Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [JUILLET/AOUT 2011] La perspective

Aller en bas 
+14
kofkof
lhommeloiret
Meckaa
Isa44
Mylena
Crevette
PiPhie
Nicolas
Jinsei
ChrisPastel
Klemmapuce
Pit
Klinn
gana
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil - 11:42

@Mylena : si tu veux faire de la perspective en représentant des objets, il faut insister justement sur les objets qui traversent les plans, par exemple la cigarette, qui doit être bien plus grosse à l'avant qu'à l'arrière, ce que tu as fait, mais pas assez, à mon avis. Et si tu mettais des lignes sur le "sol" (ou sur la table), ça donnerait plus de profondeur, tu vois ?

Je vais m'y mettre dès que possible.

Pour moi, c'est la conique la plus réaliste et la plus adaptée en archi, comme le montre le dessin de Stephen. Après, c'est sûr qu'on doit pouvoir en faire d'autres. C'est aussi le but du challenge : apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux choix de modèles.

Ps : merci pour les encouragements à faire des jeux de mots Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:17

Bon voilà un petit essai qui ne mange pas de pain: une mine assise par terre dan smon salon pour me faire la main.... Et un petit échauffement ne sera en effet pas de trop je pense, parce que je trouve que la perspective de la table est un peu foireuse!
Je crois que c'est du fusain bien concentré, et désolée pour le côté un peu boruillon ^^

(mais bon, pour moi l'intérêt de ce challenge est de réussir la perspective à l'oeil nu, sans tracer de ligne d'horizon et tout, donc il va falloir s'entraîner un peu! ^^)

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Dscn1812
Revenir en haut Aller en bas
Mylena
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Mylena


Féminin
Inscrit le : 08/06/2011
Messages : 23
Age : 41
Style dessin : portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil - 22:21

Pour moi la perspective... c est comment dire.... "du charabia" lol ... j ai beaucoup de difficulté a faire des perspective... je n imagine pas assez ... enfin je ne sais pas ... mais quelques chose de logique comme la perspective , ne l ai pas frznchement pour moi.. c est dingue ca!

en tout cas je suis pressé de voir ce que ca donne pour vous... je veux comprendre!!! Smile

et klemmapuce, meme a main levée je trouve ca tres realiste ... moi j suis obligé de me creuser la tete pour faire ca...;S
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil - 22:48

Merci bien! Mais pour moi la clé, c'est justement de ne pas trop réfléchir: ne pas toujours se demander ce qui "logiqueent" devrait être à tel endroit ou devrait avoir telle forme: juste se forcer à bien regarder ce qui est devant soi, et retranscrire une simple ligne sans chercher à tout interpréter géométriquement...
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil - 22:50

@Klemm : effectivement, tu as essayé deux traits pour la table, et ce n'est pas très convainquant, surtout avec le canapé : je ne comprends pas trop le point de vue adopté. Mais ça reste pas trop mal pour un échauffement !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil - 22:53

Bon, c'est cool ça !! Le challenge est engagé !! Bravo à toutes les deux !! oui
Ben, moi j'y comprends rien non plus en perspective, alors on va bien rigoler j'pense, c'est cool !! Mr.Red Mr.Red

Arf Klemm, les canapés comme ça, c'est la mort !! Quand tu fais la sieste, t'as la tête à 90° sur l'accoudoir !! Impossible d"éviter les Torticolis !! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:04

Je continue, voici les cinq minutes d'entraînement du jour...

Depuis mon lit cette fois, j'ai un peu allégé le décor ^^

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Chambr10
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:31

Tu veux vendre ta maison ? On va bientôt avoir la cuisine et la salle de bain Wink Mr.Red !!

C'est mieux (et sans doute plus facile aussi), même si pour le challenge, tu aurais peut-être dû exagérer la perspective, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:34

Bah pour être honnête, en ce moment je reste chez moi toute la journée, alors je dessine en perspective ce que j'ai sous la main ^^

Exagéré la perspective, c'est-à-dire?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:38

C'est-à-dire dessiner l'objet en plaçant le point de vue plus près, pour donner plus de profondeur. En gros le fond est plus petit et le devant plus grand. Mais bon, je ne sais pas si c'est faisable en gardant les proportions du tout. Je vais essayer des trucs ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:46

Je sais pas si j'ai très bien compris, mais comme ma chambre est pas non plus hyper grande, le côté assez proche des meubles n'est pas franchement exagéré en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 22:11

Sympa ce dernier croquis ! J'aime bien ton trait nerveux.

J'aimerais bien participer, mais départ demain et ces derniers jours, avec les trucs à régler avant de partir (et aussi la super idée qu'on a eue d'inviter trois cousins en plus de nos trois enfants + une ado fou ), et ben, pas de dessin ! calimero

Bon OK, j'aurais pu dessiner au lieu de venir sur le forum, mais bon, voilà, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 23:09



chouette la perspective! le plus passionant dans le dessin! BLAGUE!^^

bon voici ma contribution........3 points de fuites.

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 514509egzgzergre
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 23:33

Joli Meckaa !
T'aimes pas la perspective ?!

Tu as fait les traits à la règle ?
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 23:48

perspective, j'ai pas vraiment de problèmes la dessus, j'aime pas juste le coté académique...prendre une règle, suivre des règles....
*oui a la règle^^
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:29

Ok, ben pourtant tu t'en sors très bien. Et puis, tu peux aussi t'essayer à main levée !

Voici ma petite contribution : un seul point de fuite, en quelques dizaines de minutes au graphite HB sur papier 90g, format A5 (moitié d'un A4, quoi), et avec une règle...
[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Bowlin11
C'est un peu brouillon quand même ^^ ! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:38

Bon travail Meckaa, 3 points de fuite, pas facile, mais c'est très géométrique du coup mdr

Sympa ton bowling Klinn, mais n'aurais-tu pas dû forcer un peu la perspective encore, en jouant sur la taille des quilles ?

Pour ma part, j'ai aussi fait un truc, mais je dois encore fixer et scanner hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:41

J'ai essayé, mais c'est vrai que j'aurais dû insister plus sur ce point. Tu as sans doute raison.
Hâte de voir ce que tu as fait !
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:06

Ah oui, tu l'as fait debout devant une piste? Parce que je trouve que c'est très haut comme point de vue... En tout cas la perspective est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:08

Voilà ma contribution, à partir d'une photo prise par un de mes amis photographe, j'aimais bien l'effet bien marqué de perspective à un point de fuite sur la photo.
Pour le dessin, je trouve que l'arrière du train s'écrase un peu, mais je n'ai pas su mieux corriger...
C'est fait au crayon fusain charcoal, sur Canson A4, une grosse heure de travail je dirais.

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Trainenvoyage

Je ne sais pas si je pourrai faire autre chose, je pars en vacances dans 2 jours, je serai donc absente du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:19

joli Klinn! mais c'est vrai que j'aurai pris un point de vue plus bas histoire d'accentuer l'effet d'éloignement.

OUah Piphie! j'aime beaucoup! Petite critique: l'arriere du train tombe un peu, on dirait qu'il est en train de commencer à dérailler! (z'avez vu la prise d'otages à Bordeaux? Ca s'est bien terminé heureusement!)
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:19

sympa le train j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:37

Klemmapuce a écrit:
Ah oui, tu l'as fait debout devant une piste? Parce que je trouve que c'est très haut comme point de vue... En tout cas la perspective est bonne!

Non, assis devant mon bureau Mr.Red ! Oui, enfin, j'ai été au feeling quoi : pas de modèle, ni photo, ni rien.

C'est vrai que j'aurais peut-être dû le faire vu de plus bas. J'en ferai un autre.

@Piphie : Très joli train, et une route qui sort vraiment loin du premier plan, j'adore. top

@Meckaa : non, pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:59

Merci à tous Wink
Meckaa, je suis tout à fait d'accord avec ta critique, je l'avais d'ailleurs mis dans mon post, mais je ne suis pas parvenue à mieux corriger sans risquer de massacrer le dessin Wink
Bah on dira que j'ai dessiné un train qui commence à dérailler... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 15:40

Et un autre, dans un autre style (mais toujours aussi brouillon : j'aime pas le papier d'imprimante ^^! ) :
[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Kung_f10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective   [JUILLET/AOUT 2011] La perspective - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JUILLET/AOUT 2011] La perspective
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Juillet-Août 2013] Végétaux
» [Juillet-Août] - MAJ et votes ouverts
» 11ème Défis -Juillet/Août 2007-
» 20ème Défis -juillet/aout 2008-
» defis juillet aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Le Site du crayon d'or :: Challenge du mois-
Sauter vers: