Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Homme à la sanguine

Aller en bas 
+3
Klinn
Klemmapuce
Patrick
7 participants
AuteurMessage
Patrick
Crayon papier
Crayon papier
Patrick


Masculin
Inscrit le : 17/02/2009
Messages : 199
Age : 59
Localisation : Alba Ardeche
Medium : Crayon, sanguine
Style dessin : Figuratif, personnage

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:54

Bonjour
Un homme à la sanguine format raisin, papier clairefontaine:

[img]Homme à la sanguine Homme13[/img]

A vos remarques SVP...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick-dessins.monsite.orange.fr/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:23

Joli travail des volumes surtout au niveau des abdos

Il y a cependant plusieurs petites choses qui me gênent: d'abord, l'épaieur de son torse: même un costaud ne peut pas avoir une cage thoracique aussi large je pense (là, on a l'impression qu'il a des côtes jusque sous le coude, ce qui est un peu bizarre quand même ^^)

Ensuite, l'aisne et la hanche me paraissent un peu étrangement dessinées: sur la droite, l'os est très saillant comme s'il se déboîtait (aïe, ça doit faire mal!!), et à gauche au contraire, il me paraît trop rentré (en fait, on dirait qu'il n'y a plus d'os à ce niveau), et du coup cette partie là n'est pas symétrique par rapport à l'autre et suggère un petit problème anatomique pour ce brave homme (d'ailleurs, ça a l'air de beaucoup le faire souffrir Razz )

Enfin, la finesse du poignet est belle en soit, mais elle contraste un peu trop (pour moi en tout cas) avec l'épaisseur des muscles et du corps en général: jusqu'au début de l'avant bras on dirait un homme, et ensuite on jurerait que c'est celui d'une femme, effet accentué par la torsion de la main et la tête qui repoe dedans (je sais, je vais me faire chambrer par les autres, figure toi que moi aussi ça m'arrive de faire des ptits mélanges homme/femme sans faire exprès Mr. Green )

Ah oui, et dernière chose: ces petites ridules sur le bras et l'abdomen, c'est censé être des veines ou des cicatrices? Je trouve en tout cas qu'on dirait des cicatrices... et à moins qu'elles aient pour toi une signification particulière, je trouve qu'il aurait été plus judicieux de ne pas les représenter, dans la mesure où la sanguine les fait ressortir un peu trop à mon goût, comme si elles étaient collées sur la peau, au lieu d'avoir l'air de saillir véritablement...

Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:56

Pour moi, c'est juste un défaut de perspective : le torse est trop large part rapport aux bras, eux-même trop larges par rapport au poignet, qui est plus dans les proportions de la tête et des épaules.
Ce qui est bizarre, c'est que j'aurais alors envie de voir des hanche encore plus large, mais ce n'est pas le cas...alors j'ai peut-être tort ! Enfin en tout cas, j'aime bien le travail sur les volumes, même s'ils me paraissent démesurés (mais bon, il y en a pour qui c'est de la gnognotte ^^, hein Yan ?!) et la texture me paraît vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeLun 16 Mai - 22:12

Pour m'être essayer à la sanguine je trouve ça vraiment pas mal du tout d'un point de vue texture et contraste. Par contre je rejoins Klemm et Klinn sur les perspectives et proportions.
Après le modèle et la pose rappellent un peu les statues grecques antiques ou les statues de David, avec de beaux volumes.
Si c'est coup d'essai à la sanguine, alors continu, y'a moyen que tu te fasses plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Patrick
Crayon papier
Crayon papier
Patrick


Masculin
Inscrit le : 17/02/2009
Messages : 199
Age : 59
Localisation : Alba Ardeche
Medium : Crayon, sanguine
Style dessin : Figuratif, personnage

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeLun 16 Mai - 23:06

Merci pour vos remarques, je regarde ça et corrigerai.
Je vous envoie la photo originale

[img]Homme à la sanguine 0mec10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick-dessins.monsite.orange.fr/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeLun 16 Mai - 23:16

Pour le torse, c'est vrai qu'il est déjà plus ou moins comme ça sur la photo, même si j'ai le sentiment que tu l'as un peu accentué.
En fait, tout ce que j'ai eu à te reprocher est plus ou moins effectivement sur la photo, c'est juste que tu as justement accentué ces points là, qui du coup m'ont paru étranges ...

En tout cas je trouve que tu t'en est bien sorti pour le rendu de la lumière, vu que ton dessin est sur fond blanc et ton modèle sur fond noir: les lumières sont cohérentes sur le dessin et bien adaptées au fond blanc!
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeLun 16 Mai - 23:19

Beau boulot Patrick !! Wink
Je me demande s'il est pas un peu plus longiligne sur le modèle, j'ai l'impression que tu l'a rendu un peu plus trapu et encaissé, non ?? C'est peut être de là que viennent les remarques de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeMar 17 Mai - 0:16

Forcément quand ça manque de relief et qu'il n'y a pas de profondeur, même si les mesures semblent coller plus ou moins, le boulot de remplissage fausse tout et c'est le cas ici.

T'as mal analysé sa position, t'as pas assez contrasté pour reculer ses épaules, son avant-bras est plat donc il semble super fin et ainsi de suite :/
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeMar 17 Mai - 0:27

je rejoins les autres , pour moi son poignet est trop fin par rapport a son torse, enfin cela ressemble plus a un poignet de femme que d'homme musclé, mais très beau rendu bravo, belles tablettes de chocolat Homme à la sanguine 444189 Homme à la sanguine 97757
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Patrick
Crayon papier
Crayon papier
Patrick


Masculin
Inscrit le : 17/02/2009
Messages : 199
Age : 59
Localisation : Alba Ardeche
Medium : Crayon, sanguine
Style dessin : Figuratif, personnage

Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:49

Merci de vos commentaires
Voila apres quelques corrections, je vous remercie de votre aide:


[img]Homme à la sanguine Art_0110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick-dessins.monsite.orange.fr/
Contenu sponsorisé





Homme à la sanguine Empty
MessageSujet: Re: Homme à la sanguine   Homme à la sanguine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Homme à la sanguine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homme de dos à la sanguine
» Etude à la sanguine femme nu assise et 1 portrait sanguine
» Sanguine pit oil
» Sanguine
» Nu a la sanguine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: