Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Battle n°12

Aller en bas 
+4
Klemmapuce
Klinn
ben berger
Yan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 14:00

Bon, faut quand même que je commente un peu tout ça avant de disparaître pour le week end...

Juste, avant de commencer: merci Pit pour la maj, ça c'est un bon komodo!! tope là
Et d'ailleurs, j'ai pensé à ça l'autre jour: ça vous tenterait une maj globale, ou on verrait pour chacun toutes ses participations aux battles, côte à côte, histoire de voir un peu l'évolution et de commenter tout ça?
Si c'est un oui, ne vous inquiétez pas, je me charge de la maj Wink

Alors alors.

Ben: j'ai déjà commenté en fait, et en plus je sais plus ce que j'ai dit, donc je peux pas trop te refaire vite fait un pitit récap pour que tu sois pas frustré d'être le seul sans commentaire Mr. Green

Klinn: elle me plaît bien, j'aime beaucoup la carnation, qui est sans doute bien plus colorée que la moyenne, mais qui donne un côté assez vivant à l'ensemble! C'est clair qu'on sent que tu es vachement plus à l'aise avec l'aqua, et qu'en plus tu réfléchis davantage aux effets que tu veux donner (ça se voit dans le choix des couleurs, le fond...) c'est plus travaillé quoi! Du coup, j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans les prochaines battles! Wink

Yan: j'ai envie de taper dans quelque chose quand je vois ton aqua, parce que ça me désespère vraiment PROFONDEMENT de t'entendre douter de toi et de ton talent alors que tu ponds des trucs pareils.... Cet aspect BD dont on te parle à chaque fois est vraiment une de tes plus grandes forces, parce que ton trait est à la fois assez réaliste pour ne pas faire "cartoon" et assez libre pour réussir à faire ressortir violemment les expressions (ou les ambiances, puisque tu ne fais pas que des portraits après tout)..
Ici, tout ce que tu as décrit est parfaitement inscrit sur son visage, qui est vraiment très impressionant, surtout dans le côté grave (qui me paraît bien souligné par le traitement BD justement) mais ni résigné, ni amer, qui est vraiment le coeur du dessin.
NIveau technique, c'est clair que je suis toujours aussi fan du mélange encre/aqua, et chapeau pour le fond, qui suit bien celui du modèle et fait du coup bien ressortir le personnage.
En tout cas, ce dessin, il faut que tu te le colles quelque part et qu'à chaque fois que t'as une baisse de confiance, tu viennes le reluquer pendant une ptite dizaine de minutes!! C'est un ordre!! :punition:
Mr.Red

Jinsei: effectivement, la première chose qui m'attire dans ton dessin, c'est le fond, qui est très imposant (mais on reconnaît bien ta technique très mouillée, j'arrive jamais à comprendre comment tu fais pour avoir des effets pareils!), et que je trouve assez... onirique en fait. C'est effectivement toi qui a réussi à rendre le mieux le côté enfantin des traits du personnage, mais je trouve que le fond joue aussi beaucoup dans cette perception, on a plus l'impression d'être plongé dans un monde un peu déconnecté, un peu plus.... flou, plus rêveur, et seul le regard encore grave nous rappelle que la gamine vit sans doute dans un environnement qui l'empêche de garder cette innocence.
Bref, je délire complètement, mais c'est à ça que me fait penser ton aqua! Mr. Green

En tout cas, bravo à tous pour vos aquas! joie
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 14:24

Moi, je suis pour la màj générale !
C'est vrai que ce serait pas mal de voir comment on progresse, les uns et les autres, bonne idée oui


Sinon merci à vous deux pour vos commentaires. Je suis bien d'accord avec vous. La partie gauche du fond n'est pas très réussie. Mais oui, j'essaierai de plus mouiller la feuille, la prochaine fois.

Citation :

tu [Klemm] as très féminisé le modèle
@Luma : tu vois un garçon, toi, sur le modèle ??
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:41

Ouais je suis pour la maj générale. Par contre je sais pas comment tu vas organiser tout ça pour que ce soit lisible !! Good luck ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:41

Allez je me lance pour les coms, je n'ai pas lu les autres, désolé pour les redite mais je préfère ne pas me laisser influencer !! Il y a des gens de mauvaise influence ici !! Mr.Red Mr.Red

Plus sérieusement ...

Ben => Je trouve que le résultat final est beaucoup plus dans un style BD/Illustration que sur tes réalisations habituelles qui sont plus réalistes... et ça me botte bien, c'est un autre Ben, beaucoup moins maitrisé mais c'est un dessin qui me plaît !! Après, je trouve que c'est difficile de s'en contenter pour une réalisation sèche comme ça... si tu étais dans le cadre d'une planche BD, ou d'une illustration pour une affiche avec du texte et tout et tout, ça passerait nickel !! Mais là, dans le cadre d'une réalisation destinée à l'encadrement, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour accrocher un peu plus l'oeil, elle n'est pas finit pour moi . Soit tu pars dans le thème affiche avec un décor et d'autres trucs, soit il faudrait lui rajouter un peu plus de finesse, l'aboutir un peu plus ... je sais aps ce que tu en penses ??

Klemm => Je suis désolé mais je reste un peu sur ma faim parce qu'il ne m'apparait pas terminé, le fond est à peine esquissé et même les yeux sont un niveau en dessous de ce que tu sais faire... Au risque de paraitre chiant ou tatillon je te le dis parce que je suis vraiment fan de ce que tu peux faire au fusain, au crayon et à l'aquarelle quand tu es concentrée et motivée mais en ce moment, j'ai la sensation que tu veux déjà finir avant d'avoir commencé les travaux que tu fais et ça me gâche un peu le plaisir... j'ai vraiment envie de voir des trucs finis venant de ta part !! Avec un croquis de base pour t'appuyer où tu as passé du temps et tout et tout !! Tu me diras que c'est l’hôpital qui se fout de la charité mais c'est ma frustration qui parle, j'ai envie de te motiver, que tu lâches les chevaux qu'il y a sous le capot !! Allllezzzzz Klemm, fais péter le dessin de la mort qui tue comme tu sais le faire !! Envoie la sauce !!! Mr. Green

Klinn => Le visage m'apparait un peu déformé mais j'imagine que c'est du à la photo prise un peu comme si tu était entrain de faire du step ... Mr. Green hihi Oui je râle, mais c'est Klemm qui m'énerve à bosser à la va-vite alors qu'elle fait des trucs de ouf d'habitude, chui en dépression !!! Mr. Green J'aime bien l'idée des étoiles filantes mais par contre j'ai un petit doute pour la carnation, je sais aps si le noir est bien pour foncer, j'aurais plutôt tablé sur une terre d'ombre brûlée... mais sinon, on sent bien l'évolution de ton boulot, faut en faire d'autres là !! Prochain week-end K&K, vous dessinez et pis c'est tout !!! Mr.Red

Yan => Je trouve que le croquis de base et la colo du perso sont vraiment d'un sacré niveau !! J'ai vraiment rien à dire, les tons retranscrivent très bien une atmosphère dramatique, une atmosphère un peu film de guerre américain !! C'est dommage que tu n'aies aps fait un fond dans la même veine je trouve, j'aurais bien vu quelque chose de plus terreux, de plus sombre !! Par contre, je ne sais aps pourquoi tu dis que tu ne maitrises rien à l'aquarelle, ton personnage en est la démonstration inverse flagrante !! Perso, j'ai envie d'en voir plus de ta part !! En plus ça me motive vachement de voir ta démarche qui est hyper structuré, avec une belle reflexion sur ce que tu veux faire, un travail préalable hyper intéressant à chaque fois !! Nan sérieux, avec Klemm Mr.Red , on a besoin de ça, alors au boulot poto, on attend les autres !!!! oui

Jinsei => L'expression est plus sereine que sur celui de Yan mais c'est une belle expression aussi, pleine de profondeur je trouve ... pour le reste, j'aime toujours autant cette couleur que tu utilises et l'ensemble me plait bien !! Juste le sac que je trouve un peu moins réussi et en adéquation avec le reste !

Bravo à tous en tout cas, je vais essayer de m'y mettre, le modèle me plait vachement mais il a l'air vachement difficile ... en plus je suis vachemnt influencé par ce que vous avez fait, je trouve qu'il y a plein de truc sympa à piquer dans vos réalisations, ne m'en voulez pas si vous retrouvez un peu de vous dans ce que je vais faire !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:09

Quelqu'un m'a appelée? Mr.Red

J'ai l'oreille qui a sifflé pendant mes 3h30 de train, il semblerait que quelqu'un aie poussé une petite gueulante :meckaa:

Bon sans rire, oui, c'est pas du très beau boulot que j'ai proposé là; en partie parce que je n'étais pas à l'aise sur le format que j'avais choisi, en partie parce que...quand je m'y suis mise, le modèle ne me parlait plus trop, et enfin, parce qu'à ce moment là, j'ai eu envie de faire d'autres choses, et du coup je l'ai un peu bâclée!

Ceci dit, en ce qui concerne le fond, là pour le coup ce n'est pa sjuste une question de flemme ou d'envie d'en finir vite, c'est juste que je n'ai eu AUCUNE idée de ce que je pouvais bien faire pour faire ressortir mon personnage de manière originale et efficace...
Le fond que j'avais essayé sur mon esquisse précédente était absolument lamentable, et n'ayant pas eu plus d'idées entre temps, j'avoue que j'ai préféré laissé un arrière plan quasi inexistant plutôt que tout ruiner....
Je suis nulle en fond, et je crois que c'est pas près de s'arranger... pafmur
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:15

Ok, mais maintenant qu'on a tous vu ce que ça donnait sans le fond, tu peux essayer d'en faire un, en mode "rien à foutre", comme dirait l'autre :p
T'as rien à perdre, alors essaie quelque chose, et tant pis si c'est pas original ou loupé ou si ça met pas en valeur le visage. Au moins, tu auras essayé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:19

Bah justement, c'est bien ça le problème: c'est ce que j'ai fait sur le premier, et c'était nul, donc je sais pas du tout quoi faire d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:22

+1 Klinn !!! Il est vraiment au top ce garçon, je vais le recommander à papa Klemm !!! oui

Alors pour vous répondre Mademoiselle KlemmaPeelJeSuisNulleEnFond, quand on arrive à faire des applats de couleur aussi réussis et esthétiques, je vois pas pourquoi on arriverait pas à faire un fond, n'est-ce pas !! Excuse, rejetée !! Je ne garde que les premières, je peux comprendre la démotiv mais pas les "JeSuisNulleEnFondDeToutesFaçonsJ'yArriveraiJamais" !! Mr.Red

Battle n°12  - Page 3 Dscn2020

Battle n°12  - Page 3 India_10

D'ailleurs, ils est franchement bien ce dessin d'éléphant !!! Je m'en souvenais plus !!

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:26

Papa Klemm l'a déjà largement approuvé Mr.Red

Bah oui mais là mon petit Pit, tu me ressors des aqua pour lesquelles j'avais un modèle de fond... J'ai pas recopié tout pareil, c'est vrai, mais l'idée était déjà là...
Là où je suis complètement bloquée, c'est quand c'est à moi de devoir "inventer" l'arrière plan pour faire ressortir le portrait (surtout que là, ce sont des paysages, c'est peut être bête, mais ç ame paraît plus facile, à moi en tout cas...)

Et cette aqua d'éléphant, c'est la deuxième de ma série datant de l'année dernière, quand j'ai repris l'aqua en Belgique... tiré, de la magnifique BD India Dreams! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:26

Merci Pit pour la recommandation Wink

Et merci pour les vieux dessins de Klemm que j'avais aussi oubliés, et qui méritent bien ce petit up !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:33

Ben ouais mais c'est bon comme fond, même pour un portrait, t'as juste à mettre une couleur en rapport avec l'ensemble !! T'as qu'à faire que des fonds comme ça pour l'instant, moi ça me va !! Mr.Red

Plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire Klemm, pas de soucis !! Mais je sais que t'es capable de passer ce petit défi, c'est sûr !! Je voulais juste t'encourager!! oui ..... à ma manière !! Mr. Green hihi
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:37

Tous les encouragements sont bons à prendre, tu as bien fait Wink

(Même si je sais pas si ce up a eu l'effet escompté, en fait j'ai surtout envie de relire India Dreams maintenant Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:40

Pourquoi t'essayes pas de faire un peu d'abstrait ? Histoire de t’entraîner à faire des fonds "bizarres" ?
Cela te donnerait matière à essayer pas mal de choses qui te serviront pour tes fonds. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:47

Oui, sans doute....

Mais ya comme un léger hic: j'ai juste 0 créativité, et donc 0 idée pour ça (et voilà, maintenant que mon imposture est rendue publique, je vais juste aller me cacher dans une grotte pour les 10 prochaines années siffle )

Alors je vais essayer, c'est clair que ça sert à rien de me lamenter en disant qu eje sais pas faire, mais j'avoue que j'ai des très gros doutes sur ma capacité à pondre quoi que ce soit de potable dans le domaine de l'abstrait...
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:01

QUOI ? Mais qu'est-ce que tu racontes, depuis quand tu as zéro créativité ? uuh
T'as pas le droit de dire des trucs pareils ! D'abord t'as forcément un minimum de créativité, sinon comment tu ferais pour mettre un peu de toi dans tes dessins, copié ou pas t'as toujours un peu d'interprétation ! et puis en plus la créativité ça se travaille !
Courage ma p'tite Klem ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc - 1:56

Alors, il y a beaucoup de choses intéressantes et on reconnait la "patte" de chacun ! fourbe
Ben : tu m'as semblé à l'aise avec les couleurs et tu as gardé une bonne cohérence dans l'ensemble, bien que le choix du sac vert me semble un peu mitigé. Il y a une bonne fluidité dans ton application de l'aquarelle ou tout est correctement géré. Je regrette juste un manque d'expression dans le regard. Je pense qu'en accentuant les plis sous les yeux et en ombrant davantage le regard, le résultat aurait été peut-être différent. Cela dit, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout avec un pinceau !! J'aime particulièrement le travail des cheveux et le fond !

Klemm : C'est franchement pas mal, c'est même plutôt bien, bien que tu ais pris une certaine distance quant à la ressemblance du sujet, ce qui ne me gène aucunement ! Les yeux sont superbes (comme d'habitude !) et le regard est expressif. Tu as fait le choix d'un cadrage différent, ce qui te permet de travailler le visage à ta manière. Non, c'est vraiment du beau travail. Mais je pense que si tu t'attardais autant sur les autres aspects du dessins que sur les yeux, on aurait un résultat assez extraordinaire ! Wink

Klinn : Ayé, il a osé l'aquarelle !! C'est galère hein Mr.Red ! Bon tu t'en ai pas trop mal sorti, et tu as expérimenté des mélanges qui t'on permis de comprendre l'alchimie entre l'eau et le pigment ! Mis à part quelques hésitations techniques au niveau de la couleur au niveau de la carnation, j'aime bien le rendu de la bouche et du t-shirt (avec une belle réserve de blanc sur le coté pour la lumière). Je pense qu'en travaillant ce médium, tu pourrais nous surprendre !

Jinsei : Pas besoin de signé, on t'a reconnu ! Mr.Red Tu as donné un aspect plus asiatique à la môme, et c'est franchement bien réalisé. Je pense que c'est toi qui a mieux rendu le coté "enfant". L'ensemble est très sympatique avec un coup de coeur pour le fond qui est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:40

Merci Yan! C'est vrai que j'ai enfin réussi à me laché sur l'aqua, et oui, c'est galère Mr.Red ! Je vais continuer et j'espère y arriver oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battle n°12  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Battle n°12    Battle n°12  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle n°12
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Battle n°10
» Battle n°11
» Battle n°13
» Battle n° 14
» Battle n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: