Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 3 portraits!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

3 portraits! Empty
MessageSujet: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeMar 26 Mai - 12:31

Bonjour, voici 2 croquis au fusain/sanguine, et un dessin plus abouti au pastel sur papier enduit de gesso, etc

Tout est au format raisin. Les deux premiers m'ont pris moins de 15 min, le dernier bien plus!

3 portraits! Imgp0616

3 portraits! Imgp0617

3 portraits! Imgp0618

J'ai l'impression que mon "style" se précise, je m'approche petit à petit de mes ambitions graphiques, du moins en dessin. Et parfois je fais de grands écarts.
Revenir en haut Aller en bas
INPALA
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
INPALA


Féminin
Inscrit le : 28/04/2015
Messages : 12
Age : 66
Localisation : Vaucluse (FRANCE)
Medium : graphite, acrylique, pastel
Style dessin : portrait, abstrait, objets

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:14

Très réussis, j'aime bcp ce que tu fais.
Quels sont tes modèles de base, des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:57

Merci! Les deux premiers sont d'après photo, et le dernier je l'ai commencé en live (elle regardait la télé alors j'en ai profité), puis fini d'après photo. Je vais dessiner de moins en moins d'après photo, autant que possible, car la photo a aussi ses limites (distorsions). Pour les modèles, je les prends dans mon entourage dorénavant. En attendant de voir tes dessins, bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:41

Je préfère de loin les dessins aboutis .
Magnifique portrait, en plus réalisé en live comme tu dis .
Je confirme amatheur, tu fais de grand écart, toujours ascensionnel, ou va tu t 'arrêter ?
Tu es prêt à dessiner et peindre des modèles .

A bientôt, toujours ravis de voir tes dessins et peintures .


Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:00

Ah oui c'est chouette quand même !
J'aime beaucoup les textures de fond que tu as trouvées. Ça m'inspire !!
Le premier vaut ce qu'il vaut, une belle esquisse rapide, pour étude de valeurs. Ça mange pas de pain et j'imagine que ça t'aide beaucoup pour le reste.

Le second, comment dire, je kiffe ! Peut-être encore plus que le dernier. Des lignes fluides, pures, des contrastes bien sentis, le tout sur un fond au service du sujet et qui ne fait qu'un avec. Si les cheveux avaient été un peu plus travaillés (là nous sommes à la limite de la pelade !), il se serait suffit à lui même.

Le dernier quant à lui et top. On sent effectivement que tu trouves ton style. Les textures du fond sont vraiment superbes, on dirait un vieux mur défraîchit.
L'expression de la gamine est vachement bien retranscrite. Son petit air de chien battu est craquant.
Allez, si on doit chipoter, je trouve son oreille un peu basse, ou trop inclinée. Je suis pas non plus fan de la fleur rose et verte, ni du chouchou bleu dans les cheveux. Ces couleurs ne reviennent nul part ailleurs dans ta compo, ce ne sont donc pas des rappels. Ils sonnent donc plutôt comme des points d'ancrage pour le regard, sauf qu'ils sont dans des zones où on ne s'attarde pas. Pour moi c'est le seul bémol. Mais il est vraiment ridicule et subjectif.

Question : quelles dimensions ? Surtout le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:48

Wow, dis donc, si après ça je suis pas motivé....UN GRAND MERCI Ben!

C'est effectivement le deuxième qui plait le plus, et j'en suis très content car c'est ça que je cherche à faire : un dessin envisagé comme une peinture (exemple les cheveux faits à la tranche de fusain, un effet qui prendrait des plombes au crayon, pour finalement faire moins bien), avec peu de lignes, mais les rares lignes doivent être faites avec assurance, tant pis pour l'exactitude, le but est l'effet graphique.

Pour les textures de fond, j'essaye de les créer parce que le papier teinté uniforme ça saoule au bout d'un moment. Ca peut être soit un mix de flotte et d'encre balancée directement sur le papier, soit une couche fine de gesso sur papier (on peut y foutre une teinte acrylique par endroits pour varier), bref de l'expérimental. Le dernier était d'abord un fusain sur feuille blanche (ce sont tous trois des formats raisin, je fais plus que ça, et encore ça commence à me paraitre petit), puis j'ai créé sur le visage des contrastes avec un pigment ("ocres de Manet") en poudre, juste parce que ça ressemble à de la sanguine en poudre et que c'est 3€ le pot, donc vachement moins cher. Ensuite j'ai voulu un fond, fait aux pastels, puis ça m'a déplu, alors j'ai commencé à recouvrir de gesso, et là ça s'est mélangé au pastel, d'où les effets. Mais c'était pas prémédité Mr. Green
M'enfin je retiens quand même, j'aime bien cette part de hasard (si y en avait pas on se ferait bien ch..!). Tu vas dire que c'est compliment pour compliment mais j'ai vu ton aquarelle hier et j'ai pas eu le temps de répondre, alors je bascule de l'autre côté!

Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:07

Mais c'est souvent dans ces erreurs ou phénomènes involontaires que l'on trouve des choses intéressantes !! Le truc est qu'il faut savoir les provoquer un peu. Souvent je discute avec les autres élèves de mon cours, enfin élèves, la plupart pourraient être mes parents, voire plus, et beaucoup sont dans une dynamique où ils ne peignent que pendant les cours. Et ils restent dans ce qu'ils savent faire. Sans expérience inédite ou prise de risque. Du coup dans ces conditions il est plus difficile d'innover je trouve.
Un peintre avec qui j'avais fais une journée de stage l'année dernière m'avait dit un truc que je retiendrais longtemps : "Chaque grande oeuvre est le fruit de 3 accidents minimum !". A méditer.

Et oui je te comprends sur la taille qui te parait petit. Au début on peint/dessine avec le poignet, à minima, sans grands mouvements, et au fur et à mesure que la confiance s'installe, on y va avec le bras, puis le corps entier. Et là on se sent à l'étroit sur les petits formats.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:46

Bon, je lis et j'apprends hein !  Mr.Red
Très beaux portraits. Les portraits sont très fluides, épurées, expressives, intéressantes. J'aime bien.
Alors pour le 3eme portrait..., c'est très bien exécuté ! J'adore le profil, l'expression de la gamine, le choix de couleur, et le fond !
J'aime bien lire vos expériences en matières de textures, mélanges de médiums, essais de technique. C'est intéressant, et j'aimerais vraiment mettre en pratique, mais pour cela, il faut que je sorte de mon carcan, et faut que je prenne plus de risque quitte à assumer de nombreux échecs !!  siffle
Tiens, ça me donne envie de dessiner ma môme en pastel. L'idée me trotte depuis longtemps, mais de voir ce que ça pouvait donner, ça m'encourage à tenter le coup ! Faut juste que je trouve le bon papier.
Tu as utilisé du pastel sec ou pastel à l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitimeLun 8 Juin - 10:16

Salut Yan, je réponds direct à ta question: pastel sec. Les pastels à l'huile connais pas ou peu, et je trouve que c'est une abomination. Mais bon.
Sinon le fait de cultiver l'humilité, de ne pas faire de son travail une affaire d'égo, de ne pas se situer à tel ou tel "niveau", ça aide à se lâcher. J'avais entendu dans une émission télé sur l'école des beaux arts de Paris, un prof en train de dire à ses futurs élèves: "moi aussi j'ai peur devant la feuille blanche, quand je dois commencer". Personnellement je supporte l'échec, et je me dis qu'un portrait, ça reste un témoignage d'amour ....alors ça minimise tout le reste. Il n'y a pas de risque. Enfin merci pour ton commentaire, et arrête un peu de te sous-estimer, j'ai vu ce que tu savais faire, alors vas y franchement joie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 portraits! Empty
MessageSujet: Re: 3 portraits!   3 portraits! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 portraits!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portraits
» Mes portraits et dessins
» Portraits
» Portraits...
» Mes portraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: