Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeJeu 19 Sep - 14:56

Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai repris le modèle de la battle n°7 pour refaire une aqua (avec un peu d'encre, surtout pour le noir). Je vois déjà plein de trucs qui vont pas, mais j'y ai pris du plaisir, donc personnellement, je le trouve réussi ^^
Mais je veux bien toutes les super critiques qui vous viennent Wink 

Pour info :
Format A3
Encre de chine
Aquarelle rouge primaire (pour le fond et les petites taches..) et terre de Sienne (pour la peau).

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Danseu10
Revenir en haut Aller en bas
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:06

Klinn,

Très sympa ton aquarel. Mais à ce que je vois nous avons le même souci toute les deux LA MAIN, cette fameuse MAIN. Moi je vais dessiner avec les pieds, mais j'aime ta danseuse.
Revenir en haut Aller en bas
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:42

Pas mal du tout ! Des p'tits défauts certes, mais l'attitude est particulièrement bien "aquarelée" ! Mr. Green 
J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeJeu 19 Sep - 21:41

La robe est vraiment réussie, et tu as su lui donner un beau mouvement, on la sent vraiment bien dans la danse, beaucoup plus que sur ton premier essai pour cette battle!

Bon choix de couleur également, la robe fait bien ressortir la peau et donne un joli contraste.

Par contre, je dois t'avouer que je ne suis pas vraiment fan du fond, d'abord pour la couleur dominante (mais si tu voulais du rouge, tu as du toi aussi être surpris... Mon royaume pour celui qui m'explique comment faire un vrai fond rouge à l'aquarelle, et pas un truc qui vire au rose en 3 secondes!!)... mais aussi pour la touche de marron dedans, qui pour moi ne s'intègre pas très bien et fait de trop.

Enfin, je rejoins eninam pour la main, on sent que celle devant le visage t'a un peu gonflé! Mr. Green 
Par contre, j'aime beaicoup celle qui est au niveau de la taille, très simple, mais bien esquissée en quelques traits et une ombre bien placée qui esquissent bien son mouvement!
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeJeu 19 Sep - 23:18

Ah aaaah !
Pas mal du tout, et en effet bien mieux que ton premier essai.
A vrai dire au premier coup d'oeil je n'ai pas vu le défaut sur la main, ce n'est qu'en lisant les coms que je l'ai remarqué. Pourquoi ? Parce que l'important est ailleurs. Il y a un beau mouvement, une belle attitude. Et franchement c'est pas facile à rendre à l'aquarelle !! En peinture en général d'ailleurs. On a tendance à rester statique. Là on voit que tu y es allé franchement !! Tu dis y avoir pris du plaisir et je veux bien te croire, ça se voit.


Maintenant tout n'est pas rose non plus hein !!Mr. Green 
Pour commencer je rejoins Klemm sur le fond. Il ne met pas assez en valeur le sujet. A quoi sert un fond si c'est juste pour en faire un. Il faut qu'il apporte quelque chose. A la rigueur le zigouigoui Sienne à droite apporte du mouvement, et mieux travaillé il aurait largement suffit je pense.
La tâche marron au niveau du décolleté me gêne pas mal, on dirait plus une touffe de poil qu'un sillon merveilleux. J'ai pas vraiment envie d'y mettre mon nez...
Les mains ? Mouais. On s'en fout.
Le regard mériterait d'être plus travaillé. Là il ne m’envoûte pas plus que sa touffe de poil.
Le drapé est chouette par contre. Il y a un début de "patte à Yan" dedans. Non ?
Pour le noir, là j'ai du mal aussi. En fait plus ça vient et plus j'ai du mal à travailler du noir pur à l'aqua. Sauf à faire un monochrome évidemment. C'est trop neutre et par conséquent ça casse tout ce qu'on peut apporter par la couleur. Maintenant je préfère les obtenir par mélange, pour qu'ils soient un peu plus chaud ou froid si je le désire. Là ton noir s'intègre mal au reste par endroits. Sur le bras en haut par exemple. Ou à côté de son genou pour le dessous de la robe, pas assez intense. Certains plis de la robe sont trop gris aussi, alors que les ombres ne sont jamais grises.

Pour répondre à Klemm sur la couleur rouge, pour ne pas que ça vire au rose, il ne suffit pas de diluer un rouge primaire, il faut ajouter une pointe de jaune. Si tu prends un cercle chromatique tu t'en rends bien compte, le jaune et le rose (violet même) sont de part et d'autre du rouge. Donc si ça va trop vert le rose, il faut repartir vers le jaune. C'est clair ! Non ?
Allez raboule ton royaume la Klemm !!!oui 
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeVen 20 Sep - 10:27

Ah bah c'est marrant, moi quand je fous du jaune dans mon rouge dilué rose moche, ça me donne juste un maronnasse encore plus moche Mr. Green 

Je dois pas mettre les bonnes nuances de jaune...
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeVen 20 Sep - 10:34

Merci pour vos commentaires.

Ouais, les mains..bon, surtout celle du haut, elle fait tache, mais j'étais plutôt de l'avis de Ben quand je l'ai fait, et tant mieux si quelqu'un le ressent comme moi ^^

Pour le reste, Ben, je suis d'accord avec toi.
Pour la "patte à Yan", oui, puisque j'ai commencé par faire les contours à l'encre de chine.
Pour le gris, moi c'est l'inverse, j'ai franchement du mal encore à m'en détacher. Sans doute à cause de mon habitude au crayon..j'espèer que ça me passera !
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeVen 20 Sep - 13:05

Klemmapuce a écrit:
Ah bah c'est marrant, moi quand je fous du jaune dans mon rouge dilué rose moche, ça me donne juste un maronnasse encore plus moche Mr. Green 

Je dois pas mettre les bonnes nuances de jaune...

J'ai dit une pointe de jaune, pas un demi-seau...
Le problème avec ces mélanges à l'aquarelle, c'est d'avoir à la fois la bonne nuance et la bonne valeur. Si tu mélanges trop de pigments tout de suite, bah là oui tu montes en valeurs rapidement. Donc on dilue du rouge avec de l'eau, pas trop non plus, on regarde ce qui se passe, puis on ajuste par petites touches pour récupérer la nuance voulu sans monter trop dans le foncé.
Ok ?
Hop, au turbin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeVen 20 Sep - 14:39

Oui, j'y vais mollo, mais mon erreur doit être que j'ai tendance à utiliser de l'ocre plutôt qu'un bon jaune poussin, ça doit un peu traumatiser le cercle chromatique... siffle 

J'essaierai alors! (manque de pot, j'ai pas prévu d'utiliser ces couleurs avant un bon bout de temps!)
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitimeVen 20 Sep - 20:50

Ah oui par contre de l'ocre c'est pas du jaune !
Faut prendre du jaune auréoline ou gomme-gutte, ce sont les plus communs et servent le plus dans les mélanges.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Contenu sponsorisé





Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Empty
MessageSujet: Re: Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)   Danseuse de flamenco (cf Battle n°7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danseuse de flamenco (cf Battle n°7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Battle N°3
» Danseuse de Degas
» Battle n°4
» Battle n°5
» Battle n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: