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 comment flinguer à coup sûr son travail

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MessageSujet: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 16:25


salut,

Donc, je reprends ici, sur le thème du support adapté ou pas.
Je m'étais lancé dans un tableau, acrylique sur papier épais, à grain, genre aquarelle, vu mon expérience, pas la peine de prendre de la toile, erreur pendu
Frappé en sortant de chez mon prof par une scène dans sa cour, je décide de peindre ce spectacle, le seau mauve, le tuyau jaune, la fontaine et ces fenêtres sombres.
pas besoin d'aller loin finalement pour trouver une composition
Alors, je fais donc sur papier, mais j'ai tellement bagoté, je suis revenu sur mon travail tant de fois que la papier a dit " basté, j'en veux plus " justement, la cour est pleine, n'en jetez plus !
Comme on voit, ce n'est pas terminé, la zone entourée en rouge, c'est ce qu'il me restait à faire.
J'ai eu aussi pas mal de soucis avec les proportions de la fontaine, et ça a contribué à saturer et détendre les fibres du papier encore plus.
J'ai mis des flèches rouges, on voit les vagues que font le papier, alors peindre dessus, pas évident, surtout que là, j'en étais au tuyau jaune, avec ses ombres, ses croisements, les ombres portées à faire sur le mur, puis finaliser les plantes à droite, encore pas mal de travail
Et finalement, on se lasse d'un truc parce qu'on y a passé pas mal de temps, le mieux serait de recommencer sur toile cette fois ci, mais encore faudrait il en avoir l'envie, le courage, ârait que ça finit pas revenir, que pas mal de peintres ont plusieurs toiles en route ensemble, ce qui leur évite ce phénomène de lassitude, de saturation sur un travail.
bon, c'est là :

comment flinguer à coup sûr son travail En_cou10

ça , ça aurait dû être " so-move ", pour l'instant, c'est complétement en rade.
On sent bien aussi les déformations sur les fenêtres, parait que, quand on a ce pb est que c'est fini, on peut remouiller le dos du papier en l'ayant solidement scotché à une planche et que ça va se retendre, mais ça ne marchera qu'une fois, on verra, pour l'instant, je n'y touche plus.

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Klinn
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 19:01

Effectivement, ton support n'a pas supporté (justement) ton travail qui pourtant semble plutôt correcte ! En tous cas, à ce qu'on peut en jugé...vu que les traits ont pris un coup de vague Wink !

Ce serait un peu dommage de le laisser tomber complètement. Tu devrais effectivement réessayer sur autre chose, au moins pour voir la différence. Mais bon, si tu en as marre de cette compo, tu peux en faire une autre. C'est pas si grave. Et puis tu pourras la refaire plus tard, c'est pas un soucis !
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manuche
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 19:54

Razz C'est bien parti ce truc, tu sembles faire les couleurs en nuance, si le papier est en train de se rebiffer ben faut recommencer , considère cela comme une étude. Embarassed

Étude : le mot qui sauve de toutes les situations délicates. Mr. Green
Une tit question, tu utilises des tons rompus en "polluant" des couleurs primaires sur la toile ou en utilisant ces fameuses couleurs terreuses qui sont tellement sécurisantes (terre de sienne, terre d'ombre ...) ?

Et le format, c'est quoi la didans fourbe

Le tuyau jaune attire bien le regard, mais je suis sur que tu avais calculé des effets autour pour faire mieux circuler le regard : des fleurs dans le pot ?
salut

p.s. ce soir émission sur Claude Monet = silence
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:59

manuche a écrit:
Razz C'est bien parti ce truc, tu sembles faire les couleurs en nuance, si le papier est en train de se rebiffer ben faut recommencer , considère cela comme une étude. Embarassed

Étude : le mot qui sauve de toutes les situations délicates. Mr. Green

oui et oui, tu as raison, le mot qu'il faut, mais dans ce cas, c'est une....longue étude
siffle

Une tit question, tu utilises des tons rompus en "polluant" des couleurs primaires sur la toile ou en utilisant ces fameuses couleurs terreuses qui sont tellement sécurisantes (terre de sienne, terre d'ombre ...) ?

je n'avais pas de terre de sienne ni de terre d'ombre à cette époque, je n' avais que quelques couleurs de base; bleu primaire, rouge primaire, jaune primaire blanc et noir, c'était mon kit de départ, juste pour voir, j'en ai un peu plus aujourd'hui.
Il y a pas mal de couleurs mélangées sur le papier, vite fait parce que ça sèche vite, c59'est un truc que j'ai commencé il doit y avoir trois mois, j'ai commencé la peinture vers Mars.
Le format c'est un A2 ( 42 x 59.4 ) en fait sur un papier qui normalement support le mouillé puisque c'est un papier pour imprimante jet d'encre ( j'ai une Epson 9600 ) du 320 g, texturé en surface comme de la toile, mais bon, s'il est prévu pour ça, faut pas lui en balancer des seaux toutes les cinq minutes, à mon avis c'est à cause du " so-move )


Le tuyau jaune attire bien le regard, mais je suis sur que tu avais calculé des effets autour pour faire mieux circuler le regard : des fleurs dans le pot ?

oui, c'était étudié, et en fait, il y a aussi un effet de retour de lumière jaune su tuyau sur le mur, les fleurs devaient être revues aussi, mais bon, à la fin ça m'a pris la tête.
Mais malgré tout, c'est quand même une étude si on veut, une observation des réactions, c'est mon premier travail en fait.
C'est pour ça qu'à la rigueur, je ne suis pas très inquiète, c'est comme les verdures sur lesquelles je suis en train de bosser.
pour la compo, à part une ou deux bricoles, je n'ai rien fait de particulier, c'est quasiment comme ça en vrai.


p.s. ce soir émission sur Claude Monet = silence

oui, je vois que tu n'as pas oublié, et question verdure, il en connaissait un bout
:meckaa:
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:07

[quote="Klinn"]Effectivement, ton support n'a pas supporté (justement) ton travail qui pourtant semble plutôt correcte ! En tous cas, à ce qu'on peut en jugé...vu que les traits ont pris un coup de vague Wink !

notes bien que je comprends que le papier lui-même ne me supporte pas ( mouarf )
tu as raison, je fais dans la tôle ondulée !




Ce serait un peu dommage de le laisser tomber complètement. Tu devrais effectivement réessayer sur autre chose, au moins pour voir la différence.

Ça me reprendra peut être un de ces quatre, c'est ce que j'avais pensé faire, on verra, mais c'est mieux de laisser reposer quand ça va pas, parait il ?
Et puis , entre temps, j'ai un peu travaillé, un peu mieux compris comment fonctionne l'acrylique, là, je bosse un peu sur le glacis, pour précisément éviter d'empiler trop de couches, mais bon, ça marche pas bien fort, cette affaire de glacis. je ne sais pas si quelqu'un connait ici, je suis preneur de tuyaux ( jaunes les tuyaux, bien sûr )



Mais bon, si tu en as marre de cette compo, tu peux en faire une autre. C'est pas si grave. Et puis tu pourras la refaire plus tard, c'est pas un soucis !

C'est pas trop la compo qui m'a gavée, c'est le papier qui est parti aux fraises, là, oui, ça m'a vraiment pris le chou.
merci de ton avis.
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:09


Ah, Manuche au fait, tu as vu " les fenêtre serviles " ? lol!
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Klinn
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:32

Oui, en général, laisser reposer un travail en court aide à sa terminaison dans de bonnes conditions, encore faut-il accepter de le faire ! Mais ça n'a pas l'air de t'ennuyer tant que cela...tant mieux !

Pour les glacis, je ne peux pas du tout t'aider. Avis aux professionnels ! On a besoin de tuyau (jaune, évidemment fourbe !) ici !!
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMar 30 Aoû - 23:37

[quote="Klinn"]Oui, en général, laisser reposer un travail en court aide à sa terminaison dans de bonnes conditions, encore faut-il accepter de le faire ! Mais ça n'a pas l'air de t'ennuyer tant que cela...tant mieux !

là, c'est plus que reposer, puisqu'il faudrait recommencer, on verra, entre temps, j'ai un peu bossé, mais pas sur des tableaux, ou disons sur des " tableaux d'essai " comme le rappelle Manuche, des études, mais on a toujours l'impression que ça ne sert à rien.
je n'ai aucune idée de ce que je ferai, et c'est aussi en faisant ça qu'au fur et à mesure je me suis un peu retrouvé coincé, par la technique d'une part, pas le matériel, et je n'étais pas spécialement satisfait du résultat non plus.


Pour les glacis, je ne peux pas du tout t'aider. Avis aux professionnels ! On a besoin de tuyau (jaune, évidemment fourbe !) ici !!

les tuyaux sont généralement jaune, bien entendu !
Les pros, je ne sais pas trop, je viens ici depuis peu et il y a les vacances, alors je ne sais pas ?
je suis assez déconcerté par la technique de l'acrylique, surtout l'obtention de la couleur désirée, tu la passes, c'est clair, puis ça fonce, et puis 2 heures après, c'est redevenu plus clair, un peu comme quand tu fais de l'enduit sur un mur ?
Partout on lit que c'est une technique facile, à la portée du débutant, bon, je veux bien admettre que je ne suis pas un foudre, mais ça ne me semble, quant à la technique pas si évident que ça.
j'ai fait des tests de glacis cet après midi, je ne suis pas convaincu ( par ce que j'ai fait ) mais bon, j'ai peut être fait un peu vite, je pensais qu'on ne voyait pas les traces de pinceau, c'est peut être pas assez mélangé, on verra ce que je peux apprendre aux cours des ateliers de la ville.
A+
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMer 31 Aoû - 1:25

Ce sujet m'a fortement interpellé, quand je l'ai vu j'ai pensé à vous faire partager mon guide des plus belles boulettes peinturesques et dessinatoires que j'ai eu la chance de faire...

Le coup du: "je m'enflamme au moment d'encrer mon esquisse": et je rajoute des détails à la cxx qui illustrent parfaitement l'idée du "le mieux est l'ennemi du bien"

Solution? Du blanco/typex bien sur! (mais l'acrylique accrochera-t-elle dessus? mystère) (je vous dis ça bientôt, boulette en cours)

Le traditionnel: "je peins à main levée sans esquisse, parce que j'ai le feeling là * sourire confiant * suivi du: "oups ça fait hyper moche, comment je vais rattraper ça... "

Solution... de l'imagination bon sang! Et si cet horrible paté sombre se transformait en... et bien en roue, voilà. C'est joli une roue non? Qui se doutera du pourquoi du comment de sa présence à cet endroit? PERSONNE.

Le coup du "buvard magique". Vous prenez une toile pas chère du tout, qui est tout de même a peu près bien tendue (non parce que dans les économiques, on trouve de tout). Comme elle est a peu près bien tendue, vous êtes très fier de votre bonne affaire... Mais une fois la toile entamée, certaines zones se comportent étrangement. C'est comme si, par endroit, il y avait un "absorbant" qui fait qu'on a beau repasser et repasser, l'acrylique ne se colle pas comme ailleurs... bonjour les bordures autour de la "tâche"... et les décalages de teintes...

Solution: le paté! Repasser 5x la même couche de peinture par-dessus, et le tour est joué: vous avez une toile très originale, en relief, alors qu'a la base elle n'était pas censée l'être; effet de surprise garantie.

Le coup de la toile tordue; toujours en provenance de la même collection éco +, vous vous rendez compte un beau jour (ou plutôt: on vous fait remarquer) que votre toile est en fait un un carré qui penche d'un coté.

Solution: pencher la tête.

Le coup - peu éloigné de la toile éco + - du support de radins. Utilisez ce qui vous parait bien sur le moment: du carton, du placo (et pourquoi pas du placo hein? impec ) - et laissez passer le temps... disons quelques années. Oh quelles magnifiques craquelures!

Solution: se passionner pour l'art du vitrail.

Le coup du noob en médium de peinture: achetez pour la première fois de l'acrylique, tout en restant persuadé que c'est comme l'huile mais en moins cher... mais que c'est surement mieux que la gouache (parce que depuis le temps que vous ne travaillez qu'a la gouache, et depuis que vos enfants vous les empruntent dans votre trousse (à l'effigie d'Hercule de Disney, celle là même que vous aviez déjà y a + de 10 ans) pour l'école, vous avez envie de découvrir un autre médium). Faites vos petits mélanges comme d'habitude sur la palette. C'est à dire des gros tas un peu partout. Première surprise: mais ça sèche vite!

Solution 1: méditer sur les extraordinaires facultés d'adaptation de l'homme, afin de rester persuadé que vous en êtes aussi doté (l'espoir est important dans la vie). Peut-être que vous découvrirez alors qu'avec l'acrylique, on peut travailler par couche directement sur la toile... ou qu'il faut éclaircir les teintes avec de l'eau, et non pas en rajoutant un tube de blanc... et vos petites habitudes muteront alors. Ou pas.

Solution 2: (effets variables selon les individus): inscrivez vous à un forum de peinture et étudiez la science des boulettes avec d'autres compères aussi doués que vous. Marche aussi avec les cours, et les sites spécialisés dans le conseil...

J'en oublie surement, je reviendrai pour finir mon guide si ça me revient. N'hésitez pas à proposer vos astuces d'action/réaction, ô génies du flinguage de toile et autres spécialistes en herbe de la boulette.

Plus nous les partagerons, plus nous serons forts pour les transformer en JOLIES boulettes. Ce qui change tout fourbe

Petit jeu:

Trouvez à quelles situations correspondent ces extraits de mes magnifiques flingages... crayon

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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMer 31 Aoû - 2:44

Lilawenn a écrit:
Ce sujet m'a fortement interpellé, quand je l'ai vu j'ai pensé à vous faire partager mon guide des plus belles boulettes peinturesques et dessinatoires que j'ai eu la chance de faire...

l e truc , c'est que comme certains n'osent pas en parler, on se demande si on est vraiment très c.. ou pas ?

Le coup du: "je m'enflamme au moment d'encrer mon esquisse": et je rajoute des détails à la cxx qui illustrent parfaitement l'idée du "le mieux est l'ennemi du bien"

Solution? Du blanco/typex bien sur! (mais l'acrylique accrochera-t-elle dessus? mystère) (je vous dis ça bientôt, boulette en cours)

pas essayé, moi, j'ai repassé des tas de fois au gesso ou avec du blanc de titane, là je vais acheter de l'acrylique bâtiment de bonne qualité, à savoir avec des pigments, pas que de l'eau, celle à 29.90 €, il en traine plein les rues ici le soir !

Le traditionnel: "je peins à main levée sans esquisse, parce que j'ai le feeling là * sourire confiant * suivi du: "oups ça fait hyper moche, comment je vais rattraper ça... "


dans le genre, tu as l'esquisse légère au bleu de Payne, parait que ça ne se voit pas en dessous, sauf chez moi ?



Solution... de l'imagination bon sang! Et si cet horrible paté sombre se transformait en... et bien en roue, voilà. C'est joli une roue non? Qui se doutera du pourquoi du comment de sa présence à cet endroit? PERSONNE.

note, que là, tu n'as rien inventé, même chez Rembrandt, mais je ne suis plus sûr que ce soit lui, le pied raté du personnage a été planqué derrière une boule, on a retrouvé ça en analyse infra-rouge.


Le coup du "buvard magique". Vous prenez une toile pas chère du tout, qui est tout de même a peu près bien tendue (non parce que dans les économiques, on trouve de tout). Comme elle est a peu près bien tendue, vous êtes très fier de votre bonne affaire... Mais une fois la toile entamée, certaines zones se comportent étrangement. C'est comme si, par endroit, il y avait un "absorbant" qui fait qu'on a beau repasser et repasser, l'acrylique ne se colle pas comme ailleurs... bonjour les bordures autour de la "tâche"... et les décalages de teintes...

Là, c'est grigrité, c'est comme les trous noirs dans l'espace, qui te bouffent l'énergie tu ne sais pas comment ?
pas connu, mais tu penses bien, Moi, Je m'adresse à de bons fournisseurs...de vieux papiers !


Solution: le paté! Repasser 5x la même couche de peinture par-dessus, et le tour est joué: vous avez une toile très originale, en relief, alors qu'a la base elle n'était pas censée l'être; effet de surprise garantie.

j'aime les toiles en 3D, économiques par rapport à l'hologramme !


Le coup de la toile tordue; toujours en provenance de la même collection éco +, vous vous rendez compte un beau jour (ou plutôt: on vous fait remarquer) que votre toile est en fait un un carré qui penche d'un coté.

Solution: pencher la tête.

prendre des formats circulaires, voilà la solution, je me demande comment tu n'y a pas pensé ?


Le coup - peu éloigné de la toile éco + - du support de radins. Utilisez ce qui vous parait bien sur le moment: du carton, du placo (et pourquoi pas du placo hein? impec ) - et laissez passer le temps... disons quelques années. Oh quelles magnifiques craquelures!

Solution: se passionner pour l'art du vitrail.

je viens d'essayer sur quelques conseils, d'entoiler un panneau d'Isorel, celui ci étant un fond de placard, mélaminé, donc parfait, il faut coller la toile de l'autre côté, les tensions s'annulant, le côté où il y aura la toile n'est pas lisse, donc, dans cet espèce de truc en carton, j'ai quelques particules qui ont dû gonfler avec la colle à bois, donc colle à bois, présentation de la toile, là, un drap qui n'a jamais servi, faut être habile pour ne pas faire de plis, j'ai donc quelques plis et en fait, le tissage de la toile est trop fin, de plus, ça prend un temps fou, puisqu'après il faut passer deux couches de gesso, croisées.
C'est malgré tout resté plat, on dira donc, que ce support est parfait pour....une étude !
Je ne fais que des études, le travail final sera confié à un professionnel, c'est plus sûr.


Le coup du noob en médium de peinture: achetez pour la première fois de l'acrylique, tout en restant persuadé que c'est comme l'huile mais en moins cher... mais que c'est surement mieux que la gouache (parce que depuis le temps que vous ne travaillez qu'a la gouache, et depuis que vos enfants vous les empruntent dans votre trousse (à l'effigie d'Hercule de Disney, celle là même que vous aviez déjà y a + de 10 ans) pour l'école, vous avez envie de découvrir un autre médium). Faites vos petits mélanges comme d'habitude sur la palette. C'est à dire des gros tas un peu partout. Première surprise: mais ça sèche vite!

Solution 1: méditer sur les extraordinaires facultés d'adaptation de l'homme, afin de rester persuadé que vous en êtes aussi doté (l'espoir est important dans la vie). Peut-être que vous découvrirez alors qu'avec l'acrylique, on peut travailler par couche directement sur la toile... ou qu'il faut éclaircir les teintes avec de l'eau, et non pas en rajoutant un tube de blanc... et vos petites habitudes muteront alors. Ou pas.

oui, le blanc, on se demande finalement à quoi il sert ?
Alors la dilution à l'eau, j'ai fait des essais pas plus tard qu'hier, la technique du glacis, sauf que le pinceau laisse des traces ( mauvais pinceau )
J'ai essayé avec du liant, ça semble aller mieux, mais ça devient brillant, et plus rien ne prend dessus après et que ça reste un peu collant ?
Normalement, on doit, selon les bouquins pouvoir passer plusieurs couches légères de glacis ?
je dois avoir mal compris.
Sinon, le noir c'est comme le blanc, il ne faut pas en mettre dans la peinture pour la " foncer" ça la salit, comme le blanc, car le blanc " salit "aussi la couleur, ça alors, c'est étonnant, on salirait avec du blanc, mais je n'aime pas ça, parce que d'un rouge =, ça te fait un rose, pas le résultat escompté.
maintenant, pourquoi on vend du blanc et du noir, je ne sais pas ?


Solution 2: (effets variables selon les individus): inscrivez vous à un forum de peinture et étudiez la science des boulettes avec d'autres compères aussi doués que vous. Marche aussi avec les cours, et les sites spécialisés dans le conseil...

J'en oublie surement, je reviendrai pour finir mon guide si ça me revient. N'hésitez pas à proposer vos astuces d'action/réaction, ô génies du flinguage de toile et autres spécialistes en herbe de la boulette.

peut être que ça n'arrive pas aux autres, je n'ai pas vraiment vu de rubrique : " insuccès, causes et remèdes " donc j'en déduis qu'il N'Y A PAS D'INSUCCÈS.
je ne lis que des choses comme : particulièrement adaptée aux débutants, l'acrylique est sans conteste le médium le plus adapté..certains grands peintres connus ne travaillent qu'en acrylique, ce qui a contribué à cet étonnant et récent médium à conquérir ses lettres de noblesse....
il faut malheureusement des pignoufs comme moi pour arriver à se planter !


Plus nous les partagerons, plus nous serons forts pour les transformer en JOLIES boulettes. Ce qui change tout fourbe

Petit jeu:

Trouvez à quelles situations correspondent ces extraits de mes magnifiques flingages... crayon

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j'étudierais ça plus tard, mais comme je suis EXPERT en flinguage, je ne vais pas manquer de trouver ça facilement !
Moi, je veux bien que ce soit facile, je suis prêt à admettre que je suis nul, mais je voudrais bien savoir comment on se sert de ce médium, là, en Octobre, je commence des cours, je m'attends à :
" comment faites vous votre compte, il n'y a rien de plus facile que l'acrylique..." en pensant fortement, " quel nul celui là "


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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMer 31 Aoû - 9:36

Sympa les boulettes !
C'est vrai que ça permet à tout le monde d'en profiter Wink !

Perso, je ne travaille pas (encore) la couleur, alors je n'y suis pas confronté, mais je garde tout cela dans un coin de ma tête.

Merci !
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMer 31 Aoû - 11:50

[quote="Klinn"]Sympa les boulettes !
C'est vrai que ça permet à tout le monde d'en profiter Wink !

ça dépend d'où on se place, comme tu vois, pas vraiment si facile, ceci dit, j'imagine que pas mal de gens ont ce genre de pb, mais comme ils pensent qu'ils sont les seuls, ils n'osent rien dire, on peur de passer pour des nuls, ce qui est dommage, parler des pb aide à les résoudre,
En tout cas, j'ai pris tout ce qu'il y a sur le sujet à la bibli de ma ville, dans tous les livres, c'est comme je dis : c'est facile, un point c'est tout !
je n'ai pas vu une ligne sur d'éventuelles difficultés, ça ne semble pas exister, on évoque les particularités de la peinture à l'huile, séchage, mais le séchage ultra rapide de l'acrylique est mis en avant comme une gros avantage, ce qui n'est pas forcément vrai.

Perso, je ne travaille pas (encore) la couleur, alors je n'y suis pas confronté, mais je garde tout cela dans un coin de ma tête.

je ne voudrais pas décourager les personnes intéressées, mais bon, même si j'ai eu moins de pb avec mon boulot que Lilawenn, quand même, c'est vraiment pas si facile.
Je ne m'attendais pas en me lançant la dedans à me retrouver face à autant de problèmes techniques, je pensais comme un imbécile que j'aurais plutôt des pb artistiques, pas " mécanique, techniques " alors c'est pourquoi, j'ai abandonné la réalisation de tableaux, pour essayer de maîtriser le côté pratique, même si je fais une sorte de mise en scène, c'est pas destiné à être réellement un tableau.
mais comme il faut faire vivre, exister des zones de couleurs les une à côté des autres, je fais une sorte de compo bidon.
mais le plus bidon n'est certainement pas celui qu'on croit
argh

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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMer 31 Aoû - 12:40

Il existe pour peinture acrylique et huile, ce qui s'appelle "grain toile de lin", c'est en bloc comme le papier, j'en ai, ça ressemble à ça:
comment flinguer à coup sûr son travail 79349313_1

sinon le mieux je trouve est d'utiliser des cartons entoilés, ça ne coûte pas forcément très cher (ça dépend où).

Par contre, le glacis je ne connais pas... ce serait à voir!

Citation :
pas mal de peintres ont plusieurs toiles en route ensemble, ce qui leur évite ce phénomène de lassitude, de saturation sur un travail.

c'est peut-être pas plus mal, en ce moment j'ai un peu cette tendance, j'ai plusieurs dessins en cours. à une époque je prenais des cours de chant, et c'était pareil, ma prof me faisait bosser plusieurs chants pour éviter de se lasser et de se prendre la tête sur le même truc. c'est valable dans pas mal de domaines, sûrement! mdr

euh et pour revenir sur ton sujet, dommage que le papier ait saturé, je trouvais ça bien parti!
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeMer 31 Aoû - 12:54

Il existe pour peinture acrylique et huile, ce qui s'appelle "grain toile de lin", c'est en bloc comme le papier, j'en ai, ça ressemble à ça:
comment flinguer à coup sûr son travail 79349313_1
tu as raison, j'ai vu ça en rayon, mais pour le format, il me semble que c'est petit ?

sinon le mieux je trouve est d'utiliser des cartons entoilés, ça ne coûte pas forcément très cher (ça dépend où).

Oui, je connais ça, il y a peu, j'ai voulu en acheter, mais c'était un dimanche au rayon beaux-arts de Bricorama, ( il y a ça ici parce qu'il n'y a plus de boutique de fournitures à Boulogne ) et c'était aussi cher que des toiles sur châssis, alors, j'ai repris des toiles en promo, je trouve que ça ne sert pas à grand chose de s'entrainer sur du papier en acrylique, le toucher n'est pas le même et on voit ce que ça donne ...
J'ai essayé un entoilage moi-même, ça m'a pris un temps fou, m'a prodigieusement ennuyé et pour un résultat très moyen, avec des défauts de surface qui ne seraient pas acceptable si c'était " pour de vrai " mais, c'est ...une étude Mr. Green

Par contre, le glacis je ne connais pas... ce serait à voir!

je vais montrer un truc la dessus.


pas mal de peintres ont plusieurs toiles en route ensemble, ce qui leur évite ce phénomène de lassitude, de saturation sur un travail.

c'est peut-être pas plus mal, en ce moment j'ai un peu cette tendance, j'ai plusieurs dessins en cours. à une époque je prenais des cours de chant, et c'était pareil, ma prof me faisait bosser plusieurs chants pour éviter de se lasser et de se prendre la tête sur le même truc. c'est valable dans pas mal de domaines, sûrement! mdr

oui, je crois que c'est pareil, la lassitude prend par phénomène de répétition par par l'objet lui-même, tiens, quand je bossais, donc dans le labo photo, les gens me demandaient si je faisais des photos pour moi-même, en fait très peu, j'étais plongé là-dedans toute la semaine !

euh et pour revenir sur ton sujet, dommage que le papier ait saturé, je trouvais ça bien parti!


oui, merci, ça m'avait bien plu et intéressé, mais c'est à regret que j'ai dû abandonner, non pas que ce soit vraiment du temps de perdu, on profite de ses erreurs, mais j'espérais mener ça au bout.

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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 0:18


.

Trouvez à quelles situations correspondent ces extraits de mes magnifiques flingages... crayon

comment flinguer à coup sûr son travail Topboulettes


j'ai l'impression que des tracés ont été réalisés au feutre, et qu'il aurait dérapé ?
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 10:19

Tu viens de trouver une autre boulette lol! (j'avais pas remarqué que le feutre avait dérapé, mais c'est bien possible)
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manuche
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 10:55

Razz Une surboulette : c'est une boulette sur une boulette. miam
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 11:13

Lilawenn a écrit:
Tu viens de trouver une autre boulette lol! (j'avais pas remarqué que le feutre avait dérapé, mais c'est bien possible)

euh....désolé Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 19:48

Citation :
tu as raison, j'ai vu ça en rayon, mais pour le format, il me semble que c'est petit ?

en effet, du 24x33, ça dépend de ce que tu veux faire.

Citation :
Oui, je connais ça, il y a peu, j'ai voulu en acheter, mais c'était un dimanche au rayon beaux-arts de Bricorama, ( il y a ça ici parce qu'il n'y a plus de boutique de fournitures à Boulogne ) et c'était aussi cher que des toiles sur châssis, alors, j'ai repris des toiles en promo, je trouve que ça ne sert pas à grand chose de s'entrainer sur du papier en acrylique, le toucher n'est pas le même et on voit ce que ça donne ...

j'ai acheté des cartons entoilés à Babou, pas chers du tout et ils sont corrects question qualité. ma mère commande aussi sur un catalogue de loisirs créatifs, je me souviens plus du nom, mais elle va me parrainer. les toiles et chassis ne sont pas chers non plus, je donnerais le nom quand je saurais! Wink
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:05



en effet, du 24x33, ça dépend de ce que tu veux faire.

trop petit quand même


j'ai acheté des cartons entoilés à Babou, pas chers du tout et ils sont corrects question qualité. ma mère commande aussi sur un catalogue de loisirs créatifs, je me souviens plus du nom, mais elle va me parrainer. les toiles et chassis ne sont pas chers non plus, je donnerais le nom quand je saurais! Wink

Babou vend des cartons ?
Tu sais, moi, je n'ai pas intérêt à acheter en ligne, je suis à deux pas de Paris, métro, bus, facile pour moi, j'ai du choix pour les fournitures, en visant les promos, normalement, je dois m'en sortir correctement.
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:51

Vous auriez un nom de site pour les cartons entoilés, ou une enseigne autre que Babou qui en vends à pas trop cher?
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 22:25

Lilawenn a écrit:
Vous auriez un nom de site pour les cartons entoilés, ou une enseigne autre que Babou qui en vends à pas trop cher?

si c'est pour tout flinguer, prend des torchons !!


mouarf,je blague,
t'as raison , j'ai essayé de faire ça moi même, sur les conseils d'un pote, mais bon, lui il adore passer un temps fou la dessus, moi, ce genre de plaisir m'a passé, et comme j'ai un peid dans la tombe, j'ai pas trop de temps à perdre.
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:15

Citation :
si c'est pour tout flinguer, prend des torchons !!

Déjà fait; ça rends plutôt chouette au début, puis avec le temps ça s'"alvéole"; mais bon, c'est pas grave... là ça va me faire drôle de découvrir un support qui tient plusieurs années sans trop bouger Mr. Green
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeJeu 1 Sep - 23:55

Lilawenn a écrit:
Citation :
si c'est pour tout flinguer, prend des torchons !!

Déjà fait; ça rends plutôt chouette au début, puis avec le temps ça s'"alvéole"; mais bon, c'est pas grave... là ça va me faire drôle de découvrir un support qui tient plusieurs années sans trop bouger Mr. Green

je disais ça parce que Picasso avait dû faire ça dans l'urgence au début quand il n'avait pas un sous
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitimeVen 2 Sep - 0:00

hihi
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MessageSujet: Re: comment flinguer à coup sûr son travail   comment flinguer à coup sûr son travail Icon_minitime

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