Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 2 pour le prix d'1

Aller en bas 
+6
PiPhie
Klinn
amatheur
mister58
Jinsei
ben berger
10 participants
AuteurMessage
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeLun 9 Juin - 15:28

Salut à tous !

Un moment que j'avais rien mis ici. On va tacher d'arranger ça !
Voici mes 2 dernières aqua spécialement pondues pour l'expo annuelle de l'asso où je prends mes cours d'aquarelle.
Chaque élève peut y exposer 2 tableaux en format 50x60 maxi ou 1 tableau de format supérieur.
Il y a dans ces 2 aquas tout ce que j'ai appris au cours de cette année !!
Travail dans le mouillé, en fondu, travail en écriture, choix de ce qu'on met sur le dessin ou pas par rapport au modèle, lavis superposés, différents types d'effets, ne pas trop en dire...
Bref, voici :

2 pour le prix d'1 2014_010



2 pour le prix d'1 2014_011
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeLun 9 Juin - 21:23

Woow, c'est magnifique!! J'ai un gros coup de coeur pour le premier! Que dire de plus?!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeLun 9 Juin - 23:36

Je suis comme JInsei, que dire de plus.
Moi aussi un faible pour le premier. bravo   emoticon 
Plus je vois les aquarelles et plus je me dis que ce n'est pas fait pour moi. affraid 
 salut
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeMar 10 Juin - 12:02

Mon vote ira à Ben, ah merde je suis pas au bon endroit. Nan, le premier me plait beaucoup et je suis certain qu'en grand format ça doit péter quand on le voit en vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeMar 10 Juin - 18:16

Yeah, très classe, Ben! top

Ton second ressemble plus à ce que tu avais déjà fait, et c'est toujours très agréable à regarder! Je dirais juste qu'il manque la touche de couleur pétante qui pourrait aller dans le sens de l'énergie qu'il dégage déjà Wink

Pour le premier, c'est marrant, parce qu'il y a eu un truc qui m'a attiré l'oeil, c'est le bas de la joue de gauche, là où tu as travaillé dans le mouillé, j'ai l'impression. En regardant de près, on dirait que c'est tout dégueux, genre Mimi Carcra, l'eau elle aime ça, mais en fait, en reculant un peu, on se rend compte que pas du tout, c'est juste un p****** d'effet de profondeur que tu as super bien géré avec le flou artistique qu'il faut, et qui répond vachement bien à la lumière très forte qu'il y a de l'autre côté. Donc bravo! Continue comme ça oui
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeMar 10 Juin - 21:29

J'admire surtout, car c'est évidemment un très beau travail, et j'en suis bien incapable...
Ceci dit, j'ai une nette préférence pour le deuxième aux éléments mieux définis à mon avis, mais à ce niveau, c'est surtout une question de goût...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeMer 11 Juin - 10:38

Wah, bah ça valait le coup de repasser dans le coin !

J'aime énormément les deux, tu as atteint un sacré niveau (même si je pensais pas que tu pouvais faire vraiment mieux que ce que tu nous montrais déjà avant, comme quoi on peut toujours progresser !  joie )

Ce qui me plaît vraiment dans chacun, c'est que non seulement la technique est impeccable, mais en plus elle est vraiment très bien adaptée à chacun de tes sujets : le mouillé rend très bien la délicatesse du modèle asiatique, tandis que l'aspect un peu plus sec et plus dynamique va très bien à la petite bouille de ton enfant africaine!

Well done !  oui
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeMer 11 Juin - 14:53

Merci tout le monde !

Mais c'est marrant que globalement vous ayez une préférence pour le premier, car dans mon entourage, tous son unanimes sur le second !
Perso j'ai pris énormément de plaisir à faire l'africaine. Pas de difficulté apparente, 2 petites esquisses préalables histoire d'apprivoiser le sujet, les couleurs sont venues toutes seules, les effets aussi, bref, que du bonheur. Le genre de moments où tout rigole !
L'asiatique m'a posé plus de soucis car longtemps j'ai hésité sur ce qu'il fallait faire pour améliorer l'ensemble. Contraster plus le visage ? Travailler les vêtements (assez complexes et sombres sur le modèle d'origine) ? Travailler le fond ?
Du coup un lundi soir je l'ai amené à mon cours pour la montrer à ma prof qui m'a dit : "quelques touches sur le visages, un léger lavis contrasté pour marqué le peu de volumes que peu présenter un visage asiatique (souvent ils ont des visages assez plats) et point barre !!". Je me suis exécuté et à un moment où je laissais sécher elle m'a limite ordonné de ne plus toucher à rien !!

Après les 2 sont travaillées dans le mouillé. La seule différence est que pour l'asiat, j'ai laissé sécher complètement entre chaque couche. Mais à chaque fois je noyais presque la feuille !
Alors que pour l'africaine j'ai essayé de garder mon papier mouillé le plus longtemps possible, en vaporisant de l'eau dessus ou en passant un nouveau lavis alors que le précédent commençait juste être moins humide. Ce qui me donne ces effets sympas dans la chevelure.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:09

C'est franchement impeccable ! Techniquement il n'y a vraiment rien à dire, bravo !
Après pour ce qui est des goûts, perso je rejoins plus ton entourage, je préfère nettement le second; le premier est très bien et je suis juste soufflée par la façon dont tu as su gérer la lumière mais je trouve que ce contre jour ne met pas trop la petite en valeur - bien sûr je me doute que ton modèle était comme ça - c'est juste une question de goût pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:20

Gudrun a écrit:
le premier est très bien et je suis juste soufflée par la façon dont tu as su gérer la lumière mais je trouve que ce contre jour ne met pas trop la petite en valeur - bien sûr je me doute que ton modèle était comme ça - c'est juste une question de goût pour le coup.

"la petite" ??  :piphie:  On est pas adulte avant 36 ans dans Gudrunland?  Mr. Green  Parce que sinon, je vois pas o tu vois une petite là-dessus  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 18:36

Klemmapuce a écrit:
Gudrun a écrit:
le premier est très bien et je suis juste soufflée par la façon dont tu as su gérer la lumière mais je trouve que ce contre jour ne met pas trop la petite en valeur - bien sûr je me doute que ton modèle était comme ça - c'est juste une question de goût pour le coup.

"la petite" ??  :piphie:  On est pas adulte avant 36 ans dans Gudrunland?  Mr. Green  Parce que sinon, je vois pas o tu vois une petite là-dessus  Mr. Green

Gudrunland ! Tiens c'est une idée ça ! Y'a p'tête un concept à exploiter ...  :piphie:  Mr.Red 

Bon d'accord j'ai peut être un peu exagéré en disant la "petite" mais 36 ans c'est beaucoup quand même, moi je lui donne 20 - 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 20:31

Gudrun a écrit:
Klemmapuce a écrit:
Gudrun a écrit:
le premier est très bien et je suis juste soufflée par la façon dont tu as su gérer la lumière mais je trouve que ce contre jour ne met pas trop la petite en valeur - bien sûr je me doute que ton modèle était comme ça - c'est juste une question de goût pour le coup.

"la petite" ??  :piphie:  On est pas adulte avant 36 ans dans Gudrunland?  Mr. Green  Parce que sinon, je vois pas o tu vois une petite là-dessus  Mr. Green

Gudrunland ! Tiens c'est une idée ça ! Y'a p'tête un concept à exploiter ...  :piphie:  Mr.Red 

Bon d'accord j'ai peut être un peu exagéré en disant la "petite" mais 36 ans c'est beaucoup quand même, moi je lui donne 20 - 25 ans.

Moi aussi, je dirais bien 25 ans, mais ça n'empêche qu'à Gundrunland la majorité puisse être à 36 ans hein  siffle

Ha c'est marrant, je viens de trouver à qui ce modèle me fait furieusement penser ! En fait on jurerait que c'est Léa Seydoux en version asiatique! (et la preuve que ton aqua est vraiment réussie, c'est que je déteste cetet actrice mais que j'adore ton dessin  Mr. Green  )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:20

Alors c'est la demi-soeur cachée de Léa Sedoux (fruit d'une union hasardeuse entre le père de Léa Sedoux et une asiatique de passage, vendeuse de tuyaux de douches en boyaux de teckel à poil ras à ses heures perdues) et elle n'a ni 25 ni 36 ans.
En fait sur la photo d'origine (que je ne vous montrerez jamais sauf si vous me suppliez toutes de façon assez convaincante  Mr.Red ) c'est effectivement une gamine. Mais à force d'essais en tout genre - crayons, encre de chine, aqua, encre de chine + jus de citron (c'est pas une blague ! ça donne des effets de ouf très sympas) - je trouvais qu'en la vieillissant un peu elle correspondait mieux à l'expression assez dure de son visage.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeVen 13 Juin - 6:28

J'aime, j'aime, non j'adore!!! Voilà encore deux magnifiques aquas. Moi aussi, je ne sais pas pourquoi mais j'ai une préférence pour le premier.  super
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeLun 16 Juin - 1:00

C'est franchement la classe !! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:30

Merci Yan et Isa ! Ça fait plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Contenu sponsorisé





2 pour le prix d'1 Empty
MessageSujet: Re: 2 pour le prix d'1   2 pour le prix d'1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 pour le prix d'1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux portraits pour le prix d'un!
» Concours caricature avec prix
» mon dc house pour barbouille ( et pour les autres aussi)
» Piaf...pour ceux qui l'ont connue, et pour les autres
» pour Rachel et surtout pour soledad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: