Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon neveu et ma nièce

Aller en bas 
+4
amatheur
eninam13
PiPhie
Yan
8 participants
AuteurMessage
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeSam 25 Jan - 0:15

Bonjoir !
Alors, voici mon petit dernier que je n'ai pas encore fixé, car je voulais avoir vos avis.
C'est le portrait de mon neveu et de ma nièce (comme l'indique le titre...), réalisé sur un format raisin (une première !!) avec une mine sépia et une pointe de blanc pour les yeux et quelques zones de lumière.
J'ai passé une bonne dizaine d'heure à gommer, corriger, pester, observer, corriger, gommer....  Mr.Red 
Je trouve le résultat pas trop mal, mais il y a une petit je-ne-sais-quoi dans le regard du gamin que je n'arrive pas à reproduire.... et un problème dans le chevelure de la gamine que je n'arrive pas vraiment à cerner...
 
Bref, trève de bavardage...
Le modèle :
Mon neveu et ma nièce 1401241015326130811926972
 
Le dessin :
Mon neveu et ma nièce 1401241015316130811926971
 
J'ai fait quelques petites modifs en suivant entre-autre vos conseils  :
-Elargissement des épaules.
-Accentuation des pomettes du gamin
-Accentuation du regard
- J'ai refais très légèrement la coiffure de la gamine de manière à allonger un peu le visage. En revanche, il  a une barette qui n'est pas bien placée, mais malheureusement, je ne peux plus corriger sans faire de dégats... mais j'vais tout de même faire quelques retouches mineures sur la coiffure pour tenter d'équilibrer tout ça.

Et après, je vais en rester là...
Mon neveu et ma nièce 1401261227556130811930494
 
Helpmiplise !!! C'est pour offrir à mon beauf et bellesoeur, et comme chaque fois, je doute, je flippe, j'hésite....  help


Dernière édition par Yan le Dim 26 Jan - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeSam 25 Jan - 1:32

C'est de toute façon un très beau portrait bien sûr, ils sont très mignons  Wink 
Bon vu ce que tu disais, j'ai mieux regardé, et je pense que le problème des yeux du gamin vient d'un léger manque de contraste, facile à rectifier.
Concernant les cheveux de la gamine, je me demande s'il ne faut pas un peu mieux séparer les mèches tenues par les pinces : celles-ci sont plus plates car tirées par les pinces, tandis que les cheveux juste derrière "gonflent" un peu plus, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Mais bon, en même temps, les cheveux sont déjà très réussis comme ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeSam 25 Jan - 1:51

Yan, franchement tu n'as pas à hésiter, c'est eux,aussi bien dans le regard, le sourire. Tu as capté les yeux rieurs de ton neveu. En tout cas bravo.
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeSam 25 Jan - 11:36

Fixe ton dessin, c'est bon, te prends pas plus la tête; les cheveux c'est pénible à faire (tu les as super bien rendus ) et de toute façon tout se passe dans le regard,
et franchement les deux expressions sont clairement bien saisies. Tu ne peux que te féliciter! Dance 
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeSam 25 Jan - 20:22

Pfiou !! La ressemblance est impressionnante, tu t'es gavé mon gars (comme dirait ma fille) !!  Mr. Green 

Je rejoins Piphie pour le contraste sur les yeux du bonhomme, manque un peu les contours des iris qui sont presque noirs sur la photo. Et on dirait qu'il manque un chouillat de brillance sur ses cheveux avec quelques touches de blanc bien senties comme tu l'as très très bien réalisé sur la chevelure de sa soeur !!
Pour ce qui te tracasse concernant les cheveux de cette dernière, je suis un peu comme Piphie, je pense que tu es encore un peu léger en contraste. Tu pourrais y amener plus de volume en fonçant les racines des cheveux et l'endroit où il y a les pinces . Et à mon avis, tu peux contraster aussi un peu les fringues encore, surtout chez ta nièce. Comme l'ombre portée sur la peau autour du col par exemple qui est trop claire. Même si c'est la même chose sur la photo je pense que ça vaut le coup de le modifier pour répondre avec le contraste des coiffures et des visages. Mais bon c'est très léger tout ça, n'y va pas avec le bâton fusain parce que c'est du lourd comme dessin, ça ferait mal d'aller trop loin !! C'est du très lourd même je dirais, les expressions sont super bien rendues, j'aime beaucoup !!
Et puis pour finir, prend mon com avec des pincettes parce que je n'ai pas l'original sous les yeux et que peut-être que ma sensation de manque de contraste n'est pas bonne. Il n'y a que toi qui peut dire là !! Tu me diras ce que t'en penses d'ailleurs !! Mr. Green  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeDim 26 Jan - 14:41

Je rejoins tout le monde, c'est du très bon niveau, la ressemblance est top et les expressions très sympas!  joie  ça devrait faire bien plaisir à ton beau-frère  oui 

Les remarques sur les contrastes ont déjà été faites, j'ajouterai juste une petite chose : je trouve que tu leur as un peu grossi la tête à tous les deux, c'est surtout visible sur la petite fille, mais je pense que tu l'as fait sur les deux; mais je pense que tu peux atténuer cet effet en élargissant un peu leur buste (regarde où est située l'épaule du garçon sur ton dessin :la ligne entre le cou et l'épaule est beaucoup plus courte sur ton dessin que sur ton modèle, ce qui du coup crée un effet de buste plus petit, et donc de tête un peu grosse  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeSam 1 Fév - 9:43

J'adore! Il est très réussi ce portrait. Tu as bien saisi leur expression, leur jolie bouille est rendue avec finesse, les parents vont être ravis je pense!  super 
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitimeLun 10 Fév - 20:09

Franchement vraiment bien ! Aaah quand l'affect joue...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Mon neveu et ma nièce Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu et ma nièce   Mon neveu et ma nièce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon neveu et ma nièce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite nièce
» Mon petit neveu
» Mon petit neveu.
» portrait de la fille de mon neveu
» 4ème portrait ... mon neveu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: