J'avais pas vu ce post tiens. T'as encore changé de méthode pour le croquis ? J'avais lu vite fait ton histoire de filet et les derniers travaux
ici (que j'ai trouvés très inégaux dans le rendu, on sentait le filet présent qui "cassait" littéralement ton coup de crayon) et là, j'suis pas conquise non plus à dire vrai.
Tu as pourtant de bonnes aptitudes et un crayonné qui est très spontané, y a rien à redire là-dessus mais tu te laisses pas le temps de prendre du recul par rapport à ton boulot et ça va te desservir à la longue (je te l'ai déjà dit). C'est dommage. Je me souviens de ton boulot très empreint d'émotions quand tu dessinais les femmes enceintes, allaitantes, les enfants. Je pense que c'était la période où tu as bossé le plus dans la subtilité et la parcimonie car il y avait moins de soucis de proportions, le pigment était dosé de façon judicieuse etc.
Il y a beaucoup d'erreurs sur les portraits ci-dessus et ça me fait chier de critiquer ce taf-là alors que je sais que si tu carburais pas autant au niveau des commandes, tu nous pondrais des portraits tout autre.
Histoire de donner des éléments visuels à ceux qui ont envie d'entraîner leur sens de l'observation, voici quand même quelques erreurs (les plus grosses)que je note:
Le
premier portrait est mal géré dans l'ombre (trop de hachures grossières) et la lumière cabosse son visage.
Blandine: problème au niveau de son oeil gauche trop grand et trop haut (voir sourcil), problème de proportions du crâne accentué par une chevelure trop éparse (tu aurais dû sanguiner davantage son cuir chevelu).
La fillette: Manque de coups de crayon dans la chevelure (pareil que Blandine) et le blanc surdosé (je rejoins Daniel là-dessus aussi).
Romain: la dentition dégringole en suivant l'angle que fait sa tête (donc vers notre gauche) ce qui ne devrait pas être le cas. Son oeil droit beaucoup plus bas que le gauche (si c'était encore la technique du quadrillage ça prouve bien que rien ne vaut un oeil exercé...), oreille droite trop blanche et t'aurais dû le recadrer vers le bas pour inonder le sommet de sa tête de lumière afin que les tâches sur le visage soient clairement dans nos esprits des tâches de lumière !
Ferrat: La chevelure est très belle, le coup de crayon très fin et très énergique, bien apposé, je tiens à le souligner. J'aime pas ton crayonné verticale à la craie blanche pour ouvrir les blancs, ça casse les volumes du visage et "lifte" en rendant grâce à la gravité, donc vers le bas. Sinon encore le problème avec la forme des yeux et dans le rendu : un oeil pétillant, un oeil terne ! Il était à moitié mort sur la photo ?
Je sais pas si le rétropro va t'aider réellement, j'attends de voir plusieurs portraits issus de cette technique de base mais l'essentiel est dans la mise en forme du croquis de base, tu devrais y bosser un peu + à mon avis...