Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon tout premier "blanc sur noir"

Aller en bas 
+5
ben berger
PiPhie
Klemmapuce
Klinn
Missterre
9 participants
AuteurMessage
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 18:47

Il est tout chaud je viens juste de le terminer et de m'exciter à prendre une photo correcte (mais le noir est assez blaffard quand même sur la photo, c'est vraiment énervant de prendre ces photos à la noix, et j'ai la flemme de scanner Mr.Red )

Je sais qu'il y a des choses à dire mais je suis pour une fois assez contente de moi. J'ai adoré faire du blanc sur noir. Il faut plus observer je trouve, et aller très doucement. On carresse le papier... enfin bref, ça m'a vraiment plus. Ca donne chaud aussi difficile

Mon tout premier "blanc sur noir" P1120913

Mmm :piphie: , en voyant la prévis, le photo est vraiment moche. Bon tant pis ! J'attends vos remarques, et si vous avez des tuyaux, des techniques, des trucs, je suis preneuse.
Ah oui j'oubliais. C'est sur un format A5.


Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:00

Ah oui ! Joli choix pour le modèle !

Pour les détails :
-les mains manquent de douceur, je trouve ,c 'est dommage, ça dénature le tout.

-je dirais qu'il y a un petit qq chose à revoir sur le ventre, les fesses, et/ou la jonction entre les deux, non ?

-j'aime bien les cheveux, ils sont doux, c'est la seule partie qui est ni blanche éclatant, ni noir, et ça met en valeur le visage qui est bien, donc impec super

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:28

Waw!!

Pour ma part je n'ai quasiment rien à redire, je trouve ça hyper délicat et très bien maîtrisé!

Le seul petit truc qui me gêne: la façon dont la mèche rejoint le crâne: je comprends pas bien la forme de cette grosse ombre noire en haut du front, ni comment la mèche est implantée sur le crâne...

Mais c'est du très beau boulot, bravo!! oui
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:37

Klinn a écrit:
les mains manquent de douceur
Oui je sais, j'en ai trop bavé pour les faire les mains, et en plus comme c'est un petit format, la partie "mains" doit faire à tout casser 1 cm². Et comme j'ai pris le côté le plus granuleux du papier (je savais pas quel côté prendre en fait), et bien mon crayon n'allait pas toujours où je voulais tu vois.
Citation :
ça dénature le tout.

Ah carrément ! Shocked
Citation :
je dirais qu'il y a un petit qq chose à revoir sur le ventre, les fesses, et/ou la jonction entre les deux, non ?
Oui je pense au niveau des fesses plus sur le bas il me semble.
Citation :
j'aime bien les cheveux, ils sont doux, c'est la seule partie qui est ni blanche éclatant, ni noir, et ça met en valeur le visage qui est bien, donc impec
Merci Klinn.

Klemm a écrit:
je trouve ça hyper délicat et très bien maîtrisé!
joie Merci Klemm
Citation :
la façon dont la mèche rejoint le crâne
Oui, alors là c'est moi qui ai bidouillé, parce que effectivement sur le modèle il n'y a pas cette mèche. J'ai voulu faire ma maline et voilà ! :meckaa:
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:46

Désolé, Missterre, je voulais dire que ça enlève de la douceur à ce dessin, qui par ailleurs est vraiment très harmonieux.

Mais effectivement à ce format, c'est vraiment pas évident ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 20:57

Citation :
qui par ailleurs est vraiment très harmonieux
Bien rattrapé Klinn ! Bien rattrapé mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 21:15

Très joli dessin, pour une première, tu as raison d'être fière Wink
Je dirais juste pour ma part que le ventre semble descendre trop bas sur les cuisses, on dirait que la jonction ne se fait pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeSam 25 Fév - 21:30

Ouaip, pour un premier essai, chapeau !!! C'est du bon boulot !

Bon y'a quand même 2 trucs qui me chiffonnent :

1- le front de la dame, qui me semble trop en avant et trop bombé, et trop lumineux par rapport au reste du visage. Mais à ta décharge les profils sont chauds à représenter.

2- je comprends pas bien les sources de lumières et comment elles dessinent les courbes. Notamment celle qui vient de derrière. Quand je regarde l'épaule et les cheveux on dirait qu'elle vient un peu du dessous mais dans ce cas le dessous du bras devrait être éclairé. Inversement sur la lumière qui vient devant, on dirait qu'elle vient un peu d'en haut quand on regarde le visage avec ce front et ce ventre très en lumière, mais dans ce cas l'ombre portée du menton dans le cou devrait être plus marquée et le dessous du menton dans le noir. Idem, dans ce cas le dessus des mains devrait être éclairé mais c'est plus le dessous qui l'est en fait. Ce qui peut suggérer une lumière venant du bas, mais dans ce cas elle devrait "courir" un peu plus le long du ventre.

Enfin bref c'est pas grand chose comparé à la qualité de ce premier essai. Encore bravo. Et je te rejoins sur le plaisir procuré par la pratique de cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeDim 26 Fév - 12:16

Piphie a écrit:
Très joli dessin, pour une première, tu as raison d'être fière
Merci Piphie.
Pour le ventre oui tu as raison, y'a un truc qui va pas trop. J'ai "remonté" les jambes 3 fois, mais je pense qu'une fois de plus aurait donné une meilleur appréciation à cet endroit.

Ben a écrit:
1- le front de la dame, qui me semble trop en avant et trop bombé, et trop lumineux par rapport au reste du visage. Mais à ta décharge les profils sont chauds à représenter.
Exact ! Sur le modèle le front est un peu moins bombé (mais pas mal tout de même) et le profil moins éclairé.
Ben a écrit:
2- je comprends pas bien les sources de lumières et comment elles dessinent les courbes. Notamment celle qui vient de derrière. Quand je regarde l'épaule et les cheveux on dirait qu'elle vient un peu du dessous mais dans ce cas le dessous du bras devrait être éclairé. Inversement sur la lumière qui vient devant, on dirait qu'elle vient un peu d'en haut quand on regarde le visage avec ce front et ce ventre très en lumière, mais dans ce cas l'ombre portée du menton dans le cou devrait être plus marquée et le dessous du menton dans le noir. Idem, dans ce cas le dessus des mains devrait être éclairé mais c'est plus le dessous qui l'est en fait. Ce qui peut suggérer une lumière venant du bas, mais dans ce cas elle devrait "courir" un peu plus le long du ventre.
J'ai re-comparé mon dessin au modèle pour voir exactement ce que tu dis là, et j'ai effectivement accentué plus certaines zones en mettant trop de blanc et largeur et en intensité. Les mains sont normalement moins éclairées (mais super dur les mains), le ventre également, ainsi que la nuque et le bras.
En clair obscur, la lumière peut arriver de plusieurs endroits différents pour un même cliché selon les contours que l'on veut voir apparaitre, d'où cette incompréhension des zones éclairées sur le sujet.
Citation :
c'est pas grand chose comparé à la qualité de ce premier essai. Encore bravo.
Merci Ben oui
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeDim 26 Fév - 16:57

Bon ben j'arrive un peu après la bataille mais ce n'est pas très important parce que franchement j'ai pas du tout en vie de critiquer; d'accord y'a peut-être un ou deux trucs qui ne sont pas parfaits mais l'ensemble est vraiment superbe, donc bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:57

Merci beaucoup Gudrun, ça me fait vraiment plaisir bisou

Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:25

Purée sur format A5, t'as du te tuer les yeux !!! Mr. Green hihi

Joli prouesse, t'as quand même réussi à rendre un truc assez délicat, avec un format pareil et des mines aussi peut précises, pas facile !! Bravo !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:47

Merci Pit.
En fait je pensais que ce serait plus facile sur un petit format (bon ça n'a pas été si difficile que ça) mais en fait oui, je me suis un peu "tué les yeux" comme tu dis surtout au niveau des mains et du profil.
Citation :
et des mines aussi peut précises
Alors en fait, j'ai utilisé ces crayons là que j'ai acheté un peu au pif :
Mon tout premier "blanc sur noir" Crayon10
Est-ce bien ça qu'il faut utiliser ? (Pour mon dessin j'ai utilisé le Chinise white)
Et quelle est la différence avec ça :
Mon tout premier "blanc sur noir" Carras10
Je ne m'y connais pas grand chose c'est pourquoi je vous demande conseil.
Merci en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:56

Très très joli travail Mon tout premier "blanc sur noir" 34073

Deux regrets:

la main qui ne se détache pas assez

le grain du papier qui lui donne un aspect un peu velu Mon tout premier "blanc sur noir" 682448
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:49

Moi aussi j'adore ton travail!!! Pas envie de faire de critique, juste dire bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:48

Ah ouais j'avais pas vu que c'était sur A5 !! En effet, pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:54

Pour les crayons, ce que tu as à l'air bon.
Les carrés Comté sont plus difficile à manier, surtout sur les petites surfaces, je trouve. Après c'est une question de goût et d'habitude, j'imagine.
Personnellement j'ai surtout utilisé un Pitt Pastel Medium de chez Faber-Castell. Mais comme ça dépend aussi du support (j'ai essayé plusieurs papiers et aussi une toile enduite de noir), il faut que tu essaies pour voir, c'est le plus sûr ^^

En tout cas, je te conseille de passer à un plus grand format pour les prochains, maintenant que tu vois un peu comment réagit le médium. Tu pourras alors tenter des dégradés, et des nuances, ce qui n'était pas vraiment possible, là.
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:23

Mon tout premier "blanc sur noir" 1308 à tous pour vos commentaires.
Aeggirsson, pour le grain du papier, je ne savais pas quel côté prendre en fait.
Et et à toi Ô Klinn qui est toujours là quand on appelle à l'aide tope là
Je vais prendre en compte tout ce que tu m'as expliqué, et biensûr oui j'ai maintenant envie de tenter un format plus grand. Là, c'était vraiment juste pour essayer et voir comment ça "fonctionnait" le blanc sur noir.
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:25

Mouarf ^^ !
Je fais ce que je peux pour aider Wink


C'est chouette si tu en as prévu d'autres ! Montre-nous tout ça oui
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:33

No problemo ! Biensûr que je vais vous montrer tu penses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout premier "blanc sur noir" Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier "blanc sur noir"   Mon tout premier "blanc sur noir" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier "blanc sur noir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier blanc sur noir
» Premier blanc sur noir
» mon tout premier dessin
» Mon tout premier dessin au fusain
» Les mots bleu pour un portrait tout en noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: