Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

crayon et craie blanche sur papier teinté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

MessageSujet: crayon et craie blanche sur papier teinté   Mar 22 Oct - 22:18

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant

Féminin
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

MessageSujet: Re: crayon et craie blanche sur papier teinté   Mar 22 Oct - 23:22

Un autre dessin, un autre style!

Je t'ai demandé si tu étais Flash Gordon, mais peut-être que tu es plutôt Mystique, expert ès caméléonage! (Oui, j'aime évoquer des héros en costume ringard et inventer des mots siffle )

Tu livres ici un dessin tout en finesse, très bien soulignée par le medium et le support employés. Du blanc juste là où il faut (à une exception près, j'en reparlerai) et une expression un peu mystérieuse, ça donne envie de l'étudier d'un peu plus près.

Tu as manifestement rencontré quelques petites difficultés dans la construction du visage, notamment sur l'axe des yeux, qui est assez perturbé par ce sourcil plongeant et par la différence de forme entre les deux yeux.
Le nez me paraît un peu long, mais ça donne un certain caractère au visage, donc pourquoi pas!
La bouche, cependant, est de nouveau un peu en décalage, au sens où elle remonte sur la droite, donnant l'impression d'un très léger sourire, mais créant aussi un sentiment de déséquilibre dû au fait que c'est tout l'axe de la bouche (lisible sur le trait qui sépare les deux lèvres) qui remonte lentement mais sûrement sur la droite, et pas uniquement l'extrémité comme c'est le cas dans un véritable sourire.

Les ombrages sont très délicats mais si celui du menton est très réussi, je suis un peu plus réservée sur leur distribution sur l'ensemble du visage: vu l'éclairage de la pommette de droite, la lumière vient de la droite, un peu en retrait, et on doit donc s'attendre à une ombre beaucoup plus appuyée sur l'ensemble de la partie gauche du visage, qui est non seulement plus éloignée de la source de lumière, mais en plus largement protégée par le rideau de cheveux. Pour compléter ces remarques, je dois avouer que je ne comprends pas du tout le rai blanc au niveau du front: c'est peut-être censé être un rayon de lumière qui lui traverse le visage, mais dans ce cas il aurait fallu accentuer un peu les ombrages autour pour faire sentir ce contraste, et surtout poursuivre le rayon sur l'ensemble de sa trajectoire (marquer son éclat dans l'oeil, sur les cheveux...)

(je ne précise pas que c'est de toute manière un portrait réussi et que je cherche un peu la petite bête, vu que tu en as marre de me remercier que je ne souhaite indisposer personne Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas

crayon et craie blanche sur papier teinté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1