Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pour une amie.

Aller en bas 
+7
ben berger
Klinn
Nicolas
Klemmapuce
Isa44
Pit
Komiko
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 20:51

Donc pour l'anniversaire d'une amie, j'ai essayé de lui faire un portrait. Je n'ai pas choisis une position vraiment facile je trouve car je ne maîtrise pas encore les portraits de 3/4... mais elle avait choisit cette photo donc tant pis.
Dessin sur format A4 au crayon HB. Il manque de contrastes mais je n'ose jamais appuyer trop fort au risque de cela face un peu terme ou fade.

Merci d'avance pour vos commentaires, que je fasse des rectifications et ainsi lui donner un cadeau correct Smile

Pour une amie. 111119061851432014



Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:05

Ah purée, c'est super bien parti !! Vas y, rajoute du noir, n'hésite pas, ça va être terrible !! Le modèle est sympa et t'as vachement bien posé les bases !!

J'serais toi je contrasterais les cheveux pour les creuser et leur donner un peu de lumière parce que là ils sont un peu fade (j'trouve pas de mot qui se rapprochent plus de ce que je pense), et puis tu peux aussi noircir les sourcil, les orbites oculaires, les narines et la bouche, bref rajouter de l'ombre à tout ça pour faire ressortir la lumière !!

Poste nous la suite !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:09

C'est plutôt bien, je trouve, mais pour plus de contraste il faut aller au delà du HB. Du 2B, 5B, par exemple. Perso j'utilise beaucoup le 8B maintenant! Plus de contraste donnerait plus de relief à ton dessin! Wink

sinon les cheveux me semblent bizarres... comment dire, comme si ça faisait des blocs, ou des paquets... Je pense qu'il faudrait plus d'ombre au niveau du cou aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:13

Je rejoins les autres, la base est bonne! je pense qu'il y a juste un petit problème de placement avec l'oeil de gauche (son oeil droit donc), qui devrait être un poil plus bas je pense.. mais ce n'est pas hyper flagrant non plus.

Juste, tu dis que tu "n'oses jamais appuyer trop fort"; pourquoi? un crayon c'est pas non plus un cutter, pour abîmer la feuille il faut vraiment le vouloir Mr. Green Donc élargis ta gamme de crayons, passe à de smines plus grasses comme le disaient Isa et Pit, et surtout appuye tranquillement, ça te donnera juste un beau noir!

Pour les trucs à retravailler, Pit a tout dit, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:14

J'ai un gros problème avec les ombres au niveau des cheveux, on a déjà essayé de m'expliquer mais je n'y arrive toujours pas ! Je pense que c'est le manque d'expérience mais j'ai toujours peur de trop appuyer! Idem pour les ombres en général, je vais tenter cette fois-ci en espérant ne pas foirer le tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Nicolas


Masculin
Inscrit le : 19/07/2010
Messages : 235
Age : 42
Localisation : vienne

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:15

Avec un crayon plus gras tu pourras facilement jouer avec la lumière et donc rendre ton dessin plus vivant.... n'hésitez pas... ton crayon n'est pas assez gras 4B minimum....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:17

+1 !

Prends un crayon un plus gras que ton HB, genre 2B, 3B, 4B, suivant ce que tu as, et rajoute du noir dans les zones sombres. Si tu as vraiment peur, tu peux y aller mollo au début, pour voir...
Sinon, dans tous les cas c'est déjà un beau dessin ! Continue comme ça top
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Nicolas


Masculin
Inscrit le : 19/07/2010
Messages : 235
Age : 42
Localisation : vienne

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:18

Komiko a écrit:
J'ai un gros problème avec les ombres au niveau des cheveux, on a déjà essayé de m'expliquer mais je n'y arrive toujours pas ! Je pense que c'est le manque d'expérience mais j'ai toujours peur de trop appuyer! Idem pour les ombres en général, je vais tenter cette fois-ci en espérant ne pas foirer le tout Wink

Bon pour çà il faut que tu fasses par couches tu auras une meilleur maîtrise des nuances... plus que tu as de couche, plus çà sera foncé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:29

Il faut y aller progressivement, sans trop se presser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:40

Bon j'arrive un peu après la batailla mais globalement je rejoins Klemm sur l'oeil, je dirais même les deux yeux, qui selon moi sont trop écartés et le reste de la troupe pour le contraste. Vas-y, balance du noir !!!
Comme dit plus haut, tu risques pas d'abîmer ta feuille, sauf si tu dessines sur du papier toilette, auquel cas ça risque un peu. mdr

Allez hop ! En avant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:44

Ok merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller essayer ça, je viens de trouver un 6B ! Pour les yeux je suis d'accord, je l'ai remarqué trop tard et j'ai eu la flemme de rectifier ça sous peine d'endommager le dessin. Je posterais le dessin amélioré plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Belette


Féminin
Inscrit le : 15/11/2011
Messages : 45
Age : 34
Localisation : Grenoble
Medium : Graphite-aquarelle-acrylique-encre de chine
Style dessin : Semi-réaliste, créatures et mondes imaginaires, BD

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:22

Franchement c'est un bon début! Je rejoins les autres sur les commentaires, tout à été dit; je rajouterai que la clavicule est un peu étrange, selon moi!

C'est sûr qu'il est intéressant de prendre des crayons plus gras, mais je pense que tu peux commencer à chercher le contraste déjà avec ton HB; à une époque, je m'étais plus ou moins forcée à prendre un crayon plus gras pour un dessin au graphite, et j'ai finalement été déçue du résultat car la différence avec le HB était trop importante;

Du coup maintenant, j'utilise le HB à fond, (et je n'hésite pas à appuyer) et seulement un crayon plus gras pour la touche finale si besoin (et ce n'est même pas systématique ^^)

A titre d'exemple (je reposterai ce dessin ailleurs ensuite) : ici je n'ai utilisé qu'un criterium HB (contrastes non retouchés, scanné tel quel):
Pour une amie. Jorgue11

Après le but recherché n'est pas du tout le même c'est sûr, toi il s'agit d'un portrait Wink

j'ai hâte de voir la suite de ton dessin en tous cas!

Revenir en haut Aller en bas
http://celineandstfu.fr
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:28

globalement concentre toi sur lessentiel a savoir le contraste !!!
pour le reste ca risque d'etre trop tard a savoir l'alignement oeil nez bouche
du bon boulot néanmoins .
Revenir en haut Aller en bas
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:53

Merci !
Je commence à comprendre maintenant ^^ Je m'applique un maximum là mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

Merci Belette pour l'exemple, c'est dingue que tu fasses autant de contrastes avec un critérium Smile Et j'espère ne pas être déçue par le résultat de mon portrait (pour l'instant, non...).
Revenir en haut Aller en bas
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:02

Et voilà ! Je suis assez satisfaite des cheveux qui sont nettement mieux que sur le premier dessin Wink En revanche je n'ai pas osé toucher à son oeil droit ! J'ai également essayé d'accentuer les ombres comme vous l'avez dit. Des dernières suggestions? ^^

Pour une amie. 111119110608322201
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:06

Ah oui c'est mieux!!

Dans tes prochains dessins, tu pourras t'entraîner à foncer encore bien davantage, mais là c'est déjà un bon début!! Wink

Joli boulot je trouve! oui
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:40

Oui, c'est carrément mieux !!! Dommage que le modèle soit surexposé, mais là c'est pas ta faute ... c'est une photo prise au flash ?? Ou alors tu peux essayer d'inventer un peu le contraste mais c'est chaud ... Mr. Green

Super boulot en tout cas, elle va être contente !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 2:20

Non il n'y avait pas de flash mais une bonne luminosité. Je pense que je n'ai pas assez accentué les ombres sur le visage aussi donc ça rend encore plus lumineux ! Mais bon, tant pis, je laisse tel quel ! Merci des commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:59

J'arrive un peu après tout le monde, mais je confirme, c'est un joli boulot, et ton amie sera sûrement très contente Wink
Je rajouterais à ce qui a été dit que la bouche me paraît un peu plate, peut-être faut-il encore jouer sur les ombres pour lui donner plus de volume ?

PS : Belette, j'adore ton griffon, il est splendide, et je suis épatée par un tel contraste juste au HB quand même... Inventes-tu ce genre de dessin, ou est-ce inspiré d'autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 13:56

Ok PiPhie je vais arranger ça pour la bouche, tu coup je vais encore accentuer un peu les ombres au niveau du visage afin que le portrait soit un peu moins lumineux. Merci beaucoup en tout cas pour votre aide, j'espêre qu'elle sera contente ^^
Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 14:34

komiko

euuhhh l'erreur au niveau de la bouche ne se situe pas a mon avis sur le volume ms bel et bien sur l'alignement compte tenue de l'angle assez difficile à apprécier dailleurs.
Donc donc il faut chere komiko que la partie droite ( la droite à elle ) soit moins visible, cest assez subtile à expliquer ms concrement et grossièrement sa bouche nous parait de face alors que la tête connait une belle rotation. En générale, on utilise deux aspects pour mettre en valeur cette rotation :
la partie droite de la lèvre est nettement moins visible que la partie gauche ( ce que tu dois travailler donc) suivie dun ombrage à l’extrémité de sa lèvre " droite" qui marque la profondeur

me suis je fait comprendre ?

regarde plutot cette photo

http://www.google.fr/imgres?q=visage+trois+quart&num=10&um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1247&bih=555&tbm=isch&tbnid=7LS9NZQ_PCr4lM:&imgrefurl=http://www.magazine-avantages.fr/,du-glamour-a-la-jean-seberg,90,920,5&docid=UDQdC21FmJy55M&imgurl=http://www.magazine-avantages.fr/data/photos/F0/7d8c3e3315seberg.jpg&w=329&h=329&ei=cOXITrqvCoOcOpCDnb8P&zoom=1&iact=rc&dur=366&sig=108043730797750273374&sqi=2&page=1&tbnh=114&tbnw=116&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,r:13,s:0&tx=90&ty=57
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 14:38

Ah oui effectivement, j'avais mal ciblé le truc, bien vu l'inconnu hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Komiko
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Komiko


Féminin
Inscrit le : 05/10/2011
Messages : 31
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Medium : Graphite
Style dessin : Portraits

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 15:17

Ah oui d'accord j'ai compris Wink C'est compliqué quand même ! Je vais essayer ce que tu me dis cet aprèm et je te dirais quel résultat ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 17:53

Tout a été dit. J'ajouterai que la clavicule est trop haute, que ses vêtement n'ont pas d'épaisseur (on dirait qu'ils sont peint sur la peau) et elle a une drôle de bosse sur le trapèze. Mais je le redit: je suis surprise des progrès fait comparé à tes précedents! continue! oui
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitimeDim 20 Nov - 18:42

Si avec tous ces conseils et tous ces progrès, elle n'est pas contente ton amie, je comprends rien ^^ !
C'est bien ! Tu apprends très vite. Mais tout ne marcheras pas forcément du premier coup pour ce portrait, donc il faudra que tu essaies sur d'autres modèles.
C'est déjà très bien pour celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une amie. Empty
MessageSujet: Re: Pour une amie.   Pour une amie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une amie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé pour une amie
» fait en 10 heures pour une amie.
» mon portrait par une amie :)
» une amie
» Une Amie :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: