Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté

Aller en bas 
+4
Klemmapuce
PiPhie
Yan
Klinn
8 participants
AuteurMessage
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:51

Bonsoir à tous !

Voici un autre portrait fait au noir (Pitt pastel) et blanc sur papier teinté (gris,cette fois Wink ) !
Format : A4
Temps : environ 2h

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Fille10
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:19

Bah écoute, elle a une jolie expression, les cheveux sont réussis, ainsi que le le nez et la bouche. Pour les yeux, je remarque une petite anomalie qui me gène un peu, dans le sens ou l'oeil gauche de la demoiselle possède une forme étrange qui ne me semble pas très "réaliste". En revanche l'oeil droit est très beau.
Vraiment, tu as choisis un bon modèle et le cadrage est assez judicieux.
La prochaine fois que tu réessayes ce genre d'exercice (que tu réussis plutôt bien), use le blanc avec parcimonie car le blanc sert à apporter des pointes de lumières. Et si tu utilises trop de blanc, ça casse un peu le contraste et l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:06

Je pense aussi qu'il y a un petit souci avec les yeux, car j'ajouterais qu'ils me semblent un peu trop rapprochés, les sourcils un peu mal placés, et la pupille de l'oeil droit est un peu trop haute, ce qui donne un regard un peu divergent. Sinon, le portrait est tout en douceur, avec une jolie expression. J'aime particulièrement le petit nez un peu retroussé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMar 30 Oct - 23:22

Ah, en voilà un chouette dessin!

Je rejoins Piphie pour les yeux, ils sont vraiment un peu trop rapprochés, mais l'expression est vraiment très chouette, donc ça passe!
C'est vrai qu'en faisant des contrastes plus forts sur les noirs, tu aurais pu utiliser moins de blancs et sculpter un peu plus le visage en jouant sur le papier teinté et quelques rares teintes de blanc, mais je pense que ça joue aussi dans la douceur que tu as réussi à lui donner, donc c'était quand même sans doute un bon choix!

Bien joué en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMar 30 Oct - 23:31

Ouais, j'ai vu trop tard que les yeux étaient trop proches l'un de l'autre...je peux peut-être un peu arranger ça, mais c'est dangereux.. Et je pourrais aussi rectifier la tronche de l'oeil qui merde, mais pareil, c'est un peu tendu, là... dommage !

Et oui, pour le blanc, c'est surtout à cause du fait que le papier est teinté clair et pas foncé...j'ai pas géré ça, mais j'apprends, c'est cool !

Merci pour vos commentaires oui
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMer 31 Oct - 10:19

Ouai, il est chouette ce portrait, j'aime vraiment beaucoup cette technique.
Malgré les traits vifs et apparents, tu as effectivement fait un portrait tout en douceur. Si tu pouvais enlever un peu de blanc au-dessus de l'oeil à droite et ombrer un peu celui-ci dans le coin à gauche, peut-être que cette différence entre les deux yeux paraitrait moins flagrante, je sais pas.
Sinon, j'airais bien vu un peu plus d'estompe au niveau des noirs, mais ça, c'est vraiment une histoire de goût parce que là, tu as vraiment bien rendu les volumes, malgré que tu ais eu un peu la main lourde sur le blanc.
Bravo en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:45

Purée, j'arrive toujours à la ramasse !!!! Mr. Green

Difficile de rajouter quelque chose, je rejoins les autres pour les yeux mais par contre, pour les blancs, je me demande si justement, il n'aurait pas fallut les accentuer sur certaines zones. Là ils sont assez diffus, le même ton sur tout le visage quasiment. Quelques pointes de blanc plus franches sur les zones de lumière haute pourrait donner un peu de relief non ?? Par contre, du coup, faudrait accentuer un peu les noirs aussi ... c'est vrai !! Mr. Green
Sinon, tes choix de modèle sont toujours aussi bon, j'aime beaucoup moi aussi l'expression que tu as su rendre et puis sur papier gris, c'est top !! Beau boulot !!! super

Encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMer 31 Oct - 13:35

Ouais alors sur les contrastes, le problème c'est que mon papier n'est pas assez foncé, en fait. Du coup, on distingue mal les dégradés de blancs qui y sont pourtant :piphie:
Et ce matin, j'ai fait quelques retouches, notamment les noirs sur les côtés, et l'oeil qui merdait, qui merde moins Razz

Merci pour vos avis, encore une fois, et je pense que je vais bientôt passer au magasin faire le plein de papier teinté, maintenant que je sais à peu près à quoi m'en tenir au niveau des teintes. Et je prendrai des formats plus grands, aussi..là je suis un peu à l'étroit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:48

Klinn a écrit:


... je pense que je vais bientôt passer au magasin faire le plein de papier teinté, maintenant que je sais à peu près à quoi m'en tenir au niveau des teintes. Et je prendrai des formats plus grands, aussi..là je suis un peu à l'étroit Mr. Green

Ah ben c'est une bonne nouvelle ça !! Cool !!! oui
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:18

Ca a déjà été dit, les yeux...
Pour moi cela vient des pupilles, il y en a une qui va aux fraises et l'autre qui garde le panier... lol!
mais c'est facile à corriger...

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Sans-t11

à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:46

Ouais merci Kofkof, je l'ai déjà un peu rectifiée dans le sens de ce que tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:25

Pit a écrit:
Purée, j'arrive toujours à la ramasse !!!! Mr. Green

Me too ! argh

Bref, sinon il me plaît bien ce portrait, personnellement je ne trouve pas ça très gênant que tu es mis "beaucoup" de blanc, ça fait juste autre style ...
Pour le regard, ce n'est pas tant les pupilles ou le rapprochement entre les yeux qui m'ont frappé en premier, c'est plutôt le fait que celui de gauche est moins marqué, plus diffus/estompé (je ne sais si tu vois ce que je veux dire) que l'autre dont on voit la paupière, bien marqué et qui, du coup, ressort plus. (ouah ! vraiment trop compliquée cette phrase ! What the fuck ?!? )

Pour le reste, j'aime bien les médiums que t'as choisi, l'ensemble est vraiment sympa, mention spéciale pour la petite ombre au coin du nez !
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:59

Si si, je vois tout à fait, bien vu !
Et merci pour la mention spéciale Wink C'est vrai que je l'aime bien aussi, le nez, dans l'ensemble ! C'est sans doute ce qui est le plus réussi ^^

PS : si je trouve de quoi numériser, je vous poste la version corrigée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:50

Voici la version corrigée !

Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Fille210

Merci encore pour vos remarques et votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté   Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait d'une jeune fille
» Portrait de jeune fille
» pastel sur papier teinté
» Crayons de couleur et graphite sur papier teinté
» crayon et craie blanche sur papier teinté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: