Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 4ème portrait ... mon neveu

Aller en bas 
+11
Klinn
mamimounette
ben berger
Isa44
Jinsei
Aeggirsson
Meckaa
BinhAn
PiPhie
Klemmapuce
Marc
15 participants
AuteurMessage
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:55

Bonjour à tous,

voici le portrait de mon petit neveu que j'ai enfin eu le temps de finir. Il faut dire que sa serviette m'a un peu compliqué la tâche et du coup cela a rallongé
considérablement le temps nécessaire à sa réalisation. Mais je ne voulais pas la bacler !
Au final je suis plutôt satisfait car j'ai pris plaisir à le faire, j'ai découvert pas mal de choses lors de sa réalisation: estompe, choix des crayons et cheveux.
Au passage un merci à Meckaa pour ses pas-à-pas qui m'ont bien aidé pour les cheveux.
Donc j'ai l'impression d'avoir progresser ... je crois même que je vais le donner à la maman !
Quelques infos: A4 canson "C" à grain 125 g/cm², et crayons: HB, 2B et 6B.

4ème portrait ... mon neveu 54698081


Dernière édition par cramsa le Dim 8 Avr - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:06

uuh

Bon voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire: c'est saisissant! Il a une très bonne bouille ton neveu, et l'expression que tu as retranscrite est vraiment chouette!

Chapeau aussi pour la serviette, quelle patience...

Si j'avais un seul reproche à faire, ce serait pour le côté assez lisse de l'ensemble, qu'on sent surtout dans le fond, moi ça me gêne un peu Ce qui est étonnant, c'est que ça me fait l'effet d'un dessin sur du bristol, alors que c'est du canson!!! .. mais bon, comme le sujet est un bébé, ça passe quand même bien!
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:51

Je suis d'accord avec Klemm : uuh
Ce portrait est vraiment splendide, très expressif, et tu as soigné tous les détails. J'ai juste une réserve quant au choix de laisser cette partie blanche en bas : quitte à faire un arrondi autour du dessin, n'aurait-il pas fallu le rappeler au dessus pour que ce soit plus harmonieux ?
En tous les cas, la maman va être ravie, c'est sûr impec
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:57

[quote="cramsa"]Bonjour à tous,

voici le portrait de mon petit neveu que j'ai enfin eu le temps de finir. Il faut dire que sa serviette m'a un peu compliqué la tâche et du coup cela a rallongé
......................;

Magnifique portrait et quelle patience pour la serviette! BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:27

quel honneur! c'est vrai que tu as énormément progréssé! par rapport aux cheveux (gniark gniark) l'implantation à gauche ( à droite pour le bébé) et trop loin.
et je n'aime pas du tout les pupilles que tu lui a fait: pas centrées, et on dirait qu'elles se trouvent SUR la cornée au lieu d'être en dessous.

à part ça j'aime beaucoup les textures, et tu as très bien retranscrit l'expression. Bref si c'est pour que les confrères nous pondent ce genre de travail, je te refait des pas à pas quand tu veux! :D :meckaa:
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeLun 26 Sep - 7:58

Klemmapuce a écrit:
uuh

Bon voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire: c'est saisissant! Il a une très bonne bouille ton neveu, et l'expression que tu as retranscrite est vraiment chouette!

Chapeau aussi pour la serviette, quelle patience...

Si j'avais un seul reproche à faire, ce serait pour le côté assez lisse de l'ensemble, qu'on sent surtout dans le fond, moi ça me gêne un peu Ce qui est étonnant, c'est que ça me fait l'effet d'un dessin sur du bristol, alors que c'est du canson!!! .. mais bon, comme le sujet est un bébé, ça passe quand même bien!

Pour l'aspect lissé c'est ce que je voulais faire pour essayer. Je pense que la photo augmente un peu cet aspect car il me semble moins prononcé en réalité.


Piphie a écrit:
Je suis d'accord avec Klemm : uuh
Ce portrait est vraiment splendide, très expressif, et tu as soigné tous les détails. J'ai juste une réserve quant au choix de laisser cette partie blanche en bas : quitte à faire un arrondi autour du dessin, n'aurait-il pas fallu le rappeler au dessus pour que ce soit plus harmonieux ?
En tous les cas, la maman va être ravie, c'est sûr impec

Je comprends ce que tu veux dire. Cela ne m'avait pas interpellé mais maintenant que tu as mis le doigt dessus ... je vais y réfléchir !

BinhAn a écrit:

Magnifique portrait et quelle patience pour la serviette! BRAVO !
Merci ... mais j'ai pris mon temps, et quand cette serviette me sortait par les yeux j'arrêtais pour la reprendre une semaine après. Bref j'y suis allé cool pour ne pas saturer et pour regarder cette serviette de loin, de près, de coté, à l'envers afin de la réussir.

Meckaa a écrit:

quel honneur! c'est vrai que tu as énormément progréssé! par rapport aux cheveux (gniark gniark) l'implantation à gauche ( à droite pour le bébé) et trop loin.
et je n'aime pas du tout les pupilles que tu lui a fait: pas centrées, et on dirait qu'elles se trouvent SUR la cornée au lieu d'être en dessous.

à part ça j'aime beaucoup les textures, et tu as très bien retranscrit l'expression. Bref si c'est pour que les confrères nous pondent ce genre de travail, je te refait des pas à pas quand tu veux! :D :meckaa:

Pour le cheveux j'ai effectivement eu plus de mal à gauche car la photo initiale manquait un peu de contraste donc j'ai du un peu improviser et recommencer plusieurs fois afin d'avoir quelque chose d'assez correct ... mais je suis d'accord avec toi on peut largement faire mieux. Je crois avoir une piste pour mon prochain dessin. Le thème central sera les cheveux ! Pour revenir à ce dessin je ne touche plus aux cheveux car à force de gommes et de coups de crayon le papier commence à ne plus vraiment apprécier.
Pour les yeux j'ai regarder de plus près et effectivement, la lumière venant de droite, le noir des pupilles est plus marqué sur la gauche comme si elles étaient bombées d'où l'impression que tu as. Je vais donc corriger cela dès que j'aurai le temps.
Enfin pour les pas-à-pas je suis preneur (et certainement pas le seul) car c'est toujours interessant de voir par quels cheminements on peut arriver à ses fins.

Merci pour vos critiques constructives et pour vos encouragements

A + salut

Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:59

Superbe réalisation. L'expression du visage est extraordinaire, j'adore.

Magnifiques aussi la précision et le détail du bavoir et de la sangle. Le travail sur les cheveux est également d'excellente qualité, ce portrait est vraiment vivant. 4ème portrait ... mon neveu 34073



Comme déjà dit, dommage l'ovale blanc qui termine brutalement le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:18

Je le trouve superbe!! Le travail sur la serviette est splendide! Moi aussi , j'aime pas trop cet ovale blanc mais hormis ça ... super
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:28

bravo rien de plus à dire, j'adore ce style de portraits, c'est très réussi, le titou a une belle expression!
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeLun 26 Sep - 21:14

Oui vraiment super portrait, très réaliste. Gros gros boulot sur les textures de la bavette et du fauteuil !!
Par contre le visage me parait un peu lisse en texture, c'est aussi pour ça que l'on remarque vite la qualité de texture sur la bavette.
Very very good job.

Cependant un truc me chagrine assez au niveau de la lumière. Si je regarde le visage du piot, je vois bien d'où arrive la source de lumière, mais si je regarde l'ombre portée sur le mur.
Du coup plus je le regarde et moins j'y comprend quelque chose....
Par exemple, son oreille droite ne devrait-elle pas être plus sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeMar 27 Sep - 7:38

Merci pour vos commentaires ...

Jinsei a écrit:

Je le trouve superbe!! Le travail sur la serviette est splendide! Moi aussi , j'aime pas trop cet ovale blanc mais hormis ça ...
Merci ... je crois que l'ovale c'est pas le top hein !

Aeggirsson a écrit:

Superbe réalisation. L'expression du visage est extraordinaire, j'adore.
Magnifiques aussi la précision et le détail du bavoir et de la sangle. Le travail sur les cheveux est également d'excellente qualité, ce portrait est vraiment vivant.
Comme déjà dit, dommage l'ovale blanc qui termine brutalement le dessin.
Grrr pafmur ... pourquoi ai-je donc laissé cette partie blanche ! Content que cela plaise quand même.

Isa44 a écrit:

rien de plus à dire, j'adore ce style de portraits, c'est très réussi, le titou a une belle expression!
merci Embarassed ... mais je crois que j'ai encore quelques points à revoir !

ben berger a écrit:
... Cependant un truc me chagrine assez au niveau de la lumière. Si je regarde le visage du piot, je vois bien d'où arrive la source de lumière, mais si je regarde l'ombre portée sur le mur.
Du coup plus je le regarde et moins j'y comprend quelque chose....
Par exemple, son oreille droite ne devrait-elle pas être plus sombre ?
En fait il n'y a pas de mur ! Je voulais juste mettre un peu de noir en arrière plan. Je me rends compte qu'effectivement cela fait un peu ombre portée sur un mur ! Je vais tâcher d'éclaircir la partir droite du "mur" pour gommer cette impression
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: jolieee   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:34

wouawee trop bien fait vraiment on dirait une photo blanc noir haha jaime trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:03

cramsa a écrit:

ben berger a écrit:
... Cependant un truc me chagrine assez au niveau de la lumière. Si je regarde le visage du piot, je vois bien d'où arrive la source de lumière, mais si je regarde l'ombre portée sur le mur.
Du coup plus je le regarde et moins j'y comprend quelque chose....
Par exemple, son oreille droite ne devrait-elle pas être plus sombre ?
En fait il n'y a pas de mur ! Je voulais juste mettre un peu de noir en arrière plan. Je me rends compte qu'effectivement cela fait un peu ombre portée sur un mur ! Je vais tâcher d'éclaircir la partir droite du "mur" pour gommer cette impression

Ah ok, je comprends mieux maintenant. L'idée de vouloir mettre un arrière plan est pas mal sur ce genre de portrait, ça ajoute un peu plus de vie et une touche particulière, surtout pour les portraits de bambins. Bah tu devrais pouvoir rattraper ça facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeVen 30 Sep - 0:39

fathem a écrit:
wouawee trop bien fait vraiment on dirait une photo blanc noir haha jaime trop Wink

oui, je confirme, on dirait une photo.

superbe travail pour les détails. serviette, etc!! vraiment,

vrai pour la bande blanche en bas, mais bon, cela ne jure pas. emoticon

les parents vont être contents!!!!

emoticon emoticon emoticon

bonne nuit a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:40

Bonsoir à tous,

je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour participer pleinement au forum mais je tenais quand même à aller jusqu'au bout de ce post.
Voici le portrait corrigé et fini. Il est en partance pour sa destination finale: la maman du petit !
4ème portrait ... mon neveu 180704747

... et merci à vous tous pour vos conseils avisés et messages.

Amicalement

Cramsa


Dernière édition par cramsa le Dim 8 Avr - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:45

Yes ! La classe, dans le cadre et tout !
J'aime bien le fond que tu as ajouté. Ça ne fait pas artificiel et ça reste simple sans détourner le regard du petit !
C'est chouette ! La maman va être contente...même s'il a dû pas mal grandir depuis hihi
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:57

Très réussi au final super

Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:08

Très joli rattrapage pour le fond !! Beau boulot !!! Bravo !! oui
Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:44

bon boulot félicitation l'essentiel a été dit donc bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeVen 25 Nov - 10:01

Je pense que tout a été dit mais je tenais quand même à te féliciter, c'est une petite bouille sympathique que tu nous a fait là! Je vais jeter un oeil aux pas à pas de mecka si ils donnent ce genre de résultat. La couleur du cadre est bien choisi, il met bien en valeur ton dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitimeVen 25 Nov - 11:45

Superbe, tu as bien fait de prolonger le dessin en supprimant cet ovale. La maman sera certainement enchantée. 4ème portrait ... mon neveu 34073
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème portrait ... mon neveu Empty
MessageSujet: Re: 4ème portrait ... mon neveu   4ème portrait ... mon neveu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème portrait ... mon neveu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait de la fille de mon neveu
» 4eme portrait
» Mon petit neveu
» Mon neveu et ma nièce
» Mon petit neveu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: