Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Camp de la mort

Aller en bas 
+4
Linda
Titipicasso
gana
Yan
8 participants
AuteurMessage
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:15

Scène lors la libération du camp de concentration par les russes.
Camp de la mort 100427105932613085920453
Le dessin est volontairement sale, de part son médium (baton fusain non taillé), que par la construction du dessin en lui même. J'ai voulu mêler la noirceur de la scène à celle de mon fusain, et par la nervosité des traits qui sont quelques peu déconstruits à la manière des deux personnages.
Celui qui est le plus à pleindre n'est pas celui qu'on croit puisque la personne qui est allongée est un kapo ou un gardien de camp.
La peur change de camp....
Le dessin est de mauvaise qualité car la feuille était un peu plus grande que le scanner, donc il manque une partie des jambes de la personnes allongées, et il y a cette bande blanche disgracieuse en haut à droite de la feuille !
Le gros truc qui me gène entre autre, et la tête du prisonier juif, qui aurait du avoir la tête plus penchée vers l'avant, et le regard plus vide.
Enfin, on aime ou on aime pas... difficilement critiquable. Juste une expérience(de plus) de ma part !
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 11:27

C'est surtout le rendu du visage du prisonnier qui me dérange. Tu l'as tribalisé en marquant à ce point ses traits. Un prisonnier africain ? Et oui d'accord avec toi pour sa stature qui aurait pu être un chouia plus penché sur le gardien.

Sinon tu l'a bossé en format A4 ? Car pour un rendu sale sans être trop charbonné partout (comme c'est le cas ici) tu devrais prévoir un format A3, sans forcément utiliser la longueur et largeur du papier, suffit de faire un cadre et t'aurais plus de place pour mettre tout ça en scène (attention je ne parle de chiader le boulot, mais juste de l'aérer pour que ça soit plus agréable à l'oeil).

Tu me donnes envie de me faire un soldat !! Depuis le temps que j'ai envie d'entamer ce style de dessin là !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:40

pour moi, c'est plus un probleme de lisibilité de la scene... à voir, sans rien connaitre de la scene, le gars allongé que tu presentes passe pour un prisonnier du camp...
risque de probleme d'interpretation...
Pour le crayonné, je rejoins Gana, même si je ressens moins la tribalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:25

J'ai bossé en format A3. La feuille ne rentrait pas intégralement dans le scanner, donc j'ai du amputer les marges. Je vais tenter de refaire une photo avec mon APN, ainsi que du modèle, sur lequel on verra que pour un oeil averti (tenue vertismentaire, barrette indiquant le grade sur l'épaule...), la personne allongée n'était pas un prisonnier. Le problème d'interprétation existe dès l'origine.
De plus, le noir est censé être plus profond, mais je n'ai pas réussi à gérer la palette graphique pour essayer de reproduire plus fidèlement le rendu du dessin.
Bon, faut être clair, c'est pas un chef-d'oeuvre, loin s'en faut, mais tout simplement une façon personnelle (et assez rapide) d'imaginer la scène que je voulais partager (mais les critiques restent le bienvenu, naturellement) .
Et Gana, je ne sais pas comment tu voudrais dessiner un soldat (sur une scène de bataille, portraits, en captivité...) mais il est clair que les 2 guerres (et la guerre du vietnam) sont de bonnes sources d'inspirations pour reproduire la détresse, la douleur, la souffrance, la mort et même parfois des moments de joies...
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 15:21

Yan a écrit:
Et Gana, je ne sais pas comment tu voudrais dessiner un soldat (sur une scène de bataille, portraits, en captivité...) mais il est clair que les 2 guerres (et la guerre du vietnam) sont de bonnes sources d'inspirations pour reproduire la détresse, la douleur, la souffrance, la mort et même parfois des moments de joies...
Je pencherais plutôt sur des scènes de combat ou de captivité. Je compte commencer à m'acheter des livres de photographies en tous genres, enfin en tous genres je m'entends. Les thèmes que j'affectionne et là j'aurais matière à crayonner car sur le net, ça ne me plaît pas ce qu'on trouve.

A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 15:40

gana a écrit:
Yan a écrit:
Et Gana, je ne sais pas comment tu voudrais dessiner un soldat (sur une scène de bataille, portraits, en captivité...) mais il est clair que les 2 guerres (et la guerre du vietnam) sont de bonnes sources d'inspirations pour reproduire la détresse, la douleur, la souffrance, la mort et même parfois des moments de joies...
Je pencherais plutôt sur des scènes de combat ou de captivité. Je compte commencer à m'acheter des livres de photographies en tous genres, enfin en tous genres je m'entends. Les thèmes que j'affectionne et là j'aurais matière à crayonner car sur le net, ça ne me plaît pas ce qu'on trouve.

A suivre donc !
D'accord avec toi... mes sources d'inspirations se situent plutôt dans mes bouquins... car sur le net, c'est pas vraiment terrible, terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Linda


Féminin
Inscrit le : 03/01/2010
Messages : 318
Localisation : Québec
Medium : feutre, stylo, crayon couleur, graphite
Style dessin : portrait

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:05

Si cela t'intéresse, je peux te trouver des liens de services d'archives de photographies sur les deux guerres mondiales.
Les archives de la France sont assez exceptionnels et de nouvelles images sont maintenant rendus public.
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:14

je suis preneur aussi hein !!! emoticon emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeJeu 29 Avr - 0:04

Linda a écrit:
Si cela t'intéresse, je peux te trouver des liens de services d'archives de photographies sur les deux guerres mondiales.
Les archives de la France sont assez exceptionnels et de nouvelles images sont maintenant rendus public.

Oui oui !! Envoie nous le lien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Linda


Féminin
Inscrit le : 03/01/2010
Messages : 318
Localisation : Québec
Medium : feutre, stylo, crayon couleur, graphite
Style dessin : portrait

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeJeu 29 Avr - 2:59

ok,hihihi tu es drôle Yan,


http://apocalypse-la-serie.tv5.ca/
peut-être déjà connu, mais cette série toute nouvelle sur la 2e guerre est extra, images inédites. à voir absolument.


http://www.culture.fr/collections
archives de la france , avec images
inscrit GUERRE MONDIALE (coche uniquement avec images) et tu auras au moins 7000 images....

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

http://www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/index.html

amuse-toi.
La France a toujours été une référence pour le milieu archivistique. parole d'une archiviste.

juste pour finir voici deux monuments qui m'ont beaucoup touché concenant la guerre.

une toile sur le memorial de la guerre du vietnam
mCamp de la mort Vietnam-memorial

Camp de la mort Rtw_adventure07.1194039720.the_korean_war_memorial memorial à washinton sur la guerre de corée. des âmes perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeJeu 29 Avr - 3:27

Linda, tu es une mine d'or ! Thank you very much ! cheers :thumleft:
Tes posts sont toujours très intéressants !!
J'vais exploiter tout ça ce week end !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:43

Yan a écrit:
Linda, tu es une mine d'or ! Thank you very much ! cheers :thumleft:
Tes posts sont toujours très intéressants !!
J'vais exploiter tout ça ce week end !! Wink
alors là tout pareil. Linda on le sent que t'es archiviste et complètement les deux pieds ancrés dans la terre. Merci, je vais fouiller tes liens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
AngelyCristal
Crayon papier
Crayon papier
AngelyCristal


Féminin
Inscrit le : 18/08/2006
Messages : 166
Age : 50
Localisation : Perpignan
Medium : Artiste peintre portraitiste
Style dessin : Art; Peinture; Photo; Esotérisme; Hypnose etc...

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeMer 12 Mai - 9:06

Je dirais une mine de Diamants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christelleromulus.com
Francky
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Masculin
Inscrit le : 18/11/2009
Messages : 79
Age : 46

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:48

Special ton dessin Yan emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:12

emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:43

Je l'avais zappé celui là... c'est clair qu'il est torturé ton dessin ..en fait je trouve que tu reflètes bien la situation avec tes médiums et ton coup de crayon.
Merci Linda pour tous ces liens qui peuvent nous aider dans nos créations futures. Tu es vraiment une encyclopédie vivante! emoticon emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Camp de la mort Empty
MessageSujet: Re: Camp de la mort   Camp de la mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camp de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE ROI EST MORT...VIVE LE ROI
» Petit échantillon de mes créations. Up. 16/11 p.03
» l'ange de la mort
» Un sphinx à tête de mort. ( mon deuxième dessin )
» Café de la mort..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: