Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 1er portrait au fusain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

1er portrait au fusain Empty
MessageSujet: 1er portrait au fusain   1er portrait au fusain Icon_minitimeJeu 13 Jan - 12:37

coucou, cest encore moi emoticon j'ai essayé un portrait au fusain, ça donne plus de contraste me semble t'il emoticon mais je ne suis pas encore bien au top !!!!!!!! par contre j'aime le coté désuet du visage
papier canson 180 coté sans grain
[img]1er portrait au fusain Top_bm15[/img]






merci à Mamimounette pour son soutien et emoticon pour ses progrès
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

1er portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait au fusain   1er portrait au fusain Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:00

Je me sens toujours un peu mal à l'aise pour donner des conseils parce que pour moi le dessin est assez "instinctif", je fais au feeling et souvent différemment d'un dessin à l'autre, mais à force de faire des portraits j'ai constaté que :
  • les 2 côtés extrêmes du visages, juste devant les oreilles, sont souvent très foncés (pcq'ils ne prennent pas le flash de la photo qui vient de face), tout comme la largeur d'un doigt sous la racine des cheveux au dessus du front (ombre des cheveux) ;

  • le bout du nez a un reflet très clair, des fois pratiquement blanc, tout comme l'arcade sourcilière (mais pas tout le long quand même, hein...tout est dans la mesure !) ;

  • le menton, en fonction de la proéminence, a aussi un reflet assez clair, ainsi que l'espace entre les pommettes et les yeux qui prend le flash en pleine...poire !

  • Et le nez, aaaaaaah le nez, pour moi c'est souvent le plus difficile, des 2 côtés de son axe principal sont assez ombrés en mourant sur les joues, et il y a un petit trait qui va marquer le bout du nez et lui donner sa forme et ça c'est...euh...alors là pour moi c'est inexplicable pcq c'est le plus compliqué.

Mais avec ça tu devrais pouvoir revoir ton dessin, modèle à l'appui, et lui apporter le contraste nécessaire.
Sinon, on reconnait tout à fait le personnage : Michèle Morgan, non ? Et un superbe regard...
Bravo mais continue tes efforts, c'est toujours payant.


Dernière édition par manu04300 le Jeu 13 Jan - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

1er portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait au fusain   1er portrait au fusain Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:59

oui, le portrait est très ressemblant. Bravo. mais toujours manque de contraste, ça y est, je m'y suis mise moi aussi, j'ai pris le virus, manque de noir!!!! hihi hihi hihi
autrement, super Babou.
mais je ne sais pas ce que ça donne avec du fusain, car je n'ai jamais essayée.
je vais m'y mettre, ainsi qu'au pastel sec!!!! il faut que j'en achète!

bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

1er portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait au fusain   1er portrait au fusain Icon_minitimeJeu 13 Jan - 23:43

Le problème est la gestion de la lumière.
Quand on fait un portrait, il faut déterminer la source lumineuse ( ou les) et donc respecter les conséquences de cet éclairage.
Visiblement pour ce dessin, la lumière vient de notre droite et donc tout ce qui est à gauche devrait être plus sombre. Le nez (par ex.) est symétrique côté lumière.
ton dessin dans l'état où il est, est l'étape par laquelle tu dois passer. Mais maintenant il faut assombrir toutes les zones d'ombres. Et la ton portrait prendra du volume, du relief.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





1er portrait au fusain Empty
MessageSujet: Re: 1er portrait au fusain   1er portrait au fusain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er portrait au fusain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait au fusain
» 1er portrait fusain
» Portrait au fusain
» portrait fusain
» Portrait au fusain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: