Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Portrait d'un ami et de sa femme

Aller en bas 
+5
Bambilove
Daniel
Spatule
PiPhie
Yan
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeVen 2 Avr - 22:51

Bonjour,
Voici un portrait double que j'ai réalisé à partir d'une photo un peu flou.
Le support est un papier canson coloré, et les médiums sont charcoal et craie blanche.
Beaucoup de mal à gérer les proportions et les détails. D'ailleurs je m'y suis pris en 2 fois.
La première fois, dessin uniquement basé sur l'observation, mais gros problème d'équilibre dans l'ensemble. Je poste ce dessin raté et inachevé pour mieux rendre compte des erreurs :
Portrait d'un ami et de sa femme 100402091831613085754823

En désespoir de cause et étant donné le peu de temps qu'il me restait pour lui offrir, j'ai recommencé le dessin en m'aidant d'un calque pour tracer les caractéristiques principales des visages:
Portrait d'un ami et de sa femme 100402091831613085754822

Et voici le résultat final :
Portrait d'un ami et de sa femme 100402091831613085754820
La photo a été prise en montagne. L'arrière plan ne figurait pas sur la photo, mais comme j'aime pas les fonds vides, j'ai décidé de suggérer des sommets neigeux !
De plus, sur le sommet du crane du monsieur, il y avait des lunettes de ski que j'ai supprimé car ça rendait pas bien.
La ressemblance est là. En revanche, il y a certainement des défauts techniques, et je compte sur vous pour m'aider à les corriger tout en sachant qu'il me reste plus qu'une semaine pour les corrections !
Confused
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeVen 2 Avr - 23:23

Très réussi ce double portrait emoticon
J'ai juste un petit souci avec les dents de la dame, on a l'impression qu'elles sont comme en prolongement de la lèvre supérieure, et qu'il manque l'effet d'arrondi de la mâchoire... Donc peut-être un peu plus de relief à ce niveau...
Et aussi peut-être les yeux un peu trop écartés chez les deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeVen 2 Avr - 23:30

[


Dernière édition par petit fruit le Mer 7 Avr - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spatule
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Spatule


Féminin
Inscrit le : 29/05/2009
Messages : 212

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeSam 3 Avr - 10:18

bon rendu emoticon

mais les 3 montagnes blanches .... moyen...a mon gout...

pour le reste emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeSam 3 Avr - 21:15

idem pour le fond....
je trouve également un manque de contraste. Pas de noir, beaucoup de gris...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeSam 3 Avr - 21:17

je confirme le manque de contraste....




au niveau des proportions nickel!....... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeSam 3 Avr - 22:10

Daniel a écrit:
idem pour le fond....
je trouve également un manque de contraste. Pas de noir, beaucoup de gris...
C'est bien ce qui me semblait, pas assez de noir... j'vais essayé de corriger cela... !
Et pour le fond, c'est mort maintenant qu'il est fait ! J'peux plus le gommer sinon ça va faire des traces et ça fera encore plus pourri ! pale
Citation :
au niveau des proportions nickel!.......
Sans déc'... c'est vrai qu'avec le calque, on se fait moins ch..., mais d'un autre coté, ça n'améliorera pas le sens de l'observation.... . Donc je pense qu'à l'avenir, je dessinerai à l'observation, et j'utiliserai le calque pour vérifier les proportions et les corriger si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeDim 4 Avr - 13:01

Et pourtant c'est marrant car ton calque est très "grossier" et "gras", hyper anguleux. bref, je me demande comment t'as réussi à ce résultat en te basant sur ce calque limite caricaturé. Je m'attendais à une esquisse moi au niveau de ton calque, pas à ça.

Sinon perso, comme les autres, ce fond ne me plait pas. Je le trouve platreux, les montagnes rikikis bof bof.

en ce qui concerne les visage, je t'explique ce que je vois, à toi de vérifier par rapport à ton modèle:

Portrait d'un ami et de sa femme 759840100402091831613085754820
Pour monsieur la ride du lion ne me dérange pas, mais le creux qui rejoint le coin interne de l'oeil, tellement vide crée un décalage dérangeant. Essaye de voir ce qui cloche avec ton modèle. Et jette un oeil à la longueur de ses sourcils, SON sourcil gauche est plus long que le droit.

Pour madame, j'ai l'impression qu'il y a un décalage avec ses dents du milieu, pour ça que j'ai tracé (rapido et un peu trop à gauche) cette ligne verticale. (désolée mais ma souris n'est pas optimale niveau précision).Vérifie ça.
Idem pour ses pupilles, je trouve que celle à gauche sur le dessin est un chouia trop haute.
Au niveau de la pommette, ce blanc mélangé au noir ça fait "sale" (et c'est un peu le problème quand on bosse sur papier teinté et que le noir et le blanc), ça grise au lieu de donner un rendu de rehaut de blanc.
Ensuite comme Daniel, je dirai le problème de contraste, ne serait-ce la différence entre monsieur et madame. Sa chevelure mériterait d'être plus foncée au sommet du crâne (qu'on soit blonde, brune ou rousse, cette zone doit être foncée!), je t'ai fait grossièrement les endroits qui mériteraient d'être plus contrastés, notamment au niveau de l'ovale et sous la mâchoire inférieure pour mettre son visage en valeur.
Pareil pour le vêtement de la dame, il mériterait d'être un peu plus voyant et j'ai la vilaine impression qu'ils sont prisonniers du même vêtement. Essaye de voir pour les détacher un peu (à voir avec ton modèle).


Sinon c'est sympa pour le reste, de jolis traits.

Et je te rejoins, en ayant calqué et en ayant ton résultat premier, on voit bien que tu dois encore bosser ton sens de l'observation. On va faire des exercices dans "dessinons ensemble" qui iront dans ce sens-là. J'aimerais bien bosser là-dessus tous ensemble. Je pense qu'on peut tous en tirer du bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeDim 4 Avr - 13:26

Je pense aussi qu'il n'y avait pas assez d'espace au dessus des sujets pour y représenter des montagnes.
Pour le reste, Gana a tout dit je crois. T'as de quoi faire déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:06

Merci pour les commentaires (spécial thank for Gana), je vais corriger cela au plus vite, mais ça va pas être évident car j'ai fixé le dessin pour le scan..., ce qui veut dire que les erreurs de positionnements vont être très durs à corriger (au niveau des dents) entre autre, MAIS ça ne m'empêchera pas de retravailler les contrastes....
Je reposte tout ça cette semaine.
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:23

Yan a écrit:
mais ça va pas être évident car j'ai fixé le dessin pour le scan..., ce qui veut dire que les erreurs de positionnements vont être très durs à corriger
Merde. Pourquoi tu fixes pour le scan ? Moi je fixe jamais quand je scan, je passe un coup de chiffon humide sur la vitre de mon imprimante juste après. Et mon dessin perd pas de son pigment (à part l'excédent.

Question conne hein, mais bon, pour le coup c'est un peu con car tu peux pas corriger Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:24

Ben tu vois, moi aussi j'ai toujours peur qu'en passant le dessin au scan avant d'avoir fixé, cela ne l'altère...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:32

J'ai scanné des dessins au fusain en bâton (donc hyper volatile comparé au charcoal), de la sanguine, du sepia, du pastel, de la pierre noire et j'ai jamais eu de soucis de perte de pigments. Il suffit d'avoir le papier adéquat, de bosser en conséquence (savoir bien écraser le pigment) et seul le surplus dégagera légèrement.
Vous savez combien je charge mes dessins en noir et je n'ai jamais fixé entre les différentes étapes mais uniquement à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeDim 4 Avr - 16:55

Bonjour,
le plus qui me gêne d'emblée, c'est qu'ils sont "siamois", c'est vraiment dommage!
Bonnes corrections
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMar 6 Avr - 11:01

Effectivement, sur le dessin n° 1 :
on voit un problème très net au niveau des proportions (+ flagrant sur le visage de la femme). Cela dit, ce dernier a eu le mérite d'être réalisé à main levée si j'ai bien compris. Le portrait de l'homme semble mieux maitrisé et ce léger blanc sur le visage me plaît assez.
Dessin N°2 :
Le calque faute de temps et par désespoir (je dis dommage !!). Evidemment tout semble bien au 1er coup d'oeil. Le fond (moins important que les portraits) met peut-être les deux personnage plus en avant.
Cependant, je trouve que ces portraits restent "fades". Certains traits auraient mérités d'être davantage marqués par le crayon (plus foncés si je me fais comprendre = un contraste plus important).
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:27

J'ai foncé les cheveux aux niveaux de la racine et des tempes, j'ai effacé les montagnes. En revanche en réalité, le blanc n'est pas aussi blanc (c'est le scan qui fout sa me...), de plus, après avoir pris la photo, j'ai passé de la mie de pain sur le visage de madame, ainsi que sur le fond. L'axe du mileu des dents de madame est légèrement décalé en réalité (en fait c'est le nez qui est pas vraiment dans l'axe à priori).
Bref, je vais arrêter le massacre (il faut me confisquer le blanc !), et je reposterai le dessin re-modifié demain.
A plus !
Yan

Portrait d'un ami et de sa femme 100406092126613085781900
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:04

Détache-les sérieux, on dirait des siamois !!!!!!!!

Sinon t'as bien fait de dégommer les montagnes. Lâche ton blanc aussi sinon ça va vite tourner au portrait plâtreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:10

.


Dernière édition par petit fruit le Mer 7 Avr - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:14

Si ça se trouve il peut pas les blairer plus que cela et toi tu philosophes dans le néant !!
Bien sûr que c'est dérangeant ce vêtement partagé, il a intérêt de les dissocier car ça les tasse complètement là.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:21

.


Dernière édition par petit fruit le Mer 7 Avr - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:29

Non mais tu conceptualises à la va-vite là et tu ne prends pas en considération le rendu visuel (ton but étant d'améliorer ton sens de l'observation et pas de donner une signification hasardeuse à ce mauvais choix). Qui dit amis ne dit pas attachement profond et qui dit quand bien même attachement profond ne dit pas forcément matérialisation de cet attachement par un tricot relié avec deux cols de formes différentes qui dessert complètement la joliesse des deux "amis" en question.

Mes réactions ne sont pas étranges, elles sont pesées et je peux les justifier à chaque fois. C'est peut-être ce qui emmerde les gens chez moi mais m'en cogne, j'assume !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Spatule
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Spatule


Féminin
Inscrit le : 29/05/2009
Messages : 212

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:37

d'accord pour les "désiamoiser...."


je cherchais ce qu'il me dérangeais....ça...

chacun sa veste..... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:39

*;


Dernière édition par petit fruit le Mer 7 Avr - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:46

tu as raison Gana, mais dans l'etat je vois pas trop comment il va faire...
A moins de mettre l'homme au premier plan, et definir la limite de son corps....

nan, honnetement, ca va être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Invité
Invité




Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:50

.


Dernière édition par petit fruit le Mer 7 Avr - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait d'un ami et de sa femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un ami et de sa femme   Portrait d'un ami et de sa femme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait d'un ami et de sa femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait d'une femme
» Portrait femme
» Portrait au fusain d'une jeune femme éthiopienne 010409
» Portrait d'une vieille femme
» Portrait de jeune femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: