Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Portrait d'une vieille femme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:32

Bonsoir bonsoir!!
qu'en pensez vous?..j'ai la sensation que l'œil gauche est plus petit que le droit...où alors je suis bourrée?

Portrait d'une vieille femme Vieille-femme_1964691-XLP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:39

Moi je dirai plutot qu'il y a un probleme d'alignement des yeux? emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:55

Oui....c'est vrai!
Le format de ce dessin est très grand en fait ( format raisin) ma main a du légèrement tomber en faisant la partie droite du visage...
Comment arrivez vous à conserver une ligne horizontale pour les yeux?...dans mes dessins c'est souvent ce qui cloche...
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeJeu 4 Fév - 2:10

Citation :
Comment arrivez vous à conserver une ligne horizontale pour les yeux?...dans mes dessins c'est souvent ce qui cloche...
En général, on trace des repères pour l'emplacement des yeux, du nez, de la bouche, oreilles, etc.... Ces repères peuvent être des traits, des courbes. En fait, c'est surtout pour aider à construire un équilibre du visage...
Ton dessin n'est pas mal. Dès que tu auras réussi à respecter avec justesse,les emplacements des éléments du visage, tu auras franchis un très grand pas dans la qualité de tes dessins !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeJeu 4 Fév - 4:18

Le bas du visage a quelques défauts également.
Là la bouche semble être très enflée sur le côté gauche. L'ombrage laisse un peu à désirer. L'entre deux narines trop clair et descend trop bas.
Je ne comprends pas comment la lèvre supérieure peut être si foncé tandis que d'autres zones sont beaucoup plus claires et pourtant à l'ombre également. (orbite de l'oeil par ex)
Le haut du visage était assez harmonieux et le bas semble avoir certaines zones beaucoup trop foncées. De même que les cheveux à gauche qui semblent unis dans le foncé.

bon enfin tout ça n'est qu'un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:25

Merci de vos précieux conseils!...c'est clair que le nez est choquant et le travail des ombres n'est pas assez précis...la lumière venant de sa droite certaines parties auraient dues être plus sombre. C'est un point qu'il faut que j'améliore! en fait j'ai commencé le dessin par son œil droit en le faisant tout de suite très détaillé. J'aurai du commencer le dessin de manière global et peaufiner l'ensemble tout en même temps ( je sais pas si je suis très clair :drunken: )
Merci beaucoup en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:29

Perso je pose mon dessin et ensuite j'attaque direct les détails. Souvent les yeux en premier mais parfois les cheveux car sinon je les bâcle en fin de dessin. Quelques petites rectifications mais en général je retouche que très peu les parties déjà faites.
Maintenant je ne sais pas si c'est la bonne technique... mais c'est la mienne.

Par contre j'essaie d'avoir assez vite les parties les plus claires et les plus foncées afin d'équilibrer les intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:37

magalie a écrit:
la lumière venant de sa droite certaines parties auraient dues être plus sombre. C'est un point qu'il faut que j'améliore!
Medium et papier utilisé, quels sont-il ? car pour moi tu devrais retravailler sur ta façon d'ombrer. C'est assez fouillis dans le rendu du noir et du dégradé qui va vers le blanc. Qu'on note le grain du papier sur les zones claires, parfait, ça donne un grain de peau, mais dans le noir (les ombres) il y a un rendu disgracieux du fait du manque d'homogénité.
Je te rejoins sur le fait que son oeil est plus petit (tu n'es pas imbibée d'alcool je te rassure) et il y a aussi un problème d'alignement.
Citation :
en fait j'ai commencé le dessin par son œil droit en le faisant tout de suite très détaillé. J'aurai du commencer le dessin de manière global et peaufiner l'ensemble tout en même temps ( je sais pas si je suis très clair :drunken: )
Si tu parles de cette solution pour l'histoire de ne plus avoir à rencontrer de soucis d'alignement ok, sinon pour l'ombrage et l'harmonisation de l'ensemble je te dirais que ce n'est pas forcément la solution. Moi j'ai toujours fait mes portraits en partant d'un oeil, en le détaillant et en travaillant ainsi zone par zone. Tu peux équilibrer sans problème l'ombre et la lumière à la fin (si tu as bien respecté les valeurs de ton modèle dès le départ bien sûr).

sinon chose pas soulignée encore apparemment et qui me dérange c'est ces coups de gomme ça et là en bordure de rides (front). Ca n'apporte rien de beau ou réaliste. t'aurais dû bosser les rides comme tu l'as fait au niveau de ces cernes. Y a du bombé-fripé plutôt réussi. Les paupières, le dessus des sourcils et le bas du visage n'ont pas eu droit à ce traitement là. Les sillons me font penser aux craquelures des fleuves séchés d'Afrique (j'image pour que tu saisisses l'impression que ça me donne).
Autre chose encore, la forme de ses pupilles, bizarrement féline dans leur forme. Modèle, ça colle ?!
Idem, ses pommettes ne semblent pas appartenir au même crâne. Sa pommette droite assez bombée et haute, l'autre très effacée. Déséquilibre... dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeSam 6 Fév - 2:23

Bonsoir Gana,
Alors, Medium utilisé: crayon 8B uniquement
Papier: canson format raisin.
Pour les ombrages, j'estompe au doigt quasiment tout le temps d'où cet effet "brouillon" à mon avis...je sais pas trop comment faire autrement?
pour les traits de gomme moi aussi ça me choque maintenant que tu le dis...
Voici mon modèle:

Portrait d'une vieille femme IMG_60214Portrait d'une vieille femme IMG_3328
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeSam 6 Fév - 5:15

Oulala c'est un coup à user 5 crayons 8B.
Faut oser attaquer un modèle aussi sombre.
Regarde son œil gauche par exemple. Il n'y a quasiment pas de blanc.
Le sourcil est noir profond (gauche toujours)

Donc, il y a beaucoup de zones où tu n'as pas respecté la teinte. Mais tu l'as fait sur le bas d'où ce déséquilibre dans les teintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:38

C'est clair que mon crayon n'a pas résisté .....cela dit merci de vos avis très éclairés, car je constate qu'au final les valeurs ne sont pas du tout respectées. Toujours ce pb de dessiner ce que l'on aimerait voir et pas ce qu'on voit réellement. J'essayerai de le refaire en prenant en compte vos conseils!
Une pitite question : comment faites vous l'estompage?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeSam 6 Fév - 18:47

Tout est possible, doigts, PQ, kleenex, essuie tout et même des crayons à estompes. L'avantage de ces derniers c'est que certains sont très fins et te permettent d'atteindre des toutes petites zones.
Perso c'est kleenex, crayons à estompes et porte mine chargée avec du kleenex.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:57

bonsoir
en voyant le modèle il est clair évidemment qu'il y a un problème d'alignement, ce qui a du déjà être dit, j'avoue ne pas avoir tout lu en détail.
Peso je trace l'ovale du visage, puis l'axe médian, et perpendiculaire à cet axe , l'axe des yeux puis l'axe de la bouche en respectant evidemment leur positionnement respectif par rapport au haut du front et du menton.
Je positionne les yeux, le nez, la bouche et également la masse générale des cheveux pour juger de l'équilibre des proportions.
Pour les pastels notamment je termine toujours les yeux en dernier pour donner vie au portrait au dernier moment, mais je sais que beaucoup n'aiment pas travailler avec un regard "mort".
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Contenu sponsorisé





Portrait d'une vieille femme Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'une vieille femme   Portrait d'une vieille femme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait d'une vieille femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieille femme
» Portrait d'une femme
» Portrait d'un ami et de sa femme
» Portrait femme
» Portrait de jeune femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: