Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Portrait au fusain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:47

Voici mon dernier portrait au fusain que j'ai réalisé ce matin. J'ai vu, une fois fini, bon nombres de défauts, et je voudrais savoir un peu ce que vous en pensiez, car j'ai vu que bon nombre d'entre vous maitrisiez plutôt bien les portraits.

Portrait au fusain Portrait+femme+fusain+mars+2012

Je pense qu'il va falloir que je retravaille énormément les proportions d'un visage pour éviter les déformations présente.
En vous remerciant d'avance pour vos commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:08

Je pense que tu as vu toi-même les défauts de placement des éléments du visage, qui créent cet effet de distorsion. Si tu regardes attentivement, tu verras que l'axe des yeux n'est pas correct par rapport à l'axe nez-bouche. Et on a l'impression qu'elle a une joue droite énorme.
Ceci dit, il y a du potentiel, un bon travail sur les ombres, et je la trouve expressive. Je pense donc qu'il faut s'entraîner, prendre des mesures et des points de repère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:35

Merci PiPhie de ta réponse,
En effet, c'est bien ce que j'avais remarqué, j'avais l'impression que ça bouche tombait par terre, et en parlant d'axe comme tu l'as fait, je vois encore mieux comment résoudre le problème, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:56

J'ai retravaillé un visage en faisant plus attention au proportion du visage, ça me semble un peu plus juste, mais il me semble que quelque chose cloche, peut-être au niveau de la bouche, mais j'ai du mal à prendre du recul sur ce coup.
Portrait au fusain Portrait+homme+fusain+mars+2012
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeDim 25 Mar - 23:26

C'est mieux, mais il me semble que les ombres de la joue sont à revoir, y compris la ligne au bord de la bouche. Les yeux me semblent également fort petits, surtout le gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:25

(Je vais t'embêter un peu, mais est-ce que tu pourrais nous mettre les photos de tes dessins en grand, stp ? Parce qu'on verrai mieux.)

Là, je pense qu'il faut que tu bosses effectivement la construction du visage, car il y a dans les deux des petits soucis de placement et d'orientation des éléments. Dans le deuxième, la bouche est face à nous, alors que le reste du visage "regarde" sur le côté...du coup, on dirait qu'il fait une grimace.

Pour le premier, Piphie a déjà dit l'essentiel, je pense.



Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:02

Je trouve ça pas mal du tout.
Pour le deuxième, outre la taille des yeux dont a parlé Piphie, je pense qu'il y a un problème au niveau des pupilles, elles ne sont pas tout a fait placées pareil dans chacun des yeux, du coup il y a une discordance dans le regard.
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeLun 26 Mar - 22:42

Outre ce qui a déjà été dit, je te donnerais comme unique conseil de travailler des portraits plus "abordables" pour commencer.
Ce qui implique :
- des portraits d'inconnus pour ne pas être obnubilé par la ressemblance
- des portraits de face pour ne pas s'emm...der avec des angles improbables
- des contrastes pas forcément très forts pour bien repérer les points communs à tous les portraits
- t'imposer un temps de dessin limité, ex : 1h pour tes premiers, puis 45 min, puis 30 puis...au fur et à mesure que tu maîtrise le thème, cela t'aideras à capter l'essentiel d'un portrait et à bien maîtriser les repères anatomiques communs à tous les portraits (écartement des yeux, largeur de la bouche, position des oreilles,....)

Ah et puis n'oublie pas : faut travailler, travailler et encore travailler ! Mais ça finit par rentrer ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Invité
Invité




Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:42

Merci à tous pour vos remarques, je ne pensais pas avoir autant de réponse constructive.

Une foi que j'ai lu toute vos remarques, j'ai regardé à nouveau mes deux portraits, et au moins dieu pour le premier, j'en ai presque honte maintenant. En tout cas j'ai bien pris note de vos remarque, et merci à ben berger pour tes conseilles, ça me donne une direction de travail, et c'est vrai que j'étais tenté de faire un portrait d'une personne connue, et je pense que heureusement que je ne l'ai pas fait, car j'aurai été grandement déçu.
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:20

spykopate a écrit:
Merci à tous pour vos remarques, je ne pensais pas avoir autant de réponse constructive.

Une foi que j'ai lu toute vos remarques, j'ai regardé à nouveau mes deux portraits, et au moins dieu pour le premier, j'en ai presque honte maintenant. En tout cas j'ai bien pris note de vos remarque, et merci à ben berger pour tes conseilles, ça me donne une direction de travail, et c'est vrai que j'étais tenté de faire un portrait d'une personne connue, et je pense que heureusement que je ne l'ai pas fait, car j'aurai été grandement déçu.

C'est le problème avec des portraits de personnes connues et avec ce genre d'exercice, même si ton dessin est bien exécuté, si tu n'as pas une ressemblance flagrante avec ton modèle connu (souvent chaude à capter et à retranscrire), tu auras l'impression d'avoir foiré ton coup. D'où pas mal de frustration et au bout du compte de démotivation.
C'est moche, mais il faut passer par des exercices plus simples, de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Contenu sponsorisé





Portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: Portrait au fusain   Portrait au fusain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait au fusain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait au fusain
» 1er portrait fusain
» portrait fusain
» Portrait au fusain
» 1er portrait au fusain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: