Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon auto-portrait en 1815

Aller en bas 
+4
Klemmapuce
ben berger
PiPhie
Le chiffre
8 participants
AuteurMessage
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:02

edit


Dernière édition par Le chiffre le Dim 22 Jan - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:05

Très beau portrait, on ne voit pas vraiment le regard, et pourtant, c'est plein d'expression, et j'aime beaucoup le travail sur l'ossature du crâne... Juste une remarque : père-grand, vous avez de grandes oreilles... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:16

C'est vrai qu'avec des oreilles pareilles il doit pas aimer la tramontane !

L'ambiance est assez austère, assez froide malgré les couleurs chaudes du visage, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:18

Dégoûtée je suis, j'avais encore écrit tout un roman, mauvaise manip, et pfiou, envolé!!

Bon je la refais vite fait;

Très beau crâne, c'est la première chose que je vois!

Ensuite: comme la plupart de tes portraits à l'huile, celui ci me déprime vaguement (ce qui n'est pas un mal hein; tes compos me donnent rarement envie de faire des claquettes en chantant, et ça ne m'empêche pas de les adorer). Ce fond très sombre et très nu dans lequel le personnage a l'air enraciné, son attitude fixe, et surtout le pli de sa bouche qui pour moi donne l'essentiel de l'expres​sion(avec quand même ce regard qu'on ne voit pas qui pour moi adoucit énormément l'amertume de l'expression, je ne saurais pas dire pourquoi j'ai cette impression)..... Donc c'est pas franchement joyeux, pas le genre qui te mets des étoiles dans les yeux, plutôt la bonne vieille claque que tu as l'habitude de nous donner, avec ici peut-être plus de réflexion pour la sentir comme telle, par rapport à d'autres de tes dessins où c'est carrément plus évident (je pense naturellement à celle avec H....r). J'exagère peut-être, surtout que c'est un autoportrait, mais j'y peux rien, t'as lancé la machine à imaginer chez moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:22

A Piphie et Ben.

C'est pour mieux vous entendre mes enfants. Mr.Red

Ca y est je vais mettre mon costard de curé et écouter vos confessions...


PS : Les squelettes sur cuistax sont un petit hommage à James Ensor et à la Belgique, pays que j'adore et patrie de très grands dessinateurs.

Les Belges ont une qualité que j'admire : ils ont un sens très fort de la dérision.


Bises amicales de l'affreux du forum.

PPS : une vrai saloperie à dessiner les cuistax... lol!



Dernière édition par Le chiffre le Mer 2 Nov - 23:45, édité 2 fois (Raison : Manquait un F à affreux)
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:23

J'aime beaucoup le Chiffre!

Ce portrait est lumineux et sombre à la fois, le regard est perçant mais on ne le voit pas, plein de contrasts quoi...

Et j'aimerai la voir en vrai.
En effet, ce qui me chagrine, c'est que les glacis (et leur profondeur) et innombrables couches n'apparaissent pas en photo......impossible de voir les vrais tonalité de ce portrait, qui doivent varier d'un angle à l'autre, d'une lumière à l'autre, juste imaginer....
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:28

Le chiffre a écrit:
A Piphie et Ben.

C'est pour mieux vous entendre mes enfants. Mr.Red

Ca y est je vais mettre mon costard de curé et écouter vos confessions...


PS : Les squelettes sur cuistax sont un petit hommage à James Ensor et à la Belgique, pays que j'adore et patrie de très grands dessinateurs.

Les Belges ont une qualité que j'admire : ils ont un sens très fort de la dérision.


Bises amicales de l'afreux du forum.

PPS : une vrai saloperie à dessiner les cuistax... lol!


Pas si affreux au vu de tout ce que contient ton post... bises de Belgique alors mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:38

Klemmapuce a écrit:
Dégoûtée je suis, j'avais encore écrit tout un roman, mauvaise manip, et pfiou, envolé!!

Bon je la refais vite fait;

Très beau crâne, c'est la première chose que je vois!

Ensuite: comme la plupart de tes portraits à l'huile, celui ci me déprime vaguement (ce qui n'est pas un mal hein; tes compos me donnent rarement envie de faire des claquettes en chantant, et ça ne m'empêche pas de les adorer). Ce fond très sombre et très nu dans lequel le personnage a l'air enraciné, son attitude fixe, et surtout le pli de sa bouche qui pour moi donne l'essentiel de l'expres​sion(avec quand même ce regard qu'on ne voit pas qui pour moi adoucit énormément l'amertume de l'expression, je ne saurais pas dire pourquoi j'ai cette impression)..... Donc c'est pas franchement joyeux, pas le genre qui te mets des étoiles dans les yeux, plutôt la bonne vieille claque que tu as l'habitude de nous donner, avec ici peut-être plus de réflexion pour la sentir comme telle, par rapport à d'autres de tes dessins où c'est carrément plus évident (je pense naturellement à celle avec H....r). J'exagère peut-être, surtout que c'est un autoportrait, mais j'y peux rien, t'as lancé la machine à imaginer chez moi Mr. Green

C'est comme à l'accoutumée bien vu chère Klem. Et c'est réalisé d'après photo (une petite tape amicale à Delestaque dont j'admire énormément la superbe et le propos).

Tu as un talent prodigieux, Klem, c'est mon humble avis.


Dernière édition par Le chiffre le Jeu 3 Nov - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:43

Luma a écrit:
J'aime beaucoup le Chiffre!

Ce portrait est lumineux et sombre à la fois, le regard est perçant mais on ne le voit pas, plein de contrasts quoi...

Et j'aimerai la voir en vrai.
En effet, ce qui me chagrine, c'est que les glacis (et leur profondeur) et innombrables couches n'apparaissent pas en photo......impossible de voir les vrais tonalité de ce portrait, qui doivent varier d'un angle à l'autre, d'une lumière à l'autre, juste imaginer....

Hélas ce portrait n'existe plus, je l'ai détruit. Les tonalités restent ici assez justes et les (post) Romantiques des gens très chiants et perfectionnistes.

A voir en écoutant ce genre de choses :

https://www.youtube.com/watch?v=u5FyRZbqfeM

Bien amicalement.

Phil


Dernière édition par Le chiffre le Mer 2 Nov - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:48

Détruit? bah zut alors..... (en même temps, depuis 1815, il avait du un peu se fâner, tu as peut-être bien fait de lui épargner les outrages du temps.... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:56

Pourquoi détruit ? C'est pas volontaire au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:58

Klemmapuce a écrit:
Détruit? bah zut alors..... (en même temps, depuis 1815, il avait du un peu se fâner, tu as peut-être bien fait de lui épargner les outrages du temps.... Mr. Green )

Permettez-moi Mademoiselle de ne pas comprendre vos insinuations! J'étais comme ça sur la photo !


Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeMer 2 Nov - 23:59

ptdr

Mais bises également.
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 0:03

ben berger a écrit:
Pourquoi détruit ? C'est pas volontaire au moins ?

Et si ...

je suis peut-être beaucoup trop perfectionniste.

Bien amicalement.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 0:11

Le chiffre a écrit:
ben berger a écrit:
Pourquoi détruit ? C'est pas volontaire au moins ?

Et si ...

je suis peut-être beaucoup trop perfectionniste.

Bien amicalement.

Phil

Ouah !! J'espère que tu trouves ta femme à ton goût (sans mauvais jeu de mot) !
Ben même si j'ai ici quelques dessins qui ne me plaisent pas particulièrement, je les garde quand même, histoire de ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Mais vu que ça marche pas, t'as raison, un choc émotionnel comme détruire son oeuvre doit laisser plus de traces dans la caboche qu'un morceau de papier noirci dans une pochette...
A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 0:42

Ben,

Ma nana, née, du reste, à Lyon pour l'anecdote, m'a appris un truc fondamental : "Il faut dessiner avec son coeur".


Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 0:46

Le chiffre a écrit:
Ben,

Ma nana, née, du reste, à Lyon pour l'anecdote, m'a appris un truc fondamental : "Il faut dessiner avec son coeur".



Et elle a bien raison !
Non mais ton histoire de détruire sa toile, ça me vachement réflèchir depuis tout à l'heure. C'est fou. Je vais y réfléchir encore pendant un moment je crois !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 2:41

Ça c'est radical comme méthode ^^ !
C'est clair que ça fait réfléchir...
Sinon c'était pas mal ! Le flou, les couleurs ternes, les joues creusées...tout ce qu'il faut pour faire un bon vieux portrait de vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 7:06

Le chiffre a écrit:
Ben,

Ma nana, née, du reste, à Lyon pour l'anecdote, m'a appris un truc fondamental : "Il faut dessiner avec son coeur".



une très belle vision des choses!

Quel dommage que cette toile ait été détruite. elle avait quelque chose d'intéressant. Remarque que en effet, c'est radical! on va attendre la prochaine, du coup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 14:16

Très dommage de l'avoir détruite car je pense qu'elle avait une grande qualité. Les couleurs, très sombres, reflètent bien le but du travail et la première chose qui m'est venue à l'esprit: c'est le style de James Ensor.

Pas question ici de vouloir te mettre au niveau d'Ensor, mais l'esprit est bien là Mon auto-portrait en 1815 97757
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon auto-portrait en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Mon auto-portrait en 1815   Mon auto-portrait en 1815 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon auto-portrait en 1815
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto portrait
» Auto portrait
» Auto portrait
» auto portrait (ou presque)
» [Dessin] Auto-portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: