Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique

Aller en bas 
+3
Klinn
tethis
Titipicasso
7 participants
AuteurMessage
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:04

Bon,
là je vous présente une oeuvre qu'on m'a commandé d'un bout à l'autre.. c'est une sorte de figure imposée... y compris la composition.
Tous les modèles viennent de photos différentes, c'est donc une scène qui n'existe pas en réalité.

Le chasseur existe bel et bien, mais ne tenait pas de fusil, le chien vient d'une autre photo, la caille, les canards, la barque, le ponton, les joncs, tout a été récupéré à gauche et à droite... donc si vous y trouvez une erreur de perspective, c'est normal.
Déjà le ponton merde un peu beaucoup.
Mais perso, je trouve que l'ambiance de chasse y est.. et vu l'exercice, en couleur, je pense que je ne m'en suis pas si mal sorti.. qu'en dites vous ?

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique 85100143_o
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:24

l'ensemble est beau et bien reussi mais ma premiere impression est que les differents elements ne font pas partis du meme tableau et je ne sais pas pourquoi..peut etre des contours trop nets du coup les differentes parties se detachent trop du fond.attendons les avis d'autres personnes plus experimentees.
mais tres beau boulot quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:27

Techniquement, il n'y a rien à dire, c'est une très belle peinture !

Maintenant, sur la compo, on sent effectivement le "collage", surtout au niveau du chasseur et du chien, qui se détachent vraiment trop (à mon goût) du reste.
Sinon, je trouve aussi que le chasseur est un peu court sur patte, non ? Ou alors c'est juste à cause de la légère torsion de son corps, les pieds n'étant pas tout à fait dans le même alignement que les épaules...accentué par le souci de perspective avec le ponton, je pense.

En tout cas, ça n'a pas du être évident, comme travail.. Le "client" était derrière ton dos pour vérifier ce que tu faisais ? Ou il a donné seulement les photos de base et l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:34

Bon, bah je venais dire la même chose sur le sentiment de collage, qui est surtout flagrante au niveau de la lumière, qui est vraiment très différente entre le paysage et les personnages.
L'oiseau à droite fait également très collé, peut-être à cause de sa taille: on n'arrive pas bien à déterminer sur quel plan il se trouve, et du coup ça donne un peu l'impression d'une gommette collée sur la toile ^^

Mais à part ça, tous les éléments sont réussis séparément, et le paysage notamment est vraiment beau, avec de belles couleurs chaudes (qu'on aurait donc bien aimé retrouver un peu sur les personnages, au moins avec une lumière plus chaude...)
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:13

Ouais, j'comprends que t'aies pas l'air trop emballé par la commande ...

Mention spéciale pour l'arbre à gauche, il est bien torturé comme je les aime, joli rendu !!

Bon après je rejoins les autres pour le problème de liaison entre les différents éléments au niveau couleur et je me demandais aussi pourquoi tu avais fait le choix de garder la lumière qui vient de l'avant gauche pour l'éclairage des personnages alors que la lumière du paysage vient de derrière à droite ? D'ailleurs, l'ombre des persos va dans ce sens ...je pense que ça participe pas mal à cet effet "coller par dessus" qu'évoquait Klemm ...

Bon après, j'avais pas vu de réalisation colorée de ta part encore (j'ai pas assez fouiné sur le blog) et je suis encore bluffé par ton rendu avec ce médium !! L'ambiance chasse est bien là !! C'est une belle réalisation malgré les embûches et les figures imposées qui doivent pas mal bloquer la motivation j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:36

Je comprend tout à fait vos critiques... et les 2 seuls plaisirs que j'ai eu à faire, c'est le paysage et le portrait.

Le "client" a fait une "maquette" sur une feuille A4, en disposant les éléments sans tenir compte des contraintes liées aux éclairages... j'ai du faire comme je pouvais. pafmur

L'impression que le chasseur a de petites jambes viens sans doute du fait que sa veste descend assez bas et que la jambe gauche n’était pas visible car caché par son chien sur la photo originale, donc pas évident. d'ailleurs il tenait une laisse, et on peut facilement l'imaginer puisque le fusil a remplacé la laisse et le chien

J'avoue que c'est le genre de "commande" que j’évite comme la peste, tant il m'a été désagréable d'ajouter des éléments "inutiles" et graphiquement non cohérents avec le paysage de fond que j'avais pas trop mal réussi (vu que c'est mon premier paysage à l'acrylique)argh


Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:26

Klemmapuce a écrit:
Bon, bah je venais dire la même chose sur le sentiment de collage, qui est surtout flagrante au niveau de la lumière, qui est vraiment très différente entre le paysage et les personnages.
L'oiseau à droite fait également très collé, peut-être à cause de sa taille: on n'arrive pas bien à déterminer sur quel plan il se trouve, et du coup ça donne un peu l'impression d'une gommette collée sur la toile ^^

Mais à part ça, tous les éléments sont réussis séparément, et le paysage notamment est vraiment beau, avec de belles couleurs chaudes (qu'on aurait donc bien aimé retrouver un peu sur les personnages, au moins avec une lumière plus chaude...)
Tout à fait. Ca aurait enkysté les différents éléments au sein de la même scène !

En tout cas pour avoir bossé pour une famille de chasseurs, les couleurs du tableau sont judicieuses et justes ! Ca transpire la galinette cendrée ^^

Inventer sur ce qui existe déjà c'est vraiment pas chose aisée, tu t'en es relativement bien tiré si on prend en considération qu'une commande avec un cahier des charges bien défini ça freine aussi le coup de crayon et de pinceau.

Evite ce genre de commandes à l'avenir ou impose-toi :punition:
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:40

Dans un sens, je positive l’expérience..
sur le coup, on ne se rend pas forcement compte des contraintes, c'est quand ils nous sont imposés qu'on cherche à les contourner...
J'aurais sans doute du faire un "lavis" avec de l'acrylique extra fine pour apporter une uniformité colorimétrique, mais le problème de la source de lumière aurait persisté.

Merci pour vos commentaires

Ton idée de m'imposer me plait bien Gana, mais ça fait fuir le client têtu. J'avais tenté de soumettre mes idées mais ils avaient ce rendu là à peut prêt en tête... J'ai préféré m'adapter : "qu'il en soit ainsi. amen"

Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeSam 30 Mar - 0:12

Titipicasso a écrit:
qu'en dites vous ?

Moi j'aime bien.
L'ambiance chasse est là, les couleurs et le paysage d'automne sont réussis.
Pas facile effectivement de bosser en rajoutant des éléments, et très difficile de marier subtilement les teintes et les couleurs.
Dans l'ensemble, je trouve quand même que tu t'en tires plutôt bien, et ta compo passe bien en l'état pour mes yeux.

En observant davantage, je critiquerais plutôt ta "caille" (qui me parait d'ailleurs être une Bécasse)...
Elle fait pas mal rajout sur les branches en arrière-plan et je la trouve un peu trop sombre dans la scène.
Du coup si je vois un truc "qui jure un peu" mes yeux la désigne.
Et trop semblable au modèle du dictionnaire dont tu as dû t'inspirer si je m'abuse !? fourbe
Au départ, je ne l'avais même pas vu, donc ça ne jure pas tant que ça non plus...

Donc, pour l'ensemble et au vu de tes contraintes, c'est plutôt bon quand même !
salut

Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeSam 30 Mar - 0:30

Merci AZ. oui il s'agit bien d'une bécasse , maintenant que tu le dis...
je ne sais plus d'ou je l'ai choppé d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeSam 30 Mar - 11:20

Titipicasso a écrit:
Ton idée de m'imposer me plait bien Gana, mais ça fait fuir le client têtu. J'avais tenté de soumettre mes idées mais ils avaient ce rendu là à peut prêt en tête... J'ai préféré m'adapter : "qu'il en soit ainsi. amen"

Je sais bien que ça fait fuir celui-qui-sait-mieux-que-celui-qui-dessine mais perso j'estime que ces gens-là ne méritent même pas d'être honorés, qu'ils le fassent eux-mêmes ou qu'ils apprennent à faire du collage et des fondus avec des logiciels qui sont là pour ça !
Puis ça bride l'artisan avec ses mediums alors qu'à la base c'est un moyen d'expression, de foutre un peu de sa tripaille et sa patte personnelle dans une oeuvre unique avec une interprétation qui est propre à celui qui dessine.

Seb (mon conjoint si tu t'en rappelles) a aussi eu quelques demandes particulières pour des sculpts. Non seulement il ne s'est pas éclaté à le faire puis tu finis avec la sensation de ne pas t'exprimer, de fournir un taf manufacturé. Du coup il ne bosse plus ainsi, quitte à louper des commandes. L'argent ne peut prédominer sous peine de se rendre esclave d'un système de consommation où le client prend l'artisan pour une machine à dupliquer. Qu'ils aillent se faire voir s'ils ne comprennent pas la démarche artistique, point barre !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:25

arf, la prose de Gana Embarassed j'adore ! brut de décoffrage...

tu finis avec la sensation de ne pas t'exprimer, de fournir un taf manufacturé C'est exactement ça... A chaque commande je ressens cette sorte de bride, le sentiment de m'exprimer avec les bras liés, une photocopieuse au pinceaux en somme..

Avec Federer, c’était différent, on m'a suggéré le sujet et la photo, celle ci me plaisait, l'idée du rouge sur du noir et blanc me trottait depuis longtemps dans la tête.. et grâce à cette commande, j'ai pu constater l’intérêt de l’exécution.
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitimeDim 31 Mar - 19:32

Suggérer c'est normal, mais après j'estime que si l'on s'adresse à Pierre plutôt qu'à Paul c'est parce qu'on est attiré par le crayonné de l'artisan en question donc on lui fait confiance. C'est valable dans bon nombres de domaines manuels !

C'est comme les greluches qui vont chez le coiffeur et qui veulent telle coupe de cheveux absolument malgré les compétences du coiffeur qui pourrait bosser selon l'implantation capillaire, la masse de cheveux, son mouvement, l'ovale du visage etc. Encore faut-il comprendre et s'intéresser un minimum à la complexité du travail fourni !
Comme le tatoueur qui va être sommé de travailler un motif complexe mais au format d'un "pin's".
Etc etc...

Les gens pensent que le fait de payer leur octroie les mêmes droits qu'en allant pinailler dans les magasins en enquiquinant les vendeurs au prix du "le client est roi" car ils veulent ceci ou cela. Il ne s'agit pas de consommation, pas de "vente" et encore moins d'un artisan qui doit dire "oui" à tout et s'exécuter tant bien que mal.

Moi ça me débecte ce genre de comportements, pour ça que je suis pour le "vas voir ailleurs" dans ces cas-là. Tant pis pour l'argent, au pire tu revends une bricole sur leboncoin pour compenser et tu perds moins de temps. Car là soyons honnête, tu ne tires même pas bénéfice (en tant que peintre) à être coincé dans ce genre de cahiers des charges.

Je t'envoie un mp sur une des commandes de Seb en lien direct avec cette conversation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Empty
MessageSujet: Re: Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique   Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait/Paysage de Chasse à l'acrylique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier portrait(enfin 1/2 portrait)..
» Paysage
» Paysage à l'acrylique
» paysage!!!
» Mon paysage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: