Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nature morte au pastel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:47

bonjour,

vu le niveau de certains, je n'ose pas montrer mon dessin !!!! 1ère nature morte, et comme j'ai écouté Delestaque, je me suis faite ma petite composition !!!! le problème est que je ne peux pas trop laisser ça en place et que si je reprends la position est peut etre très légérement différente.... dur pour les ombres !!!

format A4 papier mi teinte





[img]nature morte au pastel Nature10[/img]

j'attends vos avis , j'ai un peu peur du nouveau smiley :punition: lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeVen 16 Sep - 22:20

babou a écrit:
bonjour,
vu le niveau de certains, je n'ose pas montrer mon dessin !!!! 1ère nature morte, et comme j'ai écouté Delestaque, je me suis faite ma petite composition !!!! le problème est que je ne peux pas trop laisser ça en place et que si je reprends la position est peut etre très légérement différente.... dur pour les ombres !!!
format A4 papier mi teinte

[img]nature morte au pastel Nature10[/img]

j'attends vos avis , j'ai un peu peur du nouveau smiley :punition: lol! lol!
.........

Il faut oser ! Chacun de nous débute un jour. C’est pas mal pour le premier pastel, Babou ! Tu as dessiné sur de vrais objets, c’est une bonne méthode. J’aime bien le fond. Les proportions me semblent justes, les couleurs aussi, et sont agréables. Tu as bien dessiné ombres, lumière et reflets. C’est très bien !
La prochaine fois, il faudrait éviter de mettre les objets trop « sur la même ligne », veiller à ce que les pots dessinés soient bien droits, mettre peut-être une lampe (de préférence à gauche) pour avoir un côté lumière, un côté ombre et avoir des ombres portées. Une nappe (ou un drap) avec quelques plis serait bienvenue. Tout ça permet une meilleure composition de ton dessin. En tout cas, il faut beaucoup s’exercer. Il n’y a pas de mystère : la réussite est le fruit de beaucoup de travail. Pour cet exercice, bravo, Babou.
Je te soumets, à titre d’exemple, une photo où il y a les ingrédients classiques d’une (très simple) nature morte. C’est une photo que j’ai prise moi-même pour ton début de pastel, mais je te conseille de faire une autre composition avec tes vrais objets, plutôt que de dessiner cette photo, …sauf si tu l’aimes bien.
Amicalement,
An

nature morte au pastel StillLifephoto
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeSam 17 Sep - 0:21

BinhAn, ta réponse est complète, et ta compo également! Tu expliques très bien tout, que ce soit les points positifs ou négatifs, il est d'ailleurs difficile de s'exprimer après toi sans se répéter.....

Alors je vais quand même répéter: j'aime beaucoup le rendu du fer, et des lumières, le dessin en lui-même, et les couleurs!!!!

Il me manque cependant les ombres des objets...et un peu de dégradé "clair obscur" pour le fond. Prends ton modèle en photo ce sera ta propre composition mais tu auras un image perpétuelle comme modèle!!
Pour le fond, il faut que tu inverses les couleurs par rapport à ton sujet....
Pas facile d'expliquer par écrit, je vais chercher un truc concret et je te le poste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeSam 17 Sep - 0:31

merci pour vos commentaires ( encourageants ) Wink
j'en tiendrai compte pour mon prochain dessin, là je ne peux pas tellement modifier

bonne nuit
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeSam 17 Sep - 0:56

Crying or Very sad

Je viens de trouver le smiley qui pleure...et il me va bien, je venais de passer un long temps à expliquer pour le fond et hop, une touche malheureuse et tout est parti grrr

Je recommence (en plus court...):

Pour le fond voilà:


nature morte au pastel Pechef11

Tu vois, la lumière vient de gauche (on le voit sur le pot et les fruits) et bien pour le fond, il faut inverser, même si c'est léger, on voit clairement le dégradé du plus foncé à gauche vers le plus clair à droite....

Et puis j'avais aussi écrit un truc sur le niveau des "certains", en te disant que les "certains" n'avaient pas la science infuse en gros, et qu'ils avaient appris auprès d'autres "certains" forcément et que sans eux ils serait tous seul dans leur coins!!!! Tu es douée, alors n'hésites pas à faire voir ton travail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeSam 17 Sep - 9:52

eh bien je crois que tout est dit, c'est un bon début, et avec tous ces bons conseils ton prochain dessin sera encore meilleur! Wink
J'aime bien comme tu as rendu l'aspect métallique de la cafetière (ou théière??? mdr )
Wink
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeSam 17 Sep - 12:12

merci pour tous ces renseignements , je ne manquerai pas de les appliquer la prochaine fois, oui c'est bien une cafetière, Isa, oui et si ça parait un peu rangé en "rang d'oignons" c'est que ces objets étaient sur une étagère donc forcement peu de largeur !!!! pour les ombres, merci bcp je ne connaissais pas le principe Luma, c'est bien démontré Wink
bonne journée à vous
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:45

[quote="babou"]bonjour,

vu le niveau de certains, je n'ose pas montrer mon dessin !!!! 1ère nature morte, et comme j'ai écouté Delestaque, je me suis faite ma petite composition !!!! le problème est que je ne peux pas trop laisser ça en place et que si je reprends la position est peut etre très légérement différente.... dur pour les ombres !!!

content que tu te sois lancé dans ce travail, j’espère que tu y a pris plaisir !
Comme il t'a été dit, si tu dois finaliser, pour mémoire, une photo est utile.



deux petits détails, puisque les commentaires ont déjà été nombreux et justes, je t'ai mis en rappel pour la verticalité,( le trait ) les objets " tombent '' un peu et vérifier tes raccords courbes sur droite, ( la flèche ) mais les autres sont bons.
L'aspect métal aluminium, qui est doux est très bien figuré, les ombres, tout a été dit, mais tu aurais pu éventuellement figurer l'étagère ce qui expliquerait le " en rang d'oignons " qui se conçoit parfaitement si on voit le contexte.

nature morte au pastel Nature10

franchement, tu t'en sors très bien pour commencer, et d'ailleurs ,, tous les espoirs te sont permis, on dit qu'un jour Van Gogh ne savait pas quoi peindre, il a finalement peint sa chaise et la pipe, qui est devenu un des tableaux les plus chers du monde, les godillots sont aussi extraordinaires.

nature morte au pastel Van-go10

je sais que tu ne peux pas corriger vu que c'est en pastels, mais pour t'entrainer, tu pourrais rester sur du graphite, c'est suffisant, et là, tu peux faire un repentir, sinon, bravo !





Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeDim 18 Sep - 0:44

merci pour ton commentaire Delestaque, oui ça tangue un peu !!!!!!!!!! lol! mais je vais recommencer car j'ai aimé faire ce dessin siffle

douce nuit
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitimeDim 18 Sep - 11:31

babou a écrit:
merci pour ton commentaire Delestaque, oui ça tangue un peu !!!!!!!!!! lol! mais je vais recommencer car j'ai aimé faire ce dessin siffle

douce nuit
bisou

le secret est là : le plaisir qu'on a en dessinant ou peignant.
si on n'en a pas, on va à l'abandon, sinon, c'est tellement porteur, enthousiasmant qu' on va crescendo et qu'en même temps on progresse.
je recommence souvent aussi, c'est comme ça que ça marche, ne pas présenter un travail mal fini pour montrer à tout prix, d'ailleurs tu vas voir que tu "inspecteras " ton travail et corrigera toute seule.
a très bientôt pour de nouveaux travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nature morte au pastel Empty
MessageSujet: Re: nature morte au pastel   nature morte au pastel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nature morte au pastel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NATURE MORTE (PASTEL)
» nature morte
» nature morte ....
» nature morte
» Nature morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: