Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon tout premier dessin au fusain

Aller en bas 
+3
Daniel
Yan
PiPhie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:05

Grande nouveauté pour moi, je me lance à tester ce médium salissant Laughing
Une de mes collègues d'arts plastiques m'avait donné il y a déjà un certain temps quelques bâtonnets de fusain, il fallait que je me décide à les étrenner.
J'ai quand même acheté un crayon de type fusain-charcoal pour les détails du visage, et j'ai pris un bâtonnet pour les cheveux, et les larges zones noires. Mais finalement, je ne sais pas si j'ai bien fait de mélanger les deux, j'ai l'impression qu'on voit un peu la différence...
Bon, ce n'est pas facile, et il y a plein de défauts, je vois notamment les yeux pas tout à fait dans l'axe, et j'ai l'impression qu'il y a un problème avec le front sans vraiment parvenir à le définir. Et évidemment tous les problèmes de la débutante qui essaie d'apprivoiser un nouveau médium (au passage, quelle galère pour tailler le crayon).
Alors j'aimerais vraiment avoir un avis, et surtout des conseils...

Au passage, j'ai choisi de garder les yeux bleu glacé typiques du personnage, mais je ne sais pas si vous la reconnaissez...

Mon tout premier dessin au fusain Counderworld
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:24

Ouah, Piphie au fusain ! Une grande première, mais le résultat est plutot bien rendu, malgré les défauts que tu as cités. Pour tailler le fusain, il faut prendre du papier de verre, ça va tout seul. Tu peux garder l'exédent de poudre pour faire le fond aussi (eh oui, c'est la crise hein !).
Le problè du front est que la ligne de départ des racines et trop horizontale par rapport à la tête qui est penchée.
Moi, je fais tous mes dessins (type fusain) au charcoal, c'est moins salissant que les batonnets.
L'avantage du fusain, c'est que ça s'estompte plutot bien. Tu devrais essayer de dessiner sur papier de couleur, et utiliser un pastel blanc pour faire les effets de lumières, et le blanc quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:35

J'ai beau cherché je ne la reconnais pas (????) montre nous l'original pour savoir si c'est moi qui ne la connais pas ou .... ton dessin qui n'est pas ressemblant.

Pour le front je pense que c'est au niveau de la temps gauche. Si on prend la forme ronde de sa tête, le haut de sa tempe semble en avant par rapport à son oeil.
Les cheveux sont pas tops. Très noirs sur le visage ils sont plus clairs dans la tête sans qu'il n'y est de zone sombre au niveau des racines. Je suppose qu'il y a un effet de vent sur sa gauche mais les cheveux semblent hérissés avant de suivre le vent. En plus cela rajoute de la hauteur à la taille de sa tête qui me parait déjà assez grande.
Et pour finir, je ne comprends pas ce qu'est le fond. JE croyais que c'était son bras... mais c'est beaucoup trop flou. De la fumée ???

Sinon le reste très bien mais tu n'es pas là pour que l'on te fasse des compliments Mon tout premier dessin au fusain Icon_twisted quoique comme toutes les femmes tu dois les apprécier Mon tout premier dessin au fusain Icon_biggrin c'est pour cela que je rajoute ces dernières lignesMon tout premier dessin au fusain 36_3_191
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:16

Quelque part, c'est une première expérience, ce qui explique mon indulgence.... ! Il y a pire comme premier essai. Quoiqu'il en soit, les remarques de Daniel sont tout à fait instructives et constructives !
P.S. Moi non plus , je ne vois pas qui c'est.... Confused
Kim Bassinger peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
KASHARA
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
KASHARA


Féminin
Inscrit le : 30/09/2009
Messages : 68
Localisation : Repentigny, Qc
Medium : Acrylique
Style dessin : Peinture animalière

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 1:28

Je dirais Nicole Kidman?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caroline-fortin.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 9:54

Vraiment pas mal du tout puisque c'est ton premier essai avec ce medium très friable. Les erreurs tu les as bien notées, reste juste à dire que tu as fait la même erreur que Barbouille dans ses dessins, tu laisses des blancs disgracieux dans la chevelure... avec le fusain, un conseil, quand tu attaques les cheveux, donnes un grand coup (mais pas appuyé hein) de charbon partout t'auras une base grisée, ensuite tu fais le mèchage en appuyant plus fort sur ton bâton/ou crayon et ensuite tu te promènes avec ta gomme mie de pain et tu balances de la lumière ça et là sur ses cheveux. Le résultat n'en sera que meilleur.

Pour le choix de mêler et bâtons et crayons pour moi ça ne pose aucun souci, c'est très bien ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:25

Merci pour les avis constructifs, ça m'encourage au moins à réessayer Wink

Yan, je retiens bien l'idée du papier de verre (quelle épaisseur ?), car là j'ai pris un cutter, mais c'est pas top... Et je n'ai pas encore testé le papier couleur, mais pourquoi pas... Et surtout merci de ton indulgence, surtout après que je t'aie embêté dans ton topic Laughing

Pour le front, je vois un peu mieux ce qui cloche, surtout la ligne trop horizontale de la racine. Les cheveux pas top non plus, c'est vrai mais le modèle n'était pas facile (apparemment, je choisis des modèles à problème...), car il y avait un effet de lumière difficile à reproduire. Daniel, c'est ce qui explique aussi la tentative de rendre les effets de lumière du fond, qui suggèrent des spots (j'ai voulu les garder pour expliquer la lumière, et pour aérer le dessin), mais encore une fois, avec mon inexpérience, ce n'est pas super réussi... Et pour la reconnaître, mon homme ne l'a pas vraiment reconnue tout de suite non plus, il a mis en évidence le menton pas assez pointu, et le regard pas très réussi, mais au fusain, c'est compliqué de rendre les subtilités d'un regard.
Et donc voilà l'original : http://www.gothic-pictures.net/images/movie/Underworld%20Selene%20poster%20movie.jpg

Gana, j'avais l'impression que les bâtonnets me donnaient un noir un peu plus uniforme mais un peu moins profond que le crayon charcoal. Mais c'est libérateur de noircir ainsi sans difficulté Laughing
Pour les cheveux, je retiens ton conseil Wink Et merci aussi de ton indulgence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:27

Désolé, c'est bien son front qui est bizarre et non ton dessin.
Bon j'ai vu le film mais l'actrice ne m'est pas familière. Normal donc que je ne l'ai pas reconnue. Sinon pour l'éclairage, le spot arrière passe encore mais la lumière en tourbillon est vraiment trop étrange. donc très difficile à rendre réaliste sur un dessin.
Voilà pleins d'excuses pour toi afin de me montrer mon côté indulgent aussi. (moi aussi je peux être gentil....)
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 14:48

Daniel a écrit:
afin de me montrer mon côté indulgent aussi. (moi aussi je peux être gentil....)
Je n'ai pas été gentille. Juste que démarrer au fusain semble ne pas être évident pour tout le monde (perso mon premier portrait je l'ai fait direct au fusain sans problème mais je pense que tomber direct sur son medium de prédilection c'est assez rare), donc difficile de s'attarder trop sur les erreurs commises niveau proportions, c'est un medium moins précis au départ et sa manipulation n'est en rien comparable avec les crayons donc forcément l'attention va se focaliser sur cette nouvelle façon de bosser + qu'au travail de construction à proprement dit. Quand elle saura le maîtriser, elle aura droit à des critiques acérées si elle le désire. Là, ça servirait à rien sauf à diminuer l'envie de renouveler l'expérience (et ça serait bien dommage car le taf qu'elle a fait est déjà pas mal du tout) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:05

bonjour,

je te dire mon chapeau pour ton dessin, même le premier. Si je pouvais faire sa , je serai contente.
Mes dessins sont rester : les bonhommes en fil de fer .

Pour mon oeil, de non dessinatrice , des erreurs cités , OK.

Je ne marlerais pas de technique , je n'y connais rien .

je vais simplement de dire ce que moi de mon côté cloche. Ce que je ressens losque je vois ton dessin.
Quand je l'ai vu, je suis restée scoché pour une première fois.
Pour ton front, cela ma choquée un peu , je le trouve trop large entre les yeux et les cheveux. J'espère que tu comprends ce que j'essais de te dire.

je t"encourage à continuer.
Revenir en haut Aller en bas
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 22:07

je trouve qu'effectivement pour un 1er c'est très bien réalisé même si y'a des défauts mais tout à déja été dit là dessus alors !!
en tout cas je tiens à te dire que je l'ai reconnu tout de suite car j'aime beaucoup la trilogie de ces films et effectivement la couleur de ces yeux tape à l'oeil^^ moi j'aime beaucoup !!
voila c'est pas constructif du tout mais bon!!
Mon tout premier dessin au fusain 36_1_111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 23 Oct - 22:13

Citation :
Yan, je retiens bien l'idée du papier de verre (quelle épaisseur ?), car là j'ai pris un cutter, mais c'est pas top... Et je n'ai pas encore testé le papier couleur, mais pourquoi pas... Et surtout merci de ton indulgence, surtout après que je t'aie embêté dans ton topic
Pour le papier de verre, tu prends à grains fins. Le cutter casse la mine, c'est encore pire avec la sanguine !
Pour mon indulgence, ne me remercie pas, ce n'est que passager.... je redeviendrai in-tran-si-geant pour ton prochain dessin ! Alors gare !!!
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeSam 24 Oct - 11:12

Yan je ne sais pas comment tu tailles (lâche ta scie de bûcheron, lâche-la!!), mais moi je le fais au cutter sans casser la mine. Il faut partir très en biais, effeuiller (pour imager) le bois assez finement et je t'assure que la mine résiste bien. Bien penser à avoir une lame neuve, ça aide !!
Ensuite tu peux "polir" les arêtes que tu as créées sur ta pointe en utilisant du papier d'émeri (grain fin, pas davantage) ou utiliser la bonne vieille lime à ongles en buis. Perso je gardais toujours un côté de ma mine avec une arête très franche, quand je finissais mes dessins, je passais quelques coups plus francs à l'aide de ce côté là pour donner de la vie à mes repros Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:43

Merci tout le monde, c'est vraiment gentil, et je réessayerai donc jusqu'à ce que j'aie les critiques acérées de Gana Laughing

Pour le cutter Gana, j'ai tendance aussi à casser la mine, que ce soit avec la sanguine, ou cette fois avec le fusain. Je tenterai donc le papier de verre à grain fin la prochaine fois. On verra avec quoi je me débrouille le mieux.

Daniel effectivement, le front parait un peu bizarre sur le modèle aussi, même si je ne l'ai pas arrangé. Je pense Angel qu'elle a effectivement un grand front, mais je pense que c'est déjà sur le modèle...

Et Lilismiled, j'aime beaucoup la trilogie aussi, je l'ai vue récemment (et revus pour les deux premiers) à l'occasion de la sortie en DVD du Soulèvement des lycans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:56

Citation :
Yan je ne sais pas comment tu tailles (lâche ta scie de bûcheron, lâche-la!!), mais moi je le fais au cutter sans casser la mine
Bon, c'est vrai que je suis un peu bourrin avec le cutter, ceci explique cela sans doute ! Je ne saurai sans doute jamais aussi bien tailler que toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: remarque   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:26

PiPhie a écrit:

Mon tout premier dessin au fusain Counderworld

bonjour, le dessin ne manque pas de style, autrement il y'a comme un manque de régularité dans le traitement (harmonie du trait). Le graphique semble un peu trop contrasté, faudrait la jouer sur un cumul de nuance (médium) pour atteindre la saturation. Autrement la silhouette est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:39

Andriam a écrit:
il y'a comme un manque de régularité dans le traitement (harmonie du trait).
Premier portrait au fusain, ceci explique cela.

Citation :
Le graphique semble un peu trop contrasté, faudrait la jouer sur un cumul de nuance (médium) pour atteindre la saturation. Autrement la silhouette est intéressante.
Du mal à te comprendre là. Tu parles exactement de quoi quand tu dis "atteindre la saturation"? Car pour moi ce que tu as dit et que j'ai mis en bleu tend à renforcer justement ce que tu reproches en rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: retour info   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:12

bonjour
Pour être plus simple:
pour atteindre la valeur de saturation (le noir) tu passes par plusieurs étapes, avec la superposition de couche médium (demie teinte). En faite, il faut éviter au tout début de couvrir ton œuvre par le noir plein
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:40

Andriam a écrit:
pour atteindre la valeur de saturation (le noir) tu passes par plusieurs étapes, avec la superposition de couche médium (demie teinte).
Je suis d'accord avec toi mais avec des réserves. Bien entendu que ça se fait en plusieurs étapes, mais je ne vois pas pourquoi tu l'inclus dans ce cas là puisque le "noir" est présent. Il est juste question de parcimonie et d'unifiance, ce qui viendra avec le coup de main.
Pour moi les valeurs sont là, elle a su appuyer sur son charbon pour créer du contraste sur la majorité de son dessin (l'équilibre ombre/lumière j'en parle pas vu que c'est son premier dessin avec ce medium). Elle est sur la bonne voie si elle continue ainsi. Je ne pense pas que changer de méthode serait nécessaire et d'ailleurs je doute qu'elle ait chargé en pigment directement, PiPhie tu peux nous dire comment t'as procédé ?

Je connais des personnes qui bossent le fusain et qui passent pas mal de couches successives en "fixant" entre deux sinon le pigment déposé qui est très volatile aurait plutôt tendance à se barrer qu'autre chose. Cependant, personnellement, je n'ai jamais procédé ainsi, je charbonne léger tout le dessin puis j'accentue avec le fusain crayon voire la pierre noire en finition (uniquement pour les zones très noires où la pierre noire et son adhérence très grasse me permet d'en rajouter une couche en emprisonnant ma couche de fusain en dessous) mais c'est tout, et le noir sur mes dessins est très très noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: idée   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:47

effectivement... avec ce principe tu peux donner à ta matière une texture... exemple un pull noir, un cuir noir, un nylon noir ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:50

Oulà, tout ça est très technique pour une néophyte comme moi Laughing
En gros, j'ai travaillé au "feeling", mais c'est sûr que j'ai repassé plusieurs fois sur mes zones noires pour avoir un effet le plus uniforme possible, même si je trouve qu'on voit encore trop les coups de crayon, et cette différence crayon-bâtonnets dont j'ai déjà parlé (aux abords du visage), surtout au scan, c'est un tout petit peu moins marqué sur l'original...
Je n'ai pas fixé entre des couches, je ne savais pas qu'on pouvait le faire, mais seulement à la fin.
Et j'ai réaccentué quelques traits à la fin avec mon crayon, notamment au niveau des yeux.
Mais merci pour toutes ces remarques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeVen 30 Oct - 21:01

Citation :
En gros, j'ai travaillé au "feeling", mais c'est sûr que j'ai repassé plusieurs fois sur mes zones noires pour avoir un effet le plus uniforme possible,
J'ai donc vu juste... C'est la bonne technique en tous cas, t'inquiète pas.
Citation :
même si je trouve qu'on voit encore trop les coups de crayon, et cette différence crayon-bâtonnets dont j'ai déjà parlé (aux abords du visage)
Normal, faut apprendre à le manier. Ca va se régler assez vite Wink
Citation :

Je n'ai pas fixé entre des couches, je ne savais pas qu'on pouvait le faire, mais seulement à la fin.
Tu peux oui. Cependant, comme dit précédemment, tu peux ne pas y avoir recours... J'ai toujours dessiné au feeling comme toi, la technique on l'apprend pas forcément en prenant ou en se basant sur des cours au charabia masturbatoire et difficilement compréhensible (j'ai aussi du mal à piger ce que Andriam tente de faire passer comme message sur ces dernières critiques, t'es pas la seule Madame Gruyère Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: ah bon   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:47

[quote="gana"]
Citation :
...la technique on l'apprend pas forcément en prenant ou en se basant sur des cours au charabia masturbatoire et difficilement compréhensible (j'ai aussi du mal à piger ce que Andriam tente de faire passer comme message sur ces dernières critiques, t'es pas la seule Madame Gruyère Cool ).

bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous pour cette remarque. les écoles sont là pour vous prouver le contraire si l'on veut vraiment évoluer. je reconnais que les mots ne sont pas toujours simples et compréhensibles, soit !. Et si tu exposes ton image, c'est pour qu'elle soit jugé, sinon quoi !?... et personnellement elle est bourré de défauts dans la pratique et le résultat est bien loin d'être esthétique, ton image n'est pas belle à première vue, soyons honnête. Maintenant je ne sais pas comment tu vas vraiment évoluer dans cette discipline si tu n'accepte pas la critique et l'idée qu'il est parfois nécessaire de prendre des cours, pour ne pas trop perdre son temps dans une discipline qui n'est peu être pas ton "truc". Maintenant je sais qu'il y'a des gens qui font une activité artistique comme un patronage, mais ce n'est pas de l'Art.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:00

Bon, faudrait d'abord s'adresser à la bonne personne, et gérer correctement les "citations"... le dessin est de moi et pas de Gana qui, au vu de ses réalisations, se débrouille mieux au fusain Rolling Eyes

C'est sûr que les cours ont leur utilité, et je ne prétend pas faire de l'Art, je suis convaincue que mon dessin est plein de défauts, surtout pour un oeil expert, mais encore une fois, c'est mon premier essai au fusain, et j'apprécie que beaucoup ici aient bien voulu en tenir compte.
Je pense que de nombreux forumistes ici travaillent le dessin comme un hobby, sans doute en n'ayant pas pris de cours, mais le propre d'un hobby est justement aussi de se faire plaisir, tout en essayant de se perfectionner au mieux. Et ce forum, avec les critiques qu'il permet d'obtenir, et que je n'ai jamais rejetées, est un outil dans ce sens.

Il est alors parfois difficile de s'y retrouver dans le jargon technique dont tu sembles être un spécialiste à la limite agaçant Andriam. Il est souvent difficile de te comprendre, et je ne vois pas toujours l'intérêt d'utiliser ces grands mots pédants, c'est ce que Gana a voulu dire je crois, avec ses mots imagés typiques.
Au passage, pourrais-je savoir si le français est ta langue maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: ok   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:57

bonjour, en fait, il me semblait que tu était en accord avec la remarque de GANA... et je me suis permis de porter cette critique, avec l'emploi du "vous". Je pense qu'il est bon pour toi de prendre quelques cours dans cette discipline. Et pour GANA c'est pareil au même (c'est vraiment pas l'excellence) car le fusain est une pratique académique qui nécessite une rigueur et une méthode bien spécifique. Et ton image est la démonstration même qu'il y'a un manque de méthode. Et je suis sur qu'avec la bonne pratique porté par l'expérience (ouvrage ou conseil) verra ton œuvre évoluer dans le bon sens. Autrement je t'invite à persister, car ton travail mérite cette attention.


Dernière édition par Andriam le Sam 31 Oct - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout premier dessin au fusain Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier dessin au fusain   Mon tout premier dessin au fusain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier dessin au fusain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier dessin au fusain
» mon tout premier dessin
» Mon premier au fusain crayon fusain
» mon premier fusain
» Premier portrait au fusain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: