Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fonctionnement des battles d'aquarelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 11:43

salut,

on peut pas faire à l'acrylique, j'ai vu aquarelle et crayons, on, je sais on est dans " dessin " mais comme je lis aussi " aquarelle "
faut que ce soit un dessin au départ ?
parce que si c'est ça, je ne fais pas, si je dessine avant, je tombe dans le super détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:29

Non on ne peut pas le faire à l'acrylique (enfin, libre à toi de reprendre ce modèle à l'acrylique si ça te chante, mais ce n'est pas ici qu'il faut le poster); il s'agit de s'entraîner à l'aquarelle, et si l'esquisse préparatoire fait ici partie des composantes, c'est parce que le but est quand même que tous les dessins partent sur une base assez semblable et donc suffisemment détaillée (mais pas nécessairement à tous les détails près) , pour pouvoir justement mieux juger les différences d'interprétations dans le traitement du médium lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 15:31


bon, moi, j'ai pas d'aquarelle, mais je peux faire une gouache traitée façon aquarelle, ça se fait aussi en acrylique, la façon " aquarelle " mais je n'y arrive pas, à la gouache, en revanche c'est assez facile.
les crayons de couleur, j'en ai mais vraiment c'est un truc qui est trop long, j'ai l'impression de faire du canevas
Sinon, je passe à l'atelier et je fais ça au pistolet.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:04

Montana a écrit:
Klem, tu viens à nouveau de m'apprendre quelque chose... je pensais que ces battles étaient destinées à mettre un dessin N&B en couleur.... mais pas qu'il fallait que ce soit de l'aquarelle.
Fonctionnement des battles d'aquarelle Oops-panneau-confus J'ai encore tout faux.... (j'avais essayé à l'encre, mais de toute manière c'était raté.... Crying or Very sad )

Si je suis courageuse, j'essaierai l'aquarelle cet aprem... mais j'ai beaucoup de mal à reprendre ce dessin. En fait, j'aime pas trop faire deux fois la même chose et du coup j'suis pas trop motivée pour le refaire...Fonctionnement des battles d'aquarelle Pas-ma-faute

Oui, excuse-moi, j'ai oublié l'encre; disons, pour être clairs, que ces battle sont réservés à l'entraînement à l'aquarelle (peinture ou crayon aquarellable) et à l'encre, à cause de la technique particulière qu'elles induisent, notamment tout le jeu avec l'eau, qui n'est pas du tout le même que pour les autres types de peinture. Naturellement, n'importe qui peut reprendre les modèles en question au médium qu'il veut, il faut juste aller le poster ensuite dans la rubrique appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: ...   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:52

Cette fois, j'ai bien saisi l'esprit de ces battles. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:40

Montana a écrit:
Merci Piphie, bien reçu et réponse partie.
A propos de l'encre, surtout traitée en lavis, il est vrai que la technique est très proche de l'aquarelle.... les 2 se travaillent au pinceau, font appel à l'eau, et ... je rate les 2 exactement de la même manière... c'est un signe !!! lol!
Quant à poster mon dessin..... Fonctionnement des battles d'aquarelle 0030

c'est pour ça que je disais que la gouache traitée façon aquarelle, c'est aussi une technique à l'eau, et franchement, un travail qui est fait comme ça, ça va être difficile de savoir avec quoi ça a été fait, même de l'acrylique dilué, pour savoir ce que c'est quand c'est fini, pas évident.
mais bon, comme il faut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 22:14

Livio, on m'a toujours dit que contrairement à l'aquarelle, transparente, la gouache est une peinture opaque ce qui la rapproche de l'huile ou l'acrylique.
Alors, n'est-il pas un peu dommage de la dénaturer en la diluant à outrance, et ce, uniquement pour participer à une battle ? (alors qu'elle a toute sa place en rubrique peinture)

Comme toi, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai aussi eu un peu de mal à comprendre la finalité de ces battles, mais au fond c'est très simple :
Ce sont les dessinateurs du forum qui ont envie de s'essayer à une technique qui leur est peu familière : l'aquarelle. L'encre entre dans cette rubrique puisqu'elle se travaille "naturellement", sans tricher, de la même manière.
On pourrait d'ailleurs trouver d'autres "légitimités" à cette association aquarelle+encre :
* d'une part, au niveau du forum : les rubriques sont "dessin" "peinture" "aquarelle + encre" (d'où la légitimité du mix)
Cette répartition suivant peut-être (probablement) une logique historique : les lavis à l'encre étant les ancêtres directs de l'aquarelle.
En tout cas, je comprends très bien pourquoi la gouache n'entre pas dans ces battles, pas plus que l'huile, le pastel ou le CC qui se trouvent chacun dans les 2 autres rubriques.
Les initiateurs l'ont voulu ainsi, c'était leur droit et ça ne dérange personne. L'aquarelle est une technique difficile et si ça peut permettre à certains de pratiquer et s'améliorer, personnellement, je n'y trouve rien à redire.
Là comme ailleurs, il faut un minimum de règles, et il faut bien reconnaître que dans la vie, en matière de "règles", il y a pire que le Crayon d'or... enfin, il me semble.
Fonctionnement des battles d'aquarelle Q_DANC%7E1

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeSam 26 Nov - 22:36

Montana, voilà un très bon résumé! impec Et je reprécise que la couleur, comme tu l'avais évoquée plus haut, est aussi au centre de ces battles, puisqu'il s'agit de s'entraîner à transcrire du noir et blanc en couleur, avec en plus un aspect très sympa, qui est de confronter après coup les différentes interprétations et de se rendre compte à quel point un même sujet peut être perçu différement!

En tout cas, n'hésite pas à poster ta version même si elle te semble peu réussie (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, moi-même j'ai envie de boycotter les battles à chaque fois que je peine dessus hihi ), on est parfois surpris de l'appréciation des autres sur un travail que l'on trouve soi-même raté, et dans tous les cas, tu récolteras sans doute des conseils intéressants! Tu fais comme tu le sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:32

Montana a écrit:
Livio, on m'a toujours dit que contrairement à l'aquarelle, transparente, la gouache est une peinture opaque ce qui la rapproche de l'huile ou l'acrylique.

non, c'est pas vrai, la gouache peut être traitée de la façon qu'on veut, l'acrylique aussi, lhuile, rien ne l'empêcherait diluée à l'essence mais ça ne semble pas se faire
Je ne l'aurais pas dit, ça ne pouvait pas se voir
j'ai relu les annales du forum, j'ai vu pas mal de choses traitées en revanche en aquarelle opaque, Manuche a fait ça avec des chameaux, et d'autres aussi ?

Alors, n'est-il pas un peu dommage de la dénaturer en la diluant à outrance, et ce, uniquement pour participer à une battle ? (alors qu'elle a toute sa place en rubrique peinture)

il ne s'agit pas de "dénaturer " chaque technique, chaque médium peut être travaillé de la façon qu'on veut, y'a pas de règles particulières, que dire alors des techniques mixtes, c'est pas interdit non plus ?

Comme toi, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai aussi eu un peu de mal à comprendre la finalité de ces battles, mais au fond c'est très simple :
Ce sont les dessinateurs du forum qui ont envie de s'essayer à une technique qui leur est peu familière : l'aquarelle. L'encre entre dans cette rubrique puisqu'elle se travaille "naturellement", sans tricher, de la même manière.

" tricher " il n'y a pas de tricherie en peinture, en art ?
alors à ce moment là, tu pourrais dire que l'art numérique est de la tricherie ?
parce que les couleurs ne sont pas passées avec une brosse ou un pinceau.



On pourrait d'ailleurs trouver d'autres "légitimités" à cette association aquarelle+encre :
* d'une part, au niveau du forum : les rubriques sont "dessin" "peinture" "aquarelle + encre" (d'où la légitimité du mix)

ben finalement tu trouves les légitimités qui t'arrangent, il n'y a pas de rubriques techniques mixtes, si tu vas par là, l'encre et l'aquarelle mélangées, c'est pareil, à ce moment là c'est pas " légitime " non plus, moi je pourrais te dire que l'encre c'est l'encre et que l'aquarelle c'est l'aquarelle.


Cette répartition suivant peut-être (probablement) une logique historique : les lavis à l'encre étant les ancêtres directs de l'aquarelle.


moi, je me fiche des ancêtres, des légitimités, des descendances, à ce moment là, tu peux dire qu'il faut broyer ses couleurs soi-même, sinon, c'est pas autorisé.

En tout cas, je comprends très bien pourquoi la gouache n'entre pas dans ces battles, pas plus que l'huile, le pastel ou le CC qui se trouvent chacun dans les 2 autres rubriques.

non, pas du tout, il est dit qu'on peut le faire aux CC et aux CC aquarelables.

Les initiateurs l'ont voulu ainsi, c'était leur droit et ça ne dérange personne. L'aquarelle est une technique difficile et si ça peut permettre à certains de pratiquer et s'améliorer, personnellement, je n'y trouve rien à redire.

moi si, je trouve à y redire, je suis simplement écarté du challenge; de toutes façon, les modos ne se dérangent pas, du moi Klemm pour commenter la peinture, alors...

Là comme ailleurs, il faut un minimum de règles, et il faut bien reconnaître que dans la vie, en matière de "règles", il y a pire que le Crayon d'or... enfin, il me semble.

oui, ben ça m'empêche pas de respecter les règles dans la vie.
c'est quand même curieux de se voir renvoyer dans une rubrique, parce que l'aquarelle c'est quand même de la peinture et qui se pratique en opaque aussi, a gouache est considérée comme plus économique, certains peintres font leur esquisse sur le motif en gouache légère, et surtout, c'est pas cher du tout, au contraire de l'aquarelle.
Bon, on a le droit de faire de l'aquarelle opaque,transparente, mais pas de la gouache transparente, je ne l'aurais pas dit, t'aurais pas pu le voir.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:39

Klemmapuce a écrit:
Montana, voilà un très bon résumé! impec Et je reprécise que la couleur, comme tu l'avais évoquée plus haut, est aussi au centre de ces battles, puisqu'il s'agit de s'entraîner à transcrire du noir et blanc en couleur, avec en plus un aspect très sympa, qui est de confronter après coup les différentes interprétations et de se rendre compte à quel point un même sujet peut être perçu différement!

En tout cas, n'hésite pas à poster ta version même si elle te semble peu réussie (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, moi-même j'ai envie de boycotter les battles à chaque fois que je peine dessus hihi ), on est parfois surpris de l'appréciation des autres sur un travail que l'on trouve soi-même raté, et dans tous les cas, tu récolteras sans doute des conseils intéressants! Tu fais comme tu le sens. Wink

le bon résumé, tu peux pas m'écrire à moi ?
ca veut dire que j'ai faux.
C'est sympas de se faire bouler comme ça, là, vraiment, je viens pas depuis longtemps, mais bon, faut pas que je reste trop longtemps non plus, j'ai bien compris, c'est chic ici, là , vraiment, le challenge c'est bon pour les autres mais pas tous quand même.
dire que la gouache est une technique opaque, c'est faux, y'en a des tonnes la dessus sur le net.
C'est pas très important, parce que, si on regarde bien, la peinture à l'huile et l'acrylique sont des parents pauvres ici, des rubriques accessoire.
Qu'est ce que ça peut bien faire de traiter le sujet avec autre chose ?
C'est le résultat qui compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 2:03



bon, comme je disais, on en parle sur le net et ailleurs, c'est pas que je veux avoir raison, et que de toute façons, j'ai compris que je ne suis pas autorisé à participer, ok, c'est bon.

http://hamadryade.over-blog.fr/pages/LA_GOUACHE-908101.html
http://www.les-art.net/definition_technique01.htm

mais ça se fait.
On peut aussi mélanger l'acrylqiue avec l'aquarelle, c'est bien parce que c'est pas facile toujours de faire de l'acrylique en glacis, en mettant de l'aquarelle ça marche bien.
Si on savait comment font les peintres, on serai étonné.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: ...   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:42

Livio, je crois qu'il est inutile de polémiquer plus longtemps sur le sujet. Tu n'es pas d'accord avec ces règles et je dois dire que tu en as le droit... Vu le nombre de membres, je doute que tous adhèrent à 100 % dans tous les domaines...
Moi en arrivant, j'ai trouvé que ce forum manquait d'une partie "pédagogie" ou "techniques" mais c'est uniquement parce que j'arrivais d'un autre sur lequel cette part était importante.
C'était mon avis, mais ce n'était pas celui des membres de ce forum qui n'auraient de toute manière eu aucune référence pour comprendre de quoi je parlais et qui auraient probablement trouvé mon intervention déplacée (à juste titre)
Idem pour les défis qui s'arrêtent le mois de mon arrivée. Je trouve ça dommage, mais je me dis qu'ils s'arrêtent pour de bonnes raisons et qu'en tant que nouvelle, je n'ai pas à juger ces raisons.
Et les jours passant, je me suis vite rendue compte que sur le fond, tout ça n'a finalement aucune importance. ça ne retire rien aux qualités de ce forum.

Parfois, certaines choses nous arrangent, d'autres nous dérangent... c'est comme ça ! Rien ne peut faire l'unanimité.
Il faut simplement se dire qu'il s'agit d'une communauté et qu'une communauté doit avoir des règles de fonctionnement. Après, si ces règles paraissent trop rigides et inadaptées à soi-même, on peut toujours aller voir ailleurs. Il existe des tas de forums différents, et peut-être y en a-t-il un dans lequel il n'y a pas de catégories et où l'on peut tout poster n'importe comment... Tu t'y sentirais peut-être plus à l'aise...
Tu pourrais aussi créer ton propre forum avec ses propres règles... Wink
Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que ce n'est pas au nouvel arrivant de chercher à révolutionner un système qui fonctionne parfaitement, c'est à lui de s'adapter.
C'est la même chose partout... quand tu arrives dans une entreprise, tu évites de passer la journée à tout critiquer au motif que c'était mieux ailleurs, ou que tu n'aurais pas fait comme ça... c'est une évidence ! Et bien c'est simplement la même chose ici.
On est nouveau, on doit donc respecter les structures en place. Et franchement, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'anormal à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: stock   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 11:42

Livio, je crois qu'il est inutile de polémiquer plus longtemps sur le sujet. Tu n'es pas d'accord avec ces règles et je dois dire que tu en as le droit... Vu le nombre de membres, je doute que tous adhèrent à 100 % dans tous les domaines...
Moi en arrivant, j'ai trouvé que ce forum manquait d'une partie "pédagogie" ou "techniques" mais c'est uniquement parce que j'arrivais d'un autre sur lequel cette part était importante.
C'était mon avis, mais ce n'était pas celui des membres de ce forum qui n'auraient de toute manière eu aucune référence pour comprendre de quoi je parlais et qui auraient probablement trouvé mon intervention déplacée (à juste titre)
Idem pour les défis qui s'arrêtent le mois de mon arrivée. Je trouve ça dommage, mais je me dis qu'ils s'arrêtent pour de bonnes raisons et qu'en tant que nouvelle, je n'ai pas à juger ces raisons.
Et les jours passant, je me suis vite rendue compte que sur le fond, tout ça n'a finalement aucune importance. ça ne retire rien aux qualités de ce forum.

Parfois, certaines choses nous arrangent, d'autres nous dérangent... c'est comme ça ! Rien ne peut faire l'unanimité.
Il faut simplement se dire qu'il s'agit d'une communauté et qu'une communauté doit avoir des règles de fonctionnement. Après, si ces règles paraissent trop rigides et inadaptées à soi-même, on peut toujours aller voir ailleurs. Il existe des tas de forums différents, et peut-être y en a-t-il un dans lequel il n'y a pas de catégories et où l'on peut tout poster n'importe comment... Tu t'y sentirais peut-être plus à l'aise...
Tu pourrais aussi créer ton propre forum avec ses propres règles... Wink
Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que ce n'est pas au nouvel arrivant de chercher à révolutionner un système qui fonctionne parfaitement, c'est à lui de s'adapter.
C'est la même chose partout... quand tu arrives dans une entreprise, tu évites de passer la journée à tout critiquer au motif que c'était mieux ailleurs, ou que tu n'aurais pas fait comme ça... c'est une évidence ! Et bien c'est simplement la même chose ici.
On est nouveau, on doit donc respecter les structures en place. Et franchement, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'anormal à ça...

ben t'es nouvelle, moi je croyais que t'étais déja devenue modérateur.

Tu pourrais aussi créer ton propre forum avec ses propres règles...

ok, j'ai enlevé le smiley mais je vois pas pourquoi tu dis ça ?
dans une entreprise c'est pas comme dans un forum, normalement un forum c'est ou tout le mode peut parler, j'ai pas chercher à critiquer, j'ai cherché à participer avec les moyens que j'ai, si tu pense que poster un travail c'est déplacé, en utilisant un médium d'une autre façon, ok, c'est pas moi qui commande, j'ai bien compris, je me retire
mais si t'a vu les liens, c'est quand même un truc qui se fait courament.

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:54

Voilà, je récapitule ici les rappels sur les règles et les réactions qui suivent, voire les "débats", qui encombrent les topics de battles alors qu'on devrait surtout y parler aqua!

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:55

Klemmapuce a écrit:


Bon alors pour les règles: je propose qu'on continue sur l'idée de la date butoir, et comme dit Ben, chacun dépasse ou pas, le tout est de ne pas se laisser influencer! Ensuite, pour l'image: comme on l'a suggéré, celui qui propose l'image ouvre le sujet et la poste à cet endroit en rappelant la date butoir. L'idée est toujours de s'attaquer à la couleur depuis une photo en noir et blanc.

Je pense que c'est plus simple de directement poster la photo et chaucn se sert s'il est intéressé, mais comme on était d'accord pour rester sur l'idée de liste pour savoir combien de dessins il faut attendre (vu que certains préfèrent attendre de voir tous les dessins pour commenter), je propose que ceux qui veulent participer envoient un mp à Pit ou à moi et nous on éditera le sujet du début pour rajouter le nom des participants. (inscription un peu comme pour feu les défis quoi ). Ah oui, et j'oubliais: prière de faire un petit pas à pas, comme d'habitude!

ça va à tout le monde?

Edit: le coup des mp, c'est pas juste pour vous permettre de poutrer nos boîtes, c'est juste pour éviter d'avoir plein de messages du genre "je veux bien participer" sur le topic en question et garder "de la place" pour les dessins en eux-même!
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 13:03

Bien vu Klemm-la-modote-efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 13:05

Oui, j'ai juste pas accès à la fonction post-it, du coup l'explication du topic se trouve au milieu des comms, mais c'est pas grave, on va faire comme si Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: ...   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 16:28

Excellente idée d'avoir ouvert un nouveau post pour tout ça...

Si j'ai bien tout compris :
1 - on attend que la battle précédente soit terminée (faut-il respecter un certain délai...)
2 - quelqu'un ouvre un nouveau sujet pour une nouvelle battle en proposant une photo et en indiquant une date butoir (qui semble être d'une semaine)
3 - si on veut participer on envoie un mp à Klemm ou Pit
4 - on pense à prendre 2/3 photos en cours de réalisation
5 - on attend la date en question et on poste nos dessins

Est-ce que le sujet peut-être n'importe quel type d'images ? Par exemple en rubrique dessins on trouve très peu de paysages ou de dessins d'architecture, sujets pourtant souvent traités en aquarelle
Est-ce qu'il y a une raison particulière ?

Est-ce qu'il faut un nombre de participants mini ? (si la photo n'inspire personne.... celui qui a posté la photo continue à jouer tout seul ? hihi )
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeDim 27 Nov - 16:34

Oui, pour les règles, ça me paraît assez exhaustif!

Pour la fin de la battle précédente, généralement on attend bien au moins une semaine, pour laisser le temps aux retardataires de finir la précédente, et aussi pour se laisser du temps pour dessiner autre chose, tout simplement!

Et généralement, c'est vrai qu'on essaye de faire en sorte que ça plaise au plus grand nombre. Pour le choix des sujets, justement: la plupart des participants sont en fait des membres plus attirés par le portrait ( moi par exemple, j'ai un peu souffert sur les deux derniers, et j'attends avec impatience que la battle repropose un portrait comme modèle! ); après, ça pourrait être intéressant d'élargir en demandant aux uns et aux autres ce qui les intéresse et si tel ou tel sujet serait motivant; mais c'est clair que plus on aura un thème "fédérateur", plus on aura de participations et de travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:09

Il me semble assez évident que livio = delestruc, toujours aussi désagréable et visiblement né pour faire ch*** son monde. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:48

Ouch !! Un we chargé m'a empêché de voir ces échanges ! J'en remercie Dionysos et les producteurs de vins de Bourgogne !

Outre qu'il est évident que notre ..... l'autre est de retour, un petit rappel des règles était peut être une bonne chose.
Je mettrais juste un bémol sur le choix des sujets, je pense qu'il ne faut pas se limiter à un type de sujet et qu'en gros le premier qui a une photo à proposer déclenche le battle. C'est aussi un peu le principe du battle en musique ou en danse, c'est un défi sur un terrain connu, balisé, cadré pour voir si l'autre est à la hauteur ou pas, le facteur déclenchant étant principalement une inspiration éphémère, sur l'instant, presque sur un coup de tête. Ici on retire cette notion de compétition (et tant mieux) mais il faut garder je pense cette notion d'inspiration. Après, libre à vous d'étendre à d'autres médiums, mais bon, à trop vouloir étendre les choses, on perd en âme. Si au final les battles ne sont que des challenges, y'a plus d'intérêt.

Pour les sujets type paysage ou archi, pourquoi pas. Perso, c'est pas ce qui me botte en aquarelle, je serais plutôt sur le portrait ou la scène de vie. Etant donné que c'est un médium très lumineux, ce type de sujet s'y prête bien. Mais si un de vous est inspiré par une photo de paysage et veut la proposer, pas de souci ! Big up, big up, on répondra présent ! Fonctionnement des battles d'aquarelle Danseur-36
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:17

Mouarf le smiley ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: ...   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitimeMer 30 Nov - 8:46

Pas là pour faire ma "Deslestaque"... ce que vous proposerez m'ira très bien ! Fonctionnement des battles d'aquarelle A_01AN%7E1


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement des battles d'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des battles d'aquarelle   Fonctionnement des battles d'aquarelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement des battles d'aquarelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques battles plus loin...
» Entre deux battles .... un portrait, pour changer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: