Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Retour au graphite (et ça fait mal!)

Aller en bas 
+3
Jinsei
Klinn
Klemmapuce
7 participants
AuteurMessage
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:25

Un dessin pas tout à fait à la hauteur de mes attentes, le modèle m'avait vraiment tapé dans l'oeil, et là... je trouve pas ça fou Neutral

J'ai beaucoup galéré sur le nez (et je n'arrive pas à voir si là, c'est suffisant), et mis très très longtemps à réussir à chopper un peu de ressemblance (je dis bien un peu)
, et elle a la pommette un poil trop saillante...

Je me suis un peu démotivée en cours de route quoi... Mais si vous voyez encore d'autres gros défauts, allez-y, ce sera toujours bon à prendre!

Graphite 2B, 4B, 6B

Et j'essaierais de mettre une version scannée ce week-end, parce que là mon appareil photo a transformé tous mes noirs en gris, et bonjour le contraste à deux balles!


Retour au graphite (et ça fait mal!) Dscn1810
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:56

Problème d'orientation de la bouche, je dirais, non ? Ou seulement de placement...je ne sais pas trop.

Sinon, au niveau des volumes, malgré ton travail visible, j'ai l'impression que le front est plat, et que le nez est carré.
Et c'est normal qu'il n'y ait pas d'ombre sous la lèvre inférieur (pour marquer le menton, tu vois ? ) ?

Et finalement, je n'arrive pas trop (à cause des cheveux cette fois) si elle a la tête un peu penchée vers le bas, ou pas du tout.


A part ces difficultés, les yeux sont très jolis (comme d'hab') et la bouche bien travaillé également. Si je ne m'abuse, tu n'as pas changé tes points privilégiés !
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:00

J'aime beaucoup son regard (comme d'hab!) ...Dis moi, c'est Eva Green?? En tout cas, je trouve que c'est une jolie réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:09

Oui c'est bien Eva Green! Merci Jinsei joie

Le nez me désespère (en même temps, c'est un peu ma faute: en ce moment,je ne choisis que des modèles qui ont un nez bizarre sur la photo What the fuck ?!? j'ai effectivement passé une bonne demi-heure à me dire "mais c'est pas possible ce nez carré, j'essaye de le changer ou bien?" et comme je comprends pas trop comment ils sont foutus, je les reproduis mal argh )

Pour l'absence d'ombre en dessous de la bouche, là pour le coup je suis certaine qu'il n'y en avait pas sur le modèle, éclairage assez particulier... Mais comme j'ai sans doute un peu foncé les ombres sur le reste du visage, j'aurais peut-être du en "inventer" une. Même problème pour le front du coup, très peu d'ombre et j'ai pas réussi à donner de volume, comme tu l'as remarqué.

Par contre pour la bouche je ne comprends pas trop ce qui te gêne pour le positionnement... Trop à gauche? Trop basse?

Edit: elle penche effectivement un peu la tête vers le bas, c'est suggéré par le peu d'espace entre les sourcils et les yeux, et la disparition de la paupière. Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi du coup, elle avait quand même un nez aussi long. J'avais pas le souvenir qu'elle avait un nez particulièrement long, et pourtant mes "mesures" étaient formelles. Comprends pô. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:43

Ben moi j'aime bien le regard (ouais ok c'est pas très original). Même si son oeil gauche me parait un poil trop gros par rapport à l'autre.

Idem Klinn sur l'ombre sous la lèvre inférieur.

Bah c'est quand même pas si mal. Surtout pour un retour au graphite comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:46

D'accord, mais si elle penche la tête, pourquoi y a-t-il autant d'espace entre le bout du nez et la lèvre supérieure ? C'est sans doute comme ça sur le modèle, mais le visage me paraît vraiment super longiligne...chais pas.
Oui, pour la bouche, je la vois légèrement trop à gauche, et du coup, peut-être trop basse, mais ce n'est pas beaucoup, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:37

Bon c'est pas si mal quand même, faut pas exagérer !!
Pour le nez, il me semble que tu as juste à corriger un peu l'arête droite, en lui donnant la même courbe que la gauche !! On ressent pas la bosse du milieu du nez sur le côté droit ! C'est vrai que ce nez plat attrape l'oeil dès le départ !! C'est dommage, parce que le reste est plutôt très bien réussi !!
Bravo ! oui
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:28

J'vais me faire taper dessus car j'vais parler de la partie que tout le monde affectionne mais les yeux sont vraiment plats. Tu ne les as pas cerclés dans les orbites sur ton croquis de base et ça se voit, ce qui te vaut cette absence de relief (on le voit bien dans le blanc de l'oeil aux extrémités des yeux notamment). Du coup ça étale les iris qui sont démesurées par ce manque de volume et l'absence de la bordure de la paupière inférieure renforce ce sentiment d'oeil horizontalement tendu.

Le côté droit (du dessin) est travaillé sur les volumes, le côté gauche laissé à l'abandon. Tu te bases trop sur l'original de la photo (le nez en est un très bon exemple, pourquoi ne pas corriger si ça te dérange?) L'original n'est pas conforme à la réalité non plus car déformation photographique, tu devrais ajuster ton modèle pour un rendu plus lisible via tes crayons quitte à rester moins fidèle à ce qui t'a servi de base.

Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:03

moi je le trouve bien ce portrait, peut être le nez et les yeux a corriger,comme a dit Gana mais il est déja pas si mal comme ca, ce qui me plait c'est son regard , revoie tes erreurs en donnant plus de volume a l'intérieur des yeux par exemple et en diminuant un peu le nez, je pense que ce sera mieux déja Retour au graphite (et ça fait mal!) 97757
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:11

Bon alors je pense que je vais effectivement le reprendre ce fichu nez, et tant pis si ce faisant je m'éloigne un peu de la ressemblance!

Pour les yeux, je me rends compte qu'il manque en effet les ombrages à l'intérieur, et ça m'agace parce que c'est une des premières choses que j'ai faites!! C'est ça les joies de l'estompe (d'où la question: est-ce une bonne chose d'estomper??), on passe sur des coins qu'on a déjà travaillé, et on oublie d'y revenir après! Et j'étais tellement obnubilée par le reste des défauts que celui là m'a moins choquée... surtout qu'en plus, le modèle n'a pas de cernes, et je me suis vraiment tâtée pour en créer pour un peu plus de vraisemblance, et j'ai pas osé... ( zinzin) je vais reprendre ça tout de suite!

Et pour le côté gauche, je me suis effectivement laissé piéger par le modèle, en me disant qu'il n'y avait pas d'ombres, donc que je n'en faisais pas, résultat on dirait qu'elle a pas d'os ni rien à gauche siffle

ceci dit, merci pour vos encouragements! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour au graphite (et ça fait mal!) Empty
MessageSujet: Re: Retour au graphite (et ça fait mal!)   Retour au graphite (et ça fait mal!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour au graphite (et ça fait mal!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour du graphite
» Retour (raté, mais retour quand même)
» un graphite en cours
» Dessin au graphite
» derniers graphites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: