Forum Le Crayon d'Or Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques. |
| | [JUILLET/AOUT 2011] La perspective | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Jeu 25 Aoû - 17:12 | |
| ceci dit, on a édité un bouquin sur les secrets de Bart de Wever, si ça intéresse quelqu'un.... [/quote] depuis le temps que j'attendais ce bouquin, les secrets enfin révélés de ce vieux Bart ! |
| | | Klemmapuce Crayon de Diamant
Inscrit le : 11/09/2007 Messages : 4458 Age : 33 Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain Style dessin : Portraits
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Jeu 25 Aoû - 17:15 | |
| Editions de l'Arbre, "Les Secrets de Bart de Wever", en vente dans toutes les bonnes librairies!! (là, j'atteins vraiment le sommet du HS; c'est gana qui va être contente quand elle va revenir ) | |
| | | PiPhie Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Inscrit le : 08/10/2007 Messages : 6565 Age : 55 Localisation : Belgique
| | | | manuche Crayon papier
Inscrit le : 30/07/2011 Messages : 175
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Jeu 25 Aoû - 17:33 | |
| [quote="PiPhie] - manuche a écrit:
- Pour les ombres, il y a la bonne vieille recette des couleurs complémentaires : dans la partie ombrée (celle qui manque de luminosité) on peut placer une couleur complémentaire à la partie éclairée...
En principe ça fait "chanter" les couleurs et ça accentue les contrastes. Donc, pour les dunes, c'est un truc à tendance jaune .... donc il faut trouver une complémentaire; mais l'application mécanique du procédé serait trop facile je pense et il faut être prudent en tenant compte de l'harmonie générale du dessin. Moi je connais cette recette que j'ai toujours plus ou moins en tête: il faut connaître les règles mais cependant, il faut aussi être capable de ne pas les appliquer ou parfois même prendre le parti inverse.
Le problème honnêtement, c'est que je ne maîtrise pas du tout ces notions, comme dit plus haut, j'y vais un peu au feeling, donc j'ai fait au mieux Ceci dit, ça m'intéresse toujours d'en lire plus à ce sujet, donc si tu as des références, c'est toujours utile. PS : j'ai eu le livre sur les nombres extraordinaires, c'est vachement petit dis donc, mais je ne l'ai pas encore lu, quoiqu'en le feuilletant, il m'a semblé intéressant. [/quote] Je vais essayer de te trouver un truc pour commencer sans se prendre le chou : l'idéal ce serait d'apprendre les couleurs comme apprendre à manger des bonnes patisseries. J'aime bien lire moi aussi et je vais voir chez moi si il y a des livres intéressants et faciles : je donne les bons tuyaux sur ce sujet si je trouve. Voici une recette à deux sous pour un début coloré : imagine un triangle : la pointe vers le haut est jaune; à droite c'est un rouge un peu froid (magenta, le rouge de la cartouche d'imprimante) et à gauche un bleu (le bleu cyan de la cartouche) ; il faut arriver à placer mentalement quelques couleurs entre les pointes du triangles (sur les arêtes) et, plus difficile, à l'intérieur (c'est là ou se trouve les ocres ou tons rompus, des couleurs qu'on peut ensuite déplacer et moduler avec des ajouts). La complémentaire? ben à priori c'est simple : la complémentaire du jaune c'est la couleur qui est en face de la pointe au milieu de l'arête oposée = un genre de violet (rouge + bleu) , le bleu outremer , pour moi est plus près du bleu.... mais ça peut faire l'affaire... ...etc ...etc Cependant, il y a pas de secret, il faut pratiquer un peu : j'ai appris à mieux voir les couleurs en pratiquant un peu l'aquarelle mais les règles sont plus ou moins les mêmes pour tous les médiums. A plus | |
| | | manuche Crayon papier
Inscrit le : 30/07/2011 Messages : 175
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Jeu 25 Aoû - 19:05 | |
| Bon ben je me lance : les tuyaux de la couleurs Pas cher gratos et bien : télécharger ce fichier "pdf" : là Ces liens : http://www.profil-couleur.com/lc/000-lumiere-couleur.php http://pourpre.com/ http://www.blog-couleur.com/ Pas cher en occasion : La couleur et le peintre édition Bordas de José M. Parramon C'est sérieux mais je trouve ça plutôt austère ... De toute façon, pas le choix, il faut arriver d'une manière ou d'une autre à comprendre des notions de synthèse soustractive (pour les peintres) et additive (écrans, tout ce qui produit de la lumière ) ... Soustractive : on mélange les couleurs et ça devient plus sombres Additive : on mélange les couleurs et ça devient plus brillant. Ce qu'il faut avaler (pas évident à digérer) les trois couleurs de base soustractives sont plus lumineuses et permettent de créer des couleurs secondaires (un peu plus sombres) qui peuvent servir de base pour le système additif, voir encore là-bas : http://www.profil-couleur.com/lc/000-lumiere-couleur.php cher et bien (moi je l'ai eu d'occasion il y a longtemps) Couleur matière et lumière de Louis Desaulniers ed Modulo au québec) Exemple ici d'occase Très bon, orienté aquarelle : Faire Chanter la couleur à l'aquarelle de Jeanne Dobie ed Dessain et Tolra Aquarelle L'eau créatrice de Jean-Louis Morelle ed Fleurus Voilà, j'espère que je suis pas trop hors sujet, on est dans la perspective colorée
Dernière édition par manuche le Jeu 25 Aoû - 22:26, édité 5 fois | |
| | | PiPhie Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Inscrit le : 08/10/2007 Messages : 6565 Age : 55 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Jeu 25 Aoû - 19:55 | |
| Un tout grand merci Manuche d'avoir pris le temps d'indiquer toutes ces sources. J'ai copié le fichier pdf, et conservé les liens dans mes favoris, afin de pouvoir y revenir. C'est avec ce genre d'échanges que ce forum est vraiment constructif, merci encore une fois.
PS : Gana, si tu passes par là, il me semble que le post de Manuche mériterait une place de choix dans la liste des liens utiles... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Jeu 25 Aoû - 21:13 | |
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| | | Klemmapuce Crayon de Diamant
Inscrit le : 11/09/2007 Messages : 4458 Age : 33 Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain Style dessin : Portraits
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Ven 26 Aoû - 10:37 | |
| - PiPhie a écrit:
- Un tout grand merci ...
Belgicisme!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Ven 26 Aoû - 12:11 | |
| [quote="manuche"] Bon ben je me lance : les tuyaux de la couleurs Pas cher gratos et bien : télécharger ce fichier "pdf" : là Ces liens : [color=blue] http://www.profil-couleur.com/lc/000-lumiere-couleur.php en général cette théorie est détestée par les peintres qui appellent le cyan " bleu, le magenta " rouge " et tu disent que de mélanger du bleu et du jaune fait du vert, je me souviens m'être fait aligner gravement par la chef à ce sujet sur le forum CC, me disant qu'avec des idées comme ça je n'irai pas loin ( sic, je la cite ) Du reste, je ne vois pas en quoi ça peut finalement les aider ? La théorie couleur de la lumière, ça ne les intéresse pas, ils travaillent par mélange, quoique, on puisse très bien, en acrylique travailler par couches en glacis, là, on rejoint cette théorie des couleurs. mais la confusion vient également du fait que ce que les peintres appellent du bleu est pour nous du cyan, donc cyan+ jaune = vert, le bleu, ils l'appellent du violet, ce qui se comprend, la composition du bleu primaire étant du magenta + du cyan. La théorie de la couleur de plus est souvent rejetée parce que ça ne semble pas se passer comme ça sur une palette, et les peintres détestent très souvent la technique, la théorie, quand je dis que je me fais rire au nez et carrément foutre de moi, c'est vrai. Et puis, je conçois que parfois ce ne soit pas facile, en synthèse additive, on ne comprend pas toujours qu'il s'agit d'une théorie sur la lumière , pas en mélange, à savoir basée sur la projection sur une surface blanche de trois faisceaux colorés, ou comme dans un écran par diodes, LCD ou canons à électrons. la synthèse soustractive, elle est basée sur des filtres qui à partir d'une lumière blanche ( donc contenant toutes les composantes du spectre visible ) soustrait au fur et à mesure des composantes de cette lumière, un filtre rouge semble produire une lumière rouge, il semble la colorer, mais c'est fautx il a soustrait tout de qui n'est pas du rouge, il laisse passer le rouge et bloque le cyan, ce qui n'est pas pareil, c'est que qui se passe en photo couleur, en impression offset, c'est le seul moyen de reproduire les couleurs, la synthèse soustractive, en photo, dessin, impression quelle qu'elle soit mais il faut aussi bien comprendre, que si ça s'appelle " soustractive " c'est bien que chaque filtre, ou couche de couleur sur du papier enlève des couleurs et que l'on obtiendra toujours un résultat plus sombre, jusqu'à tout soustraire, et arriver au noir, qui n'est pas une couleur, mais une absence de couleur, tout comme le blanc qui n'est pas une couleur, mais l'ensemble des couleurs. On voit bien qu'il suffit de trois couleurs, primaires additives ou soustractives pour recomposer l'ensemble du spectre visible. On pourrait pendre avec uniquement du jaune, du magenta et du cyan, on pourrait aussi peindre par couches transparentes superposées comme sur un papier photo, mais pour faire ça, faut vraiment être fort,
pour le reste que tu cites, je vais aller voir et commenter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Ven 26 Aoû - 12:36 | |
| http://pourpre.com/
Bon, je suis allé voir ça, il y a un outil intéressant sur ce site : le Chromograf, il peut en effet être utile pour ceux qui veulent comprendre comme se forme une couleur, il donne la composition dans les deux théories, on a ça sur tous les logiciels de retouche comme Gimp et Photoshop dans le " sélecteur de couleurs " le chromograf rappelle aussi le nom de la couleur en hexadécimal, ce qui permet de la retrouver exactement si on l'a noté. Enfin, tout ça est bien, bien beau même mais pour moi ici et à l'usage des peintres, je suis sûr que ça ne sert à rien, ils y sont foncièrement allergiques, hostile et opposés, j'ai pu l'observer de façon systématique, parce que c'est scientifique, rationnel, rigoureux, je pense qu'ils ont l'impression d'être dépossédés d'une partie artistique, mystérieuse, une sort de magie, la théorie pure et dure, car c'est le cas, c'est vrai, vérifié, connu, implacable. Depuis qu'on a mis en évidence la décomposition de la lumière blanche par un prisme, et la loi du retour inverse de la lumière, tout a été dit. on ne revient pas sur les principes physiques fondamentaux. mais de là à en tenir compte en peinture, je n'ai jamais vu ça de ma vie, j'ai même vu des gens se fâcher, carrément, en ricanant d'un telle stupidité. il est pourtant un domaine caractéristique où la théorie peut s'appliquer, c'est dans le principe du dessin aux crayons de couleur, puisqu'on empile des couches de couleurs transparentes qui se comportent comme une impression sur papier ou une photo papier, le fond étant blanc. mais si on voulait reproduire un dessin en utilisant uniquement les trois primaires soustractives, il faudrait être vraiment très fort, puisqu'il faudrait superposer trois couches en étant capable de sélectionner à l'œil les trois couches, les machines font ça, les filtres de sélection aussi. on peu le mettre en évidence avec un dessin simple, mais en pratique ce ne serait pas vraiment aisé. Je pense qu'à la rigueur, un peintre peut regarder ça, mais ça ne lui servira pas à grand chose Connaitre les couleurs et leurs complémentaires ou opposées est assez simple, je crois que ça suffit, finalement.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Ven 26 Aoû - 13:39 | |
| Bon, on n'est plus vraiment dans le sujet Voilà, une petite démo de la synthèse soustractive appliquée aux crayons de couleur je crois qu'il y a du cyan et du jaune plus primaire, mais moi, j'ai pris au mieux dans ma boite de 36 couleurs. Donc, à gauche, les couleurs utilisée, primaires soustractives, ensuite, superposition , le jaune étant au dessus des autres, sinon le principe de la sélection est faux.on a dans l'ordre sur le papier, en premier le cyan, au dessus, le magenta, et au dessus des deux, le jaune. Photoshop identifie parfaitement les couleurs et leur composition, leur intensité ( en % ) On voit bien que le jaune sur du magenta donne du rouge, le jaune sur le cyan donne du vert, le magenta sur du cyan donne du rouge, les crayons de couleurs, qui produisent des couches transparentes illustrent le principe de la synthèse soustractive, c'est elle qui nous intéresse et nous régit en peinture et chaque fois qu'on applique des couleurs quelque soit le médium utilisé et à notre insu, qu'on le veuille ou non, qu'on y croie ou qu'on le réfute, l'ignore. On peu d'ailleurs très bien l'ignorer puisque l'effet est directement visuel. je n'ai pas positionné une zone où les trois couleurs se superposent, à cet endroit, on trouve un gris qui devient de plus en plus noir au fur et à mesure que les trois couleurs de base sont saturées, à la fin, elles filtrent toute la lumière, elle ne passe plus et ça produit une absence de lumière, ce qui pour l'œil est noir. On met bien en évidence par ce procédé le fait que le noir n'est pas une couleur, mais une absence de couleur, une sorte de trou . |
| | | PiPhie Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Inscrit le : 08/10/2007 Messages : 6565 Age : 55 Localisation : Belgique
| | | | Klemmapuce Crayon de Diamant
Inscrit le : 11/09/2007 Messages : 4458 Age : 33 Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain Style dessin : Portraits
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 10:34 | |
| Jolie grimace! j'ai commencé une liste des expressions belges, bientôt je serais drillée.... (ah bon, ce post est dédié à la perspective????) | |
| | | Invité Invité
| | | | Klemmapuce Crayon de Diamant
Inscrit le : 11/09/2007 Messages : 4458 Age : 33 Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain Style dessin : Portraits
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 12:32 | |
| Ahahah! Que ferions nous sans nos amis les Belges? drillé= rôdé ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 13:19 | |
| - Klemmapuce a écrit:
- Ahahah! Que ferions nous sans nos amis les Belges? drillé= rôdé !
ah, savais pas ! merci je suis plus connaisseur en qubécisme qu'en belgicismes, mais j'aime bien les prononciations comme " fouite" pour fuite, ça , c'est très particulier mais j'aime beaucoup ton pays et les gens, je regarde pas mal de choses sur Youtube, je suis un passionné de trams, alors, la capitale du tram, c'est la Belgique Sinon quelle nouvelles de nos têtes couronnées ? |
| | | Klemmapuce Crayon de Diamant
Inscrit le : 11/09/2007 Messages : 4458 Age : 33 Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain Style dessin : Portraits
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 14:08 | |
| Oui, fouite c'est bien marrant! Mais la bonne blague c'est que je ne suis pas belge (en tout cas pas directement, mais par ma grand-mère, un peu, mais ça on s'en fout ), moi je suis du pays des mangeurs d'escargots et de cuisses de grenouille! C'est Piphie la belge du coin ^^ (mais elle est pas très calée en têtes couronnées, je te préviens ^^) Je parle belge à cause de mon stage, j'essaye de m'intégrer, tout ça tout ça.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 15:38 | |
| [quote="Klemmapuce"]Oui, fouite c'est bien marrant! c'est caractéristique, ça nous étonne, mais parfois, j'assiste à des choses étonnantes : un président de tribunal qui parle de " carabistouilles " très sérieusement, le mot étant inusité ici, ça parait curieux Mais la bonne blague c'est que je ne suis pas belge (en tout cas pas directement, mais par ma grand-mère, un peu, mais ça on s'en fout ), je croyais , ah, je suis déçu ! moi je suis du pays des mangeurs d'escargots et de cuisses de grenouille! C'est Piphie la belge du coin ^^ (mais elle est pas très calée en têtes couronnées, je te préviens ^^) ces trucs, escargots et cuisses de grenouilles, trop drôle, enfin, je dois dire que sans un puissant ( pardon : pouissant ) assaisonnement, ça ne ressemble pas à grand chose.Je parle belge à cause de mon stage, j'essaye de m'intégrer, tout ça tout ça.... moi, j'aime le québécois, je connais un peu, enfin, en version édulcorée, car sinon, c'est impossible à comprendre, mais pas de québécois ici ? |
| | | PiPhie Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Inscrit le : 08/10/2007 Messages : 6565 Age : 55 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 16:15 | |
| Oui je suis belge, mais nos séjours au Québec nous ont donné l'habitude d'émailler notre vocabulaire de quelques interjections québécoises Une grande trouvaille en commun avec nos amis québécois : le belgo-québécisme En gros, ça donne oufti d'câââlissss | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 16:27 | |
| - PiPhie a écrit:
- Oui je suis belge, mais nos séjours au Québec nous ont donné l'habitude d'émailler notre vocabulaire de quelques interjections québécoises
Une grande trouvaille en commun avec nos amis québécois : le belgo-québécisme En gros, ça donne oufti d'câââlissss tabarniqe ! vous y allez pas avec le dos de la cuillère, grouille pas, je vais m'y mettre aussi ! normalement " calisse, " pas bien vu, c'est pourquoi on entend aussi " câline " à la place ! |
| | | PiPhie Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Inscrit le : 08/10/2007 Messages : 6565 Age : 55 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mar 30 Aoû - 16:46 | |
| Oui je sais, pas super poli, mais bon, on s'est amusé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mer 7 Sep - 21:21 | |
| Le concours est fini, mais je viens de trouver une lettre qu'écrivait Vincent Van Gogh à son frère Théo, Avec d'abord, une copie de sa machine infernale, la machine à faire les perspectives : la partie de la lettre, parce que ça continue encore un bon moment : Cher Théo, Tu as dû trouver dans ma lettre précédente un croquis de mon cadre pour l’étude de la perspective. Je reviens de chez le forgeron, il a revêtu les supports de pointes de fer pour les soutiens, et les angles de garnitures de fer. L’ensemble contient deux longs supports. On y fixe le cadre en longueur et en hauteur à l’aide de solides chevilles de bois. Tant est si bien qu’on croirait regarder le littoral, les pâturages, les champs par une fenêtre. Les fils perpendiculaires ou horizontaux du cadre, les fils en croix qui relient les milieux des bords opposés ou les carrés ainsi formés fournissent des point de repère pour tracer d’une main ferme un dessin accusant les grandes lignes et les proportions. Du moins, quand on a le sens de la perspective et qu’on comprend par quoi et comment elle modifie la direction des lignes et les dimensions des masses et des plans. Si on ignore cela on a le vertige quand on regarde à travers ce cadre, et il ne vous sert à rien ou presque rien. J’imagine que tu comprendras qu’on prenne plaisir à braquer cette visière sur la mer, sur les champs verts, sur la plaine couverte de neige en hiver, en automne sur l’entrelacement capricieux des troncs gros et minces, sur un ciel d‘orage. Cet instrument te permet – après beaucoup d’exercices, après des exercices prolongés – de dessiner aussi vite que l’éclair, et de peindre vif comme l’éclair, quand le dessin est définitivement tracé. En somme il est très utile pour peindre car le ciel – le sol - la mer - réclament le pinceau, ou plutôt il est nécessaire de connaître et de sentir les vertus du pinceau, si l’on veut les rendre dans son simple dessin. Je suis convaincu que ça continuera à influencer fortement mes dessins, si je me mets un jour à peindre. Je m’en suis déjà servi en Janvier dernier, puis j’ai interrompu les essais, la raison véritable en était, outre quelques motifs d’importance secondaire, que je dessinais d’une main encore hésitante. Depuis lors une demie année s’est écoulée, et je me suis consacré exclusivement au dessin. Eh bien je vais recommencer avec une certaine ardeur. ( la lettre continue )… Comme quoi, même un " grand " a pu rencontrer des difficultés, ce qui est épatant ce sont les réserves qu'il émet sur la fait de se mettre à la peinture ! |
| | | manuche Crayon papier
Inscrit le : 30/07/2011 Messages : 175
| | | | Invité Invité
| | | | Aeggirsson Crayon de Bronze
Inscrit le : 13/09/2011 Messages : 644
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective Mer 14 Sep - 14:17 | |
| Van Gogh qui donne des leçons de perspective alors qu'il était pas foutu de dessiner deux oreilles à un auto-portrait, ça le fait pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [JUILLET/AOUT 2011] La perspective | |
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| | | | [JUILLET/AOUT 2011] La perspective | |
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