Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon tout premier dessin au fusain

Aller en bas 
+3
Daniel
Yan
PiPhie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: effectivement   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:22

PiPhie a écrit:
....Il est souvent difficile de te comprendre, et je ne vois pas toujours l'intérêt d'utiliser ces grands mots pédants, c'est ce que Gana a voulu dire je crois, avec ses mots imagés typiques.
Au passage, pourrais-je savoir si le français est ta langue maternelle ?

Je reconnais que mes explications ne sont pas simples et peuvent paraitre à première vue "pédantes". Cela est forcement du à ma formation dans certaine école d'art qui exige de nous le meilleur de soi. Et je considère aussi qu'il ne suffit pas d'avoir l'âme d'un artiste (avoir du sentiment), pour entre être un. je tenterai pour me faire comprendre à l'avenir, d'être plus simple dans mon expression, je te remercie pour cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 12:06

Je n'ai pas eu le temps de marquer ou pas mon accord avec la remarque de Gana, puisque sa remarque était le dernier post avant que tu ne réagisses...

Pour les écoles, j'avoue que je ne les connais pas, n'ayant effectivement jamais eu l'occasion de suivre des cours. Ça me tenterait bien à l'occasion, mais justement l'occasion manque avec une vie professionnelle déjà chargée.

Pour le moment, j'en reste donc à un hobby, je fais mes propres expériences... Comme tout hobby, je le fais parce que ça me détend et me change de mes cours de math, et parce que, malgré tous les défauts que gardent mes dessins, je tire quand même une certaine satisfaction du résultat obtenu, qui, je pense et je l'espère, évolue au fur et à mesure.
L'approche académique n'est pour le moment pas au programme... mais merci de penser que j'ai du potentiel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:59

Pour ma part, je ne poursuis pas la conversation. Premièrement Yan va me molester de polémiquer sur 4 pages, puis je sais qu'on ne risquera pas de se comprendre avec Andriam. Je reste sur ma position de masturbation mentale et de la qualité de travail de celui qui décide de sortir des écoles pour justement pouvoir se créer réellement sans être dirigé par telle ou telle méthode...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 22:18

gana a écrit:
Pour ma part, je ne poursuis pas la conversation. Premièrement Yan va me molester de polémiquer sur 4 pages, puis je sais qu'on ne risquera pas de se comprendre avec Andriam. Je reste sur ma position de masturbation mentale et de la qualité de travail de celui qui décide de sortir des écoles pour justement pouvoir se créer réellement sans être dirigé par telle ou telle méthode...

bonsoir GANA, C'est peut être votre façon de vous faire remarquer (no comment)... Ce que je déplore dans vos propos c'est la manière dont vous manœuvrez pour influencer les autres dans une démarche vide de sens... avec un manque manifeste d'argumentation (justificatif) objectif et constructif. Autrement le "savoir" n'a rien de "Masturbant", je suis vraiment désolé pour vous pour porter une telle considération sur les méthodes qui sont vraiment utiles pour éviter de tourner en rond (franchement) ,...autrement, je ne connais personne qui vient dans ce monde avec la science infuse pour s'engager dans une discipline sans référence (autodidacte-soit-il), en dehors de certains prétentieux (présomptueux) dont le talent verbal pour la critique dénote souvent leur manque de réalisation, ce qui n'est pas forcement votre cas (j'espère pour vous), autrement on peut parler ici de frustration (résume). Seriez-vous une nature jalouse et égocentrique ??. Avec tout le respect que je vous porte je suis bien loin de vous en vouloir, merci encore pour cette attention. bien à vous Gana
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 0:59

Andriam a écrit:
Seriez-vous une nature jalouse et égocentrique ??.
Oui mon Père, la jalousie me ronge. Votre venue et vos critique font de l'ombre à mon égo, je crains que mes endoctrinés ne s'en retournent vers vous, Ô Seigneur de l'école des Arts, orateur à la psychologie infaillible au sens de l'observation surdéveloppé.
N.B: Pour la frustration occasionnée par votre venue Mon Père, je me canalise en scarifiant des poulets sur les tombes dans le cimetière de mon village. Que la peste s'abatte sur ma famille sur dix générations !!

Après avoir répondu à tes questions de la façon qui m'a semblée la plus adéquate, j'en reviens à des choses plus sérieuses car là c'est toi qui viens de mettre de l'huile sur le feu. Tu plombes le topic d'une membre active (toi t'es inscris depuis longtemps et niveau critique, wouah, tu aides ton prochain sur le forum, y a pas à dire!) et ça commence à me gaver là.
Pour information, je me suis contentée de remettre en cause ton don pour t'expliquer avec de grands mots, ce qui n'est pas à la portée des non-initiés par le biais d'écoles d'art et tu as d'ailleurs reconnu avoir sorti un jargon un peu trop soutenu. On aurait pu en rester là avec une divergence au niveau de la nécessité des cours de dessin (ne pas être d'accord, ça arrive toujours et c'est tout aussi bien!) mais en aucun cas je ne me suis permise de parler de qui tu es puisque je ne te connais pas. Les qualificatifs dont tu m'affliges sans aucun fondement, je te les retourne, car, apparemment, elles te reviennent de droit.
Que tu n'apprécies pas ma personnalité est une chose (et tu n'es pas le seul t'inquiète), mais que tu en tires des parallèles personnalité/entraide sur le net prouve bien que c'est moi qui te gêne et non l'inverse.

Citation :
Avec tout le respect que je vous porte je suis bien loin de vous en vouloir, merci encore pour cette attention. bien à vous Gana
Là le côté que tu n'apprécies pas chez moi tient juste à te dire : garde ton vouvoiement, ton hypocrisie et ta politesse pour les ramollis du bulbe rachidien, moi ça prend pas.

Pour les autres et surtout pour PiPhie, désolée pour ce long hors-sujet mais je réponds pas à ce florilège de jugements et d'insultes par mp.

Fin définitif du HS pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 1:11

Du calme Gana, fait gaffe à ta tension !!!
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 12:44

Bah HS ou pas Gana, soyons positifs, au moins je ne me plaindrai pas de ne pas avoir eu de réactions sur mon dessin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:23

ben dis donc !!!
pour un premier portrait au fusain...
les commentaires ont fusé !
et pour fuser...ça fuse...Hein ! emoticon emoticon

Il y a plus de traits d'esprit que de traits de fusain, mais t'en fais pas, trie bien, il y a du bon !

J'ose encore un truc, je crois que cela a été déjà dit sur une autre post pas MissGana.., je trouve qu'il est dommage de choisir, comme tu l'a fais pour ce portrait, des modèles "photoshopisés" à l'extrême, prends plutôt des portraits nets, ou l'on voit la structure complète de la peau, tu peux mieux ensuite trouver ta façon à toi de traîter comme tu le désire.
La plupart des photos de journaux ou autres n'ont que la bouche et les yeux nets, tout le reste étant "flouté" et ça me gonfle.
Ceci dit, je n'ai encore jamais essayé le fusain, étant anti-estompe à part mon dernier dessin. Ca me donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:41

Citation :
et pour fuser...ça fuse...Hein !
Joliiiiiiiiiiii ! emoticon
Sinon, pour être sérieux 5 minutes, je trouve qu'il faut une très bonne maitrise technique pour dessiner au fusain sans estomper. Il faudrait savoir doser la pression de la mine sur la feuille pour réussir à faire des dégradés. Or, en utisant l'estompe, j'ai envi de dire que c'est une solution de facilité, c'est vrai, mais surtout, c'est la solution la plus accessible pour réussir un dessin pour quelqu'un ayant un niveau moyen, et de plus ça permet de "tricher" lorsqu'on a mal géré la dose de noir. C'est valable également pour les dessins au graphite. C'est vrai qu'un dessin qui n'est pas estompé donne plus une impression de maitrise (ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs), et surtout permet un meilleur contraste, d'où une meilleure qualité artistique. Pour ma part, je suis incapable de dessiner sans estompe...... sauf pour l'encre de Chine bien sur (mais c'est paske j'ai pas le choix)!!!
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:52

..et avec l'encre, tu dechines bien... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:12

kofkof a écrit:
il est dommage de choisir, comme tu l'a fais pour ce portrait, des modèles "photoshopisés" à l'extrême, prends plutôt des portraits nets, ou l'on voit la structure complète de la peau, tu peux mieux ensuite trouver ta façon à toi de traîter comme tu le désire.
La plupart des photos de journaux ou autres n'ont que la bouche et les yeux nets, tout le reste étant "flouté" et ça me gonfle.
J'adhère complètement à ton état d'esprit là.
Citation :
Ceci dit, je n'ai encore jamais essayé le fusain, étant anti-estompe à part mon dernier dessin. Ca me donne envie.
L'avantage avec le fusain c'est que même si tu passes le doigt pour faire une sous-couche, t'auras pas l'effet "lifting" du graphite qui est estompé sur du papier. D'une part car le fusain n'accroche pas partout de la même façon et deuxièmement car le papier a du grain. C'est l'une des raisons qui fait que j'apprécie particulièrement ce medium. Tu peux vraiment travailler en gardant un esprit plus naturel...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:41

Merci Kofkof d'avoir apporté ton grain de ... fusain aux commentaires qui, c'est vrai, ont été nourris, même si pas toujours ciblé sur mon dessin Laughing
Ceci dit, comme je l'ai dit, je préfère ça qu'une absence de réactions...
Si en plus, ça te donne envie d'essayer... waaawww !
Et je reconnais mon défaut de ne pas toujours bien choisir mes modèles. Je craque pour une certaine esthétique d'ensemble, et là c'est l'aspect très noir du modèle qui m'a fait sauter le pas, et c'est quand je dessine que je me rends compte des difficultés que ça implique...
Ceci dit, j'ai le projet de faire le portrait au graphite de mes grands-parents maternels (surprise pour ma maman) à partir d'une photo de leur mariage. Là pas de traitement photoshop :D
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Contenu sponsorisé





Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier dessin au fusain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premier dessin au fusain
» mon tout premier dessin
» Mon premier au fusain crayon fusain
» mon premier fusain
» Premier portrait au fusain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: