Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mort pour la France...

Aller en bas 
+7
PiPhie
Jinsei
Linda
Titipicasso
gana
MOJO
Yan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 0:01

Bonjour,
Voici mon dernier dessin. J'ai hésité à le mettre dans la catégorie pas à pas, ou dans la catégorie illustration, ou bien même dans la catégorie dessin raté, tant je trouve que ce dessin n'est pas franchement une réussite. Ce qui est d'autant plus dommage que la seconde guerre mondiale est un thème qui me tient à coeur mais j'ai eu beaucoup de difficulté (technique) à dessiner la personne fusillée, tant au niveau proportion que perspective...
Enfin, bref... trève de bla-bla, et voici la progression de ce dessin :
Tout d'abord, le modèle original :
Mort pour la France... 100531104943613086142543
que j'ai recadrer de manière à essayer de reproduire le sourire du résistant face à la mort :
Mort pour la France... 100531101456613086142248
Donc, tout d'abord une mise en place au crayon :
Mort pour la France... 100531101456613086142249
Il est vrai que déjà, au niveau du choix du cadrage, j'ai tout faux (mais je ne m'en suis aperçu trop tard)
Ensuite l'encrage (partie 1)
Mort pour la France... 100531101456613086142250
Et suite et fin de l'encrage...
Mort pour la France... 100531101456613086142251
Et enfin un lavis léger pour tenter de donner un peu de relief à l'ensemble (j'ai bien dit tenter....)
Mort pour la France... 100531101457613086142252
Et enfin, on enlève la bande adhésive (de peinture) autour du dessin et voici le résultat final tel qu'il est en réalité (scanné avec un scanner digne de ce nom !)
Mort pour la France... 100531101457613086142253

Pour la petite histoire, la photo représente le sort de quasiment tous les résistants qui se font prendre par la gestapo (d'autres sont envoyés dans des camps, tout en ayant subit tortures morales et physiques auparavant).
Je site la légende de cette photo : "Mains liés dans le dos, poitrine dénudée, il sourit en attendant la mort. Rien n'aura raison de son courage et de sa confiance : qu'il croie au ciel ou non, il tombera en chantant La Marseillaise".
Cette personne était peut-être un simple épicier, ou un cheminot, ou bien encore un médecin... qui sait. C'était une personne comme vous et moi, qui avait une famille. Qui d'entre nous aurait eu le courage de sacrifier sa vie pour protéger son pays de l'ignomie nazi.... N'oublions pas ces gens, n'oublions pas l'histoire, car l'histoire est un éternel recommencement, et les erreurs du passé peuvent revenir dans le futur...

Je suis naturellement intéressé par vos avis positif ou négatif concernant la technique, le choix du cadrage, la qualité du dessin en général... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 5:37

Moi j'aime bien tout, l'aspect croquis, le choix des teintes (même si ça n'est pas très évident d'en avoir d'autres...) et l'abscence de précision. Smile

Je trouve que le style croquis est très approprié pour ce genre de représentation parce qu'il me semble qu'en voyant ça, on a l'impression de voir un souvenir, ce n'est pas très défini ni très flou, juste ce qu'il faut.

Le noir et blanc ramène aussi l'aspect historique de la chose, ce qui n,est pas un mauvais point selon moi Smile

Par contre, ce qui me fait accrocher, c'est au niveau de la schématisation. Mais ça viendra avec le temps et l'exercice. En fait, il y a des lignes qui ne sont pas obligées d'apparaître comme dans le visage de l'accusé, En essayant de définir son nez, tu l'as en même temps un peu grossi... Je ne crois pas que toutes les lignes soient utiles dans un dessin. Il y a les lignes de construction bien sûr, qui sont importantes mais en général, il y en a plein que l'on peut tout simplement remplacer par des teintes plus pâles parce que, de toute façon, le cerveau reconnait des sujets famillier et il reconstruit lui-même ce qui n'est pas figuré et finalement, ça passe plutôt inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
Invité
Invité




Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 10:32

juste une rajout par rapport au commentaire précèdent.On dirait que le résistant est comme "pendu" peut être une histoire d'ombre pour qu'on sente qu'il a les pieds poses.Et aussi le bord du mur dans l'alignement du cou
je trouve bien réalisés les soldats.L'ombre du visage du "commandant me semble trop forte même si sur la photo elle est ainsi.C'est le même problème que pour le visage du résistant
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:16

MOJO a écrit:
Moi j'aime bien tout, l'aspect croquis, le choix des teintes (même si ça n'est pas très évident d'en avoir d'autres...) et l'abscence de précision. Smile

Je trouve que le style croquis est très approprié pour ce genre de représentation parce qu'il me semble qu'en voyant ça, on a l'impression de voir un souvenir, ce n'est pas très défini ni très flou, juste ce qu'il faut.

Le noir et blanc ramène aussi l'aspect historique de la chose, ce qui n,est pas un mauvais point selon moi Smile

Par contre, ce qui me fait accrocher, c'est au niveau de la schématisation. Mais ça viendra avec le temps et l'exercice. En fait, il y a des lignes qui ne sont pas obligées d'apparaître comme dans le visage de l'accusé, En essayant de définir son nez, tu l'as en même temps un peu grossi... Je ne crois pas que toutes les lignes soient utiles dans un dessin. Il y a les lignes de construction bien sûr, qui sont importantes mais en général, il y en a plein que l'on peut tout simplement remplacer par des teintes plus pâles parce que, de toute façon, le cerveau reconnait des sujets famillier et il reconstruit lui-même ce qui n'est pas figuré et finalement, ça passe plutôt inaperçu.
T'évolue Mojo, super bonne critique que voilà.

Je partage son sentiment au sujet du visage du condamné. Je pense que ton erreur se situe dans le choix de croquer avec trop de détails les traits et ombres qui apparaissent sur la photo. Du coup tu lui fais un style de barbe au lieu d'une ombre qui aurait pu être apposée légèrement à la fin de ton encrage au lieu de se retrouver là dès la première esquisse.

Autrement sur le reste, j'adore. Les soldats sont vraiment bien crayonnés (les vêtements putain!), je kiffe les armes et la perspective propre à chacune, j'aime les teintes. Je trouve que tu t'améliores et que tu tapes un style qui te va très très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:46

si je peux me permettre, je trouve tres bon le crayonné, seul le "cadrage" me dérange...

Pour ma part, j'aurais fait un effet miroir puis recadrer de maniere à avoir l'executé à 1/3 gauche, et 6 tireurs (pas entiers) en courbe sans l'officier.
le regard se serait ainsi porté immediatement sur le sujet principal (executé) et on on aurait davantage senti l'"oppression" via l'orientation des fusils...
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Linda
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Linda


Féminin
Inscrit le : 03/01/2010
Messages : 318
Localisation : Québec
Medium : feutre, stylo, crayon couleur, graphite
Style dessin : portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:11

Je n'ai pas envie de faire l'analyse de ton dessin. Quand je regarde tes dessins , tes sujets, je suis fasciné et je me demande mais pourquoi dessiner ce thème si dure de la deuxième guerre mondiale. ça te tient à coeur mais encore.... tu passes des heures à crayonner de la souffrance et de l'injustice. Juste cette photo, tant de soldats pour tuer un seul homme. Quel horreur cette époque.
j'adore tes dessins. emoticon

Tu sais moi quand je dessine le portrait d'un amérindien , je pense toujours à ce peuple disparu, je pense à son époque et j'essais d'imaginer son environnement , sa liberté et sa philosophie. J'essais de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:31

Sincèrement, magnifique, Yan! J'adore comment tu as représenté la ligne de soldats! Le prisonnier, je le trouve un peu trop foncé mais l'ensemble rend vraiment bien! emoticon
Linda pose la bonne question: pourquoi ce thème?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:05

Je rejoins les autres, et le dessin a beaucoup de force.
Mais honnêtement, le thème n'est pas du tout ma tasse de thé, je ne dis pas qu'il faut oublier loin de là, mais ce n'est pas pour moi une partie de l'Histoire que j'ai envie de mettre en évidence...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:21

franchement j'aime beaucoup le style qui te va bien d'ailleurs!
(ps: c'est vrai que ça lui fait un gros nez....)
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:03

gana a écrit:
T'évolue Mojo, super bonne critique que voilà.

Ça, c'est deux ans de cours d'art...

Dans le genre, expliquez-nous votre démarche artistique, vos intentions de projet et justifiez tous les éléments de votre composition et de votre stratégie formelle...

Des fois, j'me serais cru en philo Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 22:28

Le style convient parfaitement! Y a une émotion forte qui se dégage de ton boulot! Vraiment bravo!
Après j'ai l'impression aussi que tu as alourdi le visage du condamné, et du coup ce sourire que tu voulais mettre en valeur ne l'est pas tellement... Je trouve un peu dommage...
Quoiqu'il en soit Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:16

ton vrai nom c'est yannick?!
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMer 2 Juin - 0:25

Yan, mon ressenti n'est pas diffèrent des autres.
Le crayonné donne de la force à cette tragédie de la guerre.
Je rejoints les analyses faites sur le visage du condamné qui est un peu trop dans l'ombre, ce qui ne laisse pas assez apparaitre le sourire du condamné.
En ce qui concerne le sujet, tu as bien analysé cette terrible époque.
Tu as raison de dire que des erreurs commises peuvent malheureusement revenir.
Honnêtement, ce n'est pas facile de choisir un tel évènement de l'histoire, ces photos et ton dessin font froid dans le dos.
Promets nous la prochaine fois un sujet heureux, le style crayonné peu s'appliquer à d'autres circonstances.
Bravo yan, pour la force que tu as voulu reproduire dans ton dessin particulier, je pense que tu as atteint ton but.
En tout les cas ta réalisation interpelle à tout les niveaux.
Technique et le choix historique.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:45

mister58 a écrit:
Promets nous la prochaine fois un sujet heureux, le style crayonné peu s'appliquer à d'autres circonstances.
Le non-asservissement est une qualité dont peu d'hommes disposent. En cela c'est une scène qui peut être regardée d'une façon plus positive que négative. Le corps est une enveloppe, l'esprit autre chose. Quand on touche le fond, on voit les choses différemment et ce qui devient important n'a plus rien à voir avec ce qui l'est en temps normal et de "facilité" dans le quotidien (les incarcérés connaissent très bien cet état là).
Il faut peut-être que vous élargissiez votre vision de ce qui est beau ou dur à regarder en remaniant la façon d'interpréter les choses et en y mettant un peu de recul par rapport au martelage historique qui montre davantage la rudesse que ce qui a pu être humain pendant ces horreurs. On dirait que vous avez tous vécu ces guerres-là, or, ce n'est pas le cas, vous ne faites que compatir en simulant des stigmates imaginaires.

Pour moi qui ai vécu dans une région très touchée par la guerre et dont la population ancienne a connu tout ça, je peux vous dire que les souvenirs qui ressurgissent ne sont pas que faites de larmes. Le côté humain existait aussi et beaucoup de vieux parlaient de ce qu'ils n'ont pas laissé à leurs agresseurs (la dignité, l'honneur, le courage, la résistance).
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:56

Je suis assez d'accord même si, je le répète, ce n'est pas trop ma tasse de thé... Pour ma part, j'ai une voisine âgée (presque 80 ans je crois) avec qui je m'entends super bien, et qui a vécu la guerre alors qu'elle avait une bonne dizaine d'années. Au moment de l'évacuation de civils, lorsque des gens ont dû faire des kilomètres sur les routes, démunis de tout, et sous la menace des bombardements, sa maman a (si je me souviens bien) mis au monde des jumeaux qui ont dû survivre dans des conditions qu'on ne peut plus imaginer aujourd'hui, et la petite fille qu'elle était a dû endosser des responsabilités qui n'auraient pas dû être de son âge.
Un jour, ma voisine a eu envie d'écrire l'histoire de cette naissance, avec tout le contexte lié à la guerre, afin de la transmettre à la famille. J'ai pu lire ce récit, c'était vraiment poignant, et cela éclaire tout à fait autrement cette période troublée de notre Histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMer 2 Juin - 15:16

MOJO a écrit:

Par contre, ce qui me fait accrocher, c'est au niveau de la schématisation. Mais ça viendra avec le temps et l'exercice. En fait, il y a des lignes qui ne sont pas obligées d'apparaître comme dans le visage de l'accusé, En essayant de définir son nez, tu l'as en même temps un peu grossi... Je ne crois pas que toutes les lignes soient utiles dans un dessin. Il y a les lignes de construction bien sûr, qui sont importantes mais en général, il y en a plein que l'on peut tout simplement remplacer par des teintes plus pâles parce que, de toute façon, le cerveau reconnait des sujets famillier et il reconstruit lui-même ce qui n'est pas figuré et finalement, ça passe plutôt inaperçu.
Tu as raison, j'ai un gros travail à faire à ce niveau là, d'autant plus que je m'essaye à ce style que depuis peu de temps. Mais je te remercie pour tes conseils.

ghislaine a écrit:
juste une rajout par rapport au commentaire précèdent.On dirait que le résistant est comme "pendu" peut être une histoire d'ombre pour qu'on sente qu'il a les pieds poses.Et aussi le bord du mur dans l'alignement du cou
Oui, j'avais remarqué cet effet de "lévitation" du condamné que je n'arrive pas vraiment à atténuer. Peut-être en rajoutant de l'ombre au sol, mais j'ai peur d'accentuer cet effet.

gana a écrit:

Je partage son sentiment au sujet du visage du condamné. Je pense que ton erreur se situe dans le choix de croquer avec trop de détails les traits et ombres qui apparaissent sur la photo. Du coup tu lui fais un style de barbe au lieu d'une ombre qui aurait pu être apposée légèrement à la fin de ton encrage au lieu de se retrouver là dès la première esquisse.

Autrement sur le reste, j'adore. Les soldats sont vraiment bien crayonnés (les vêtements putain!), je kiffe les armes et la perspective propre à chacune, j'aime les teintes. Je trouve que tu t'améliores et que tu tapes un style qui te va très très bien !!
Ouais, grosse galère (et petite déception) pour le visage du condamné, mais à force de bosser ce médium peut-être que j'arriverai un jour à faire un truc plus réussi ! Et pour les uniformes et les soldats, j'dois t'avouer que je me suis régaler à les dessiner !

Titipicasso a écrit:
si je peux me permettre, je trouve tres bon le crayonné, seul le "cadrage" me dérange...

Pour ma part, j'aurais fait un effet miroir puis recadrer de maniere à avoir l'executé à 1/3 gauche, et 6 tireurs (pas entiers) en courbe sans l'officier.
le regard se serait ainsi porté immediatement sur le sujet principal (executé) et on on aurait davantage senti l'"oppression" via l'orientation des fusils...
Oups, j'comprends pas très bien le Ganaois ! Mais j'vois à peu près ce que tu veux dire ! Wink

Linda a écrit:
Je n'ai pas envie de faire l'analyse de ton dessin. Quand je regarde tes dessins , tes sujets, je suis fasciné et je me demande mais pourquoi dessiner ce thème si dure de la deuxième guerre mondiale. ça te tient à coeur mais encore.... tu passes des heures à crayonner de la souffrance et de l'injustice. Juste cette photo, tant de soldats pour tuer un seul homme. Quel horreur cette époque.
j'adore tes dessins. emoticon

Tu sais moi quand je dessine le portrait d'un amérindien , je pense toujours à ce peuple disparu, je pense à son époque et j'essais d'imaginer son environnement , sa liberté et sa philosophie. J'essais de comprendre.

Jinsei a écrit:
Sincèrement, magnifique, Yan! J'adore comment tu as représenté la ligne de soldats! Le prisonnier, je le trouve un peu trop foncé mais l'ensemble rend vraiment bien! emoticon
Linda pose la bonne question: pourquoi ce thème?

Pourquoi ce thème ? Eh ben tout simplement parce que je suis originaire d'une région qui a été très touchée par les 2 guerres mondiales (la Lorraine), et qu'il y a encore beaucoup de stygmates laissée sur le paysage lorrain (casemate, bunker, ligne Maginot, tranchée, Verdun....) et dans les souvenirs des gens, en particulier de mes grands parents. Concernant ces derniers, j'ai eu la chance qu'il ait pu me raconter ces périodes à travers ce qu'ils ont vécu et ce que leurs parents ont vécu. Entre autre, ma grand mère m'a raconté cette période d'exode à pied où ils ont été obligé de fuir leur maison, et leur région. Elle me racontait que parfois, un avion de chasse mitraillait la foule et qu'il fallait se dépécher de se cacher dans le talus.... Mon grand-père a fait le STO (en France), et il me racontait ses collègues (communistes) qui se faisait prendre et que la plupart ont été fusillé. Il me racontait qu'il avait vu aussi des duels aériens... Bref, beaucoup d'anectotes m'ont été racontés et m'ont touchés...
Et du coté du grand père de ma femme, il a été fait prisonnier (interné dans un camp en Allemagne) en tant que soldat, et il a connu les privations et il a vu des horreurs qu'il n'a jamais voulu raconté (sauf à sa femme).
Voilà, c'est une longue histoire....
Et le comble, c'est que maintenant, j'habite à Lyon, capitale de la Résistance, lieu chargé d'histoire (ou du moins, pour ce qu'il en reste !).


Ciline a écrit:
Le style convient parfaitement! Y a une émotion forte qui se dégage de ton boulot! Vraiment bravo!
Après j'ai l'impression aussi que tu as alourdi le visage du condamné, et du coup ce sourire que tu voulais mettre en valeur ne l'est pas tellement... Je trouve un peu dommage...
Quoiqu'il en soit Bravo!
On est unanime quant à la non-réussite du visage, c'est qui est dommage car c'est juste la chose que je ne voulais pas rater... Rolling Eyes Confused

Bambilove a écrit:
ton vrai nom c'est yannick?!
Zut... j'suis démasqué ! Laughing

gana a écrit:
Pour moi qui ai vécu dans une région très touchée par la guerre et dont la population ancienne a connu tout ça, je peux vous dire que les souvenirs qui ressurgissent ne sont pas que faites de larmes. Le côté humain existait aussi et beaucoup de vieux parlaient de ce qu'ils n'ont pas laissé à leurs agresseurs (la dignité, l'honneur, le courage, la résistance).
Eh oui, tu as raison... mais malheureusement 90 % de la population avait peur..., et je crois que la dignité, l'honneur et le courage était mis entre parenthèse pour ceux là à cette époque au pofit de la notion de survie...
Je pense qu'à cette époque, j'aurais fait parti de ces 90 %...

PiPhie a écrit:
Je suis assez d'accord même si, je le répète, ce n'est pas trop ma tasse de thé... Pour ma part, j'ai une voisine âgée (presque 80 ans je crois) avec qui je m'entends super bien, et qui a vécu la guerre alors qu'elle avait une bonne dizaine d'années. Au moment de l'évacuation de civils, lorsque des gens ont dû faire des kilomètres sur les routes, démunis de tout, et sous la menace des bombardements, sa maman a (si je me souviens bien) mis au monde des jumeaux qui ont dû survivre dans des conditions qu'on ne peut plus imaginer aujourd'hui, et la petite fille qu'elle était a dû endosser des responsabilités qui n'auraient pas dû être de son âge.
Un jour, ma voisine a eu envie d'écrire l'histoire de cette naissance, avec tout le contexte lié à la guerre, afin de la transmettre à la famille. J'ai pu lire ce récit, c'était vraiment poignant, et cela éclaire tout à fait autrement cette période troublée de notre Histoire...
Oui, tu as le droit de ne pas aimer cette période ! D'ailleurs, aimer n'est pas vraiment le bon terme, je dirais plutôt "intéressé" !
Je suis également passionné par la 1ere guerre mondiale, mais c'est assez dur de trouver des images d'archives de bonnes qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Linda


Féminin
Inscrit le : 03/01/2010
Messages : 318
Localisation : Québec
Medium : feutre, stylo, crayon couleur, graphite
Style dessin : portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:23

ça c'est un bel échange. j'adore . tous des regards différents selon son expérience et ses connaissances.
J'ai un ami Belge qui m'a raconté l'histoire de ses parents, une amie française et son histoire de ses parents italiens, sans parler des juifs.
C'est certain qu'au Canada , la guerre est aussi touchante car tous nous avons de la parenté morte ou rescapée de cette guerre.
La population actuelle du Canada est le résultat de toutes les guerres et de ses réfugiés.

J'aimerais voir (comme beaucoup de québécois ) la Normandie en hommage aux soldats canadiens.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:17

Linda a écrit:

J'aimerais voir (comme beaucoup de québécois ) la Normandie en hommage aux soldats canadiens.
J'y suis allé il y a 4 ans, et c'est vrai que ça vaut le coup, on imagine bien la fureur des combats, surtout si on va à la pointe du Oc, où ce lieu à subi des bombardements intensifs sur quelques mètres carrés (on voit encore les cratères et les bunkers en ruines), sans oublier les plages d'Omaha Beach, Utah Beach, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 8:26

moi j'avais été en vsite avec l'école...bon je vous raconte pas ce qu'on faisait dans les bunkers.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 10:23

Si si raconte !!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:16

Yan a écrit:


Ciline a écrit:
Le style convient parfaitement! Y a une émotion forte qui se dégage de ton boulot! Vraiment bravo!
Après j'ai l'impression aussi que tu as alourdi le visage du condamné, et du coup ce sourire que tu voulais mettre en valeur ne l'est pas tellement... Je trouve un peu dommage...
Quoiqu'il en soit Bravo!
On est unanime quant à la non-réussite du visage, c'est qui est dommage car c'est juste la chose que je ne voulais pas rater... Rolling Eyes Confused


Désolée d'en avoir rajouté une couche Mort pour la France... 685832

A part ça c'est vrai que tu traites ce thème d'une façon qui me touche beaucoup! C'est important de ne pas oulier! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:40

idem, je ne sais pas pourquoi, mais c'est une periode qui m'interpelle...
Une sorte de fascination morbide.
Dès que je peux visiter un musée sur la guerre, je m'y vautre, et je me projette. Comme nostalgique d'une période que je ne voudrais pas vivre.

Ou alors , peut être que l'on touche à une ambiguité, à contempler des vetements anglais ou nazis, de maniere manichéene, à la recherche du bien et du mal, alors qu'il y avait parfois des bons chez les allemands et des mauvais chez les alliés.

Curieusement, je n'ai jamais pris de sujet de cette période...et quand je vois ton travail , je me dis qu'il y a matiere à ...
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 12:37

Titipicasso a écrit:
idem, je ne sais pas pourquoi, mais c'est une periode qui m'interpelle...
Une sorte de fascination morbide.
Dès que je peux visiter un musée sur la guerre, je m'y vautre, et je me projette. Comme nostalgique d'une période que je ne voudrais pas vivre.
Et après ça commente le fait que j'aime toucher les morts !! T'es pas mieux Titi Watts !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 13:25

Eh oui Gana... sommes nous dangereux pour la société ? emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitimeJeu 3 Juin - 13:27

Pas moi en tous cas car j'en fais le moins partie possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Mort pour la France... Empty
MessageSujet: Re: Mort pour la France...   Mort pour la France... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort pour la France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit échantillon de mes créations. Up. 16/11 p.03
» Café de la mort..
» Expo de la mort qui tue !
» LE ROI EST MORT...VIVE LE ROI
» Camp de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: