Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Satine, ma première commande...

Aller en bas 
+11
Jinsei
Marc
Aeggirsson
BinhAn
Yan
Pit
Isa44
Klinn
Klemmapuce
ben berger
PiPhie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:13

Tout est dans le titre... Pour cette première commande de portrait, je vous demande votre avis avant de fixer le dessin. Du coup, j'ai pris une photo, je ferai un scan quand il sera finalisé, histoire de manipuler le moins possible. Le noir est donc normalement un peu plus intense, mais la photo donne une bonne idée (la tache grise sous sa joue gauche, c'est le flash).
C'est fait aux crayons graphite sur Canson A4.
Dites-moi ce que vous en pensez, et s'il y a des choses que je peux encore modifier, sans risquer bien sûr de massacrer le truc Wink
En tous les cas, quelle galère ces cheveux ondulés... d'autant que j'ai dû utiliser deux photos pour la chevelure, la photo modèle du portrait ayant le haut de la tête coupée.
Le dessin est fait pour un projet commun avec Satine, dont je vous donnerai des nouvelles dès que possible, j'attends son avis pour dévoiler le truc. Bref, un peu de stress quand même Embarassed

Satine, ma première commande... Photodudessinaudrey
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:30

L'ensemble est pas mal, avec une position pas évidente mais bien rendue au niveau proportions et positionnement je trouve.
Sa pupille gauche me pose souci car elle est pas bien positionnée par rapport à l'autre, du coup on a un peu une impression de strabisme convergent. Je sais pas si tu peux le rattraper !?
Le verre droit (à sa gauche) est plus large que le gauche aussi, et ça avec une mèche de cheveux bien posée tu dois pouvoir le rectifier.
Sinon l'ensemble est bien, assez homogène, l'expression du visage est bonne, le cadrage sympatoche, la bouche pleine de dents est bien rendue (je déteste faire les dents !!).
Un dernier truc sur les cheveux, j'ai l'impression qu'ils sont trop travaillés à gauche du dessin (un peu le bordel, y'a des cheveux de partout, des petits des grands) et pas assez à droite du dessin notamment sur la partie sombre où on a l'impression que t'en avait raz la casquette des tifs et que t'as rendu les armes. C'est le cas ?

Sinon encore une fois l'ensemble est sympa, je trouve ça agréable à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:33

La fameuse commande! joie

Eh bien il me plaît bien ce portrait: l'expression est chouette, et bravo pour la chevelure!

Il y a deux petits trucs qui me chiffonent, mais l'un des deux est facile à reprendre je pense. Le premier: je trouve qu'il y a un petit problème daxe, qui pour moi est du à la bouche: pour moi, elle devrait être plus en haut à droite, là elle me donne un peu l'impression d'"appesantir" le visage (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire).
Ensuite, l'oeil de droite (son oeil gauche donc) me parait avoir une drôle de forme: je dirais qu'il devrait peut-être être un peu plus "fermé" (en fait, c'est surtout la partie en haut à droite qui me gêne: par rapport à l'axe des yeux, j'ai l'impression que la forme n'est pas cohérente)

En tout cas ça fait plaisir de revoir un portrait de toi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:04

Pas facile : y a pas beaucoup d'ombres sur ce visage (cf le blog de one-two ^^), du coup je vois bien la galère pour représenter les volumes du visage (ça tu l'as bien fait top) et de la gorge (ça c'est moins bien, je trouve, mais secondaire, donc ça passe : pas la peine de s'acharner ! ).

Sinon pour les cheveux, ça me choque pas la différence entre le clair et le foncé. ça correspond bien avec la source de lumière. Et pour les yeux et les lunettes je suis les avis déjà évoqués Mr.Red !

Joli travail en tous cas.

PS : prendre les photos sans flash !! ça permet d'éviter les reflets du graphite ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:09

Pas mal du tout ce portrait! Wink "Satine"? marrant, c'est le nom de mon chat!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:49

Merci pour vos avis très détaillés Wink
Pour la légère divergence des yeux, mon homme l'avait remarqué aussi (oui, il est une bonne critique de mes dessins), mais je ne vois pas comment je peux encore rattraper ça... Par contre, pour la forme de l'oeil gauche, et le verre de lunettes, je vais regarder ce que je peux faire.
Pour la bouche, honnêtement Klemm, c'est difficile à dire, mais je ne vois absolument pas comment tu voudrais que je modifie à ce stade du dessin.
Pour les cheveux, ça m'a paru long c'est vrai, mais j'essaie toujours de soigner jusqu'au bout. Le côté gauche de la demoiselle est un peu plus dans l'ombre, donc les cheveux sont rendus plus foncés, avec beaucoup plus de noir, c'est aussi le flash qui donne un effet un peu grisonnant... Pour son côté droit (à gauche du dessin), peut-être ai-je un peu forcé sur les cheveux fous, mais il y avait un effet de lumière sur un fond plus sombre, difficile à gérer lorsqu'on passe à un dessin sur fond blanc.
Merci encore en tous les cas, j'espère surtout que la demoiselle sera contente. Je vais en fait sans doute reprendre une dernière fois le dessin demain, puis je fixe, et elle vient normalement le chercher vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:28

Hey Piphie !! C'est la première fois que je vis l'arrivée d'un de tes portraits en live !!! Ça se fête ça !!! mdr

Bon, il a été pas mal critiqué déjà, alors j'ai pas grand chose à rajouter concernant les petits défauts !!
Moi j'aime beaucoup le choix de l'angle de vue, pas facile à rendre et tu t'en es très bien tirée !! Sinon le travail sur les cheveux me plaît aussi beaucoup !!

Si j'étais à ta place, pour peaufiner un peu le truc j'essaierai de rajouter un peu de brillance aux lèvres (même si c'est pas comme ça sur la photo c'est pas grave), et à la boucle d'oreille gauche pour équilibrer avec la brillance des verres de lunettes et de la boucle d'oreille droite !! Qu'est ce que tu en penses ??

En tout cas, bravo !! super
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:02

Bon, il y a de meilleures critiques que moi pour ce genre de dessin et je crois que tout à été dit. En tout cas, c'est du beau travail, et on voit que tu y as consacré du temps, et je remarque quelques petites hésitations lors du positionnement et de l'intensité des ombres... Mais, sinon, ça reste de très bonne facture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeMer 28 Sep - 23:49

Très beau portrait. J'ai bien lu les critiques, très détaillées. Ne les partage pas toutes. Ceci dit, je suis vraiment incapable de faire un portrait aussi beau. Donc, chapeau et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:08

Je rejoins l'ensemble des critiques déjà formulées en y ajoutant un truc: le verre de lunette de droite sur le dessin a une forme différente du gauche.

Pour le reste, c'est du bon boulot joie

Photographier un dessin comme ça sans flash, c'est pas évident, faut un pied, une bonne lumière et pouvoir bien se positionner au-dessus.
Vu l'éclairage que ça rend, il aurait plutôt fallu user d'un flash cobra avec diffuseur, si l'APN est un reflex évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:19

Super dessin bravo super ... surtout les cheveux ça c'est du boulot !!
J'arrive après la bataille donc je vais faire court. Je partage en partie les avis précédents mais pour moi se sont
des détails et ton dessin est très bien comme ça !
Dans tous les cas tu vas faire un heureux ou une heureuse avec ce portrait. Encore bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:39

Merci pour tous ces avis positifs Wink
Je vais le reprendre un peu pour voir si je peux encore apporter quelque chose, mais j'en suis aussi à un stade où j'ai peur de gâcher, donc je vais voir. Je fixe et je scanne tout à l'heure, il sera livré demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:22

Déjà contente de te revoir prendre tes crayons! joie
Tous les petits "défauts" ont été cités ..perso, je n'étais même pas capable de les voir ... je suis impressionnée par le traitement des cheveux , les lunettes, et les dents et la pose pas évidente alors je dis super
Cette personne est quelqu'un que tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:58

Merci Jinsei Wink
Oui c'est quelqu'un que je connais, je peux même dire que c'est une de mes anciennes étudiantes qui est maintenant prof de math au collège. Mais le projet n'a rien à voir avec les maths hihi

Je vous mets la version finalisée et scannée maintenant, j'ai légèrement retouché les yeux et les lunettes, ainsi que la boucle d'oreille gauche...

Satine, ma première commande... Audreyc
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:22

Nickel !! Beau boulot Piphie !!! oui
Alors, c'est quoi ce projet ?? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:25

+1 !

Oui c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:40

Euh, je vois avec elle demain, et je vous en dis plus dès que c'est vraiment confirmé, autrement dit si le dessin convient bien Embarassed
C'est dans mon caractère ça, ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:54

PiPhie a écrit:
Merci Jinsei Wink
Oui c'est quelqu'un que je connais, je peux même dire que c'est une de mes anciennes étudiantes qui est maintenant prof de math au collège. Mais le projet n'a rien à voir avec les maths hihi
Je vous mets la version finalisée et scannée maintenant, j'ai légèrement retouché les yeux et les lunettes, ainsi que la boucle d'oreille gauche...

Je trouve qu'il est très bien, j'avoue ne pas voir clairement les changements. Tu lui donnes et dis nous les nouvelles. N'oublie pas!
Amitiés,
An
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:15

Bah c'est vachement mieux comme ça !!!
Là je dis "ouaich ouaich c'est de la bombe !!" en patois des cités.

Bien vu les retouches, ça change tout ! Le regard, les proportions, l'angle, l'expression, le reagrd, aaahhhh je l'ai déjà dit, le Perrier en Badoit, aaahhhhh bon j'arrête je trouve plus rien à dire !
Good job super
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 23:40

Merci Ben pour ce commentaire... lyrique dirons-nous xpdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:48

Sur le scan, on dirait que c'est satiné siffle

C'est mieux avec les corrections bravo felicite
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeVen 30 Sep - 18:26

Merci, j'ai donné le dessin à la demoiselle, elle a paru très contente, et son fiancé aussi, j'attends maintenant avec impatience la suite de l'aventure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:34

Pit a écrit:
Nickel !! Beau boulot Piphie !!! oui
Alors, c'est quoi ce projet ?? Mr.Red

Klinn a écrit:
+1 !

Oui c'est quoi ?

Comme les choses ont l'air de bien prendre forme, je peux en dire un peu plus... Wink

Alors voilà, en plus d'être une de mes anciennes étudiantes et prof de math, comme je l'ai déjà dit, Satine est un nom de scène pour une jeune chanteuse belge talentueuse.
Elle va sortir prochainement son premier album intitulé "Mon héroïne", qui est aussi le titre d'une des chansons qu'elle a écrite en mémoire de sa maman décédée du cancer au début de cette année.

Pour cet album, elle souhaitait s'entourer de gens qu'elle connaissait pour tous les aspects de la création. Et comme elle avait vu mes dessins, et en particulier mes portraits, sur mon profil facebook, elle m'a proposé de faire son portrait pour la couverture de son album. Ce projet m'a enthousiasmée, il s'agit pour moi d'une première vraie collaboration artistique. Donc là, le portrait est passé chez l'infographiste qui crée une maquette du livret de l'album. J'ai demandé à Satine qu'il y ait un respect du dessin, et j'ai déjà reçu un premier projet, encore à peaufiner, qui montre qu'ils ont bien eu ce souci joie

Bien sûr, elle n'est pas encore connue, et cette sortie d'album restera dans des limites assez étroites (même si toute personne intéressée peut s'en procurer), mais c'est quand même très chouette de voir un de mes dessins vivre cette aventure Wink

Si vous voulez en savoir plus sur Satine et écouter quelques morceaux, voici un lien vers son site :
lien, à partir duquel vous pourrez aussi accéder à sa page myspace avec les morceaux à écouter.

Voilà voilà, allez je l'avoue, je suis quand même un peu fière aussi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:52

Bravo!!! bravo

C'est super que ça ait été jusqu'au bout ce projet!

Et tu peux effectivement être fière! :-)
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:54

PiPhie a écrit:

Voilà voilà, allez je l'avoue, je suis quand même un peu fière aussi... Embarassed


Nom d'un p'tit bonhomme !! Bah y'a d'quoi !
C'est génial, bravo. Comme tu le dis, une vrai collaboration artistique.
Chais pas quoi dire d'autre...si... Crying or Very sad , c'est beau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Contenu sponsorisé





Satine, ma première commande... Empty
MessageSujet: Re: Satine, ma première commande...   Satine, ma première commande... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Satine, ma première commande...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première commande :)
» Première Commande..
» Premiere commande
» Première et dernière commande ...
» une commande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: