Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 NATURE MORTE (PASTEL)

Aller en bas 
+4
Jinsei
Klemmapuce
Pit
BinhAn
8 participants
AuteurMessage
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:37

Voici une nature porte bien classique ! Critiques bienvenues, comme toujours.

NATURE MORTE (PASTEL) Pastel4BA
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 1:21

Ouah !! Très très belle réalisation !! J'aime bien et pourtant c'est pas ce que je préfère les natures mortes !! Y'a pas mal de couleurs (et elle sont vraiment bien choisies) mais ça ne fait pas du tout surchargé, elle sont bien mélangées. Les prunes et les bouteilles sont vraiment très réalistes et le côté droit du fond me plaît bien aussi !! Beau boulot !! oui

Si j'avais une critique à émettre c'est qu'il me manque la ligne de la table derrière les prunes juste à gauche du plat, ça donne une impression de ligne pas très droite ...
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:01

J'aime beaucoup aussi, il y a une très belle lumière qui se dégage de ton dessin, notamment avec la bouteille. Le fond est vraiment bien choisi, il ne comble pas juste le vide, il fait vraiment ressortir le premier plan (et ça c'est pas donné à tout le monde! Mr. Green) .

Pour le spetits défauts,je rejoins Pit pour la ligne manquante, et je dirais aussi que le verre (ou le pot, je ne sais pas ce que c'est) me paraît un poil bancal, mais bon là je chipote!
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:47

Woww! moi non plus je ne suis pas une grande fan de nature morte mais là, les couleurs , la lumière sont superbement réussies!!!! Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:47

bcp d'effets avec peu de choses !!!!!!! jolie démonstration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 12:34



Voici présenté une œuvre d'art, comme fait Babou, des natures mortes.
Tous les grands peintres en ont fait, et de plus comme je le dis souvent, c'est une excellente façon d'apprendre, et là on le voit bien, une interprétation personnelle, on est loin de la recopie de photo.
Qui, elle n'apprend rien, rien du tout.
Voici un travail créatif, inventif, personnel, même dans ce qui peut sembler élémentaire, à savoir dessiner des objets, tout simplement, un vrai challenge serait de disposer des objets à peu près similaires chacun chez soi et de s'y mettre, et non pas d'après une page de magasine, d'une photo.
Quelqu'un me racontait qu'il avait à ses débuts montré un dessin d'après photo au prof de dessin, le prof y a jeté un coup d’œil en une demie seconde et l'a laissé avec un " oui, c'est pas maladroit et est passé à autre chose...."
A part ce petit détail de continuité de plan, rien à redire, du style, de la personnalité, vraiment intéressant, very nice still-life !
A+
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:34

salut C'est très sympa les natures mortes de Babou et BinhAn (on va bientôt être baba Wink ); je me permet de donner un lien sur un bon peintre qui a fait de bonnes natures mortes en son temps; en regardant bien on peut s'en inspirer pour agencer et composer les objets.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sim%C3%A9on_Chardin

bye


Dernière édition par manuche le Ven 23 Sep - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:47

Superbe cette nature morte, et j'aime beaucoup le traitement du fond qui fait bien ressortir le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:04

Pit a écrit:
Ouah !! Très très belle réalisation !! J'aime bien et pourtant c'est pas ce que je préfère les natures mortes !! Y'a pas mal de couleurs (et elle sont vraiment bien choisies) mais ça ne fait pas du tout surchargé, elle sont bien mélangées. Les prunes et les bouteilles sont vraiment très réalistes et le côté droit du fond me plaît bien aussi !! Beau boulot !! oui

Si j'avais une critique à émettre c'est qu'il me manque la ligne de la table derrière les prunes juste à gauche du plat, ça donne une impression de ligne pas très droite ...

Merci beaucoup. Tu as raison sur la ligne, c'est facile à corriger, ok !!! Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:07

Klemmapuce a écrit:
J'aime beaucoup aussi, il y a une très belle lumière qui se dégage de ton dessin, notamment avec la bouteille. Le fond est vraiment bien choisi, il ne comble pas juste le vide, il fait vraiment ressortir le premier plan (et ça c'est pas donné à tout le monde! Mr. Green) .

Pour le spetits défauts,je rejoins Pit pour la ligne manquante, et je dirais aussi que le verre (ou le pot, je ne sais pas ce que c'est) me paraît un poil bancal, mais bon là je chipote!

Merci Klem ! Tu as vu juste. C'est vrai que je dois prolonger un peu la table, sans quoi le pot tomberait derrière. Merci pour la critique. Quand on regarde longtemps un tableau, on ne s'en rend pas compte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:09

Jinsei a écrit:
Woww! moi non plus je ne suis pas une grande fan de nature morte mais là, les couleurs , la lumière sont superbement réussies!!!! Bravo!!
Merci, Jinsei ! Ce sont des études pour apprendre le pastel !
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:45

babou a écrit:
bcp d'effets avec peu de choses !!!!!!! jolie démonstration Wink
Merci, merci, on apprend Babou !
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:49

delestaque a écrit:

Voici présenté une œuvre d'art, comme fait Babou, des natures mortes.
Tous les grands peintres en ont fait, et de plus comme je le dis souvent, c'est une excellente façon d'apprendre, et là on le voit bien, une interprétation personnelle, on est loin de la recopie de photo.
....
A+

Merci beaucoup Delestaque! Ceci dit, une photo est un on sujet aussi. On apprend dans les deux cas!
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:56

manuche a écrit:
salut C'est très sympa les natures mortes de Babou et BinhAn (on va bientôt être baba Wink ); je me permet de donner un lien sur un bon peintre qui a fait de bonnes natures mortes en son temps; en regardant bien on peut s'en inspirer pour agencer et composer les objets.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sim%C3%A9on_Chardin

bye

Oh la Manuche, Chardin, le grand maître ! J'ai un bouquin sur lui.
Il a fait quelque pastels à la fin de sa vie, quand ses yeux sont affaiblis....
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:57

PiPhie a écrit:
Superbe cette nature morte, et j'aime beaucoup le traitement du fond qui fait bien ressortir le sujet Wink
Thank you !
C'est vrai, le fond, c'est la partie libre ! l faut se défouler dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:01


Merci beaucoup Delestaque! Ceci dit, une photo est un on sujet aussi. On apprend dans les deux cas!

On peut s'en servir comme d'un rappel pour la mémoire, mais tu sais bien que le pb est d'appréhender les volumes pour les restituer en 2D, ainsi que les ombres, tu peux tourner autour du sujet pour mieux le situer dans l'espace, sur une photo, tu peux toujours regarder derrière, il n'y a rien, je lisais il y a peu, d'un peintre anglais que, après avoir pris en croquis sur place, s'il faisait une photo pour se rappeler, il ne voulait même pas la regarder en couleurs, car on est toujours tenté de se rapprocher des couleurs de la photo, les couleurs ne sont pas importantes en elles-même, tu peux faire des troncs d'arbres bleus, ça dépend des autres couleurs, la photo comme bloc note, oui, pourquoi pas, ne pas se priver des moyens modernes, mais recopier en essayant d'être fidèle ne mène à rien, où est la créativité ?
Pour ce que tu dis, je ne suis pas d'accord, une photo représente un sujet, elle n'est pas un sujet en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:11



Oh la Manuche, Chardin, le grand maître ! J'ai un bouquin sur lui.
Il a fait quelque pastels à la fin de sa vie, quand ses yeux sont affaiblis....

idéal pour se faire une idée sur les ovales des objets, ça ne manque pas !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeVen 23 Sep - 23:27

Comme tout le monde j'aime bien le fond et la forme (des objets). Le contraste est assez marqué, et je trouve étrange ce choix de mettre ce bleu un peu électrique pour les objets. Cela dit, l'ensemble est plaisant à regarder, et on sent que tu as maitrisé ton sujet de bout en bout. Bravo pour la table, la matière me fait penser à un espèce de marbre, et les ombres sont bien travaillées...
Beau travail ! oui
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitimeSam 24 Sep - 0:02

Yan a écrit:

Bravo pour la table, la matière me fait penser à un espèce de marbre, et les ombres sont bien travaillées...
Beau travail ! oui

Merci, Yan. Pour la table, il faut veiller à mettre les reflets, avec un rappel de forme et des couleurs des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NATURE MORTE (PASTEL) Empty
MessageSujet: Re: NATURE MORTE (PASTEL)   NATURE MORTE (PASTEL) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NATURE MORTE (PASTEL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nature morte au pastel
» nature morte !
» nature morte
» nature morte ....
» nature morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: