Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Que pensez vous de mon portrait?

Aller en bas 
+8
Klinn
Gudrun
Pit
barbouille
PiPhie
ben berger
kofkof
Lanimateurdu67
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeSam 1 Juin - 23:38

Bon alors je me lance !

Comme je l'ai déjà dit dans la présentation je suis nouveau ici et je cherche à apprendre. J'ai démarré le dessin il y a un peu plus d'une semaine. Je fais uniquement du dessin au crayon et je n'ai jamais pris de cours j'apprend uniquement avec des tutos sur le net :-)

Voici donc mon premier portrait je n'en suis pas mécontent mais je le trouve un peu fade je n'arrive pas à le rendre plus "noir" je trouve qu'il est trop grisonnant j'ai pourtant utilisé du 9B... Alors je ne sais pas si ça vient du papier que j'utilise? un bloc a 1,75€ acheté en grande surface grammage 160g

Dites moi ce que vous en pensez et déjà si vous le reconnaissez? (il faut s'y connaitre en sport) si vous ne voyez pas j'affiche le modèle d'origine merci à tous Wink

Que pensez vous de mon portrait? Gourcu10
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeDim 2 Juin - 14:51

Bon début !
Rendre plus noir? ben il faut oser, il faut y aller, pour le col de la chemise tu as réussis alors les cheveux et les ombres c'est kifkif (pas kofkof...)
Un bon point "+"pour les dents que tu as bien réussies sans les entourer, défaut que l'on remarque souvent.
Pour le "-" attention à la symétrie des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeDim 2 Juin - 15:14

Je rejoins kofkof, il faut y aller franchement pour noircir le papier. Avec un grammage 160g et du 9B tu devrais y arriver sans trop de problème. Il ne faut pas avoir peur d'y aller par étapes, de foncer petit à petit plutôt que d'y aller comme une brutasse d'entrée de jeu.

Pas non plus hésiter à prendre des modèles simples pour te concentrer sur les contrastes, masses et volumes plutôt que des portraits où tu risque de te concentrer plus sur la ressemblance.

Mais sinon après une semaine seulement, le résultat est plus que prometteur, n'hésites surtout pas à continuer !!

Enfin pour le personnage, je dirais que c'est un joueur de foot à classé dans la catégorie "tête pleine d'eau", sous catégorie "beau mais fragile", qui fût désiré par tous les clubs de France et de Navarre, qui a finalement atterri dans la capitales des Gaules et n'a pas été réellement à la hauteur des espoirs et investissements de son président. C'est lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeDim 2 Juin - 15:24

Que dire de plus que Kofkof et Ben qui ont bien analysé ton dessin effectivement prometteur Wink
J'ajouterais que le nez me semble fort tordu, même si je ne connais pas le modèle, je suis peu branchée sport, et surtout pas foot... hihi
Il me semble également qu'il manque les plis des joues de part et d'autre du nez, et de manière générale, le visage manque un peu de volume...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeDim 2 Juin - 20:40

Je suis rassurée, je croyais être la seule à voir un nez tordu... Sinon je trouve le dessin un peu, plat ça manque de relief et de contraste. Allez que diable donne du caractère à ce dessin. Pour la ressemblance, je ne me prononce pas, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeLun 3 Juin - 1:29

Bon déjà bravo à celui qui a reconnu gourcuff Embarassed

Pour info voici la photo d'origine :

Que pensez vous de mon portrait? Gourcu12

Pour les yeux j'avais bien entendu remarqué mon défaut par contre pour le reste de vos critiques je prend note hihi

J'ai essayé de prendre vos critiques en compte en ce qui concerne le noir pour faire un autre portrait c'est vrai que avant je faisais tous d'un seul coup plutôt que de faire plusieurs couches... donc la pour les yeux ça me semble mieux par contre je n'arrive pas à donner de volume à mes personnages Sad

voici le portrait + la photo de base n'hésitez pas à me dire ce qui va et ne va pas et si vous trouvez une progression par rapport à gourcuff


Que pensez vous de mon portrait? Photo410

Que pensez vous de mon portrait? Mourin10
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeLun 3 Juin - 18:43

Joli début, c'est prometteur effectivement !!

Pour le deuxième, je dirais que le nez est un peu large et la bouche pas assez ! Il faudrait aussi le terminer au niveau des cheveux, pour l'instant ils sont juste esquissés, il va falloir y rajouter du contraste ! Mais c'est un excellent début je le répète et le regard est très expressif ! Je pense que tu peux aussi essayer, comme te le suggérait Ben, pour t'entraîner, de faire des parties d'anatomie isolées, comme un nez, un oeil, une bouche, une oreille ou ce que tu veux d'autre! Ça peut t'éviter de te démotiver en attaquant à chaque fois des gros chantiers comme le dernier, où le travail sur les cheveux est fastidieux en plus du reste ...
Sinon, tu as aussi la possibilité de varier les technique, là tu estompes, mais tu peux essayer le hachurage, le fusain, le feutre ou le stylo bille ... pour trouver ce qui te correspond ! Ça peut être ludique et te faire progresser vite !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeLun 3 Juin - 20:25

Effectivement, tes débuts sont très prometteurs.
Je trouve en effet que le deuxième est un peu plus contrasté que le premier, mais à mon avis tu peux aller encore plus loin; fonce plus tes sombres et éclaircie encore tes blancs (la gomme mie de pain est un bon outil pour ça) et puis n'hésite pas à choisir des modèles où il y déjà de forts contrastes pour t'aider (voire à trafiquer la photo pour augmenter les contrastes).
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeMar 4 Juin - 1:50

Bon Ben merci en tout cas vos messages m'encouragent a continuer :-)

Comme je l'ai déjà dit je suis la pour apprendre donc tous les conseils sont bon a prendre!!

Alors en ce qui concerne Mourinho j'avais effectivement remarqué que la bouche est trop petite !! Pour terminer les cheveux je n'arrive pas Sad j'ai fais 3 couches avec 3 crayons différent mais je ne sais pas comment faire un effet chevelure peut être que ça vient de mon papier mais quand je passe au crayon j'ai l'impression que ça colorie...

Pour les parties d'anatomies isolées vous avez un tuto? Ou un modèle a suivre? Pareil pour varier les technique le hachurage? Stylo bille? Je n'ai pas de fusain et il me semble que c'est compliqué mais je veux bien tenter plusieurs variantes si vous avez de quoi m'apprendre :-)

Pour les ombres je vais essayé pour le prochain de retoucher la photo avec Photoshop et tricher sur le contraste pour que ça ressorte mieux :-)

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeMar 4 Juin - 21:34

Au niveau contraste tu es arrivé à un bon résultat sur le visage (yeux, nez, sourcils), donc tu dois pouvoir y arriver aussi sur le reste. Les cheveux bien sûr mais je rejoins Pit, tu t'es pas facilité la tâche avec ce modèle !! Les cheveux ça reste toujours un truc compliqué. Perso je galère toujours sur cette partie. Le mieux est de travailler par mèche, mais certains te diront que le mieux est de travailler cheveux par cheveux pour plus de réalisme (ne les écoutes pas ceux-là, c'est des psychopathes !! Mais chuuuuut , j'ai rien dis moi...). Bref. Chacun sa méthode.
Mon conseil : commence par des personnages blonds !!! C'est moins galère pour trouver le contraste et en général les mèches sont plus facilement identifiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 0:19

J'essaye d'appliquer vos conseils au maximum par contre je n'ai pas encore commencer avec des parties d'anatomies mais j'ai encore fais un portrait complet pour un membre de ma famille qui me l'a gentiment demandé.

Je ne suis pas mécontent du résultat je trouve même que c'est le plus ressemblant des 3 que j'ai fais. La proporition est plutôt bien respecté mais la ou je flanche c'est sur ces satanées jeux d'ombre et de lumière !! Sad

Je ne sais pas du tout utiliser la gomme mie de pain faut dire que j'en ai jamais utiliser auparavant... et je ne sais pas comment m'y prendre... estomper d'abord tous le visage puis travailler la lumiere? ou estomper uniquement les parties ombrées du visage et laisser les parties lumineuses blanches?

J'ai retouché le modèle de ma photo avec photoshop en Noir et Blanc pour avoir un constrate et de la lumiere mais même avec ça j'ai du mal a le reproduire sur mon portrait ça ne fais pas très naturel.

Les cheveux c'est mieux qu'avant mais c'est pas encore tout à fait ça la aussi faudrait que je trouve un tuto ou une video qui explique bien comment s'y prendre sans que j'ai besoin de faire cheveux par cheveux... Embarassed

J'ai aussi un gros problème avec les rides je ne sais pas non plus utilisé mon estompe qui est maintenant sale à force de l'utiliser :-( il n'a pas la mine assez dur le bout est entièrement rapplati dois-je essayer de le récupérer comme neuf?

Voici donc plus bas ma reproduction, mon modèle et le niveau que je souhaiterai atteindre à force de travailler !

N'hésitez pas à me dire ce qui va ne vas pas etc... ce qu'il faut que je travail et comment le travailler MERCI A TOUS :-)

Pour ma part je fais mon autocritique :

Positif :
- La proporition et l'emplacement des anatomies dans le visage
- Le regard
- Le sourire

Négatif :
- Les jeux d'ombres et de lumières (dessin trop plat)
- Les cheveux
- Les rides


MERCI

Que pensez vous de mon portrait? Astrid13

Que pensez vous de mon portrait? Astrid12

Que pensez vous de mon portrait? Cristiano-ronaldo-1-by-Yanis_dessin
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 11:05

Pour les jeux d'ombre et de lumière, il faut surtout avoir un modèle déjà bien contrasté ou alors les exagérer à fond!

Là, par exemple, sur ton modèle la plus forte lumière est sur la droite de l'image. Il faut prendre ça comme référence du plus clair sur ton dessin aussi, du coup. Or sur ton dessin, la partie de gauche est aussi claire que celle de droite...d'où problème !
Le seul moyen que tu as, c'est de foncer toutes les parties qui ne sont pas directement dans la lumière (c'est à dire tout sauf la partie la plus à droite du visage et une petite tache sur le nez..).



PS : qu'est-ce que le portrait de Ronaldino vient faire ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 23:14

Merci pour ce conseil de contraste mais comment dois je faire pour le tein de la peau et l'ombre? quel type de crayon utilisé?

sur ce modele j'ai utilisé du 4b pour la peau mais si je continue à estomper j'ai peur d'abimer les rides je dois procéder dans quel ordre?

la je fais :

1: esquisse au 2H de tous le portrait
2 : détail de l'oeil entre le 2B, 4b 7B puis 9B
3: détail du nez
4: détail de la bouche
5: le teint de la peau

dois je faire la peau en tout premier?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 23:33

Non, non , tu peux très bien rester dans cet ordre là, mais là, par exemple, tu prends un crayon assez gras (genre 4B), et tu tartines bien tout ce qui est censé etre un peu plus foncé que la partie tout à droite.

En fait, tu dois élargir ta gamme de teintes de gris pour la peau uniquement, pour aller vers du plus foncé, tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeVen 7 Juin - 1:01

Tu veux dire que je dois toujours prendre le 4B pour la peau mais procéder en plusieurs couches? D'abord un petiti peu puis de plus en plus jusqu'à obtenir un teint très gris qui tranche avec le blanc? Mais j'ai peur qu'à ce moment la le visage soit trop gris et que ce soit trop foncé par rapport au reste

Si tu regarde le,modèle de cristino Ronaldo fais un peu plus haut la personne qui la faite n'a pratiquement pas assombri le tein de la peau il est très clair et pourtant ça rend bien quand même
Revenir en haut Aller en bas
Munshausen
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Munshausen


Masculin
Inscrit le : 07/06/2013
Messages : 17
Age : 30
Medium : criterium, graphite
Style dessin : (hyper)réalisme : Portraits

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeVen 7 Juin - 13:34

Bon, je viens d'arriver sur le forum, mais comme le portrait est mon péché mignon, je vais tout de suite commencer par ce que j'ai remarqué! Déjà, pour ce qui est du placement des ombres, sur le premier par exemple, c'est pas mal du tout surtout si tu commences ! Ceci dit ce qui fait la première grosse différence entre ces portraits et le Ronaldo que tu nous montre plus bas, c'est la netteté des ombres! Je pense que dans un premier temps tu ne devrais pas te focaliser sur l'estompe, il faut passer par le réalisme avant de chercher l'hyper réalisme.

Ici un petit exemple de portrait pas du tout estompé :
Spoiler:
D'abord essaye peut-être de travailler ce style là pour apprendre à mieux definir tes ombres, à maitriser la pression de la mine sur le papier etc... Quand tu seras plus sûr de toi de ce côté là, commence à estomper (par pitié pas avec le doigt !!) doucement, et petit à petit tu verras que tu vas faire d'énorme progrès! Déjà tu pars avec un bon bagage, la ressemblance est bonne, le placement des ombres est plutôt bon et tu t'es amélioré dans la recherche des contrastes !
Il faut bien que tu voies que même si on estompe et lisse parfaitement, sur une forme en volume il y aura toujours des zones très claires et des zones très sombres. N'hésite donc pas à jouer sur les valeurs de crayon (comme te l'a expliqué Klinn! S'il y en a toute une palette c'est justement pour permettre ça !
En tout cas tu pars avec un bon niveau alors surtout continue comme ça, je suis sûr que tu vas très vite progresser!
Revenir en haut Aller en bas
Munshausen
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Munshausen


Masculin
Inscrit le : 07/06/2013
Messages : 17
Age : 30
Medium : criterium, graphite
Style dessin : (hyper)réalisme : Portraits

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeVen 7 Juin - 13:40

Pour ce qui est des cheveux, comme tu peux le voir sur le portrait de Ronaldo, c'est aussi une histoire de contraste, au final il ne s'agit pas seulement de crayon mais aussi de traits de gomme ! C'est ce qui va leur donner leur volume, leur peps, et leur réalisme! Comme pour le reste du visage d'ailleurs =)
Revenir en haut Aller en bas
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeSam 8 Juin - 3:13

Merci a toi munshausen d'avoir pris le temps de répondre Smile

Ton message est bien complet!

Donc si je te reume tu me conseil de d'abord faire les ombres en les hachurant puis une fois que les hachures sont posés je peux les estompe c'est ça?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeSam 8 Juin - 12:03

Le conseil de Munshausen est judicieux et colle avec ce qu'on t'as dit plus haut. Avant de vouloir faire un portrait hyper réaliste (ce qui ne vient pas non plus en quelques jours) il faut d'abord "faire ses gammes" sur des choses plus simples et en commençant par des techniques simples. L'estompe c'est bien mais au début c'est assez compliqué à utiliser je trouve. On a tendance à en abuser et au final à trop griser l'ensemble.
La technique des hachures est vraiment la technique idéale pour appréhender la question des contrastes. Tu vas pouvoir noircir à mort certaines zones et en laisser d'autres avec la blancheur du papier.

Quant aux cheveux, voici 3 tutos assez sympas reprenant ce qui se fait de plus courant pour dessiner les cheveux. Par contre c'est assez pointu, ne te mets donc pas la pression pour arriver à un résultat équivalent tout de suite. Encore une fois commence par des sujets simples. Et n'oublie pas : il faut bosser, bosser et encore bosser !! Mais t'es vraiment sur la bonne voie !

http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/hair.html

http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/dessin-cheveux.html

http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/cheveux.html


Sinon ici tu trouveras tout un tas d'autres tutos pour le dessin de portraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:42

Munshausen a écrit:

Ici un petit exemple de portrait pas du tout estompé :
Spoiler:

Très chouette ce portrait, c'est issu de "Games of Thrones" j'imagine ? Joli travail sur les volumes, si ce n'est que, par moment, j'ai presque l'impression de voir un écorché, genre les dessins où on voit les muscles, sans la peau, je ne sais pas si tu vois hihi

Munshausen a écrit:
...commence à estomper (par pitié pas avec le doigt !!) ...

Tiens, moi j'ai tendance à estomper en partie avec les doigts, j'aimerais savoir plus précisément pourquoi tu sembles penser que c'est une mauvaise idée...

Quant au cheveux, pour revenir au travail de Lanimateur, je pense aussi que ce qui manque, c'est du contraste : quelle que soit la couleur des cheveux, il y a des zones d'ombres bien noires, et des zones où la lumière reflète, il faut plus observer ces effets-là sur le modèle. C'est mieux sur ton dernier dessin, mais la couleur reste trop uniforme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Munshausen
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Munshausen


Masculin
Inscrit le : 07/06/2013
Messages : 17
Age : 30
Medium : criterium, graphite
Style dessin : (hyper)réalisme : Portraits

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeSam 8 Juin - 23:29

Alors pour le portrait, oui, il s'agit bien de Daenerys Targaryen de Game of Thrones =)
En effet, j'ai voulu rendre un peu la personnalité de Danny, parfois douce, parfois dure et torturée!
D'où l'aspect parfois "écorché" comme au niveau de la gorge.
Pour l'estompe avec les doigts, le premier argument est le manque de précision, ensuite vient la propreté, lorsqu'on a les doigts pleins de graphite, il n'est pas rare de laisser des traces involontaires. Ensuite, l'avantage d'une estompe ou d'un tortillon est la ressemblance avec un crayon, ce qui en rend la manipulation très proche, à ceci près qu'on agit sur les ombres plutôt que sur le papier en lui-même.
Après c'est ce que j'ai constaté de mes propres expériences et avec les conseils qu'on m'a toujours donné ! Mais j'imagine que ça dépend des techniques de dessin de chacun !
Pour les cheveux je rejoins ce qui a été dit, tout est dans le contraste ! plus les contrastes seront importants, plus le dessin gagnera en profondeur (ou en volume !) et en énergie !
Revenir en haut Aller en bas
AL1
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
AL1


Masculin
Inscrit le : 26/05/2009
Messages : 77
Localisation : Angers
Style dessin : pastels

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Remarques   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:53

Bonjour

A la vue de tous ces conseils, tu vas y arriver.
Je rajouterais, si je peux me permettre, il faut que le dessin respire et même que celui-ci transpire.
Jouer sur les contrastes, clair/obscur, n'ai pas peur d'appuyer, de marquer le papier. çà lui donnera d'avantage de jus!
A+ et bon courage.
AL1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al1-color.com
Goliath
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 18/08/2013
Messages : 12

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeLun 19 Aoû - 13:09

L'image du garçon retourné à la 1ère page, comment faîtes vous le blanc dans les cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
Munshausen
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Munshausen


Masculin
Inscrit le : 07/06/2013
Messages : 17
Age : 30
Medium : criterium, graphite
Style dessin : (hyper)réalisme : Portraits

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeLun 19 Aoû - 13:34

Je me permet de faire une suggestion même si je ne suis pas l'auteur du portrait en question, s'il s'agit bien du portrait du joueur de foot.
Pour faire le "blanc dans les cheveux" on utilise généralement une gomme tout simplement, c'est ce qui donne du contraste et du volume aux cheveux. Une gomme bien taillée et tu repasses sur tes traits de crayon pour ajouter des "traits de lumière". Le tout est d'apprendre à gérer la proportion des cheveux représentés par le crayon ou la gomme, elle varie notamment en fonction des couleurs de cheveux que l'on souhaite rendre (pour un blond platine plus de traits de gomme, pour un cheveu noir il y en aura très peu mais très marqués pour donner du contraste et faire ressortir le noir).
J'espère t'avoir aidé =)
Revenir en haut Aller en bas
Goliath
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 18/08/2013
Messages : 12

Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:10

Ouai je me doutais que la gomme serait l'outil. Par contre, il faut vraiment bien la tailler pale 

Merci de ton aide salut 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de mon portrait? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de mon portrait?   Que pensez vous de mon portrait? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de mon portrait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'es que vous pensez ?
» que pensez vous ? (sarkozy)
» que pensez vous de ce jeune homme , implorant.........?
» 1ere sanguine ... Qu'en pensez vous ??
» premier portrait(enfin 1/2 portrait)..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: