiste salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er portrait aux pastels secs Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait aux pastels secs   1er portrait aux pastels secs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er portrait aux pastels secs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait aux pastels secs
» Premier portrait aux pastels secs...
» Un peu de pastels secs
» pastels secs
» Girafe aux pastels secs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: